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MASTER Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Contenus et types d'enseignement

Connaissances scientifiques à acquérir

La mention STAPS valorise la transmission de savoirs pluridisciplinaires (sociologie, histoire, économie, droit, gestion, géographie, aménagement, science politique, études européennes, anthropologie, psychologie, physiologie, sciences de l’entraînement) dans le champ du sport, des activités physiques, des exercices physiques, du corps en mouvement et des espaces de pratique. Des connaissances validées scientifiquement par des programmes de recherche de haut niveau en sciences du sport doivent être acquises par les étudiants afin de leur permettre une analyse interdisciplinaires des réalités sportives : pratiques, institutions, marchés, spectacles, métiers. Ces savoirs sont le plus souvent issus des travaux menés par les chercheurs au sein des laboratoires et équipes de recherche en sciences du sport de Strasbourg.
 

Description générale du contexte

La mention STAPS de la Faculté des sciences du sport de Strasbourg a acquis une position reconnue dans l’offre de formation en Master de la région Grand Est. Depuis les débuts du fonctionnement LMD, elle présente une gamme de parcours complète dans le champ des STAPS : Marketing du sport, Entraînement, Activités physiques adaptées, Education physique et sportive, Aménagement des territoires sportifs (depuis 2013).
La formation professionnelle de haut niveau s’appuie sur un réseau varié et important de partenaires publics, associatifs et privés marchands à différentes échelles territoriales : du local à l’européen et à l’international. Cette dynamique aboutit à une bonne insertion professionnelle dans des secteurs clairement identifiés (sport, commerce, marketing, santé, social, éducatif et/ou scolaire)
Fortement ancrée dans la recherche en sciences sociales du sport, mais aussi en physiologie et théories de l’entraînement, la mention STAPS propose une formation à et par la recherche de haut niveau.
 

Compétences à acquérir

La mention STAPS vise à développer les capacités à gérer des projets ou programmes d’activités physiques et/ou sportifs complexes (conception, mise en œuvre, évaluation) en prenant en compte les différentes composantes des individus (physiques, psychologiques, affectives, relationnelles) et de l’environnement (professionnel, social, institutionnel, culturel), à partir de savoirs pluridisciplinaires, théoriques et pratiques, validés scientifiquement et clairement référencés. En termes de pratiques, au-delà des cours systématiques en Tronc commun en M1, des allers-retours théorie-pratique sont introduits dans les enseignements de certains parcours.
 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Dans une perspective holistique et résolument pluridisciplinaire de la santé, associant l’ancrage historique en Sciences humaines et sociales aux sciences biologiques autour de la qualité de vie des personnes vulnérables en situation de handicap, le parcours Activités Physiques Adaptées-Ingénierie et développement (APAS-ID) vise à construire des compétences dans la gestion et l’ingénierie de projets et de programmes d’activités physiques adaptées complexes à destination des publics en grandes difficultés sociales, porteurs de déficiences mentales et psychiques, atteintes de maladies chroniques graves, mais aussi des populations vieillissantes et dépendantes, souvent concernées par les situations précédentes. Par une utilisation appropriée de connaissances et compétences en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales, mais également en gestion de projets et développement territorial, les experts formés veilleront à construire des activités physiques adaptées en collant aux besoins des patients ou des usagers et en nouant des partenariats élargis dans une perspective de solidarité et de santé (dans son acception large de bien-être). Les étudiants pourront construire une dominante en fonction du choix des Unités d’enseignement et de modules.
Deux orientations peuvent être construites par le choix des étudiants :
  • APA, loisirs, tourisme et inadaptations sociales ;
  • APA, réentrainement et santé.
  • Objectifs
    A travers ses unités d’enseignement théoriques et les stages, la formation vise à affiner les outils méthodologiques (formation à la recherche-action, à la conduite de projet, à l’évaluation, « relation à l’autre », démarche qualité, etc.) et opérationnels pour assumer les fonctions de cadre.
    Deux objectifs spécifiques apparaissent dans la formation APAS-ID :
    1. Objectifs scie ntifiques
    Ce Master professionnel se donne comme objectifs fondamentaux de permettre aux étudiants de se former une vision large, dynamique et intégrée des perspectives primordiales, des principaux cadres théoriques et des concepts fondamentaux dans le champs du handicap, des pathologies chroniques, de la santé, dans l’animation socioculturelle et dans l’ingénierie des loisirs et du tourisme adapté. La mise en perspective des différents cadres théoriques et concepts enseignés sera tout à la fois intégrative et dynamique.
    2. Objectifs professionnels
    A travers ses unités d’enseignement théoriques et les stages, la formation vise à affiner les outils méthodologiques (formation à la recherche-action, à la conduite de projet, à l’évaluation, « relation à l’autre », démarche qualité, etc.) et opérationnels pour assumer les fonctions de cadre dans l’ingénierie et le développement de projets en APAS (conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de projets). Ce souci se manifestera par la participation permanente de professionnels de différents secteurs à la formation des étudiants.
Les formations en activités physiques adaptées existent depuis plus de trente ans à l’Université de Strasbourg. Le Master SHS-STAPS Spécialité Déficiences et activités physiques adaptées (DAPA) est habilité depuis 2004. Toujours intégré au domaine Sciences humaines et sociales, le parcours est étendu aux problématiques de réentrainement dans une optique de santé, tout en préservant la référence aux inadaptations sociales et aux loisirs dans un cadre de solidarité. A ce titre, la spécialité est adossée à trois laboratoires de recherche : l’équipe Sport et Sciences sociales (EA 1342), l'UMR 7367 Dynamiques Européenes (CNRS-Unistra) rattachés à l’école doctorale Sciences humaines et sociales. Perspectives européennes (ED 519) ; l’équipe « Mitochondr ie, Stress Oxydant et Protection Musculaire » (EA 3072), notamment l’axe Physiologie de l’exercice, rattachée à l’école doctorale Sciences de la vie et santé (ED 414).
En formation initiale, le parcours est ouvert prioritairement aux étudiants STAPS, Des étudiants d’autres filières (sociologie, psychologie, médecine, biologie…) ayant une solide expérience sportive, pourront postuler également à ce diplôme. Une attention particulière sera accordée à la mise en place de contrats de professionnalisation. Cette spécialité est également ouverte en formation continue à tous les professionnels du sport, de la santé, du handicap et du social.

Compétences à acquérir

- Connaissance et maîtrise des enjeux épistémologiques, idéologiques et institutionnels spécifiques aux politiques sociales et au développement des pratiques corporelles pour les personnes déficientes (en situation de handicap).
- Compétences de diagnostic, d’évaluation, de suivi et de pilotage de projet en équipe pluriprofessionnelle.
- Les étudiants du parcours APAS-ID doivent détenir - au-delà d’un niveau général de maîtrise de l’écrit et de l’oral satisfaisant, une assiduité aux cours et une solide motivation - une expertise dans les domaines suivants : Epistémologie et sociohistoire des APAS et des situations de handicap ; Pratiques corporelles, sports, loisirs et APAS ; Connaissances des aspects juridiques APAS ; APAS et promotion de la santé ; APAS, genre et diversité ; APAS et populations vulnérables et fragiles ; Psychologie, santé mentale et APAS ; Traitement social du handicap ; Droit et communication ; Gestion, ressources humaines et conduite de projet.
 

Contact

Aggee Celestin Lomo Myazhiom

Gilles Vieille-Marchiset

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours Agrégation-Recherche en Education Physique propose une offre de formation centrée sur deux éléments essentiels :
  1. Une formation axée sur la préparation au concours de l’agrégation externe d’éducation physique et sportive (EPS), et l’obtention d’un master 2 de l’enseignement de l’éducation physique et sportive ;
  2. Une formation centrée sur la recherche, affiliée aux laboratoires de recherche de la F3S qui prépare à un cursus de Troisième cycle universitaire (thèse, Habilitation à Diriger des Recherches) ;
L’objectif est d’amener l’étudiant-e à maîtriser un ensemble de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et à nourrir ses ambitions professionnelles à partir d’une analyse réflexive pertinente. Il s’agira soit de réussir le concours de l’agrégation externe d’EPS soit de produire un travail de recherche d’excellence scientifique et universitaire.
Cette formation « MAR » se construit à partir d’une base de formation reposant sur la première année du Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), parcours enseigner l’éducation physique et sportive, co-pilotée par l’école supérieure de professorat et de l’éducation (ESPE) et la faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg.

Le-a titulaire de ce parcours dispose d’une multicompétence scientifique, technique, technologique et culturelle. En s’appuyant sur les outils et les productions de la recherche, il-elle exerce des fonctions de conception, pilotage, expertise, évaluation de programmes d’intervention, d’éducation et d’insertion par les activités physiques et sportives au services des politiques et projets éducatifs et sociaux des territoires et des organisations. Il-elle conçoit des projets de formation en fonction des caractéristiques des formés et des objectifs visés.
Dans un cadre réglementaire, juridique et déontologique, il-elle organise, pilote, évalue, conseille et supervise :
  • Les programmes d’intervention éducative
  • Les programmes de formation de formateurs
  • Les équipes d’intervention éducative
  • Il-elle prend en charge le développement et l’optimisation
    • des compétences des intervenants éducatifs et sociaux en formation initiale et/ou continue. En matière de pratiques professionnelles, instrumentation (TICE, outils d’évaluation, …)
    • des compétences et des fonctionnements des équipes d’intervenants : dynamique d’équipe, efficacité, coordination, évaluation de l’équipe
    • des processus de transformation des compétences des pratiquants (apprentissage).

 

Compétences à acquérir

1- Prendre en compte des enjeux, normes et valeurs sociétales. (être capable d’agir et de situer ses actions dans le cadre des normes et
valeurs qui sous-tendent le projet d’éducation par le sport)
2- Diagnostiquer, concevoir, planifier, évaluer ( être capable de posséder une culture technologique des APSA y compris par la pratique, être
capable de prendre en compte les caractéristiques des apprenants et de l'environnement proche pour préparer un projet d’éducation sportive
pertinent ; être capable d’optimiser une pratique adaptée aux objectifs définis au regard du nombre de pratiquants et des moyens matériels ;
être capable d’évaluer à partir d'indicateurs simples et fonctionnels les séances pour se projeter sur les suivantes).
3- Animer – intervenir – mettre en œuvre (être capable de communiquer et d’interagir avec dynamisme, clarté et engagement ; être capable
d’agir de manière éthique et responsable ; être capable de gérer et de réguler la sécurité, les conflits, les désengagements des apprenants.
 

Contact

Laurence Jeanmairet

Aline Paintendre

Jean Saint-Martin

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):26

Objectifs du programme

L'objectif de notre formation est d'apporter une triple compétence: scientifique, professionnelle et sportive, lui permettant d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation.
Professions liées aux APS et reposant sur une approche pluridisciplinaire de l’entraînement, du ré-entraînement, de la préparation physique, mentale et nutritionnelle pour l’optimisation de la performance dans le respect de la santé et du bien-être des pratiquants.
Les diplômés travaillent généralement au sein d'équipes pluridisciplinaires qu'ils peuvent être amenés à coordonner.

Compétences à acquérir

Il maîtrise les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
Il est capable de mobiliser les moyens humains, financiers et matériels nécessaires.
Il est capable d’évaluer, de réguler et de communiquer les résultats de son action.
Il maîtrise le recueil et le traitement des informations.
Il agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l’environnement et au développement durable.
Il est capable d’assurer la valorisation et la mise en oeuvre de la recherche.
Il est capable d’assurer une veille scientifique.
Il maitrise une langue étrangère.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissance peut s'effectuer de différentes manières:
Rédaction d'un dossier dans une UE et/ou matière avec bibliographie
Organisation d'un oral en français ou en anglais sur analyse d'article
Devoir sur table avec questions ouvertes
Devoir sur table d'analyse d'article en français ou en anglais.
Note de pratiques sportives pour certaines matières.
 

Contact

Viviane Ernwein

Fabrice Favret

Équipe pédagogique

Olivier Braun

Francois Doppler-Speranza

Laurent Fleury

Olivier Rouyer

Sabine Cornus

Marie-Eve Isner-Horobeti

Mourad Boukhari

William Gasparini

Jehan Lecocq

Gilles Erb

Marcel Lemire

Stephane Dufour

Pascale Jully-Lotz

Bernard Geny

Blah Kouassi

Thomas Hureau

Evelyne Lonsdorfer

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Former des professionnels, managers, gestionnaires, chargé(e)s d'études à même de travailler dans les organisations sportives (entreprises, fédérations sportives, collectivités).

Compétences à acquérir

Etre capable de définir une politique visant à répondre à des besoins, des attentes des consommateurs de produits sportifs.
Etre capable de piloter des stratégies marketing/commerciales propres aux organisations sportives.
Etre capable de mettre en oeuvre des techniques marketing et commerciales au service des politiques développées par les organisations sportives.

Contact

Lilian Pichot

Laurence Jeanmairet

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :60
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La formation a pour objectif de former des cadres capables de gérer des équipements sportifs et de loisir, de concevoir des aménagements sportifs et de loisir, de coordonner l'équipe ou le service concernés, dans le secteur public ou le secteur privé, de réaliser des diagnostics territoriaux, et de faire participer les différents acteurs et la population concernés à des projets d'aménagement et d'équipements, en intégrant les connaissances les plus récentes et les plus pointues sur ces sujets.

Téléchargez la plaquette du Master PSAT 2018

Compétences à acquérir

La formation permet d’acquérir des compétences diversifiées:
- concevoir, aménager, requalifier, réhabiliter des espaces sportifs et de loisir
- gérer des équipements sportifs et de loisir
- analyser les usages/demandes et les « usagers » sportifs :
- enquêter, consulter, observer
- élaborer un diagnostic territorial approfondi, piloter un projet sportif et en
- assurer la promotion (marketing territorial)
- connaître les transformations de l’action publique locale, nationale et européenne et des normes dans le domaine du sport et de
l’aménagement urbain.
 

Contact

Michel Koebel

William Gasparini

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

L'objectif du Master Wellness Management est de répondre aux besoins croissants du marché en formant des professionels de niveau cadre capables de gérer, coordonner et développer des activités au sein de structures de bien-être et de loisirs sportifs.

Lien vers le site du Master Wellness Management

Compétences à acquérir

Compétences en gestion professionnelle : diagnostiquer une situation pour identifier des besoins, concevoir un projet adapté à un contexte, définir une stratégie marketing, coordonner et organiser des activités de bien-être et de loisirs, définir une stratégie en yield management...
Compétences comportementales : interagir avec un public spécifique avec professionnalisme, coordonner une équipe, maitriser des protocoles définis...
Compétences numériques : maitriser et exploiter les outils numériques au service de l'intervention (logiciels tels Spa Booker ou Nymphéa)
Compétences linguistiques : avoir une maitrise opérationnelle en anglais et/ou en allemand
Compétences culturelles : maitriser les environnements culturels, législatifs, institutionnels et économiques du marché du bien-être

Contrôle des connaissances

L'étudiant est évalué en contrôle continu, sous différentes formes (épreuves orales et écrites, dossiers, présentations individuelles et projets par groupe).

Contact

Laurence Jeanmairet

Romaine Didierjean

Julien Pierre

Conditions d'admission

Le recrutement des futurs étudiant(e)s se fait après étude d’un dossier par la Commission pédagogique de parcours. Le dossier comprend les pièces suivantes : un CV, une lettre de motivation, un projet professionnel et/ou d’études argumenté. Un entretien peut compléter la procédure d’admission, notamment pour le parcours MS.
Les étudiants étrangers, sélectionnés par Campus France, passent également par une Commission pédagogique d’admission afin d’être définitivement admis dans la mention. Ces étudiants bénéficient d’un soutien particulier en matière d’installation, d’intégration et de suivi des études.
Le passage en M2 (au sein d’un même parcours) est systématique en cas de réussite en M1 dans la mention STAPS de la Faculté de sciences du sport de Strasbourg (F3S). Les dossiers extérieurs à la F3S sont étudiés par la Commission pédagogique d’admission avec la même procédure qu’en M1.
 

Publics visés

La mention est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence STAPS (préparant au parcours) et à des étudiants titulaires d’un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique de chaque parcours (le candidat devant en outre faire état d’une culture sportive).
 

Modalités d'inscription


Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/

ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport http://f3s.unistra.fr/informations-administratives/inscriptions-a-la-faculte/

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.

Modalités d'inscription

Les étudiants ayant été déclarés admis à la Faculté des Sciences du Sport, devront procéder à l'inscription administrative.

Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/

ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport http://f3s.unistra.fr/informations-administratives/inscriptions-a-la-faculte/

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.

 

Pré-requis obligatoires

La commission de recrutement se prononce au regard de plusieurs exigences :
- posséder un master 1
- posséder une licence STAPS, mention éducation et motricité ou éducation physique
- formuler un projet professionnel et de recherche en relation avec le parcours de formation proposé
 

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/

ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport http://f3s.unistra.fr/informations-administratives/inscriptions-a-la-faculte/

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.

Pré-requis obligatoires

Licence STAPS avec une forte valence sciences de la vie et de la santé.

Pré-requis recommandés

Avoir une licence sportive et être impliqué dans le milieu sportif et/ou associatif.

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/

ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport http://f3s.unistra.fr/informations-administratives/inscriptions-a-la-faculte/

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.

Pré-requis obligatoires

Etre titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3 (université ou école).
Entrée possible par validation des acquis de l'expérience dans le champ professionnel visé par le diplôme.
Avoir un niveau d'anglais certifié (B2 minimum et TOIEC > 750).
Attester d'une culture sportive en tant que pratiquant(e) régulier(e).

Pré-requis recommandés

Avoir une connaissance approfondie des différents marchés économiques du sport.

Modalités d'inscription

Les étudiants ayant été déclarés admis à la Faculté des Sciences du Sport, devront procéder à l'inscription administrative.

Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/.
ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport http://f3s.unistra.fr/informations-administratives/inscriptions-a-la-faculte/

Les étudiants en Formation Continue doivent s'adresser pour l'inscription administrative au Service de la Formation Continue de Strasbourg.

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.
 

Pré-requis obligatoires

Cette formation n'est ouverte que pour le Master 2e année.
Pour être recruté, deux cas de figure se présentent :
- dans le premier cas, il faut être titulaire a minima d’une première année de Master dans les domaines STAPS, droit/science politique, géographie/aménagement, sociologie, économie/gestion, ou d’un diplôme équivalent d’une grande école (d’ingénieur, d’architecte, etc.) ou être titulaire d’une 4e année d’IEP.
- dans le second cas, l'entrée en formation peut être autorisée en l'absence d'un niveau M1 par le biais de la procédure de validation des acquis professionnels et personnels.
Il faut par ailleurs :
- maîtriser la langue française
- pouvoir faire état d'une expérience dans le domaine du sport et/ou des activités physiques

Modalités d'inscription

Les étudiants ayant été déclarés admis à la Faculté des Sciences du Sport, devront procéder à l'inscription administrative.

Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/.
ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sport http://f3s.unistra.fr/informations-administratives/inscriptions-a-la-faculte/

Les étudiants en Formation Continue doivent s'adresser pour l'inscription administrative au Service de la Formation Continue de Strasbourg.

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.

Pré-requis obligatoires

La capacité d'accueil est fixée à 20 étudiants par année (20 en M1 et 20 en M2).
Pour candidater au Master Wellness Management, il faut être titulaire d'un diplôme bac+3 ou équivalent (licence en STAPS, en hôtellerie-restauration, en tourisme, en gestion...).

Pré-requis recommandés

Il est recommandé d'avoir des compétences sportives (culture et pratique) et linguistiques (idéalement niveau B2 au minimum).

Débouchés

La mention STAPS développe des compétences et connaissances spécifiques afin d’obtenir des postes de cadres dans le champ du sport fédéral, du marché des biens et services sportifs, des collectivités territoriales, des structures spécialisées ou de santé, du marché du bien-être en France et en Europe.

Poursuite d'études

La mention STAPS laisse une place prépondérante à la formation à et par la recherche. Chaque parcours propose une initiation à la recherche, qui aboutit à la production d’un mémoire de recherche dans des perspectives fondamentales et finalisées. Ces orientations permettent une poursuite d’étude en doctorat STAPS-Sciences sociales du sport ou en Sciences de la Vie.


 

Poursuite d'étude

La mention STAPS laisse une place prépondérante à la formation à et par la recherche. Le parcours APAS-ID propose une initiation à la recherche, qui aboutit à la production d’un mémoire de recherche dans des perspectives fondamentales et finalisées. Ces orientations permettent une poursuite d’étude en doctorat STAPS, en Sciences sociales et en Sciences de la Vie.
 

Codes Rome

  • K1301 - Accompagnement médicosocial
  • K1302 - Assistance auprès d'adultes
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

Poursuite d'étude

Les secteurs professionnels sont essentiellement ceux de l’éducation et de la formation dans le domaine des activités physiques et sportives, dans le secteur public, privé, des collectivités territoriales ou de l’éducation spécialisée.
Différentes types d’emplois peuvent être accessibles : Responsable des formations et des organisations éducatives et sociales, chef de projets éducatifs, chargé de développement et d’innovation en matière de formation, formateur de formateurs, Responsable de formation en centre spécialisé, chargé de mission dans une collectivité territoriale, responsable de formation dans les fédérations affinitaires et leurs organes déconcentrés (ligues, comités régionaux ou départementaux).
Tout lauréat du parcours MAR peut :
  • devenir enseignant agrégé d’Education Physique et Sportive en établissement scolaire public ou privé (2nd cycle du 2Nd degré) en France ou au sein de l’AEFE
  • devenir enseignant agrégé d’EPS à l’université
  • enseigner l’EPS en Europe grâce à l’obtention d’un master professionnel en ingénierie de l’intervention
  • devenir docteur en sciences du sport (Thèse de 3ème cycle universitaire) puis enseignant-chercheur (maître de conférence, Professeur des Universités) ou chercheur en sciences et Techniques des Activités physiques et Sportives (STAPS)
  • devenir chef de projet et/ou de développement, expert en ingénierie de l’intervention en APS auprès de structures publiques (collectivités territoriales, fédérations sportives ou affinitaires) ou privées.

Codes Rome

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2111 - Formation professionnelle
  • G1204 - Éducation en activités sportives

Poursuite d'étude

Il est possible de poursuivre en doctorat.

Poursuite d'étude

Doctorat STAPS, en sciences de gestion et/ou en sciences sociales appliquées au sport.

Codes Rome

  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • K1802 - Développement local

Poursuite d'étude

Possibilité de poursuite d'études en doctorat STAPS mention « Sciences sociales du sport » (École doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes », Université de Strasbourg).
 

Codes Rome

  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • K1802 - Développement local

Poursuite d'étude

A l'issue du Master 1ère année, poursuite d'étude en Master 2ème année.
A l'issue des deux années de Master, possibilité de poursuivre en Doctorat.

Codes Rome

  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
  • G1205 - Personnel d'attractions ou de structures de loisirs

Structure et organisation pédagogiques

La mention conserve son appellation : STAPS – Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
Elle reconduit trois parcours en M1 et M2 : Entrainement, sport et santé (E2S) ; Activités physiques adaptées et santé. Ingénierie et développement (APAS-ID) ; Marketing du sport (MS).
Elle intègre un nouveau parcours Wellness Management sur les deux années, en formation en alternance.
Un parcours déjà ouvert lors du dernier contrat (Politiques sportives et aménagement des territoires) est maintenu en formation continue (progressivement mise en place) et seulement en M2.
Dès lors, en M1, quatre parcours :
- Entrainement, sport et santé ;
- Activités physiques adaptées et santé. Ingénierie et développement ;
- Marketing du sport ;
- Wellness Management (nouvelle formation en alternance).
Et en M2, six parcours :
- Entrainement, sport et santé ;
- Activités physiques adaptées et santé. Ingénierie et développement ;
- Marketing du sport ;
- Agrégation-recherche en Education physique ;
- Politiques sportives et aménagement des territoires (formation réorganisée exclusivement en M2 et progressivement proposée en formation continue) ;
- Wellness Management (nouvelle formation en alternance).
L’ensemble de la mention est organisé autour d’un tronc commun en M1 (75 HETD) et des parcours spécifiques avec un stage en entreprise de 400h minimum en M1 et de 500h minimum en M2.
Une initiation à la recherche est systématiquement organisée dans chaque parcours avec des éventuelles mutualisations.
Les cours sont organisés autour d’études de cas, avec une présentation sur MOODLE.
Cette mise à disposition des cours, des textes-supports et des devoirs en ligne favorisent l’implication des salariés, des sportifs de haut niveau et des étrangers, notamment francophones.
Au niveau des langues, au-delà des cours systémat iques en Tronc commun en M1, dix à quinze pour cent des cours minimum sont assurés en anglais.
Quelques Unités d’enseignement seront ouvertes à la formation continue dans les parcours E2S et APAS-ID. Ce sera le cas de l’ensemble des parcours WM (M1-M2) et PSAT (M2).
 

Programme des enseignements

Activités physiques adaptées et santé. Ingénierie et développement

Agrégation - recherche en éducation physique et sportive

Entrainement, sport et santé

Marketing du sport

Politiques sportives et aménagement des territoires

Wellness Management

Contact

Faculté des Sciences du sport - STAPS

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG
0368855000

Gilles Vieille-Marchiset