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CAPEPS

Contacts : Jean SAINT-MARTIN (jsaintmartin@unistra.fr), Paoline PELLEGRIN (ppellegrin@unistra.fr)  et Liliane GIORDANO (liliane.giodano@iufm.unistra.fr)

Le CAPEPS est le concours de recrutement de Professeurs d’E.P.S. en milieu scolaire (collège, lycée). Pour s’y présenter, il faut, au minimum, être titulaire d’une LICENCE STAPS, justifier d’une aptitude au sauvetage aquatique et d’une aptitude au secourisme (cf. textes officiels règlementant le concours de CAPEPS Externe) et être inscrit en Master (MEEF 1ère année, agrégation....). En cas de réussite au concours, il faudra, pour être nommé en établissement scolaire en qualité de fonctionnaire stagiaire, obtenir la 2ème année de Master au plus tard l’année suivant l’obtention du concours. Dans le cas contraire, le bénéfice du concours sera perdu.

La Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg, en collaboration avec l'ESPE, propose, en complément du master MEEF 1ère année, une formation master agrégation/recherche, qui vise à apporter aux étudiants des connaissances et des compétences relatives à la préparation des écrits CAPEPS et agrégation, aux activités physiques et sportives (une APSA proposée par semestre) et au domaine de la recherche.

Des informations plus précises sont présentées sur le site Internet du Ministère de l’Éducation Nationale à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/default.htm.

Le concours du CAPEPS Externe est organisé autour de deux groupes d’épreuves (voir le programme des sessions 2014 et le décret du 27 avril 2013)

Deux épreuves d’admissibilité

Épreuves d'admissibilité


1/ Dissertation portant sur les fondements sociohistoriques et épistémologiques de l'éducation
physique - durée 5h / coefficient 2
Programme : L’évolution de l'éducation physique dans le système éducatif en France de la fin du
19ème siècle à nos jours :
- les enseignants et la diversité sociale et culturelle des élèves,
- l’éducation des corps, de la personne et la formation du citoyen.
- les enjeux sanitaires et sécuritaires de l’activité corporelle.
- la place, le statut et le rôle des activités physiques, sportives et artistiques au regard notamment de la question des identités sexuées.


2/ Dissertation ou étude de cas à partir de documents portant sur l’enseignement de l’EPS dans le
second degré - durée 5h / coefficient 2
Programme : concevoir et mettre en oeuvre un enseignement favorable aux apprentissages en
éducation physique et sportive et à la réussite scolaire des élèves. :
- acquisition de compétences et parcours de formation pour la diversité des élèves dans un EPLE.
- le développement des différents types de ressources d’ordre physiologique, moteur, neuro-informationnel, psychologique, psychosociologique chez les élèves en EPS.
- les savoirs académiques et professionnels (planifier, agir, interagir, réguler, évaluer) nécessaires à
l’organisation du travail de l’enseignant et du travail de l’élève.
- la prise de risque, l’émotion et l’engagement dans l’effort comme leviers d’accès aux compétences propres à l’EPS CP2 et CP5.