Université de Strasbourg

Actualités

oct. 20 2017

Journée d’études Le sport comme construction européenne le 9 novembre 2017...

oct. 13 2017

La faculté des sciences du sport est sous les feux de la rampe depuis la...

Toutes les actualités

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Formations   >   Formations continues   >   DU Management de la carrière d'un sportif professionnel

DU Management de la carrière d'un sportif professionnel

Objectifs de la formation

Ce diplôme universitaire de niveau Bac+2, organisé en alternance, est conçu pour apporter aux sportifs professionnels les connaissances et le savoir-faire managérial essentiels au pilotage de leurs carrières. En effet, la pratique de haut niveau correspond à un métier nécessitant la maîtrise de compétences en plus de l'expertise sportive.

La formation a pour objectif :
- de préparer les sportifs à la gestion et à la valorisation de leur carrière (fiscalité, gestion de patrimoine, relations aux médias, rapports contractuels avec son club et ses partenaires, etc...)
- d'accompagner l'élaboration de projets sportifs, professionnels et personnels, en optimisant leur articulation et en les inscrivant dans le temps (du début à la fin de la carrière et lors de la reconversion)
- de sécuriser le parcours du sportif grâce à une formation universitaire reconnue permettant de valoriser le métier de sportif professionnel et le transfert des compétences associées vers d'autres métiers.

Téléchargez la plaquette de présentation du diplôme.

Personnes concernées

Ce diplôme universitaire s'adresse aux sportifs professionnels, aux futurs sportifs professionnels, aux athlètes de haut niveau inscrits sur les listes du Ministère des Sports, aux jeunes sportifs proposés par les fédérations olympiques.

Programme

REPRESENTER UN CLUB ET DES SPONSORS
UE 1 - Marketing appliqué au sport professionnel
Gestion d'une image sportive et ses applications : marque, positionnement, ciblage, segmentation produits et services sportifs, droits TV, droits marketing ; marketing opérationnel : mix marketing
UE 2 - Communication appliquée au sport professionnel

Relations publiques, relations médias ; participation à la sélection des prestataires externes, à la conception d'actions de communication, à l'élaboration d'un plan de communication, à un plan de promotion de ses partenaires ; utilisation des outils de communication traditionnels et innovants ; maîtrise des techniques de communication presse, radio, TV.

SIGNER DES CONTRATS
UE 3 - Le sportif professionnel et sa responsabilité juridique
Principaux types de contrats mobilisés dans le cadre d'une carrière de sportif professionnel ; règles essentielles de droit dans le cadre des engagements contractuels ; notions de base de droit commercial et de droit des sociétés ; méthodes de valorisation de son image par la propriété intellectuelle.
UE 4 - Le sportif professionnel acteur de son statut social
Droit du travail appliqué au sportif professionnel ; choix d'un statut social adapté à ses activités de sportif professionnel ; maîtriser les principaux devoirs et obligations inscrits dans un contrat de travail.

GERER SON ARGENT
UE 5 - Le sportif professionnel et sa fiscalité
Modes d'imposition adaptés à une carrière internationale ; identification de la nature et de l'origine de ses différents revenus ; ressources assujetties à la TVA ; gestion des risques éventuels de fraude et d'évasion fiscale.
UE 6 - Le sportif professionnel et la gestion de son patrimoine
Problématique de constitution, de protection et de gestion de patrimoine : des notions de rendement et de risque associé à la gestion d'un patrimoine ; anticipation et organisation d'un arrêt de son activité sportive ; arbitrage des propositions commerciales émanant d'un conseiller en investissements financiers.

CONNAITRE SON ENVIRONNEMENT
UE 9 - Sportif professionnel et société
Politique du sport : les enjeux politiques du sport ; histoire du sport : histoire du mouvement sportif, place de l'olympisme ; économie du sport : enjeux économiques du sport ; diététique sportive : performance et hygiène de vie ; éthique sportive : prévention et lutte contre le dopage.
UE 10 - Culture générale en lien avec l'actualité
Exploitation de la presse internationale sur les sujets en lien avec son univers sportif, avec les pays dans lesquels il est amené à se déplacer dans le cadre de ses compétitions, en lien avec son projet post sportif.
UE 7 - Anglais adapté au métier de sportif professionnel
Tenir une conversation simple en anglais dans un contexte international médiatisé ; prendre connaissance de textes en langue anglaise.

PREPARER SA RECONVERSION
UE 8 - Constitution d'un projet professionnel
Constitution et planification d'un projet professionnel post sportif ; conception d'un curriculum vitae : valorisation de son expérience et de ses compétences actuelles ; gestion de la relation avec ses partenaires sportifs et non sportifs ; optimisation de la gestion de son temps sur le court, moyen et long terme.

Méthodes pédagogiques

Le Diplôme Universitaire comporte des enseignements théoriques faisant l'objet d'applications pratiques, une mise en situation professionnelle et un suivi personnalisé grâce au tutorat.

L'originalité de la formation tient autant au contenu qu'à la forme : les enseignements sont dispensés, d'une part, sur les lieux d'entraînement par les Académies Régionales de la Performance, d'autre part, à distance, grâce à des outils numériques innovants.
L'organisation modulaire et modulable de la formation tient compte du rythme imposé par les calendriers des compétitions et des entraînements et, plus largement, des contraintes liées à la performance sportive. Les stagiaires du DU bénéficieront d'un encadrement personnalisé en amont et en aval, de prestations d'évaluation et de bilans de compétences.
La formation est organisée en alternance et peut être financée dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, du plan de formation ou d'autres dispositifs prévus dans le cadre de la formation continue.

Informations pratiques

Durée : 600 heures
Dates : de février 2012 à janvier 2014
Lieux : CREPS de Strasbourg, INSEP-Paris, FC Metz, Mulhouse Olympic Natation
Frais de participation : 5.490€ + droits universitaires (177€ par an)

Responsable scientifique

Gary Tribou, Professeur des Universités, Responsable de la filière Management du Sport, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg

Renseignements et inscriptions

Philippe Gonigam - Responsable pédagogique - Directeur du développement, Académie de la Performance
Tél : 06.16.48.43.22
philippe.gonigam@orange.fr