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Agrégation d’EPS

A compter de la rentrée 2014-2015, la faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg offre la possibilité de s’inscrire dans un parcours de formation aux métiers de professeurs certifé et/ou agrégé d’Education Physique et Sportive (EPS). Ce parcours de formation vise l'excellence en proposant une diversité des débouchés professionnels et une personnalisation des parcours professionnels. La formation s'organise à partir d'une année commune en M1 MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), co-piloté par  l'Ecole Supérieure du professorat et de l'Education (ESPE) et par la faculté des sciences du sport de Strasbourg (F3S), menant au concours du CAPEPS externe, après laquelle les étudiants peuvent choisir entre deux voies en master 2ème année. Ils-elles ont ainsi la possibilité :

  • soit de s’inscrire en seconde année du master MEEF (M2 MEEF)  et ainsi finaliser l'obtention du concours du CAPEPS-CAFEP. Ils seront alors fonctionnaire stagiaire. Les étudiant-es ayant échoué aux épreuves d’admissibilité ou d’admission mais ayant validé leur 1ère année du master MEEF ont néanmoins la possibilité  de s’inscrire en seconde année du master MEEF afin de retenter le CAPEPS-CAFEP.
  • soit de s’inscrire en seconde année du master Agrégation Recherche (M2 MAR) pour se préparer au concours de l'agrégation externe et/ou interne d’EPS. Les lauréats du CAPEPS peuvent bénéficier d'un report de stage, après étude du dossier par le Rectotat de l’académie de Strasbourg et décision de la commission de recrutement.

MASTER 2 MAR

Le master 2 Agrégation-Recherche propose une offre de formation centrée sur deux éléments essentiels :

1)Une formation axée sur la préparation au concours de l’agrégation externe, et l’obtention d’un master 2 de l’enseignement de l’éducation physique et sportive ;

2)Une formation centrée sur la recherche, affiliée au laboratoire de recherche de la F3S qui prépare à un cursus universitaire prolongé (thèse) ;

L’objectif est d’amener les étudiant-es à intégrer un ensemble de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et à nourrir leurs ambitions, outils essentiel d’une analyse réflexive pertinente pour réussir le concours de l’agrégation externe et un travail de recherche.

Cette formation strasbourgeoise « MAR2 » se construit à partir d’une base de formation Master 1 MEEF, parcours enseigner l’éducation physique et sportive, co-pilotée par l’école supérieure de professorat et de l’éducation et la faculté des sciences du sport de Strasbourg.

La formation « MAR2 » est constituée de plusieurs blocs structurants :

1) Blocs composition :

  • EPS, APSA et civilisations : enjeux et débats autour de l’EPS (E1)
  • Approche scientifique pluridisciplinaire des processus d’acquisitions en EPS (E2)

2) Blocs pratique physique et analyse de la pratique

3) Blocs EPS et laboratoire de recherche :

  • EPS, corps et intégration
  • EPS, contexte et linguistique

4) Blocs recherche et méthodologie de la recherche :

  • stage et séminaire
  • méthodologie de la recherche et travaux

Modalités d'admission :

La commission de recrutement se réalise à partir de plusieurs exigences :

  • posséder un master 1
  • posséder une licence STAPS, mention éducation et motricité ou éducation physique
  • formuler un projet professionnel et de recherche claire et en relation avec le parcours de formation proposé

Modalités de formation :

La formation est organisée par des temps forts :

  1. Stages massés sur périodes scolaires et week-end
  2. Cours en fin de semaine et en soirée : vers un dispositif interactif et numérique
  3. Modalités de contrôle continu et à convocation (examens massés)

Epreuves écrites d'admissibilité

1/ PROGRAMME

Première épreuve : Activités physiques sportives et artistiques et civilisations
L'éducation physique et sportive et son rapport aux types et aux modalités de pratiques en usage dans la société française de 1918 à nos jours.
1 - L'économie générale des textes réglementant l'enseignement de l'EPS : esprit, principes, organisation.
2 - Le sport scolaire dans le système éducatif : spécificités et enjeux.
3 - Les femmes et les hommes : l’égalité dans et par les pratiques physiques et sportives.
4 - Enjeux et usage des sports collectifs dans la construction des savoirs en EPS


Deuxième épreuve : Éducation physique et sportive et développement de la personne
Pratiques professionnelles en EPS et apprentissages en contexte scolaire : approches scientifiques pluridisciplinaires des processus d'acquisitions motrices et des liens apprentissages/développement.
1 - La motricité en EPS : développement des coordinations et acquisition des habiletés motrices
2 - Éducation à la santé et prévention par la pratique physique en contexte scolaire
3 - Engagement dans la pratique des activités physiques : déterminants psychologiques, sociologiques et physiologiques, et incidences sur les apprentissages en EPS.
4 - Interactions, coopérations, apprentissages et stratégies d’intervention en EPS.

2/ DETAIL DES EPREUVES

Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. Lorsqu'une épreuve comporte plusieurs parties, la note zéro obtenue à l'une ou l'autre des parties est éliminatoire.

Épreuves écrites d'admissibilité

Activités physiques sportives et artistiques et civilisations

  • Durée de la dissertation ou du commentaire : 6 heures
  • Coefficient 3

Dissertation ou commentaire d'un écrit portant sur la mise en pratique et le développement des activités physiques sportives et artistiques : déterminants historiques, anthropologiques, économiques, sociaux et culturels.

Éducation physique et sportive et développement de la personne

  • Durée de la dissertation : 7 heures
  • Coefficient 4

Dissertation portant sur les aspects biologique, psychologiques et sociologiques des conduites développées en éducation physique et sportive.

Le sujet de chacune des épreuves écrites portent sur un programme défini chaque année et publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.

Epreuves d'admission

PROGRAMME

Deuxième épreuve orale : Leçon
Liste des APSA support de l'épreuve de leçon sur dossier
- Athlétisme (courses et sauts) - Arts du cirque - Boxe française - Escalade - Rugby - Gymnastique sportive - Course en durée -Step - Tennis de table -Volley-ball
Troisième épreuve orale : Pratique et analyse d'une activité physique et sportive - Athlétisme (biathlon : javelot et courses de haies) -Badminton -Basket-ball - Danse - Escalade
Quatrième épreuve orale : Pratique d'une activité physique et sportive et entretien - Course d'orientation - Natation (400 mètres nage libre)

DETAIL DES EPREUVES

Épreuve en deux parties

  • Durée de la préparation : 5 heures
  • Durée totale de l'épreuve : 1 heure 15
  • Coefficient 3

La première partie est notée sur 15 points, la seconde sur 5 points.

Première partie : présentation de propositions pour l'éducation physique et sportive au sein d'un établissement scolaire du second degré
  • Durée de l'exposé : 25 minutes
  • Durée de l'entretien : 30 minutes

Cette première partie comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury ; elle porte sur les finalités, la planification, la mise en place et l'évaluation de l'enseignement de l'éducation physique et sportive.

A partir d'un dossier fourni par le jury et comportant notamment des documents relatifs au projet d'éducation physique et sportive d'un établissement scolaire du second degré, le candidat devra présenter des propositions pour l'organisation de l'éducation physique et sportive dans le contexte singulier d'un établissement public local d'enseignement (EPLE) et en relation avec les différentes dimensions de son environnement.

Seconde partie : interrogation portant sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable”
  • Durée de l'exposé : 10 minutes
  • Durée de l'entretien : 10 minutes

Le candidat répond à une question, à partir d'un document qui lui a été remis au début de l'épreuve, et pour laquelle il a préparé les éléments de réponse pendant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 susvisé.

Arrêté du 12 mai 2010

L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury.

Présentation d'une leçon d'éducation physique et sportive

  • Durée de la préparation : 4 heures
  • Durée de l'épreuve : 1 heure 20 (exposé : 30 minutes ; entretien : 50 minutes)
  • Coefficient 4

A partir d'un dossier fourni par le jury, présentant notamment les caractéristiques des élèves d'une classe d'un établissement scolaire du second degré, le candidat présente une leçon ou des séquences de plusieurs leçons d'éducation physique et sportive s'adressant aux élèves de cette classe, dans le contexte singulier de l'EPLE et en référence à un programme limitatif d'activités physiques sportives et artistiques (APSA) supports de la leçon.

Pratique et analyse d'une activité physique sportive et artistique

  • Durée de préparation de l'exposé : 30 minutes
  • Durée de l'exposé : 10 minutes
  • Durée de l'entretien avec le jury : 45 minutes
  • Coefficient 3

Réalisation par le candidat d'une prestation physique dans une APSA choisie, au moment de l'inscription au concours, parmi celles inscrites dans un programme défini chaque année. La prestation du candidat est filmée par le jury.

Cette prestation physique est le support d'un oral avec le jury qui doit permettre d'aborder les questions d'ordre technique, tactique, réglementaire et culturel liées à l'APSA pratiquée. Le candidat prépare puis expose une analyse de sa prestation en fonction des indications fournies par le jury, à partir de la totalité de l'enregistrement ou d'extraits sélectionnés par le jury. L'exposé se poursuit par un entretien avec ce dernier.

L'épreuve est appréciée pour moitié pour la prestation physique et pour moitié pour l'oral avec le jury.

Pratique d'une activité physique sportive et artistique et entretien

  • Durée de l'entretien : 20 minutes
  • Coefficient 2

Réalisation par le candidat d'une prestation physique dans une APSA différente de celles de l'épreuve n° 3, tirée au sort parmi celles figurant dans un programme défini chaque année.

La prestation est suivie d'un entretien de vingt minutes avec le jury, ayant pour objet d'apprécier les connaissances du candidat sur les dimensions physiologiques et psychologiques liées à la pratique de cette APSA.

L'épreuve est appréciée pour moitié pour la prestation physique et pour moitié pour l'entretien avec le jury.

Le programme précisant la liste des APSA des épreuves 2°, 3° et 4 d'admission est publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.

Contacts

Responsable scientifique

Jean SAINT-MARTIN
courriel : jsaintmartin@unistra.fr
Tél : 03 68 85 64 58
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (STAPS) - Bâtiment le Portique Bureau 320
14 rue René Descartes – 67084 Strasbourg cedex

Responsable pédagogique

Nicolas BUREL
courriel : nburel@unistra.fr
Tel : 03 68 85 60 44
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (STAPS) - Bâtiment le Portique Bureau 320
14 rue René Descartes – 67084 Strasbourg cedex

Responsabilité administrative

Laurence JEANMAIRET
courriel : jeanmair@unistra.fr
Tél : 03 68 85 67 71
Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (STAPS) - Bâtiment le Portique Bureau 203
14 rue René Descartes – 67084 Strasbourg cedex