Université de Strasbourg

Actualités

sept. 21 2017

Pour faire découvrir aux étudiants de manière décalée tous les services à leur...

sept. 21 2017

Les donateurs de l'Université de Strasbourg soutiennent les étudiants...

Toutes les actualités

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Formations   >   Formations longues (L-M-D)   >   Master Enseignement de l'Education Physique

Master Enseignement de l'Education Physique

Master MEEF

En 2013/2014, la formation strasbourgeoise ESPE et F3S a contribué à l'admission de 100% de ses étudiants admissibles au CAPEPS externe sur le session exceptionnelle, 3 étudiants arrivant parmi les 40 premiers (la meilleure place à eu la 22ème position).

En 2012/2013, la totalité des étudiants ayant composé en novembre au CAPEPS externe ont été admissibles et admis en juin: 100% de réussite ! Quatre étudiants cette année ont été classés dans
les cent premiers dont une étudiante classée 12ème.

Cette première est le fruit d’une politique de relance de la filière EP et d’une collaboration étroite, depuis 2009, entre l'équipe EP de la Faculté des Sciences du Sport et l'équipe enseignante de l'ESPE de Strasbourg. Ces résultats viennent s’inscrire dans la continuité de l’année précédente : plus de 90% de réussite au CAPEPS externe 2012.

L’équipe enseignante de la filière EP est heureuse de partager ces moments de réussite avec les étudiants et s’apprête, à compter de la rentrée 2014-2015, à confirmer les résultats de cette année l'agrégation externe.

En effet, nous souhaitons vous présenter les nouvelles offres de formation dispensées par la F3S à la rentrée 2014-2014 et notamment de notre volonté de constituer un pôle de formation attractif, performant et pertinent pour les étudiants et candidats aux concours du second degré en EPS de l’Académie de Strasbourg.

Les récentes réformes gouvernementales et la création des Ecoles Supérieures de Professorat et d’Education (ESPE) induisent un bouleversement pour la préparation au concours du CAPEPS. Ce dernier sera positionné au second semestre du Master 1 laissant aux candidats moins d’une seule année pour se préparer. En master 2, suite à l’admission des candidats, chacun sera guidé professionnellement en tant que stagiaire. Ce master prend désormais la dénomination Master Enseignement, Education et Formation (MEEF) parcours « Enseigner l’EPS ». Il est porté par l’ESPE, et poursuite le travail collaboratif déjà engagé.

Un travail conséquent a été mené par la Faculté des sciences du sport et les formateurs ESPE afin de proposer la meilleure maquette possible MEEF au regard des exigences imposées par le ministère de l’enseignement supérieur et de l’université de Strasbourg.

Un véritable partenariat s'est constitué autour de trois acteurs: la F3S, l'ESPE et l'Inspection académique.

A compter de la rentrée 2014-2015, la faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg offre la possibilité de s’inscrire dans un parcours de formation aux métiers de professeurs certifé et/ou agrégé d’Education Physique et Sportive (EPS). Ce parcours de formation vise l'excellence en proposant une diversité des débouchés professionnels et une personnalisation des parcours professionnels. La formation s'organise à partir d'une année commune en M1 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), co-piloté par  l'Ecole Supérieure du professorat et de l'Education (ESPE) et par la faculté des sciences du sport de Strasbourg (F3S), menant au concours du CAPEPS externe, après laquelle les étudiants peuvent choisir entre deux voies en master 2ème année. Ils-elles ont ainsi la possibilité :

  • soit de s’inscrire en seconde année du master MEEF (M2 MEEF)  et ainsi finaliser l'obtention du concours du CAPEPS-CAFEP. Ils seront alors fonctionnaire stagiaire. Les étudiant-es ayant échoué aux épreuves d’admissibilité ou d’admission mais ayant validé leur 1ère année du master MEEF ont néanmoins la possibilité  de s’inscrire en seconde année du master MEEF afin de retenter le CAPEPS-CAFEP.
  • soit de s’inscrire en seconde année du master Agrégation Recherche (M2 MAR) pour se préparer au concours de l'agrégation externe et/ou interne d’EPS. Les lauréats du CAPEPS peuvent bénéficier d'un report de stage, après étude du dossier par le Rectotat de l’académie de Strasbourg et décision de la commission de recrutement.

L’objectif de cette formation est triple :
1) Préparer à l’agrégation externe d’EPS
2) Offrir un complément de formation aux étudiants inscrits en master MEEF pour la réussite du CAPEPS
3) Proposer une formation axée sur la recherche en EPS

L'objectif principal de cette formation est de préparer les étudiants qui se destinent à l'enseignement de l'éducation physique et aux concours de recrutement correspondants.

Elle offre aux étudiants une formation conséquente, tant théorique que pratique, en adéquation avec les programmes officiels des concours de recrutement. Elle propose par ailleurs une réelle formation professionnelle au métier d’enseignant EP par des « allers-retours » entre terrain et formation accompagnés d’une réflexion encadrée par l’équipe pédagogique.

Plusieurs offres de formation sont proposées aux étudiants :

  • Master 1 MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) : accompagnement des stagiaires et / ou préparation au CAPEPS pour les étudiants ayant obtenu le Master 1 MEEF mais n'ayant pas obtenu le CAPEPS.
  • Master 2 MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation): préparation à l'admission au CAPEPS exceptionnel de 2013
  • Master 2 agrégation/recherche : préparation au concours de l'agrégation externe d'EPS et complément de formation pour les étudiants se préparant au CAPEPS
  • Préparation à l'agrégation externe d'EPS : formation destinée aux capésiens désirant se préparer au concours de l'agrégation externe

Compétences visées

Dans l’optique de la préparation aux concours de recrutement d’enseignants en éducation physique, la formation doit permettre aux étudiants d’utiliser, dans une perspective critique, leurs connaissances pluridisciplinaires, d’analyser des informations et des documents pour construire des programmes et des leçons adaptés à différents  niveaux psycho-socio-moteurs. Outre une réussite aux concours, les compétences réflexives et analytiques peuvent permettre aux étudiants de prétendre à une réorientation aisée vers un cursus davantage axé sur la recherche.

Dans l'esprit des formations « LMD », le niveau Master garantit à son titulaire un niveau de réflexion et d’analyse lui permettant d’appréhender avec justesse les démarches et les enjeux scientifiques sous-tendant les applications des disciplines étudiées dans les milieux professionnels. Il sera donc proposé aux étudiants de découvrir de l'intérieur, par le biais de séminaires (sous forme d'UE) «d’initiation à la recherche», le fonctionnement de la recherche universitaire et les méthodologies développées. Ce projet ne saurait être réduit à une simple exigence permettant aux éventuels candidats échouant aux concours de se réorienter, mais doit être vu comme une compétence supplémentaire pour les futurs enseignants EP. En effet, ces formations leur permettront d’enrichir la qualité de leurs enseignements par une véritable connaissance de la recherche, des apports de celles-ci dans différents domaines, et des postures qu’elle implique.

Enfin, les compétences induites par le métier d'enseignant ou de formateur, telles que la communication, l'animation de groupes, le travail en équipe, les capacités de synthèse, ou les aptitudes à la conduite de projet, notamment, sont de nature à qualifier le titulaire de ce master pour des fonctions d'encadrement hors du champ strict de l'enseignement scolaire. Par ailleurs, la possibilité d’acquérir des compétences spécifiques en langue allemande peut permettre à des étudiants de rechercher des insertions socioprofessionnelles outre-rhin.

Débouchés professionnels

Si le présent master prépare les étudiants à une insertion professionnelle dans l’enseignement de l’éducation physique (CAPEPS, agrégation) en leur donnant une réelle formation à l’exercice de ce métier (stages en établissement et formation didactique), celui-ci leur permet de s’orienter vers d’autres débouchés professionnels. Pour cela, la formation proposée permet également d’acquérir des compétences transférables et exploitables dans le monde de la recherche et dans des milieux socio-économiques proches (accompagnement de la vie physique de populations adultes : gymnastiques… ; entretien corporel de populations seniors…).

Secteurs d’activités :

  • Enseignement public
  • Enseignement privé sous contrat
  • Enseignement privé hors contrat
  • Associatif

Types d’emplois accessibles :

Conditions d'accès

PREPARATION CAPEPS

Les renseignements pour la rentrée 2017 seront mises en ligne aux alentours du 10 février 2017.

 

Contacts

Responsables pédagogiques et scientifique Master MEEF (F3S - ESPE)

Jean SAINT-MARTIN
courriel : jsaintmartin@unistra.fr
Tél : 03 68 85 64 58
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (STAPS) - Bâtiment le Portique Bureau 320
14 rue René Descartes – 67084 Strasbourg cedex

Paoline PELLEGRIN
courriel : ppellegrin@unistra.fr
Tel : 03 68 85 66 77
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (STAPS) - Bâtiment le Portique Bureau 320
14 rue René Descartes – 67084 Strasbourg cedex

Liliane GIORDANO
courriel : liliane.giordano@unistra.fr
site ESPE
Tel : 03 88 43 83 06
ESPE - 12 Rue de Messimy, 68025  COLMAR CEDEX

Responsables pédagogique et scientifique Master agrégation/recherche et préparation agrégation

Nicolas BUREL
courriel : nburel@unistra.fr
Tel : 03 68 85 64 58
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (STAPS) - Bâtiment le Portique Bureau 320
14 rue René Descartes – 67084 Strasbourg cedex

Jean SAINT-MARTIN
courriel : jsaintmartin@unistra.fr
Tél : 03 68 85 64 58
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (STAPS) - Bâtiment le Portique Bureau 320
14 rue René Descartes – 67084 Strasbourg cedex

Responsabilité administrative

Laurence JEANMAIRET
courriel : fss-master@unistra.fr
Tél : 03 68 85 67 71
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (STAPS) - Bâtiment le Portique Bureau 203
14 rue René Descartes – 67084 Strasbourg cedex