Université de Strasbourg

Actualités

mai 3 2017

Avant de vous orienter vers la licence STAPS, faites le test en ligne et...

mars 22 2017

Une section cécifoot a été créée au sein du Sporting Club Schiltigheim il y a...

Toutes les actualités

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Formations   >   Formations longues (L-M-D)   >   Licence STAPS   >   Licence Education physique

Licence Education physique

Le parcours « Education Physique » s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’éducation par les activités physiques et sportives et plus particulièrement le métier d'enseignant d’EPS.

Débouchés professionnels

Après l’obtention de la licence, la quasi-totalité des étudiants est amenée à s’inscrire en Master Spécialité Enseignement de l’Education Physique pour poursuivre leurs études dans le but de préparer les concours nationaux du C.A.P.E.P.S. (enseignant d’EPS dans le second degré) et de l’agrégation, ou de s’engager sur la voie de la recherche.

Certains passent également le concours du CRPE - professorat des écoles, de l’ETAPS (Educateur Territorial des APS) ou de CPE (Conseiller principal d'éducation).

Le titulaire de la licence Education Physique est compétent pour assurer seul l’encadrement et la conduite d’activités physiques et sportives en toute sécurité. Cette formation ouvre donc également des perspectives professionnelles visant à pourvoir des postes d’animateurs sportifs dans les entreprises, les associations et les collectivités territoriales (éducateur territorial des A.P.S.).

Compétences acquises lors de la formation

Dans cette mention, il s’agit d’acquérir et de développer des compétences professionnelles d’enseignement et d’éducation pour apprendre un métier. Le programme de la formation permet d'acquérir une culture générale en lien avec les milieux de l'éducation, des connaissances précises dans des sciences d'appui, une méthodologie en rapport avec les exigences des concours et les nécessités du métier. Il s'appuie également sur la pratique d'APS sur des stages et des expériences professionnalisantes.

L'étudiant acquiert ainsi les compétences pour être en capacité de :

  • préparer des cours
  • concevoir des exercices
  • prévoir une progression pédagogique en fonction du niveau des élèves
  • évaluer les élèves

dans le respect des textes de l'Education Nationale.

Organisation du parcours

Le parcours « Education Physique » donne aux étudiants une formation théorique et un vécu professionnel adapté. Il s’organise autour de points forts :

  • Un apport de connaissances fondamentales fondées d’une part sur des sciences d’appuis telles que l’histoire, la sociologie, la psychologie, la physiologie, les sciences de l’éducation ; et d’autre part sur la connaissance du système éducatif.
  • Un axe méthodologique qui permet une initiation aux logiques éducatives de l’Education Physique et Sportive en milieu scolaire.
  • Un pôle technique et technologique qui vise à un approfondissement pratique et didactique d’A.P.S. étudiées dans le cadre de leur enseignement dans le système éducatif.
  • La construction de compétences professionnelles dont l’objectif est de favoriser un contact effectif avec les réalités de l’enseignement (stage d'observation au premier semestre et stage d'animation au second semestre) et ainsi faciliter l’acquisition de savoir-faire pédagogiques et didactiques liés à l’intervention.
  • Enfin un versant complémentaire qui s’organise autour d’enseignements donnés dans les domaines des langues étrangères et de l’informatique indispensable pour s’intégrer à l’école de demain.

 

EDITIONS REVUE EPS :

Une revue professionnelle et des livres ciblés sur l’éducation physique et le sport :
Pour les abonnements à la revue et les commandes de livres à un tarif étudiant, veuillez contacter Philippe ROY (proy@unistra.fr), correspondant des éditions « Revue EPS » à la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg.

Détail des enseignements

Choix des Activités Physiques, Sportives et Artistiques

Le choix des APSA dans l'UE 6 des semestres 5 et 6 (pratiques et théories des APSA) s'effectue parmi un menu élaboré par Philippe Roy (responsable de ces UE de tronc commun), lequel tient compte du nouveau programme du CAPEPS.

Conditions d'accès

Pour être admis en 3ème année de licence STAPS éducation physique, il faut soit :

  • être titulaire de la 2ème année de licence STAPS
  • attester d’un diplôme de niveau de qualification 3 (bac +2) et des pré-requis exigés (demande d’admission à formuler par Validation d’Acquis auprès d’une commission pédagogique)
  • attester d’une expérience professionnelle jugée significative et équivalente au niveau de qualification requis (demande d’admission à formuler par Validation d’Acquis de l’Expérience)

Procédure d'inscription

Pour tout candidat non titulaire d'une 2ème année de licence STAPS obtenue à Strasbourg, la candidature se fait via la plateforme internet Aria :
aria.u-strasbg.fr/uds/index.php
Téléchargez un dossier de demande d’inscription et retournez-le dûment complété avec les pièces justificatives demandées (tout est indiqué sur le site). Une commission de validation des candidatures se réunit fin juin / début juillet pour statuer sur l’ensemble des demandes.
La plateforme internet est close en principe à la fin du mois de mai.

Contact

Responsable pédagogique Licence mention Sciences du Sport Parcours Education Physique

Denis JALLAT
courriel : jallat@unistra.fr
Faculté de Sciences du Sport (STAPS) - Bâtiment le Portique Bureau 314
14 rue René Descartes – 67084
Strasbourg cedex

Responsabilité administrative

Aurore RENOLLET
courriel : fss-licence@unistra.fr
Tél : 03 68 85 61 30
Faculté de Sciences du Sport (STAPS) - Bâtiment le Portique Bureau 204
14 rue René Descartes – 67084 Strasbourg cedex