Actualités

juin 28 2018

La phase complémentaire de Parcoursup ouvre à partir du 26 juin 2018 uniquement...

juin 28 2018

CDD 12 mois – Poste à pourvoir rapidement Poste à pourvoir au : 1er septembre...

Toutes les actualités

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Faculté   >   Actualités & Agenda   >   Actualités : Journée d'etudes "Quelle équipe supporter lors de la coupe du monde de football? Le dilemne des diasporas en Europe."

Journée d'etudes "Quelle équipe supporter lors de la coupe du monde de football? Le dilemne des diasporas en Europe."

Le 14 juin 2018
MISHA - Campus de l'Esplanade

A l’heure où s’ouvre la 21e édition de la Coupe du monde de football masculin en Russie et alors que la compétition pourrait multiplier les célébrations collectives d’appartenance nationale, la journée d‘études propose d’appréhender ces manifestations à travers le prisme des sciences sociales. Comment les immigrés et descendants d’immigrés expriment-ils ces sentiments -sur le stade et au dehors- lorsque les équipes nationales des pays d’accueil et des pays d’origine entrent en jeu ? Les équipes nationales sont-elles dans leur composition le reflet réel ou déformant des mouvements migratoires passés et actuels en Europe ? Comme d’autres sports populaires, le football est un lieu de visibilité de corps dont les exploits renvoient aux liens historiques entre une nation et ses anciennes colonies, à l’histoire économique des pays européens et à la diversité des « creusets » nationaux.

A partir de plusieurs exemples européens, les intervenants échangeront autour du dilemme des immigrés ou des personnes issues des immigrations face au choix de soutenir l’une ou l’autre équipe à l’occasion d’une Coupe du monde ou d’un championnat européen de football. Dans ce contexte, qui soutenir ? Quelle identité -construite ou fantasmée- privilégier ? Peut-on observer des « identités dormantes » qui se révèleraient à l’occasion de ces grandes compétitions sportives ? 20 ans après la victoire de l’équipe de France « black-blanc-beur » au Mondial de 1998, que reste-t-il de la célébration d’un peuple rassemblé au-delà de sa diversité ? Comment enfin les mouvements migratoires récents en Europe -qui s’amplifient- façonneront les équipes nationales de demain ?

Si vous souhaitez participer à cette journée d'études européennes "Quelle équipe supporter lors de la Coupe du monde de football ? Le dilemme des diasporas en Europe", organisée et animée par François Doppler-Speranza, William Gasparini et Daghan Irak,  inscrivez-vous avant le 6 juin sur : https://applications.unistra.fr/invitation/inscription.php?inscription=oui&time=16042018144207

Info publiée le : 15 mai 2018