Objectifs du programme
La formation DEUST « Métiers de la Forme » permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles par le biais de l’alternance cours/stage afin d’exercer les fonctions de Technicien Supérieur des Activité de la Forme et/ou d’Assistant au Directeur d’Exploitation dans les entreprises du secteur privé marchand des activités de la forme. Cette formation est donc pensée pour favoriser l’évolution professionnelle des diplômés, notamment en les préparant non seulement à la prise en charge du pratiquant mais aussi à la prise de responsabilités dans le secteur des activités de la forme. A ce titre, elle bénéficie de l’accréditation européenne EuropeActive sur les niveaux de qualification suivants : Assistant Fitness Instructor, Fitness Instructor, Group Fitness Instructor et Personal Trainer, participant ainsi à la visibilité / crédibilité de la formation et à l’insertion professionnelle des étudiants.
Le DEUST « Métiers de la Forme » est organisé au niveau national au sein du Réseau Universitaire de la Forme avec les universités de Toulouse III, Lyon I, Rennes II et Paris XII. L’activité d’encadrement et d’enseignement des activités de la forme dans les structures privées marchandes est soumise à l’application de l’article L 363-1 du code de l’éducation qui prévoit la possession de certifications spécifiques parmi lesquelles figure le DEUST «Métier de la forme ».
Compétences à acquérir
Les objectifs de la formation sont conçus pour transmettre aux étudiants des compétences professionnelles spécifiques enseignées via 6 Unités d’Enseignement (UE) dédiées :
- UE 1 : Etre capable d’Assister le directeur d’exploitation
- UE 2 : Etre capable d’Evaluer et Orienter le pratiquant
- UE 3 : Etre capable d’Analyser le fonctionnement anatomo-physiologique du pratiquant
- UE 4 : Etre capable de Maîtriser et Enseigner les méthodes et techniques des activités de la forme
- UE 5 : Etre capable de Communiquer dans le secteur des activités de la forme
- UE 6 : Etre capable de s’Insérer professionnellement dans le secteur des activités de la forme
Plus précisément, ces compétences professionnelles se déclinent en compétences spécifiques, en veillant à privilégier en permanence à privilégier le lien entre la théorie et la pratique et grâce aux apports différents mais complémentaires d’enseignants issus du monde universitaire ou du secteur professionnel des activités de la forme. Dans ce contexte, les différents UEs poursuivent les objectifs spécifiques suivants :
- Unité d’enseignement 1 :
§ Etre capable de situer son activité dans le cadre législatif des activités de la forme
§ Etre capable de mettre en place une stratégie marketing dans le domaine des activités de la forme
§ Etre capable d’assurer les opérations de base de la gestion comptable et financière d’une entreprise du secteur des activités de la forme.
§ Etre capable d’appliquer les principes de base de la gestion des ressources humaines
- Unité d’enseignement 2 :
§ Etre capable de faire un bilan des qualités physiques d’un pratiquant et de l’orienter de manière pertinente dans l’offre des activités de la forme
§ Etre capable d’utiliser et d’expliquer le fonctionnement des machines et outils à disposition du pratiquant et leur réglementation dans les entreprises des activités de la forme
§ Etre capable d’analyser les caractéristiques sociologiques d’un pratiquant ou d’un groupe pour adapter son comportement professionnel
- Unité d’enseignement 3 :
§ Etre capable d’analyser et d’expliquer les mouvements corporels en se basant sur des notions d’anatomie fonctionnelle. Savoir utiliser ces notions pour proposer des exercices ou des programmes adaptés au pratiquant.
§ Etre capable d’analyser et d’expliquer les mouvements corporels en se basant sur des notions de physiologie. Savoir utiliser ces notions pour proposer des exercices ou des programmes adaptés au pratiquant.
§ Etre capable d’appliquer les bases de la nutrition dans le suivi des pratiquants
§ Etre capable d’identifier les stratégies d’apprentissage appropriées pour faciliter l’acquisition des mouvements et des coordinations requises par les différentes activités de la forme
- Unité d’enseignement 4 :
§ Etre capable d’intervenir de manière compréhensible et de faire évoluer le pratiquant en toute sécurité dans différentes activités de la forme
§ Etre capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de cours collectifs chorégraphiés
§ Etre capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de cours collectifs de renforcement musculaire
§ Etre capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de cours collectifs cardiovasculaires
§ Etre capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de musculation
§ Etre capable d’appliquer les principes de base de la prise en charge individuelle du pratiquant
- Unité d’enseignement 5 :
§ Etre capable de communiquer avec un client en langue anglaise dans l’environnement d’une entreprise des activités de la forme
§ Etre capable d’utiliser l’outil informatique pour préparer des supports de communication (papier ou internet) à usage interne (pratiquant) ou externe (prospects)
§ Etre capable de mettre en place un comportement professionnel adapté à la prise en charge des pratiquants
- Unité d’enseignement 6 :
§ Etre capable d’évoluer de manière pertinente dans l’environnement professionnel (période en entreprise ~2000h sur 2an, soit environ 1000h/an)
§ Etre capable d’analyser de manière critique son environnement professionnel et de rendre compte de ses activités/missions dans l’environnement professionnel des activités de la forme (projet tutoré avec soutenance orale en fin d’année 1 et d’année 2)
L'ensemble de ces compétences se développent par l'alternance de cours et de périodes en entreprise adossée à un dispositif qui permet à l'étudiant d'articuler le lien entre ses expérimentations pratiques et l'analyse théorique. Le dispositif permet à l'étudiant de faire le point régulièrement avec les tuteurs (institutionnels, pédagogiques) et les enseignants.
Contact
Équipe pédagogique