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Licence Pro Commercialisation des produits et services sportifs

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Objectif de la formation

La licence professionnelle Commercialisation des produits et services sportifs vise à former les étudiants aux métiers de la vente des articles de sport et de loisirs. Il s’agit des métiers de commerçant qui vont de la prise en charge d’un rayon, d’un ensemble de rayon puis au fil de la progression de carrière d’un magasin. Il s’agit également des métiers de la vente chez les fabricants et les grossistes en articles de sport : agent commercial puis au fil de la progression, responsable de secteur, responsable grands compte ou encore directeur des ventes.

Cette formation est positionné au niveau licence pour que les étudiants STAPS ou ceux qui venant d’autres formations (BTS et DUT) qui disposent d’une très bonne connaissance et culture d’une ou plusieurs pratiques sportives puissent opérationnaliser ces dernières dans la vente pour s’insérer professionnellement.

La licence vise à leur permettre d’acquérir les connaissances scientifiques relatives à la pratique sportive et l’exercice physique pour comprendre la conception du matériel de sport, appréhender le client et le conseiller, gérer un point de vente ou son activité de représentant d’une grande marque de sport.

Le parti a été pris de délivrer cette formation en alternance sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ceci permet à l’étudiant d’acquérir une formation directement appliquée et applicable professionnellement et donc de sortir de formation avec une année d’expérience professionnelle, ceci en étant rémunéré pour se former.

Cette licence repose pour beaucoup sur les enseignements des professionnels reconnus du secteur. La formation est co-animée par un enseignant chercheur et un professeur associé, expert reconnu du secteur de la distribution d’articles de sport.

Débouchés professionnels

Les métiers visés concerne deux secteurs : celui des magasins de sport et celui des grossistes ou fabricants d’articles de sport.

1. Dans les magasins, il s’agit des métiers de la vente :

  • Chef de rayon ou responsable univers produit (regroupement de plusieurs rayons)
    Il s'agit de la destination première visée par la formation.
    La fonction :
    Rattaché au chef de département ou au directeur de point de vente, il supervise une équipe de vendeurs et organise l’activité de son équipe. Il peut être spécialisé dans des secteurs à la technicité plus importante comme par exemple le responsable d’équipe cycle qui encadre et gère le travail des conseillers techniques cycle. Il se charge plus particulièrement du conseil personnalisé afin de proposer le vélo adapté. Il réalise ou contrôle les devis selon leur complexité. Il contribue au développement d’activité du magasin dans ce secteur et assure la relation avec la direction.
    La rémunération moyenne constatée dans l’enquête rémunération 2008 de la Fédération des professionnels du sport (organisation professionnelle des employeurs de la branche) est de 28128 €.
  • Directeur adjoint et directeur de magasin
    Evolution de carrière prévisible pour les sortants de formation ayant enregistré une expérience significative dans les étapes précédentes de la filière d’emploi.
    La fonction :
    Le responsable / directeur de magasin est garant du résultat de son point de vente. Il met en place des plans d’actions commerciaux et pilote ses équipes afin de développer le chiffre d’affaire du magasin dans le respect de la stratégie élaborée. Il est responsable de l’animation commerciale, du contrôle et du suivi du stock, de la gestion courante administrative et de l’encadrement du personnel. Il est garant de l’application des obligations légales dans son magasin. Dans les groupes, le niveau de centralisation de l’organisation influence son degré de responsabilité.
    La rémunération moyenne constatée
    dans l’enquête rémunération 2008 de la Fédération des professionnels du sport (organisation professionnelle des employeurs de la branche) est de 25 503 pour l’adjoint au directeur et 62 000 € pour le directeur de magasin.

2. Chez les grossistes et les fabricants :

  • Merchandiser
    La fonction :
    il conseille ou met en œuvre l’organisation des rayons d’un magasin en vue d’optimiser la présentation des collections de la marque qu’il représente, en installant la publicité et l’information sur le lieu de vente ceci dans le but de développer les ventes. Il base son action sur l’analyse du point de vente et l’étude du comportement du consommateur d’articles de sport en général ou dans le point de vente en particulier.
    Rémunération moyenne constatée : 2000 euros brut mensuels pouvant évoluer entre 2500 à 4000 euros en fonction du gain d’expérience.
  • Attaché commercial
    La fonction :
    Il fait partie de la force de vente de l’entreprise. Il prospecte, démarche les magasins pour développer et fidéliser un portefeuille clients. Il réalise le processus de la vente de bout en bout en : présentant les collections et en assistant le détaillant afin qu’il réalise un référencement adapté à son magasin ; en négociant les conditions de vente, le cadencier de livraison et de règlement ; en assurant le suivi de sa clientèle (livraisons, réassortiment). Il assure en outre une remontée d’information auprès des responsables commerciaux de l’entreprise ou des services marketing à la fois sur les performances de ses collections et sur celles de la concurrence.
    Rémunération moyenne constatée : 23 000 euros par an qui varient fortement selon les dispositifs de rémunération variable.
  • Responsable grands compte
    Il s’agit d’une évolution probable des sortants de formation dans la filière d’emploi après une première expérience significative et concluante.
    La fonction :
    Il développe les ventes auprès des plus grands clients de la marque. Son rôle est donc stratégique. Il négocie des partenariats commerciaux stables avec les grandes enseignes en cherchant à optimiser le référencement et le placement de ses produits. Expert de l’intérêt réciproque, il cherche à concilier les objectifs de la politique commerciale d’une enseigne et la stratégie de son entreprise.
    Salaire moyen constaté : 40 000 à 50 000 euros

Compétences visées lors de la formation

Nous avons assigné à notre licence professionnelle trois objectifs :

  1. celui de préparer l’employabilité immédiate de nos diplômés pour qu’ils trouvent rapidement un emploi stable et de qualité dans la distribution d’articles de sport
  2. celui de former des professionnels capables d’une prise de distance à l’égard de leur pratique professionnelle quotidienne
  3. celui de leur donner les savoirs fondamentaux et la formation universitaire qui leur permettra de s’adapter au long de leur vie professionnelle à la progression ou la réorientation de leur carrière d’une part et au changement du contexte d’exercice de leur métier.

A l'issue de la formation, l'étudiant a acquis les compétences suivantes :

  • connaissance et maîtrise des techniques de vente, de conseil et de merchandising
  • connaissance des techniques de communication
  • connaissance technique des produits et de leurs caractéristiques
  • connaissance des techniques de gestion d'un magasin
  • connaissance et maîtrise des méthodologies de prévision, de gestion des stocks, d'analyse des résultats pour définir les objectifs commerciaux d'un rayon

On parle de nous

Lisez l'interview de Vincent Delfour, directeur du magasin Décathlon de Colmar, un des partenaires de la formation.

Contenu des enseignements

  • Techniques de vente : 1. Techniques de vente 2. Négociation commerciale
  • Marketing : 1. Marketing opérationnel et stratégique. 2. Economie de la fabrication et distribution d’articles de sport 3. Méthode socio-économique des études dans la distribution. 4. Marketing de la distribution d’articles de sport.
  • Recherche et développement produit : 1. Physiologie, 2. Anatomie, 3. Biomécanique. 4. Etudes de cas de développement et usage des biens sportifs : outils de mesure (cardiofréquence-mètre, mesure de cadence de pédalage, de puissance, GPS) ; chaussures de running et multisports, cycles, textile sportif.
  • Techniques produits : pratique, manipulation et argumentation sur les univers produits suivants : Sports aquatiques, collectifs, de raquette, cycle, Outdoor été, Outdoor hiver
  • Droit : 1. Droit du travail 2. Droit des sociétés 3. Droit de la consommation 4. Législation commerciale (CDEC, Soldes).
  • Socio-économie des pratiques et des consommations sportives : 1. Démographie des pratiques et consommations sportives 2. Sociologie des pratiques sportives. 3. Socio-économie des consommations et achats sportifs.
  • Animation et gestion du point de vente : 1. Merchandising et communication sur le lieu de vente 2. Evènementiel sportif 3. Sponsoring 4. Evènements et opérations commerciales 5. Management des relations humaines.
  • Outils et méthodes : 1. Informatique spécifique à la distribution 2. Langue étrangère appliquée au commerce sportif 3.Techniques de recherche d'emploi 4. Outils web : vente en ligne et réseaux sociaux 5. Anglais
  • Comptabilité finance : 1. Comptabilité générale d’entreprise. 2. Comptabilité analytique. 3. Economie générale du point de vente.
  • Projet Tuteuré et mémoire de fin d'année : 1. Principes généraux de la méthodologie de gestion de projet 2. Ensemble des matières du diplôme réinvesties à cette occasion.

Conditions d'accès

Pour postuler à la licence professionnelle Commercialisation des produits et services sportifs, il faut soit :

  • être titulaire de la 2ème année de licence STAPS
  • attester d’un diplôme de niveau de qualification 3 (bac +2), notamment dans le secteur du commerce (BTS MUC, BTS NRC...)
  • attester d’une expérience professionnelle jugée significative et équivalente au niveau de qualification requis (demande d’admission à formuler par Validation d’Acquis Personnels et Professionnels)

L'admission se fait en trois temps :

  1. Envoi du dossier de préinscription à télécharger, accompagné de :
    - un CV
    - le dernier relevé de notes du diplôme le plus élevé obtenu et/ou la copie du diplôme
    - une lettre de motivation
    - un exposé (2 pages) du projet professionnel de l’étudiant dans le secteur de la distribution d’articles de sport ou la commercialisation de services sportifs.
  2. Un entretien de sélection avec les responsables et enseignants du diplôme composé d’enseignants et de professionnels du secteur.
  3. La recherche d’un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation dont l’obtention conditionnera l’entrée en formation. Cette recherche de contrat sera réalisée avec l’assistance des responsables de la formation.

Calendrier prévisionnel

  • 07 avril 2017 : forum de recrutement de 09h00 à 17h00 à la faculté des sciences du sport, bâtiment Le Portique au 2ème étage : présentation de la formation à 9h, dépôt des dossiers de pré-inscription, entretien de validation des candidatures dans l'après-midi, rencontre avec des professionnels dans la matinée. Présence obligatoire dès 9h00. Inscription obligatoire par mail : fss-licencepro@unistra.fr
  • 15 juin 2017 : date limite de dépôt du dossier de préinscription. Un entretien individuel est proposé à tout candidat dont le dossier de préinscription a été retenu, pour valider le projet professionnel.

L’autorisation d’inscription n’est valable que pour l’année universitaire au titre de laquelle la demande a été effectuée.

Contact

Responsable de la licence professionnelle

Damien DIORY
Courriel : diory@unistra.fr
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (STAPS) - Bâtiment le Portique
14 rue René Descartes – 67084 Strasbourg cedex
Bureau 305