Université de Strasbourg

Actualités

oct. 20 2017

Journée d’études Le sport comme construction européenne le 9 novembre 2017...

oct. 13 2017

La faculté des sciences du sport est sous les feux de la rampe depuis la...

Toutes les actualités

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Formations   >   Formations courtes et professionnelles (DEUST et Licence Pro)   >   DEUST Métiers de la forme   >   Formation : objectifs et contenu

Formation : objectifs et contenu

Bonne nouvelle 2016: renouvellement de l'accréditation européenne pour le Deust Métiers de la Forme

Déjà accrédité en 2013 par l'European Health and Fitness Association (EHFA) sur les niveaux Fitness Instructor, Group Fitness Instructor et Personal Trainer, le Deust Métiers de la Forme vient de voir son accréditation renouvellée en ce début d'année. Au passage, EHFA est devenue Europe Active. Nouveaux logos, nouvelles couleurs mais toujours la même reconnaissance de la qualité de la formation et des compétences des diplômé(e)s

Téléchargez la plaquette de présentation du Deust Métiers de la Forme 2016-2018

Nouveauté 2013 : Le Deust Métiers de la Forme Strasbourgeois récompensé par une accréditation Européenne !

 

Depuis Novembre 2013, le Deust Métiers de la Forme de la faculté des Sciences du Sport de Strasbourg bénéficie d'une accréditation européenne délivrée par l'EHFA (European Health and Fitness Association). Cette accréditation reconnait la qualité de la formation dispensée par l'équipe pédagogique composée de professionnels de la forme et d'universitaires spécialisés dans les sciences du sport. Les compétences ainsi développées par les étudiants leur permettent d'être reconnus à l'échelon européen sur les niveaux Fitness Instructor, Group Fitness Instructor et Personal Trainer, facilitant ainsi leur insertion professionnelle et leur mobilité à l'international. Il est important de souligner que cette réussite collective vient récompenser l'investissement conjoint des salles partenaires et de l'équipe pédagogique dans le développement de la formation.

 

 

 

 

 

 

Objectif de la formation

Responsables du DEUST Métiers de la Forme : Stéphane Dufour / Mourad Boukhari - courriel : puf@unistra.fr

L’objectif est de proposer une formation professionnalisante basée sur l’alternance entreprise/université spécifique aux métiers de la forme débouchant sur le DEUST « Métiers de la Forme » (Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques). Les étudiants ont la possibilité de suivre la formation avec des statuts d’étudiant salarié (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, autres dispositifs de formation continue…).

Ce diplôme est un diplôme professionnel de niveau de qualification 3 (bac +2), homologué par l’Etat et inscrit au Registre national des certifications professionnelles (RNCP). Ce diplôme permet de travailler légalement dans le secteur du fitness.

L’ensemble des employeurs représentant le marché de la mise en forme souffre de l’insuffisance de personnels qualifiés. Les structures de formation déjà existantes ne parviennent pas à satisfaire tant quantitativement et parfois qualitativement la demande du marché.

Les travaux de l’observatoire des métiers du sport auxquels participe la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg dans le cadre du Réseau Universitaire National d’Observation et de Prospective de l’Emploi Sportif (RUNOPES) font apparaître un potentiel national de 800 emplois par an spécifiques aux métiers de la forme. De surcroît, la situation locale alsacienne accentue le bien-fondé de cette formation dans la mesure où les besoins en personnels déclarés par les salles en Alsace ne sont pas systématiquement satisfaits.

Caractéristiques du DEUST Métiers de la Forme

Dans le cadre de la loi sur le sport, le DEUST des Métiers de la Forme est un diplôme permettant d’enseigner contre rémunération les activités de la remise en forme.

Le DEUST « Métiers de la forme » est un niveau de qualification professionnelle à BAC +2 qui délivre un diplôme de Technicien Supérieur des Métiers de la Forme.

Le DEUST « Métiers de la Forme » est la première formation ciblée sur ce secteur d’activité au sein de l’Université. Il correspond à un premier niveau de qualification professionnelle qui répond aux besoins des Métiers de la Forme dans le grand Est de la France (Alsace, Franche-Comté, Lorraine).

Compétences développées par la formation

  • Etre capable d’assister le directeur d’exploitation
  • Etre capable d’évaluer et orienter le pratiquant
  • Etre capable d’analyser le fonctionnement anatomo-physiologique du pratiquant
  • Etre capable d’animer, construire et enseigner les activités de remise en forme
  • Etre capable de communiquer en situation professionnelle
  • Etre capable de s’adapter à l’environnement professionnel et de s’insérer dans le secteur de la remise en forme

Détail des enseignements

  • Le cadre économique et commercial du secteur professionnel (102h)
  • Accueillir et évaluer le pratiquant (126h)
  • Anatomie, physiologie, biomécanique adaptées aux techniques de la forme (186h)
  • Méthodes, techniques et pédagogie des activités de mise en forme : Aérobic, LIA, Step, Hip Hop, Pump, Pilates, Aquafitness (426 heures)
  • Techniques de communication et outils de gestion (228 heures)
  • Le cadre légal et réglementaire du secteur (88h)
  • Le cadre technique et technologique du secteur (44 heures)
  • Stage de pré-professionnalisation dans le cadre de l’alternance en entreprise (400 heures minimum) et réalisation d’un rapport de stage