Université de Strasbourg

Actualités

oct. 20 2017

Journée d’études Le sport comme construction européenne le 9 novembre 2017...

oct. 13 2017

La faculté des sciences du sport est sous les feux de la rampe depuis la...

Toutes les actualités

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Formations   >   Formations courtes et professionnelles (DEUST et Licence Pro)   >   DEUST APS et inadaptation sociale

DEUST APS et inadaptation sociale

Objectif de la formation

Responsable du DEUST APS et Inadaptation Sociale : Christine Loehle - courriel : loehle@unistra.fr

Le DEUST APS ET INADAPTATION SOCIALE est un diplôme universitaire et professionnel (Bac + 2) qui permet l'accès au métier d'éducateur socio-sportif dans le secteur spécialisé de l'inadaptation sociale.

Ce DEUST APS ET INADAPTATION SOCIALE permet d'acquérir des connaissances scientifiques sur les jeunes et les adultes en difficultés sociales.

En première année, les cours permettront de cerner les multiples problématiques du jeune en difficulté, du jeune en échec scolaire au jeune délinquant. Les données sociologiques, historiques et ethnologiques permettront d'évaluer l'augmentation de la violence juvénile, le malaise des banlieues, les difficultés de l'école. Les données psychologiques et cliniques feront état du lien entre le mal-être, la souffrance et la violence exprimée ou subie de ces jeunes ainsi que les diverses formes de maltraitances.

En seconde année, les cours concerneront l'adulte en difficultés sociales : de l'adulte exclu par le chômage, la précarité, la maladie ou la toxicomanie à l'adulte délinquant incarcéré. Les données sociologiques, historiques et ethnologiques permettront d'évaluer des inégalités en constante augmentation excluant de plus en plus de personnes en France, d'évaluer le rôle du milieu pénitentiaire ainsi que d'autres structures pour adultes. Les problèmes de violence, de suicides, de souffrances psychologiques seront abordés sous un angle clinique et psychologique.

Compétences développées par la formation

  • concevoir un projet en activités physiques et sportives
  • repérer les démarches pédagogiques
  • identifier les besoins des sujets
  • identifier et comprendre les objectifs et missions de la structure
  • identifier les différentes addictions
  • mobiliser des savoirs théoriques sur les APS, leurs logiques d’enseignement et les aspects techniques
  • mobiliser des savoirs sociologiques, psychologiques et physiologiques sur les handicaps et la délinquance
  • mobiliser des savoirs scientifiques et didactiques pour choisir et mettre en œuvre les APS les plus pertinentes en fonction du public (adolescents, adultes...)
  • concevoir un projet, connaître la méthodologie de projets

Débouchés professionnels

Le DEUST APS et inadaptation sociale permet d'exercer le métier d'éducateur sportif spécialisé dans :

  • un service des Sports de la Ville : travail dans les quartiers en difficultés, dans les gymnases, patinoires, Roller-Parc…
  • le milieu pénitentiaire ouvert et fermé: Maison d'Arrêt, Centre de Détention, Maison centrale…
  • les centres sociaux-culturels
  • les institutions de la PJJ (publiques et privées) qui accueillent des jeunes en difficultés : Foyer pour adolescents,  MECS, CER, CEF, COT…
  • les institutions de rééducation pédagogique
  • les écoles primaires de ZEP ou de quartier
  • les écoles du secondaire : SEGPA, EREA…
  • les centres d’hébergement
  • les structures d’insertion
  • les nombreuses associations sociales d'accueil de personnes au chômage, de personnes battues, de réinsertion…

Accès à la formation

Etre Bachelier, posséder des aptitudes physiques de niveau fédéral départemental dans au moins trois pratiques sportives, une moyenne de 15/20 au minimum aux épreuves d'éducation physique et sportive au baccalauréat est vivement recommandée. Etre fortement motivé, présenter ses motivations et un  projet professionnel dans une lettre de motivation.

Ou
Etre professionnel depuis au moins TROIS ans, posséder des aptitudes physiques. Etre fortement motivé, présenter ses motivations et un projet professionnel dans une lettre de motivation.

Ou
Non bachelier, être titulaire d'au moins un Brevet d' Etat du 1er degré. Etre fortement motivé, présenter ses motivations et projet professionnel dans une lettre de motivation.

Coût de la formation

Pour les étudiants en formation initiale : droits universitaires en vigueur (environ 195€).

Pour les étudiants en formation continue : le coût s’élève à 6000 euros, possibilités de prise en charge par des organismes agréés. Pour tout renseignement, contactez Mr Frey du service de formation continue.

Contenu de la formation

1ère année

1er semestre, 1ère année

UE1 : Projet et démarches pédagogiques (80h)
Des cours théoriques et des travaux dirigés permettront à l'étudiant de programmer et de gérer un enseignement d'EPS adapté aux besoins des groupes dit « difficiles ». Il s’agira de réfléchir sur les

UE2 : Connaissance et contexte des inadaptations (75h + stage 20h)
Cette unité permet d'acquérir des connaissances sur le malaise des banlieues, l'échec scolaire, le travail avec les familles, le jeune et ses droits, les difficultés rencontrés comme la perte de repères, la souffrance, le mal-être…
L'étudiant découvrira aussi les problèmes législatifs de la toxicomanie, la prise en charge et les dispositifs de soins pour les personnes dépendantes des produits toxicomaniaques.

UE3 : Mise en œuvre pédagogique (120h)
Trois semaines de stage dans une institution pour enfant dyslexiques, puis dans une MECS et enfin dans une école située en ZEP donneront à l'étudiant une réelle pratique pédagogique suivie d'une réflexion sur les problèmes posés par le terrain.
L'étudiant va perfectionner trois pratiques sportives particulièrement appréciées par les jeunes en difficulté, par exemple des sports collectifs comme l’ultimate, le tchoukball…

UE5 : Intervention pédagogique en situation professionnelle (40 h de stage)
Ce premier stage conduit l'étudiant à concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet en APS au service des sujets accueillis et au regard des missions de la structure spécialisée. Ce stage est supervisé par des conseillers pédagogiques.

2ème semestre, 1ère année

UE1 : Délinquance et violence: approches sociologique, psychologique, psychanalytique (55h)
Cette unité permet d'acquérir des connaissances sociologiques sur les théories de la délinquance et des connaissances psychologiques sur l'enfant et l'adolescent et ses comportements à risque, sur la violence subie… Des magistrats, directeurs de structures spécialisées, des chefs de services feront part de leurs expériences.

UE2 : Approche des handicaps physiques et sensoriels (30h)
Afin d'acquérir d'autres expériences pédagogiques, l'étudiant va découvrir les différents handicaps physiques et sensoriels ainsi que les structures d'accueil.

UE3 : mise en oeuvre pédagogique (120h + 30h)
Trois stages pédagogiques, en milieu carcéral avec le support des arts du cirque, dans une école primaire située en ZEP avec une activité roller et dans une institution pour enfants dyslexiques permettront d’acquérir une solide expérience pédagogique.
L’étudiant se perfectionnera  également dans des pratiques comme les arts martiaux, les activités de pleine nature…

UE5 : Intervention pédagogique en situation professionnelle (stage 70h) et informatique et nouvelles techniques de l'information et langue étrangère (35h),

Ce deuxième stage conduit l'étudiant à concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet en Activités Physiques et Sportives au service des sujets accueillis et au regard des missions de la structure spécialisée.

2ème année

Pour les étudiants en formation initiale et en formation continue les cours auront lieu les MARDI et JEUDI à la Faculté des Sciences du Sport. Les stages personnels s'effectueront OBLIGATOIREMENT les lundi, mercredi et vendredi.

Les stages pédagogiques seront répartis durant l'année universitaire pour les étudiants en formation initiale.

Ces stages seront réduits à 2 jours et demi pour les étudiants en formation continue.

1er semestre, 2ème année

UE1: Exclusion et délinquance : approche sociologique, psychologique et  psychanalytique (55h)
Les approches criminologiques, sociologiques et psychologiques tenteront de repérer les différentes théories de la délinquance, de l’exclusion et des dépendances de l’adolescent et de l’adulte.

UE2: Gestion de conflit
Il s’agira de repérer la genèse d’un conflit, d’y remédier en écoutant, comprenant tous les points de vue, de proposer une médiation.

UE3 : Mise en œuvre pédagogique (120 h)
Trois stages pédagogiques, en milieu carcéral, dans un centre d’hébergement, dans une structure d’insertion permettront à l'étudiant de repérer les compétences professionnelles d’un éducateur sportif, de construire un projet collectif pour dynamiser ces institutions.
Trois pratiques complèteront les connaissances des étudiants : des activités de pleine nature, du badminton, des sports collectifs.

UE5 : Conception du projet de stage, Intervention pédagogique en situation professionnelle (40h + stage 60h)
Les cours permettront de construire son projet professionnel, de réfléchir sur sa conception d'enseignement…
Ce stage conduit l'étudiant à concevoir et à mettre en œuvre son projet au service des sujets accueillis et au regard des missions de la structure spécialisée.
Cette unité comprend également des cours d’anglais.

2ème semestre, 2ème année

UE1 : Responsabilité et éthique (40h)
Les données concernant le contexte professionnel et le travail sur ses propres compétences professionnelles permettront à l’étudiant d’affiner son projet et sa responsabilité éthique.

UE3 : Mise en œuvre pédagogique (120 h)
Des stages de pleine nature (ski, raquette, joëlette, équitation…) permettront de découvrir des activités particulièrement pertinentes avec un public en difficulté.

UE4 : Handicaps physiques et sensoriels (50h)

Afin d’acquérir d’autres expériences pédagogiques, l’étudiant va découvrir les différents handicaps physiques et sensoriels ainsi que leurs structures d'accueil

UE5 : Conception du projet de stage, projet professionnel, stage pédagogique en situation (stage de 60h).
Le dernier stage de la formation donnera lieu à un mémoire et une soutenance.

Pour s'inscrire

Vous devez candidater via l'application post-bac entre le 20 janvier et le 20 mars 2017. Un entretien de sélection au courant du mois de mai complètera le processus de sélection.

POUR DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, VOUS POUVEZ CONTACTER
Carmen BERTRAND - Scolarité de la Faculté des Sciences du Sport
Tél: 03 68 85 65 98

Principaux partenaires

Informations à paraître

Contact

Responsable pédagogique DEUST Sport et intervention sociale

Christine LOEHLE
courriel : loehle@unistra.fr
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (STAPS) - Bâtiment le Portique Bureau 313
14 rue René Descartes – 67084 Strasbourg cedex

Responsabilité administrative

Carmen BERTRAND
courriel : fss-deust@unistra.Fr
Tél : 03 68 85 65 98
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (STAPS) - Bâtiment le Portique Bureau 204
14 rue René Descartes – 67084 Strasbourg cedex