Actualités

juil. 27 2018

La scolarité de la faculté des sciences du sport est fermée du 25 juillet au 20...

juil. 27 2018

Vous allez intégrer la faculté des sciences du sport, bienvenue.La rentrée a...

Toutes les actualités

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Formations

DEUST Métiers de la forme

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La formation DEUST « Métiers de la Forme » permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles par le biais de l’alternance cours/stage afin d’exercer les fonctions de Technicien Supérieur des Activité de la Forme et/ou d’Assistant au Directeur d’Exploitation dans les entreprises du secteur privé marchand des activités de la forme. Cette formation est donc pensée pour favoriser l’évolution professionnelle des diplômés, notamment en les préparant non seulement à la prise en charge du pratiquant mais aussi à la prise de responsabilités dans le secteur des activités de la forme. A ce titre, elle bénéficie de l’accréditation européenne EuropeActive sur les niveaux de qualification suivants : Assistant Fitness Instructor, Fitness Instructor, Group Fitness Instructor et Personal Trainer, participant ainsi à la visibilité / crédibilité de la formation et à l’insertion professionnelle des étudiants.
Le DEUST « Métiers de la Forme » est organisé au niveau national au sein du Réseau Universitaire de la Forme avec les universités de Toulouse III, Lyon I, Rennes II et Paris XII. L’activité d’encadrement et d’enseignement des activités de la forme dans les structures privées marchandes est soumise à l’application de l’article L 363-1 du code de l’éducation qui prévoit la possession de certifications spécifiques parmi lesquelles figure le DEUST «Métier de la forme ».

Compétences à acquérir

Les objectifs de la formation sont conçus pour transmettre aux étudiants des compétences professionnelles spécifiques enseignées via 6 Unités d’Enseignement (UE) dédiées :
- UE 1 : Etre capable d’Assister le directeur d’exploitation
- UE 2 : Etre capable d’Evaluer et Orienter le pratiquant
- UE 3 : Etre capable d’Analyser le fonctionnement anatomo-physiologique du pratiquant
- UE 4 : Etre capable de Maîtriser et Enseigner les méthodes et techniques des activités de la forme
- UE 5 : Etre capable de Communiquer dans le secteur des activités de la forme
- UE 6 : Etre capable de s’Insérer professionnellement dans le secteur des activités de la forme

Plus précisément, ces compétences professionnelles se déclinent en compétences spécifiques, en veillant à privilégier en permanence à privilégier le lien entre la théorie et la pratique et grâce aux apports différents mais complémentaires d’enseignants issus du monde universitaire ou du secteur professionnel des activités de la forme. Dans ce contexte, les différents UEs poursuivent les objectifs spécifiques suivants :
- Unité d’enseignement 1 :
§ Etre capable de situer son activité dans le cadre législatif des activités de la forme
§ Etre capable de mettre en place une stratégie marketing dans le domaine des activités de la forme
§ Etre capable d’assurer les opérations de base de la gestion comptable et financière d’une entreprise du secteur des activités de la forme.
§ Etre capable d’appliquer les principes de base de la gestion des ressources humaines
- Unité d’enseignement 2 :
§ Etre capable de faire un bilan des qualités physiques d’un pratiquant et de l’orienter de manière pertinente dans l’offre des activités de la forme
§ Etre capable d’utiliser et d’expliquer le fonctionnement des machines et outils à disposition du pratiquant et leur réglementation dans les entreprises des activités de la forme
§ Etre capable d’analyser les caractéristiques sociologiques d’un pratiquant ou d’un groupe pour adapter son comportement professionnel
- Unité d’enseignement 3 :
§ Etre capable d’analyser et d’expliquer les mouvements corporels en se basant sur des notions d’anatomie fonctionnelle. Savoir utiliser ces notions pour proposer des exercices ou des programmes adaptés au pratiquant.
§ Etre capable d’analyser et d’expliquer les mouvements corporels en se basant sur des notions de physiologie. Savoir utiliser ces notions pour proposer des exercices ou des programmes adaptés au pratiquant.
§ Etre capable d’appliquer les bases de la nutrition dans le suivi des pratiquants
§ Etre capable d’identifier les stratégies d’apprentissage appropriées pour faciliter l’acquisition des mouvements et des coordinations requises par les différentes activités de la forme
- Unité d’enseignement 4 :
§ Etre capable d’intervenir de manière compréhensible et de faire évoluer le pratiquant en toute sécurité dans différentes activités de la forme
§ Etre capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de cours collectifs chorégraphiés
§ Etre capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de cours collectifs de renforcement musculaire
§ Etre capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de cours collectifs cardiovasculaires
§ Etre capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de musculation
§ Etre capable d’appliquer les principes de base de la prise en charge individuelle du pratiquant
- Unité d’enseignement 5 :
§ Etre capable de communiquer avec un client en langue anglaise dans l’environnement d’une entreprise des activités de la forme
§ Etre capable d’utiliser l’outil informatique pour préparer des supports de communication (papier ou internet) à usage interne (pratiquant) ou externe (prospects)
§ Etre capable de mettre en place un comportement professionnel adapté à la prise en charge des pratiquants
- Unité d’enseignement 6 :
§ Etre capable d’évoluer de manière pertinente dans l’environnement professionnel (période en entreprise ~2000h sur 2an, soit environ 1000h/an)
§ Etre capable d’analyser de manière critique son environnement professionnel et de rendre compte de ses activités/missions dans l’environnement professionnel des activités de la forme (projet tutoré avec soutenance orale en fin d’année 1 et d’année 2)
  L'ensemble de ces compétences se développent par l'alternance de cours et de périodes en entreprise adossée à un dispositif qui permet à l'étudiant d'articuler le lien entre ses expérimentations pratiques et l'analyse théorique. Le dispositif permet à l'étudiant de faire le point régulièrement avec les tuteurs (institutionnels, pédagogiques) et les enseignants.

Contrôle des connaissances

L'acquisition des connaissances théoriques et des savoir-faire pratiques des étudiants est évaluée en contrôle continu tout au long de l'année. Une session de rattrapage est prévue pour toutes les matières.

Contact

Stephane Dufour

Cindy Schmitt

Équipe pédagogique

Olivier Guthertz (Enseignant professionnel)

Damien Diory (Enseignant)

Sebastien Renouf (Enseignant professionnel)

Sabine Cornus (Enseignante-chercheuse)

Claudine Faber (Enseignant)

Jacques Melinat (Enseignant professionnel)

Remi Sarot (Enseignant professionnel)

Julien Pierre (Enseignant-chercheur)

LAURENT MESSMER (Enseignant professionnel)

RAHAMATA ALI-ASSOUMANI (Enseignante professionnelle)

Gilles Erb (Enseignant)

Soufian Moudni (Enseignant professionnel)

ANTHONY BARQUISSEAU (Enseignant professionnel)

Christian Christophel (Enseignant professionnel)

Jeannine Weber (Enseignante professionnelle)

Lilian Pichot (Enseignant-chercheur)

Coline Neff (Enseignante professionnelle)

Fabrice Favret (Enseignant-chercheur)

Blah Kouassi (Enseignant-chercheur)

Isabelle Roy (Enseignante)

Guillaume Zekri (Enseignant professionnel)

Modalités d'inscription

Pour les étudiants en formation initiale (apprentissage), les inscriptions s'effectuent sur le site de l'Université dédié aux inscriptions administratives https://www.unistra.fr ou sur sur le site de la faculté https://f3s.unistra.fr rubrique inscriptions administratives.

Pour les étudiants en formation continue (contrats de profesionnalisation ou CIF), les inscriptions s'effectuent auprès du Service de la Formation Continue de l'Unistra https://sfc.unistra.fr

Pré-requis obligatoires

L'entrée en formation se fait sur sélection:
Attention : la prochaine sélection du DEUST Métiers de la forme aura lieu au printemps 2018 pour une rentrée en septembre 2018.
Le candidat doit être titulaire du baccalauréat ou équivalent. La décision de la Commission de recrutement dépend de plusieurs éléments :
- L'inscription sur Parcoursup
- L'envoi des justificatifs et pièces complémentaires à fournir (voir le détail)
- La réussite aux tests de sélection (voir le détail)

Les candidats non titulaires du baccalauréat ne peuvent prétendre à une inscription en DEUST que sous réserve d’obtenir une dispense par validation d’acquis personnels (V.A.P.). Ces candidats doivent remplir le dossier V.A.P. En cas de refus par la Commission de Validation, ils ne pourront pas s’inscrire à cette formation.
  En cas de convocation aux tests de sélection, les candidats seront tenus de transmettre: - Le certificat médical d'aptitude (formulaire à télécharger ici)
- Une photographie d'identité
Ces 2 pièces seront transmises au secrétariat de la formation: Faculté des sciences du sport (STAPS)
Mme Cindy Schmitt
Bureau de scolarité DEUST
Bâtiment Le Portique
14 rue René Descartes
BP 80010
67084 Strasbourg Cedex
  Tous les candidats admis en formation devront également être titulaires du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) - attestation à fournir obligatoirement (anciennement AFPS: attestation de formation aux premiers secours). Attention : ne pas confondre avec l'attestation de présence pour la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD)

ATTENTION: CHANGEMENTS POUR LA RENTREE 2018.
Le DEUST Métiers de la Forme s'oriente à 100% en faveur de l'alternance. Les candidats admis en formation justifieront nécessairement d'un contrat avec un employeur (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Pré-requis recommandés

Les candidat(e)s à l'entrée en Deust Métiers de la Forme sont vivement encouragés à fréquenter les salles de (re)mise en forme et à pratiquer les différentes activités qui y sont proposées (cours collectifs cardio-training, cours collectifs chorégraphié, cours collectifs de renformcement musculaire, musculation). Il est rappelé que les profils de candidats recherchés par les employeurs sont des profils polyvalents.

Débouchés

Le Deust Métiers de la Forme vise à former des professionnels polyvalents sur les principales activités de la forme (musculation, cours collectifs, cardio-training). Depuis 2000, nous suivons l’insertion professionnelle des diplômé(e)s laquelle est principalement localisée au sein :
- des clubs de forme, des opérateurs du tourisme, du secteur de la thalassothérapie et du thermalisme (65% des diplômé(e)s)
- des collectivités territoriales (5%)
- des associations sportives (10%)
- en combinant l’une ou l’autre des structures mentionnées ci-dessus (20%)

L’insertion professionnelle des diplômé(e)s est majoritairement localisée dans l’Eurométrople (40% des diplômés), mais certains d’entre eux trouvent un emploi dans les départements du Bas-Rhin (20%), du Haut-Rhin (15%), la grande région (5%), au plan national (15%) ou à l’étranger (5%).

Les fonctions occupées par les diplômé(e)s se répartissent sur les postes de :
  • Moniteur polyvalent des activités de la forme (80% des diplômé(e)s)
  • Responsable des profs (5%)
  • Assistant d’exploitation (5%)
  • Commercial (4%)
  • Manager de salle (6%)

Poursuites d'études

Le Deust Métiers de la Forme est une formation professionnelle qui vise à l'insertion professionnelle immédiate des diplômé(e)s. Depuis 2000, 92% des diplômé(e)s se sont immédiatement insérés dans le secteur professionnel à leur sortie de formation. Par contre, 85% de diplômé(e)s poursuivent leur formation via de la formation continue (diplômes d’université et/ou des stages de formation complémentaire).

 

Poursuite d'étude

Le Deust Métiers de la Forme est une formation professionnelle qui vise à l'insertion professionnelle immédiate des diplômé(e)s. Depuis 2000, 92% des diplômé(e)s se sont immédiatement insérés dans le secteur professionnel à leur sortie de formation. Par contre, 85% de diplômé(e)s poursuivent leur formation via de la formation continue (diplômes d’université et/ou des stages de formation complémentaire).

Codes Rome

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Programme des enseignements

Métiers de la forme

Contact

Faculté des Sciences du sport - STAPS

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG
0368855000