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Master Marketing et Gestion du Sport

Le master marketing et gestion du sport (http://www.marketingdusport.com) proposé par la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg prolonge le DESS management du sport créé en 1992.

Cette formation est clairement positionnée par rapport à l’offre des autres UFR STAPS et à celle des écoles supérieure de commerce du fait d’un contenu d’enseignement centré sur le marketing du sport : marketing commercial des articles de sport et de la distribution, marketing des services sportifs.

Compétences visées

Les points forts de la formation

  • Les études marketing : chaque année, 10 à 15 études sont commanditées par des entreprises partenaires et réalisées par les étudiants.
  • Les nombreux partenariats avec les entreprises, les collectivités et les fédérations
  • Les interventions des professionnels du secteur privé tout au long de la formation
  • Deux stages de 6 mois

Débouchés professionnels

Le master marketing et gestion du sport prépare principalement à des fonctions de responsable commercial et responsable marketing dans l’industrie du sport et les services sportifs, dans les secteurs marchand (équipementiers, prestataires, distributeurs) et non-marchand (clubs et fédérations, collectivités). D’autres débouchés existent dans le secteur de la communication, du sponsoring, de l’évènementiel, de la distribution, le management d’équipement sportif.

A titre d’exemples, une sélection d’emplois occupés par d’anciens étudiants à des postes:

  • de marketing (directeur, responsable, chef de produits)
  • commerciaux (directeur/responsable commercial, directeur/responsable grands comptes, chef de marché, force de vente)
  • de communication (directeur/responsable com, sponsoring, merchandising)
  • de distribution (directeur magasin, responsable univers, acheteur centrale)
  • en collectivités (service des sports), en clubs et fédérations (développement, communication/promotion)
  • en agences de conseil, dans les médias
  • de chef d’entreprise

Conditions d'accès

En master 1ère année (20 étudiants maximum, admission sur dossier et après auditions)

  • Les titulaires d’une licence en STAPS (management du sport) ou d’un diplôme équivalent (licence en Sciences économiques et de gestion, diplôme d’école de commerce, etc.).

En master 2ème année (30 étudiants maximum, admission sur dossier - les titulaires de la 1ère année de Master Marketing et Gestion du Sport de la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg sont admis automatiquement)

  • Les titulaires de la première année de master STAPS en management du sport ou diplôme reconnu équivalent par la commission d'admission (par exemple : M1 de sciences économiques et de gestion, diplôme d'école de commerce, d'institut d’études politiques...)
  • Les étudiants venant d’autres masters ou d’écoles sont sélectionnés en fonction des places disponibles et dans la limite de trente places.

Modalités d'inscription
Les renseignements pour la rentrée 2017 seront mises en ligne aux alentours du 10 février 2017.

Contenu des enseignements

Durant les deux années d'études, un tiers des enseignements sont dispensés en langue anglaise (niveau TOEIC minimum :  M1: 785/990 et en M2: 865/990)

Les enseignements en master 1ère année

Semestre 1

UE1 : Anglais professionnel et logiciels statistiques
UE2
: Culture sportive
UE3
: Socioéconomie du sport
UE4 : Marketing du sport
UE5 : Outils de gestion
UE6 : Méthodologie des études marketing: : Les étudiants sont chargés de réaliser des études marketing commanditées par des entreprises partenaires : études de marché, études de produits, études de distribution, études de sponsoring, études pour l’organisation d’événements sportifs.
Conception des outils quantitatifs (questionnaires) ou qualitatifs (entretiens, focus groups), administration, traitement (utilisation de logiciels statistiques)

Principaux commanditaires des études depuis 1995 : Adidas, Columbia, Head, Le Coq Sportif, Puma, Reebok, Rip Curl, Rossignol, Salomon Club Med, UCPA, Décathlon, Go Sport, ville de Mulhouse, ville de Strasbourg; CG Bas-Rhin, CG Moselle, Racing Club de Strasbourg, SIG Strasbourg Basket, Strasbourg Escrime, AS Nancy Lorraine, FF de Badminton, FF d’Escrime, FF de Football, FF de Ski Nautique, FF des Sports Automobiles, FF de Tennis.

Semestre 2

UE1 : Anglais professionnel et logiciels statistiques
UE2
: Culture sportive
UE3
: Gestion du sport : Droit du sport, Comptabilité et gestion financière, Gestion des ressources humaines
UE4
: Outils pour l'insertion professionnelle
UE5
: Stage de 3 à 6 mois (voir S4)

Les enseignements en master 2ème année

 Semestre 3

UE1 : Anglais professionnel et analyse de données
UE2
: Outils de gestion
UE3
: Analyse des marchés du sport
UE4
: Communication et sponsoring

Semestre 4

UE 1 : Méthodologie des études marketing
UE2 : Stage

L'organisation des stages se fait dans la perspective de garantir l'insertion professionnelle de l'étudiant. Elle donne lieu à négociation entre l'étudiant (doté d'un projet professionnel), l'entreprise d'accueil (concernée par le projet) et l'équipe du master (qui assure l'adéquation et qui décide).

Durée : stage de six mois à compter de début avril jusque fin septembre.
Lieu
: le choix de l'entreprise d'accueil (industrie du sport, distributeurs, prestataires, collectivités locales ou territoriales, administration publique, clubs, fédérations) revient à l'enseignant tuteur, sur proposition de l'étudiant. L'équipe du master gère un fichier national de partenaires disposés à examiner les projets de stages.
Convention
: le contenu du stage fait l'objet d'une convention signée par les trois parties (étudiant, université, entreprise) et portant essentiellement sur la mission de stage (accessoirement sur les conditions du stage : service d'accueil, déplacements, accès à l'information, utilisation de matériel, etc…). Elle précise le nom du maître de stage (interlocuteur et guide de l'étudiant dans l'entreprise) et celui de l'enseignant tuteur (universitaire assurant un rôle de conseil).
Soutenance du mémoire professionnel
: lors de la seconde session d'examen (début octobre) devant un jury composé d'universitaires et du maître de stage. Un expert peut être invité à se joindre au jury.

UE3 : Mémoire

Détail des enseignements

Principaux partenaires

Les principaux partenaires

Signataires d'une convention:

Adidas
Décathlon
RCSA
SIG Basket
IMG France (en cours)

 

Autres partenaires intervenant dans la formation:

ASO
Black Diamond
Columbia
Head TM
Kantar Sport
Le Coq Sportif
Puma
Quicksilver Rossignol
REPUCOM
Sport Vision
UCPA
Ville d’Illkirch-Graffenstaden
Ville de Mulhouse
Ville de Strasbourg

 

BDE-Yonex-Hummel
BVA
Casal Sport
Fox Events
F.F de badminton
F.F. d’escrime
F.F. de tennis
FIFAS
Havas Sport
Racing Club de Strasbourg
Reebok France
Rip Curl
Salomon
Sportfive

Contact

Responsable Master

Gary TRIBOU
courriel : tribou@unistra.fr
Tél : 03 68 85 64 53
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg - Bâtiment le Portique Bureau 315
14 rue René Descartes – BP 80010, 67084 Strasbourg cedex

Responsabilité administrative

Laurence JEANMAIRET
courriel : fss-master@unistra.Fr
Tél : 03 68 85 67 71
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg - Bâtiment le Portique Bureau 203
14 rue René Descartes – BP 80010, 67084 Strasbourg cedex

Liens vers d'autres sites

Site officiel: marketingdusport.com
Voir aussi : http://www.acteursdusport.fr