Actualités

mars 21 2019

L'université recrute des étudiants pour assurer la permanence administrative...

mars 20 2019

Vous souhaitez faire carrière dans les métiers du commerce du sport? Rejoignez...

Toutes les actualités

Agenda

Le 28 mars 2019
De 14h00 à 16h00
11, avenue du Tremblay 75012 Paris

Le Laboratoire Sport Expertise et Performance a le plaisir de vous inviter au...

Tout l'agenda

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Formations   >   Nos Formations   >   Master Marketing du Sport

Master Marketing du Sport

Le master marketing du sport (http://www.marketingdusport.com) proposé par la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg prolonge le DESS management du sport créé en 1992.

Cette formation est clairement positionnée par rapport à l’offre des autres UFR STAPS et à celle des écoles supérieure de commerce du fait d’un contenu d’enseignement centré sur le marketing du sport : marketing commercial des articles de sport et de la distribution, marketing des services sportifs.

Compétences visées

Les points forts de la formation

  • Les études marketing : chaque année, plusieurs études sont commanditées par des entreprises partenaires et réalisées par les étudiants sous la responsabilité des enseignants.
  • Les nombreux partenariats avec les entreprises de l’industrie et du commerce du sport en priorité, avec les collectivités et les fédérations.
  • Les interventions des professionnels du secteur privé tout au long de la formation
  • Deux stages de 6 mois

Débouchés professionnels

Le master marketing du sport prépare principalement à des fonctions de responsable commercial et responsable marketing dans l’industrie du sport et les services sportifs, dans les secteurs marchand (équipementiers, prestataires, distributeurs) et non-marchand (clubs et fédérations, collectivités). D’autres débouchés existent dans le secteur de la communication, du sponsoring, de l’évènementiel, de la distribution, le management d’équipement sportif.

A titre d’exemples, une sélection d’emplois occupés par d’anciens étudiants à des postes:

  • de marketing (directeur, responsable, chef de produits)
  • commerciaux (directeur/responsable commercial, directeur/responsable grands comptes, chef de marché, force de vente)
  • de communication (directeur/responsable com, sponsoring, merchandising)
  • de distribution (directeur magasin, responsable univers, acheteur en centrale)
  • en collectivités (service des sports), en clubs et fédérations (développement, communication/promotion)
  • en agences de conseil, dans les médias
  • de chef d’entreprise

Conditions d'accès

En master 1ère année (20 étudiants maximum, admission sur dossier et après auditions)

  • Les titulaires d’une licence en STAPS (management du sport) ou d’un diplôme équivalent (licence en Sciences économiques et de gestion, diplôme d’école de commerce, etc.).

En master 2ème année (30 étudiants maximum, admission sur dossier - les titulaires de la 1ère année de Master Marketing du Sport de la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg sont admis automatiquement)

  • Les titulaires de la première année de master STAPS en management du sport ou diplôme reconnu équivalent par la commission d'admission (par exemple : M1 de sciences économiques et de gestion, diplôme d'école de commerce, d'institut d’études politiques...)
  • Les étudiants venant d’autres masters ou d’écoles sont sélectionnés en fonction des places disponibles et dans la limite de trente places.

Modalités d'inscription
Les renseignements pour la rentrée 2019 seront mis en ligne en avril 2019.

Contenu des enseignements

Durant les deux années d'études, un tiers des enseignements sont dispensés en langue anglaise (niveau TOEIC minimum :  M1: 785/990 et en M2: 865/990)

Les enseignements en master 1ère année

Semestre 1

UE 1 – Pratiques et cultures sportives en Europe / Sports practices and cultures in Europe

UE 2 – Economie et sociomarketing du sport / Economy and sociomarketing of sport

UE 3 – Marketing des biens et des services sportifs / Marketing of sporting goods and services

UE 4 – Communication et commercialisation / Communication and sales

UE 5 – Méthodologie de la recherche et des études marketing / Methodology of market research    

Les étudiants sont chargés de réaliser des études marketing commanditées par des entreprises partenaires : études de marché, études de produits, études de distribution, études de sponsoring, études pour l’organisation d’événements sportifs.
Conception des outils quantitatifs (questionnaires) ou qualitatifs (entretiens, focus groups), administration, traitement (utilisation de logiciels statistiques).  

UE 6 – Professionnalisation / Employability and entrance in the professional word (in the market labor)

Principaux commanditaires des études marketing depuis 1995 : Adidas, Columbia, Head, Le Coq Sportif, Nike, Puma, Quiksilver, Reebok, Rip Curl, Rossignol, Salomon, Sport Vision, Club Med, UCPA, Décathlon, Go Sport, ville de Mulhouse, ville de Strasbourg, Station du Lac Blanc, CG Bas-Rhin, CG Moselle, Racing Club de Strasbourg, SIG Strasbourg Basket, Strasbourg Escrime, AS Nancy Lorraine, FF de Badminton, FF Canne de combat, FF d’Escrime, FF de Football, FF de Ski Nautique, FF des Sports Automobiles, FF de Tennis, FF du Sport en Entreprise (FFSE).

 

Semestre 2

UE 1 – Langues appliquées au management du sport / Languages applied to sport management

UE 2 – Rapport de stage professionnel / Professional internship report

UE 3 – Stage de 3 à 6 mois et soutenance du mémoire en marketing du sport (mémoire professionnel ou de recherche) / 3-6 month internship and support of sports marketing brief (professional or research memory)

Voyage d’étude au siège de DECATHLON en janvier / Study trip to DECATHLON headquarters in January


Les enseignements en master 2ème année

 Semestre 3

UE 1 – Langues appliquées au management du sport / Languages applied to sport management

UE 2 – Marketing des biens et des services sportifs / Marketing of sporting goods and services

UE 3 – Communication et sponsoring sportif / Communication and sports sponsorship

UE 4 – Méthodologie de la recherche et des études marketing / Methodology of market research     

UE 5 – Professionnalisation / Employability and entrance in the professional word (in the market labor)



Semestre 4

UE 1 – Rapport de stage professionnel / Professional internship report

UE 2 – Stage de 4 à 6 mois et soutenance du mémoire en marketing du sport (mémoire professionnel ou de recherche) / 4-6 month internship and support of sports marketing brief (professional or research memory)

L'organisation des stages se fait dans la perspective de garantir l'insertion professionnelle de l'étudiant. Elle donne lieu à négociation entre l'étudiant (doté d'un projet professionnel), l'entreprise d'accueil (concernée par le projet) et l'équipe pédagogique du master (qui assure l'adéquation et qui décide).

Forum professionnalisation organisé au siège d’adidas

Le stage

Durée en master 1ère année : stage de six mois (durée minimum : 3 mois, durée maximum : 6 mois) à compter du mois de février-mars jusque fin août.

Durée en master 2ème année :  stage de six mois (durée minimum : 3 mois, durée maximum : 6 mois) à compter du mois de janvier jusque fin août.

Lieu
: le choix de l'entreprise d'accueil (industrie du sport, distributeurs, prestataires, collectivités locales ou territoriales, administration publique, clubs, fédérations) revient à l'enseignant tuteur, sur proposition de l'étudiant. L'équipe du master gère un fichier national de partenaires disposés à examiner les projets de stages.
Convention
: le contenu du stage fait l'objet d'une convention signée par les trois parties (étudiant, université, entreprise) et portant essentiellement sur la mission de stage (accessoirement sur les conditions du stage : service d'accueil, déplacements, accès à l'information, utilisation de matériel, etc…). Elle précise le nom du maître de stage (interlocuteur et guide de l'étudiant dans l'entreprise) et celui de l'enseignant tuteur (universitaire assurant un rôle de conseil).
Soutenance du mémoire professionnel
: lors de la seconde session d'examen (première quinzaine de septembre) devant un jury composé d'universitaires et du maître de stage. Un expert peut être invité à se joindre au jury.

Principaux partenaires

Les principaux partenaires

Signataires d'une convention:

Adidas
Décathlon
RCSA
SIG Basket

 

Autres partenaires intervenant dans la formation:

ASO
Black Diamond
Columbia
Head TM
Kantar Sport
Le Coq Sportif
Puma
Quicksilver Rossignol
REPUCOM
Sport Vision
UCPA
Ville d’Illkirch-Graffenstaden
Ville de Mulhouse
Ville de Strasbourg

 

BDE-Yonex-Hummel
BVA
Casal Sport
F.F de badminton
F.F. d’escrime
F.F. de tennis
Havas Sport
Racing Club de Strasbourg
Reebok France
Rip Curl
Salomon
Sportfive
Union Sport Cycle

Contact

Responsable Master

Lilian PICHOT
courriel : pichot@unistra.fr
Tél : 03 68 85 64 54
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg - Bâtiment le Portique Bureau 316
14 rue René Descartes – BP 80010, 67084 Strasbourg cedex


Responsabilité administrative

Laurence JEANMAIRET
courriel : fss-master@unistra.fr
Tél : 03 68 85 67 71
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg - Bâtiment le Portique Bureau 203
14 rue René Descartes – BP 80010, 67084 Strasbourg cedex

Liens vers d'autres sites

Site officiel: marketingdusport.com
Voir aussi : http://www.acteursdusport.fr