Université de Strasbourg

Actualités

jun 25 2015

L'article paru dans les DNA le 18 juin dernier met en avant cette pratique...

jun 24 2015

Votre carte multiservices « Mon Pass campus Alsace » laisse la place à une...

Toutes les actualités

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Informations administratives   >   Examens

Examens

Message à l'attention des étudiants de LICENCE

Suite à l'affichage des résultats, une permanence des enseignants aura lieu mercredi 1er juillet de 13h à 16h et sera suivie du jury d'appel (17h).

L1 Rattrapages TICE

 EPREUVE INFORMATIQUE TIC Cliquez ici

Résultats L1

Vous êtes invités à consulter vos résultats du semestre 2 ainsi que les résultats de l'année L1 2014/2015 en raison des modifications apportées.

Rattrapages semestres 1 et 2 : 4-5 juin et 15-16 juin 2015

ATTENTION : les épreuves de rattrapages L1S1 initialement prévues jeudi 4 juin au matin sont reportées au lundi 8 juin au matin. Elles auront lieu de 8h à 12h en amphi Ortscheidt.

Les épreuves de vendredi pour le rattrapage L1S1 sont maintenues.

Pour consulter les modalités précises du rattrapage, télécharger le document suivant : Note d'information rattrapage.

Pour plus de précisions, se référer au Diaporama explicatif.

Les dates, horaires et lieux de convocation aux épreuves de rattrapage sont indiqués dans le tableau ci-contre : Rattrapages S1-S2 juin 2015.

Pour toute demande complémentaire, nous invitons l'étudiant-e à s'adresser au responsable de promotion.

Permanence des Enseignants le 29/05/2015

 

PERMANENCES 29 MAI 2015
     
NOM HORAIRE  BUREAU
M. P. ROY 13H à 15 H 320
Mme. C. GUILLOUD 14H à 16H 314
M. N. BUREL 12H à 14H 320
M. P. ROCHARD 14H à 16H 304
Mme. S. PRIESTER 12H à 14H 320
M. J. PIERRE 14 H à 16H 316
M. DOPPLER-SPERANZA 12H à 14H 308
Mme. P. JULLY-LOTZ 14H à 16H 314
M. O. BRAUN 14H à 16H 308
M. G. ERB 14H à 16H 206
Mme. C. FABER 14H à 16H 318
M. N. BONCOURT 12H à 14H 307
M. M. KOEBEL 14H à 16H 316
M. L. FLEURY 12H à 15H 307
M. W. GASPARINI 14H à 15H 317
M. P. KOUASSI 14H à 16H 309
Mme. N. BOUDET 12H à 14H 318

Pour les enseignants non spécifiés dans la liste, l'horaire de permanence est de 12 heures à 16 heures dans leurs bureaux respectifs.

Session de remplacement

- Toutes les demandes de session de remplacement pour les examens d'avril sont clôturées.

- Les demandes de session de remplacement pour les examens de la 1er semaine de mai seront clôturées le 22 avril 2015 à 18h.

- Les demandes de session de remplacement pour les examens des 2ème et 3ème semaines de mai seront clôturées le 4 mai 2015 à 18h.

Toutes les demandes qui auront dépassé ces délais ne seront PLUS acceptées.

PS : N'envoyez PLUS vos demandes à Lidia-Ilona MINASCURTA mais soit à cornus@unistra.fr soit déposez-les au secrétariat !

Consultez la liste des sessions de remplacement, à jour du 9 mai 2015.

    Deust - Examens à convocation au 2e semestre 2014-2015

    Etudiants bénéficiant d'un tiers temps aux examens

    Les étudiants étant passés par le SUMPS pour bénéficier d'un 1/3 temps doivent apporter la copie du justificatif dans les plus brefs délais à Mme Gouesbier (infirmière).

    Sans ce justificatif le 1/3 temps ne pourra pas être pris en compte pour les prochains examens.

    Consignes pour les examens écrits 2014 / 2015

    Télécharger le texte complet pour 2014-2015

    1. Les étudiants sont tenus de se placer selon les directives données par les surveillants.

    2. Chaque étudiant doit se présenter au moins 15 minutes avant l’heure fixée pour le début de l’épreuve et devra remettre sa carte d’étudiant ou tout document officiel avec photographie au surveillant. Au moment de rendre sa copie, l’étudiant devra émarger la liste de présence. La note de l’épreuve ne sera pas validée en l’absence d’émargement, l’étudiant sera considéré comme absent.

    3. Les candidats ne peuvent accéder à la salle d’examen au‐delà de la 1ère heure de l’épreuve, ou de la moitié de l’épreuve lorsque la durée de celle‐ci est inférieure à une heure. Les candidats retardataires ne bénéficient d’aucune durée supplémentaire de préparation.

    4. Les étudiants ne doivent apporter dans la salle d’examen que le nécessaire pour écrire. Le papier brouillon et les copies sont fournis par l’établissement.
    Aucun porte document, dossier, serviette, trousse, téléphone portable ou autre matériel électronique ne doit se trouver à proximité des étudiants. Les téléphones portables (iphone et autres matériels électroniques) doivent être éteints et rangés dans le sac. Les amoncellements de vêtements sur les tables et les chaises sont également prohibés. Les sacs, manteaux, les écharpes volumineuses et casquettes doivent être déposés sur le côté de la salle ou en bas de l’amphithéâtre.
    Toute infraction à ces exigences sera considérée comme une tentative de fraude et sanctionnée comme telle.

    5. Pendant les épreuves, aucune communication n’est autorisée entre les étudiants. La communication orale entre deux étudiants et les tentatives pour regarder les documents du voisin sont considérées comme une fraude caractérisée. La procédure prévue par la réglementation officielle sera mise en œuvre.

    6. Toute fraude ou tricherie (travail à 2, communication entre 2 étudiants, regard sur la copie du voisin, anti sèche, téléphone portable, et autres), fait l’objet d’un rapport adressé au Président du jury de l’examen concerné avec confiscation des preuves. L’étudiant sera traduit devant la Commission de Discipline de la Faculté des Sciences du Sport. Si la faute est avérée, la sanction peut aller d’un 0 à l’UE jusqu’à une invalidation du semestre voire une transmission du dossier au conseil de Discipline de l’Université.

    7. Les étudiants doivent prendre leurs dispositions pour ne pas avoir à sortir pendant la durée de l’épreuve. Dans le cas d’épreuves d’une durée inférieure ou égale à 1 heure, les candidats ne peuvent pas demander à sortir provisoirement de la salle, sauf en cas de force majeure appréciée par le responsable de salle.

    Pour les épreuves d’une durée supérieure à 1 heure, les candidats qui demandent à quitter la salle provisoirement ne peuvent y être autorisés qu’après la 1ère heure, un par un et, de préférence, accompagnés d’un surveillant.

    8. De la même manière, tout abandon en cours d’épreuve doit faire l’objet d’une remise de copie, même « blanche » et de l’émargement. Il ne peut intervenir avant la fin de la 1ère heure quelle que soit la durée de l’épreuve.

    9. À l’heure indiquée pour la fin de l’épreuve, les étudiants doivent remettre leur copie aux surveillants. En cas de refus ou de manœuvre de retardement, la copie sera malgré tout ramassée par les surveillants. Le jury appréciera ensuite les conséquences à tirer de ce comportement.

    10. Pour la correction des épreuves, les feuilles de brouillon placées dans les copies par les étudiants ne peuvent être prises en considération.

    11. Toute absence à une épreuve écrite avec convocation conduit à la mention « absent » qui annulera toute possibilité de compensation. Toute absence à une épreuve écrite sans convocation entrainera la note de zéro.

    12. Pour toute épreuve comportant plusieurs questions évaluées par différents correcteurs, l’étudiant est tenu de rendre le nombre de copies correspondant au nombre de correcteurs.

     

    Extrait du courrier de M. Le Président de la section disciplinaire du
    conseil d’administration compétente à l’égard des usagers :
    « La découverte pendant l’épreuve de tout matériel de
    communication (téléphone portable ou autre) même éteint
    entraînera sa saisie immédiate par les surveillants de l’épreuve.
    Des poursuites disciplinaires pourront être engagées par le
    Président de l’Université à l’encontre de la personne concernée.
    Dans cette éventualité, le matériel saisi sera transmis au service
    des affaires juridiques pour être présenté à la section disciplinaire de l’université. »

     

    Absences aux examens à convocation et session de remplacement

    Seule une absence pour certaines raisons (hospitalisation, maladie grave, stage de plein air, stage pédagogique, stage de formation fédérale, compétition, concours et pour les athlètes de Haut Niveau) peut conduire le Directeur de la Faculté à autoriser, dans la mesure du possible et des moyens du service, une épreuve de remplacement à une date unique pour les examens à convocation.

     

    En licence 1 et 2, cette épreuve, appelée session de remplacement, est organisée en parallèle avec les examens de licence 1 et 2. Pour la licence 3 et le master, l’étudiant doit contacter son responsable de mention/spécialité.

    Exigences pour participer à la session de remplacement, licence 1 et 2 :

    • L’étudiant peut soit télécharger le formulaire de session de remplacement soit en faire la demande auprès de la scolarité par mail ou directement au secrétariat.
    • Cette fiche doit être renvoyée à la scolarité par mail ou déposée au secrétariat au plus tard 10 jours avant l'examen concerné.
    • Chaque demande acceptée sera affichée.
    • Les étudiants seront avertis au minimum une semaine avant l'épreuve de remplacement du jour/heure/salle par leur mail unistra.

    TOUT étudiant ne respectant pas cette procédure (délai dépassé, pièce justificative non fournie) ne pourra pas bénéficier de la session de remplacement.

    Un étudiant qui ne peut pas participer à cette session de remplacement devra avertir Sabine Cornus de son absence (mail, téléphone ou directement) au moins 48h avant la session.

    Un étudiant hospitalisé lors d’un examen à convocation peut bénéficier de cette session de remplacement.

    • L’étudiant doit déposer un dossier auprès de Sylvie Gouesbier (Infirmière, Le portique, 306).
    • L’étudiant doit avertir rapidement Sabine Cornus.

     

    Un étudiant sportif de Haut Niveau absent pour cause de compétition ou de stage d’entraînement haut niveau lors d’un examen à convocation peut bénéficier de cette session de remplacement.

    • L’étudiant doit faire une demande auprès de Laurent Fleury.
    • L’étudiant doit avertir Sabine Cornus au plus tard 10 jours avant l'examen concerné.
    • Pour une raison autre qu’une compétition ou un stage d’entraînement, l’étudiant devra faire une demande auprès de la scolarité au plus tard 10 jours avant l'examen concerné.

    Absences aux examens sans convocation

    Tout étudiant et pour certaines raisons (hospitalisation, maladie grave, stage de plein air, stage pédagogique, stage de formation fédérale, compétition, concours et pour les athlètes de Haut Niveau) absent à un examen sans convocation doit contacter le responsable de la discipline et/ou de la mention/spécialité au plus tard 10 jours avant l’examen concerné afin de convenir avec lui d’une épreuve de remplacement ou d’une neutralisation de la note. Dans le cas où la raison n’est pas valable ou le délai dépassé, l’étudiant absent aura zéro.

    Test BCPE

    Retrouvez toutes les informations (dates, documents à télécharger... ) concernant les tests BCPE sur la page dédiée