Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Informations administratives   >   Admission

Admission

PARCOURSUP : Informations sur les candidatures en DEUST

Vous avez été nombreux à candidater sur Parcoursup aux DEUST, formations sélectives de la faculté de sciences du sport. Depuis le 22 mai 2018, vous avez reçu 3 types de réponses :

1 - Si votre candidature est acceptée : vous avez reçu un message d’acceptation, vous pouvez valider votre vœu ou le refuser

 2- Si votre candidature est acceptée sur liste d'attente : si suffisamment de places se libèrent au sein de la formation, vous recevrez l'indication que votre candidature est acceptée. Vous passez alors à la situation 1.

 3- Si votre candidature n'est pas acceptée : vous avez reçu un message de refus.

Nous vous rappelons que vous ne vous pouvez conserver qu’un seul vœu « oui »  et que vous devez être très vigilants concernant les délais dont vous disposez pour confirmer vos vœux.

Pour ceux d’entre vous qui intègreront un DEUST à la rentrée 2018, vous trouverez des infos concernant la rentrée sur :https://f3s.unistra.fr/informations-administratives/inscriptions-a-la-faculte/

PARCOURSUP : Informations sur la Licence STAPS

Voici quelques informations destinées aux candidats à une inscription à la licence STAPS de la Faculté des sciences du sport de l'Université de Strasbourg.

À la rentrée 2018, la capacité d'accueil de cette licence est de 540 (hors redoublants). Elle était de 500 à la rentrée 2017 et de 400 à la rentrée 2016.

Il y a eu 2051 vœux exprimés sur Parcoursup, dont 1322 candidats de l'académie de Strasbourg (ou assimilés) et 722 hors secteur. Madame la rectrice a fixé le quota maximum d'inscrits hors secteur à 3 %, ce qui représente 17 places (hors sportifs de haut niveau inscrits sur les listes nationales). Il y a 523 places pour les candidats du secteur.

La faculté n'a pas mis en place à la rentrée 2018 de parcours de formation personnalisé (« OUI SI ») de sorte que tous les candidats sont susceptibles de recevoir, au fur et à mesure des désistements, une réponse "OUI". Ceci ne préjuge pas des chances réalistes de réussite dans cette licence (voir à ce sujet les taux moyens de réussite par série du baccalauréat qui figurent sur le site Parcoursup). La place sur la liste d'attente donne une indication sur la façon dont l'équipe pédagogique ayant classé les candidatures a apprécié l'adéquation entre le contenu de la formation et les renseignements dont elle a disposés via Parcoursup.

La procédure de cette année, qui est nouvelle, n'est pas comparable à celles des années précédentes. N'ayant pas de recul sur le nombre de démissions de candidats bien classés, il nous est impossible de donner une estimation de ceux qui, actuellement en liste d'attente, auront in fine une réponse positive.

1ère année de Licence

Avez-vous le profil STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ?
Avant de vous orienter vers la licence STAPS, faites le test en ligne et vérifiez que vous avez le profil pour réussir vos études en répondant au questionnaire.
Ce questionnaire (élaboré par la faculté de Lyon) d'une durée de 5 à 10 minutes est anonyme.

Les personnes souhaitant s'inscrire en 1ère année de Licence STAPS devront passer par le portail parcoursup :
1. Du 22 janvier au 14 mars 2019 : inscription, formulation de vos voeux
2. Jusqu'au 03 avril 2019 : finalisation des dossiers (avec toutes les pièces jointes) et confirmation des voeux
3. De mi-mai jusqu'à fin juin 2019 : réception et acceptation des propositions

ATTENTION : les étudiants titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires, non ressortissants de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Confédération Suisse, sollicitant une première inscription en première année de licence doivent être en possession d'une demande d'admission préalable (DAP), document indispensable pour une éventuelle inscription administrative au sein de notre composante.

La campagne DAP 2018/2019 est en cours du 15 novembre 2018 au 22 janvier 2019 en savoir plus.

Après avoir confirmé définitivement votre choix, il conviendra de procéder à 2 inscriptions dès la mi-juillet 2019 : inscription administrative et inscription pédagogique.

Pour de plus amples formations concernant l'inscription en 1ère année de licence, veuillez consulter le site de l'Université de Strasbourg.

Licence STAPS: une formation diversifiée, attractive mais exigeante et de haut niveau tant en sciences et techniques que dans les pratiques sportives

Afin d'assurer des conditions d'études optimales (trop grand nombre de demandes d'inscription en 1ère année de licence et possibilités d'accueil limitées) la capacité d'accueil en 1ère année de licence STAPS est contingentée.

Les 5 indicateurs jugés pertinents pour intégrer et réussir ses études en STAPS sont listés ci-dessous. Certains relèvent des résultats scolaires. D'autres renvoient à des expériences et pratiques extra-scolaires, qui devront être attestées par des documents devant être scannés et joints à la candidature sur parcoursup. Les déclarations faites sur la plateforme parcoursup seront nécessairement sincères, et les documents devront être présentés lors de l'inscription administrative.

Les 4 attendus :

- Le domaine des compétences scientifiques
- Le domaine des compétences littéraires et argumentaires
- Le domaine des compétences sportives
- Le domaine de l'investissement associatif et des responsabilités collectives

et l'avis du Conseil de Classe de Terminale (Fiche Avenir)


Avant d'effectuer votre inscription vous devez savoir que l'obtention de la Licence STAPS reste difficile pour de nombreux étudiants car les études en STAPS ne se limitent pas à la pratique sportive : les étudiants y reçoivent une formation scientifique pluridisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), une formation méthodologique (langue, statistiques, informatique), et une formation professionnelle dans le cadre du parcours choisi.
Nous conseillons aux lycéens d'avoir pleinement conscience de ces données lors de leur orientation !

2e et 3e année de Licence

Les personnes souhaitant s'inscrire en 2e ou 3e année de Licence à la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg doivent effectuer une pré-inscription sur le site eCandidat de l'Université de Strasbourg. La session de pré-candidature sera ouverte le 23 avril 2018.

En cas de transfert de dossier, vous devrez également nous envoyer le formulaire de transfert, complété par l'université d'origine.

Diplôme Date d'ouverture pré-inscription eCandidat Date limite pré-inscription eCandidat
Date limite finalisation des dossiers
Licence 2 23 avril 2018 14 mai 2018 22 mai 2018
Licence 3 Activité physique adaptée et santé 23 avril 2018 14 mai 2018 22 mai 2018
Licence 3 Education et motricité 23 avril 2018 14 mai 2018 22 mai 2018
Licence 3 Entraînement sportif 23 avril 2018 14 mai 2018 22 mai 2018
Licence 3 Management du sport 23 avril 2018 14 mai 2018 22 mai 2018

Deust

La pré-inscription sur parcoursup est obligatoire pour entrer en 1ère année de Deust.

Dates à retenir :
1. Du 22 janvier au 14 mars 2019 : inscription, formulation de vos voeux
2. Jusqu'au 03 avril 2019 : finalisation des dossiers (avec toutes les pièces jointes) et confirmation des voeux
3. De mi-mai à fin juin 2019 : réception et acceptation des propositions

Après avoir confirmé définitivement votre choix, il conviendra de procéder à 2 inscriptions dès la mi-juillet 2019 :inscription administrative en ligne et inscription pédagogique lors de la rentrée. 

Les DEUST étant des filières sélectives, la procédure parcoursup se complète d'une admission sélective sur dossier (critères de sélection à consulter dans la rubrique formations). Si vous êtes admis, vous pourrez procéder à votre inscription administrative.

Master

Les étudiants désireux de s'inscrire en master à la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg doivent effectuer une pré-inscription sur le site eCandidat de l'Université de Strasbourg, en respectant les dates limites mentionnées ci-dessous.

Pour un redoublement en 2ème année de master, la réinscription est soumise à l'avis de la commission pédagogique. Vous devez en faire la demande directement à la scolarité.

Les candidats titulaires d'un diplôme hors UE doivent effectuer la pré-inscription sur le site de Campus France.

Filière Année

Date ouverture

pré-inscription

site eCandidat

Date limite

Réception des dossiers

Marketing et gestion du Sport 1ère  20 avril 2018 25 mai 2018
2ème
Entraînement, Sport et Santé (ESS) 1ère 20 avril 2018 25 mai 2018
2ème

Politiques sportives & aménagement territoires (PSAT)

2ème 20 avril 2018 25 mai 2018

Master Métiers de l'enseignement - Parcours préparation agrégation

2ème 20 avril 2018 15 juin 2018
Master APAS Ingénierie - Parcours Déficiences, APAS & inadaptation sociale 1ère 20 avril 2018

25 mai 2018

2ème
Wellness management 1ère 1er février 2018 25 avril 2018
2ème

Une seconde session de candidature est ouverte pour l'Agrégation du 6 août au 23 août 2018, les Parcours ESS et APAS du 6 août au 27 août 2018, avec date limite de finalisation des dossiers le 31 août 2018.

Une seconde session de candidature est ouverte pour le Parcours PSAT, du 6 août au 7 septembre 2018, avec date limite de finalisation des dossiers le 14 septembre 2018.


Une seconde session de candidature est ouverte pour le Master Wellness management, du 1er juin au 20 août 2018, avec date limite de finalisation des dossiers le 31 août 2018.

 Attention :
Les inscriptions en master MEEF (1ère et 2ème année)
s'effectuent auprès de l'ESPE.
Préparation Agrégation : pré-inscription sur eCandidat. Les étudiants qui font un double diplôme (ESPE+STAPS) doivent faire l'inscription administrative en premier lieu à l'ESPE (diplôme principal). Après validation de l'inscription, vous pourrez passer au bureau de la scolarité Master (Mme Jeanmairet bureau 203) afin de procéder à l' inscription administrative.