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DEUST Sport Adapté

Objectif de la formation

Responsable du DEUST Sport Adapté : Françoise Le Jallé - courriel : flejalle@unistra.fr

Le DEUST « SPORT ADAPTE » est un diplôme universitaire et professionnel (Bac + 2) qui permet d’exercer la fonction d’éducateur sportif auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes ayant une déficience intellectuelle, en souffrance psychique en lien avec une pathologie mentale, une désaffiliation sociale ou une rupture du lien familial dans un contexte professionnel relevant du champ médico-social, de la santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance ou de la réinsertion sociale.

Le diplôme est reconnu et identifié dans les principales conventions collectives de ces secteurs.

Le DEUST « SPORT ADAPTE » permet de développer des compétences professionnelles dans une dynamique d’accompagnement éducatif, thérapeutique et d’insertion sociale.

Les activités physiques et sportives, de par la diversité des processus qu’elles mettent en jeu, de par les possibilités qu’elles offrent de se découvrir, de rencontrer l’autre, de s’affirmer, de s’exprimer, de s’ouvrir à différents environnements et à la culture sont conçues comme des supports de médiation à la relation éducative ou thérapeutique.

Compétences développées par la formation

  • Concevoir, coordonner, conduire  et évaluer des projets en  Activités Physiques Sportives au service des besoins des sujets accueillis dans les structures, les conduisant à des apprentissages favorisant l’évolution de soi, la rencontre de l’autre et leur engagement dans leur environnement éducatif, social, culturel.
  • S’inscrire dans le travail d’équipe pour partager une culture professionnelle, une histoire, des problématiques et repérer la place des APS comme médiation éducative ou thérapeutique à partir d’un travail clinique.
  • Mobiliser des savoirs didactiques pour choisir et mettre en œuvre des activités en cohérence avec les besoins des sujets.
  • Choisir les démarches pédagogiques et instaurer une relation favorisant l’engagement du sujet pour comprendre et apprendre.
  • Analyser la portée éducative ou thérapeutique de son intervention dans un contexte de travail en équipe.

Ces compétences seront acquises au cours d’une formation en alternance entre cours et stages pédagogiques en situation professionnelle.

Débouchés professionnels

L’éducateur en activités physiques et sportives adaptées exerce son métier auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes accueillis dans des structures médico-sociales, de santé mentale ou de l’aide sociale à l’enfance agréées par l’Etat (ministère de la santé) et  répertoriées au fichier FINESS (fichier national des établissements sanitaires et sociaux).

Ce sont les structures du champ :

  • Médico-social : Institut Médico-Educatif (IME), Institut Médico-Pédagogique (IMP), Institut Médico-Professionnel (IMPro), Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), Entreprise et Service d’Aide pat le Travail (ESAT), foyer d’hébergement pour adultes Service d’accueil de jour (SAJ), Foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé (FAM), maison d’accueil spécialisée (MAS)
  • Santé mentale : centre hospitalier spécialisé, centre médico-psychologique (CMP), hôpital de jour, centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), service de psychiatrie infanto-juvénile, centre de post-cure...
  • Aide sociale à l’enfance : maison d’enfants à caractère social (MECS), foyer de l’enfance
  • Désaffiliation sociale : centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
  • Sport et loisirs : associations sportives, associations de loisirs

Insertion professionnelle

Après l’obtention du DEUST « Sport Adapté », plus de 80% des étudiants s’insèrent professionnellement dans les mois qui suivent la formation, soit dans des fonctions exclusivement liées à l’enseignement des APS, soit sur des fonctions polyvalentes : enseignement et accompagnement éducatif ou thérapeutique avec une ouverture vers le champ artistique et culturel.

(enquête 2011 réalisée auprès de diplômés des 10 dernières années)

Accès à la formation

  • Formation initiale : être bacheliers ou non bacheliers (après examen de la commission de validation d’acquis) désirant acquérir une qualification pour se professionnaliser dans les domaines médico-social, médico-éducatif, de la protection de l’enfance, de la santé mentale ou dans des structures de loisirs ou d’insertion
  • Formation continue : être professionnels dans le secteur spécialisé et avoir déposé un dossier de validation des acquis professionnels
  • Les professionnels déjà titulaires du BEES en APSA peuvent intégrer directement la deuxième année de formation après avis de la commission de validation
  • Etre titulaire du PSC 1 Prévention et Secours Civique de niveau 1 (anciennement AFPS: attestation de formation aux premiers secours). Attention : ne pas confondre avec l'attestation de présence pour la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD)

Une commission de sélection auditionne l’ensemble des candidats et arrête un classement.

Coût de la formation

A partir de septembre 2013, vous avez la possibilité de suivre cette formation avec le statut d'apprenti. Vous serez salarié d'un établissement qui prendra en charge les frais de formation et les frais d'inscription. Et vous serez rémunéré sur la base du SMIC (% du SMIC en fonction de votre âge).

Pour les étudiants en formation initiale : droits universitaires en vigueur (environ 195€).

Pour les étudiants en formation continue : le coût s’élève à 6000 euros, possibilités de prise en charge par des organismes agréés. Pour tout renseignement, contactez Mr Frey du service de formation continue.

Pour certains stages d’activités de pleine nature, une participation financière (hébergement, déplacement) sera demandée aux étudiants.

Contenu de la formation

La formation  se caractérise par l’organisation de ses contenus : des périodes de stage, des semaines bloquées centrées sur l’analyse d’une activité, en alternance avec des cours permettant d’apporter des savoirs liés aux observations du terrain de stage et à une culture spécifique liée aux champs professionnels concernés.

Sessions : (660 h)

Projets / Démarches - méthodologie de projets et de conceptions d’ateliers autour du jeu pour repérer le lien du sujet à l’autre, à l’apprentissage, au dispositif pédagogique, à l’environnement et à la culture

Traitement et didactique des APS - L’ensemble des sessions proposées s’organise sur une semaine et comprend des phases de pratique personnelle, de pratique pédagogique et d’analyse de l’activité conduisant à la conception d’outils réinvestissables dans le domaine professionnel en lien avec une problématique particulière liée à un public  :

  • activités aquatiques et autisme
  • sensibilisation sensorielle et poly-handicap
  • escalade et projet de soin d’adolescents
  • jeux et sports collectifs et traitement d’informations pour des travailleurs handicapés
  • activités athlétiques et gestion de soi pour des enfants d’IME
  • randonnée et gestion de son orientation pour des adolescents d’IMPro en projets d’avenir
  • activités équestres (en ferme pédagogique) avec des enfants de pédo-psychiatrie
  • arts du cirque et élaboration d’un langage corporel pour des enfants d’ITEP
  • danse et activités d’expression
  • découvertes des activités hivernales de montagne et gestion de soi pour des adultes de foyer de vie
  • activités duelles d’opposition « combat », « jeux de raquettes » et gestion du conflit
  • navigation côtière en habitable et séjour de rupture pour des adultes de foyer de vie
  • roller et prise de risque (dans la rencontre et dans l’apprentissage) pour des adultes de CHRS…

(soit 14 semaines de 40 h)

Cours : (580 h)

  • Représentation et handicap
  • Connaissance du milieu spécialisé
  • Connaissance des déficiences et de la souffrance psychique
  • Connaissance des politiques d’action sociale et de santé
  • Développement normal et pathologique de l’enfant
  • Problématiques de l’adolescence
  • Problématiques du vieillissement chez les personnes handicapées (le corps vécu)
  • Les dispositifs institutionnels : dialectique du politique et du clinique
  • Ethique et éducation / responsabilité professionnelle
  • Approche philosophique et littéraire – de l’acte de lecture à l’élaboration de texte et à la mise en scène théâtrale (la rencontre, l’altérité, l’étrangeté…)
  • Outils de médiation : supports de création de lien social : photo, vidéo
  • Organisation d’événements
  • Informatique et nouvelles techniques de l’information
  • Langue étrangère
  • Projet professionnel et recherche d’emploi
  • Analyse des situations de stage

Stage : (au moins 400h)

  • Intervention pédagogique en milieu spécialisé
  • Ateliers accompagnés d’analyse clinique
  • Stage pédagogique en situation professionnelle

Pour s'inscrire

Vous devez candidater via l'application post-bac entre le 20 janvier et le 20 mars 2017. Un entretien de sélection au courant du mois de mai complètera le processus de sélection.

POUR DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, VOUS POUVEZ CONTACTER
Carmen BERTRAND - Scolarité de la Faculté des Sciences du Sport
Tél: 03 68 85 65 98

Principaux partenaires

Trans’Formation (organisme de formation de la Fédération Française de Sport Adapté) pour analyser notre pratique, échanger nos analyses du secteur et contribuer à la formation continue et au développement du métier.

Les partenariats s’étendent à un grand nombre de structures alsaciennes soit dans le champ :

  • Médico-social : Institut Médico-Educatif (IME), Institut Médico-Pédagogique (IMP), Institut Médico-Professionnel (IMPro), Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), Entreprise et Service d’Aide par le Travail (ESAT), foyer d’hébergement pour adultes, Service d’accueil de jour (SAJ), Foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé (FAM), maison d’accueil spécialisée (MAS)
  • Santé mentale : centre hospitalier spécialisé, centre médico-psychologique (CMP), hôpital de jour, centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), service de psychiatrie infanto-juvénile, centre de post-cure … Association de réinsertion et de resocialisation d’anciens patients de psychiatrie (A.R.P. centre hospitalier spécialisé d’Erstein), GEM…
  • Aide sociale à l’enfance : maison d’enfants à caractère social (MECS), foyer de l’enfance
  • Désaffiliation sociale : centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
  • Sport et loisirs : association de promotion des activités physiques et de loisirs pour les personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique (Nouvel Envol – qui est aussi un support de conception, de gestion d’événements, de projets par les étudiants du DEUST), Comité Régional d’Alsace de Sport Adapté
  • Coordination Handicap et Autonomie (C.H.A. vie autonome France) pour développer la "paire-émulation",

Notre lien avec le milieu professionnel se met en œuvre de plusieurs manières :

  • Tutorat institutionnel pour le stage des étudiants
  • Intervention en cours pour enrichir l'enseignement
  • Accueil de la promotion dans l'établissement pour les semaines de didactiques
  • Préparation à la recherche d'emploi
  • Participation au conseil du dispositif de formation et de professionnalisation des étudiants

Contact

Responsable pédagogique DEUST Sport Adapté

Françoise LE JALLE
Courriel : flejalle@unistra.fr
Tél : 03 68 85 64 51
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (STAPS) - Bâtiment le Portique Bureau 313
14 rue René Descartes – 67084 Strasbourg cedex

Responsabilité administrative

Carmen BERTRAND
Courriel : fss-deust@unistra.fr 
Tél : 03 68 85 65 98
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (STAPS) - Bâtiment le Portique Bureau 204
14 rue René Descartes – 67084 Strasbourg cedex