Actualités

mai 17 2019

Vous voulez candidater en 2ème ou 3ème année ? Vous souhaitez intégrer notre...

mai 13 2019

👏🎉 Félicitations à Florentin Poulain qui est lauréat du prix Louise Weiss ! ✒️📖...

Toutes les actualités

Agenda

Le 4 juin 2019
De 18h00 à 20h00
Institut Le Bel - Amphithéâtre A4

Dans le cadre de sa mission d'information, France AVC 67 organise, en...

Tout l'agenda

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Formations

DEUST Pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics seniors

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Objectifs en termes de compétences (ou de compétences professionnelles)
Par ses contenus, la formation du DEUST accompagne l’évolution de la professionnalisation des métiers de la pratique et de la gestion des APSL pour les publics seniors par l’atteinte des objectifs suivants :
  • former des éducateurs en activités physiques et de loisirs adaptés à des publics seniors différenciés capables de répondre aux besoins et attentes de ces derniers en promouvant un service de qualité
  • proposer sur le marché un diplôme professionnel de niveau 3 d’animation et de gestion des APSL pour les publics seniors par une offre diversifiée d’activités physiques adaptées aux publics seniors
  • gérer, enseigner et encadrer des activités en s’appuyant sur des connaissances scientifiques, pratiques et gestionnaires
  • mettre en pratique les savoirs et savoir-faire acquis durant la formation en lien avec des savoir-être
  • former des éducateurs aux regards croisés sur les différents publics et sur une offre d’APSL diversifiée et évolutive
  • permettre à une partie des étudiants accédant à l’université d’acquérir des savoirs techniques capitalisables rapidement sur le marché des emplois sportifs.
  • permettre le retour en formation à tout professionnel pour l’actualisation de ses connaissances et l’acquisition de nouveaux savoir-faire.
Cette formation poursuit également des objectifs à caractère social :
  • L’analyse des caractéristiques et des besoins physiques, psychiques et sociaux de la population vieillissante
  • La recherche du mieux-être des seniors par une action originale et innovante favorisant la qualité de vie, le maintien des personnes âgées à domicile.
  • La possibilité pour certains publics seniors de s’investir dans de nouvelles activités et de créer du lien social.
Objectifs en termes de débouchés professionnels
Cette formation permet de parvenir au métier d’éducateur sportif spécialisé pour l’intervention auprès des publics seniors.

Le métier d’Educateur en activités physiques et sportives adaptées pour les publics seniors implique les compétences suivantes, se traduisant par la capacité à :
  • choisir des activités physiques et sportives à partir de l'offre existante sur le marché des activités physiques et sportives, de la demande de publics diversifiés pour concevoir des cours permettant l’atteinte des objectifs individuels,
  • définir son intention pédagogique en partant d’une analyse des besoins des pratiquants et des caractéristiques internes des activités physiques proposées
  • programmer son cycle en fonction des caractéristiques et des besoins des pratiquants,
  • concevoir des séances à partir d’une intention pédagogique en formulant un objectif de séance et des objectifs de situation concrets et évaluables,
  • envisager des situations de régulation et de les mettre en œuvre en se référant à son intention pédagogique à partir des capacités d’investissement des pratiquants,
  • établir une relation pédagogique permettant au pratiquant de donner du sens à ses apprentissages à partir de la relation qu’il entretient avec l’activité,
  • choisir des démarches pédagogiques permettant à chaque personne d’apprendre en fonction de ses capacités psycho-affectives, physiologiques et cognitives,
  • mettre en œuvre les conditions de la pratique et de gérer les situations pédagogiques tout en assurant la sécurité physique et psychique des pratiquants,
  • concevoir des outils d’observation et d’évaluation pour adapter ses interventions pédagogiques et pour faire évoluer le projet,
  • évaluer les progrès de chacune des personnes,
  • synthétiser ses évaluations et identifier de nouveaux besoins qui apparaissent,
  • coordonner des projets impliquant d’autres professionnels, des bénévoles ou d es partenaires,
  • analyser la portée de son action éducative et/ou thérapeutique,
Objectifs en termes de connaissances scientifiques
Faisant appel à des enseignements scientifiques et théoriques et des enseignements pratiques, cette formation se réalise en étroite relation avec le « terrain » par des stages en milieu professionnel. Elle est basée sur l'acquisition de connaissances scientifiques qui permettront à l'étudiant de faire le lien entre la théorie et la pratique en articulant ses expérimentations pratiques avec ses connaissances scientifiques.
 

Compétences à acquérir

Le cursus d’études s’articule autour de 4 pôles développant des connaissances spécifiques et transversales :
  • un pôle scientifique composé de différentes disciplines scientifiques : sciences médicales (physiologie, anatomie, gériatrie, pathologies liées au vieillissement, nutrition…), sciences humaines (sociologie, gérontologie sociale, psychologie clinique, psychologie sociale…), sciences juridiques (droit…).
  • un pôle d’activités physiques et sportives : connaissance, pratique et didactique de différentes activités physiques et de loisirs pour les publics seniors.
  • un pôle d’outils opérationnels et méthodologiques (gestion de projet, techniques de communication, langues, informatique, marketing, création d’un événementiel) et de ressources : connaissance du milieu professionnel par le réseau des anciens
  • un pôle de préparation à la vie professionnelle (pré-professionnalisation, méthodes d'intervention pédagogique…), stages dans différentes structures accueillant des publics seniors variés permettant l'acquisition des compétences professionnelles directement liées à l’activité physique
Certains contenus d'enseignement sont améliorés avec des approches plus approfondies liée aux évolutions sociales, aux nouvelles demandes, aux transformations du champ des activités physiques et de loisirs. Nous insistons davantage sur la professionnalisation en donnant aux étudiants des outils, des méthodes... les aidant à leur future insertion professionnelle.
En relation avec l'évolution des demandes des publics seniors en matière d'activités physiques et de loisirs, et de la différenciation des publics seniors, le pôle des activités physiques destinées aux seniors propose 4 orientations :
  • un pôle d'activités destinées aux publics des maisons de retraite. En effet les publics des maisons de retraite accueillent de plus en plus en plus des personnes dépendantes et les activités propo sées sont très spécifiques.
  • un pôle d'activités de pleine nature. La demande actuelle est forte pour des activités se déroulant dans le cade naturel, comme la marche nordique, les raquettes...
  • un pôle de pratiques douces développant le bien-être et la prise de conscience de son corps pour tous publics de seniors
  • un pôle d'activités énergétiques destinées aux publics seniors jeunes. En effet les seniors jeunes sont de plus en plus nombreux à avoir un bagage sportif et leur objectif est de le développer et de le conforter.
Les étudiants seront formés dans chacun des 4 pôles d'activités sportives mais développeront au cours de la 2ème année plus spécifiquement 2 pôles en rapport avec leur projet professionnel.
D'autre part pour permettre à l'étudiant de se construire et de construire son parcours professionnel et de le finaliser au cours de la formation, chaque semestre intègrera un module projet professionnel. Celui-ci consistera en un apport d'outils méthodologiques : démarches personnelles, administratives, connaissance du marché, des structures potentielles de recrutement, procédures, recherches documentaires, professionnelles..., expériences de plusieurs professionnels déjà insérés sur le marché. Ces éléments de projet professionnel impliqueront un suivi de chaque étudiant : connaissance de l'étudiant, que veut-il faire, quel est son souhait professionnel, quelles sont ses qualités, quelles sont les compétences professionnelles à chercher ailleurs, comment l'aider à se construire ?..

Contact

Lilit Stepanyan

Claudine Faber

Modalités d'inscription

Le DEUST APSL pour les publics séniors est une formation sélective. La commission d'accès à la formation effectue une première sélection sur dossier (au préalable rempli sur la plate-forme Parcoursup). Elle est suivie d'un entretien individuel afin que le candidat puisse présenter son projet professionnel, ses forces et ses faiblesses, ainsi que ses expériences et compétences en relation avec la formation souhaitée.

Une fois la procédure terminée, l'inscription pour les étudiants en formation initiale et les apprentis s'effectue sur le site de l'Université dédié aux inscriptions administratives https://www.unistra.fr ou sur sur le site de la faculté https://f3s.unistra.fr rubrique inscriptions administratives.

Pour les étudiants en formation continue (contrats de professionnalisation, CIF, demandeurs d'emploi...), les inscriptions s'effectuent auprès du Service de la Formation Continue de l'Unistra https://sfc.unistra.fr

Débouchés

Cette formation permet de parvenir au métier d’animateur/éducateur sportif auprès des publics seniors. Cet éducateur peut intervenir de manière autonome et en complète responsabilité dans les secteurs publics et marchands : structures spécialisées accueillant des personnes seniors, (maisons de retraites, EHPAD, structures médicalisées, associations soutenues par la ville de Strasbourg ou autres collectivités locales, service d’aide à la personne senior...). Il peut aussi avec un statut de travailleur indépendant intervenir en tant que prestataire de service pour les publics seniors : cours spécifiques, coaching, service à la personne vieillissante…
De nombreux emplois restent à inventer, à créer sur le marché des seniors qui se développe.

Poursuites d'études

Les étudiants peuvent poursuivre des études en licence professionnelle dans le secteur du vieillissement ou dans des domaines complémentaires afin de parfaire leur formation initiale. L’accès à des concours à l’issue du Deust dans le secteur paramédical peut également être une orientation pour certains étudiants.
 

Programme des enseignements

Pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics seniors

Contact

Faculté des Sciences du sport - STAPS

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG
0368855000