Deux conférences sont organisé&es cette semaine à l'université :- mardi 10...
Lucie Cordani, titulaire du master APAS-ID, est lauréate du prix national de...
Déjà accrédité en 2013 par l'European Health and Fitness Association (EHFA) sur les niveaux Fitness Instructor, Group Fitness Instructor et Personal Trainer, le Deust Métiers de la Forme vient de voir son accréditation renouvellée en ce début d'année. Au passage, EHFA est devenue Europe Active. Nouveaux logos, nouvelles couleurs mais toujours la même reconnaissance de la qualité de la formation et des compétences des diplômé(e)s
Depuis Novembre 2013, le Deust Métiers de la Forme de la faculté des Sciences du Sport de Strasbourg bénéficie d'une accréditation européenne délivrée par l'EHFA (European Health and Fitness Association). Cette accréditation reconnait la qualité de la formation dispensée par l'équipe pédagogique composée de professionnels de la forme et d'universitaires spécialisés dans les sciences du sport. Les compétences ainsi développées par les étudiants leur permettent d'être reconnus à l'échelon européen sur les niveaux Fitness Instructor, Group Fitness Instructor et Personal Trainer, facilitant ainsi leur insertion professionnelle et leur mobilité à l'international. Il est important de souligner que cette réussite collective vient récompenser l'investissement conjoint des salles partenaires et de l'équipe pédagogique dans le développement de la formation.
Responsables du DEUST Métiers de la Forme : Stéphane Dufour / Mourad Boukhari - courriel : puf@unistra.fr
L’objectif est de proposer une formation professionnalisante basée sur l’alternance entreprise/université spécifique aux métiers de la forme débouchant sur le DEUST « Métiers de la Forme » (Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques). Les étudiants ont la possibilité de suivre la formation avec des statuts d’étudiant salarié (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, autres dispositifs de formation continue…).
Ce diplôme est un diplôme professionnel de niveau de qualification 3 (bac +2), homologué par l’Etat et inscrit au Registre national des certifications professionnelles (RNCP). Ce diplôme permet de travailler légalement dans le secteur du fitness.
L’ensemble des employeurs représentant le marché de la mise en forme souffre de l’insuffisance de personnels qualifiés. Les structures de formation déjà existantes ne parviennent pas à satisfaire tant quantitativement et parfois qualitativement la demande du marché.
Les travaux de l’observatoire des métiers du sport auxquels participe la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg dans le cadre du Réseau Universitaire National d’Observation et de Prospective de l’Emploi Sportif (RUNOPES) font apparaître un potentiel national de 800 emplois par an spécifiques aux métiers de la forme. De surcroît, la situation locale alsacienne accentue le bien-fondé de cette formation dans la mesure où les besoins en personnels déclarés par les salles en Alsace ne sont pas systématiquement satisfaits.
Caractéristiques du DEUST Métiers de la Forme
Dans le cadre de la loi sur le sport, le DEUST des Métiers de la Forme est un diplôme permettant d’enseigner contre rémunération les activités de la remise en forme.
Le DEUST « Métiers de la forme » est un niveau de qualification professionnelle à BAC +2 qui délivre un diplôme de Technicien Supérieur des Métiers de la Forme.
Le DEUST « Métiers de la Forme » est la première formation ciblée sur ce secteur d’activité au sein de l’Université. Il correspond à un premier niveau de qualification professionnelle qui répond aux besoins des Métiers de la Forme dans le grand Est de la France (Alsace, Franche-Comté, Lorraine).