Université de Strasbourg

Actualités

jui 8 2014

A tous les étudiants de L1 primo entrants et redoublants (y compris ceux qui...

jun 25 2014

Liste des résultats des étudiants reçus au Capeps exceptionnel ayant suivi la...

Toutes les actualités

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Informations administratives   >   Examens

Examens

Etudiants bénéficiant d'un tiers temps aux examens

Les étudiants étant passés par le SUMPS pour bénéficier d'un 1/3 temps doivent apporter la copie du justificatif dans les plus brefs délais à Mme Gouesbier (infirmière) ou Mme Minascurta (bureau 204).

Sans ce justificatif le 1/3 temps ne pourra pas être pris en compte pour les prochains examens.

Consignes pour les examens écrits 2013 / 2014

Télécharger le texte complet pour 2013-2014.

1. Les étudiants sont tenus de se placer selon les directives données par les surveillants.

2. Chaque étudiant doit se présenter au moins 15 minutes avant l’heure fixée pour le début de l’épreuve et devra remettre sa carte d’étudiant ou tout document officiel avec photographie au surveillant. Au moment de rendre sa copie, l’étudiant devra émarger la liste de présence. La note de l’épreuve ne sera pas validée en l’absence d’émargement, l’étudiant sera considéré comme absent.

3. Les candidats ne peuvent accéder à la salle d’examen au‐delà de la 1ère heure de l’épreuve, ou de la moitié de l’épreuve lorsque la durée de celle‐ci est inférieure à une heure. Les candidats retardataires ne bénéficient d’aucune durée supplémentaire de préparation.

4. Les étudiants ne doivent apporter dans la salle d’examen que le nécessaire pour écrire. Le papier brouillon et les copies sont fournis par l’établissement. Aucun porte document, dossier, serviette, trousse, téléphone portable ou autre matériel électronique ne doit se trouver à proximité des étudiants. Les téléphones portables (iphone et autres matériels électroniques) doivent être éteints et rangés dans le sac. Les amoncellements de vêtements sur les tables et les chaises sont également prohibés. Les sacs, manteaux, les écharpes volumineuses et casquettes doivent être déposés sur le côté de la salle ou en bas de l’amphithéâtre. Toute infraction à ces exigences sera considérée comme une tentative de fraude et sanctionnée comme telle.

5. Pendant les épreuves, aucune communication n’est autorisée entre les étudiants. La communication orale entre deux étudiants et les tentatives pour regarder les documents du voisin sont considérées comme une fraude caractérisée. La procédure prévue par la réglementation officielle sera mise en œuvre.

6. Toute fraude ou tricherie (travail à 2, communication entre 2 étudiants, regard sur la copie du voisin, anti sèche, téléphone portable, et autres), fait l’objet d’un rapport adressé au Président du jury de l’examen concerné avec confiscation des preuves. L’étudiant sera traduit devant la Commission de Discipline de la Faculté des Sciences du Sport. Si la faute est avérée, la sanction peut aller d’un 0 à l’UE jusqu’à une invalidation du semestre voire une transmission du dossier au conseil de Discipline de l’Université.

7. Les étudiants doivent prendre leurs dispositions pour ne pas avoir à sortir pendant la durée de l’épreuve. Dans le cas d’épreuves d’une durée inférieure ou égale à 1 heure, les candidats ne peuvent pas demander à sortir provisoirement de la salle, sauf en cas de force majeure appréciée par le responsable de salle.

Pour les épreuves d’une durée supérieure à 1 heure, les candidats qui demandent à quitter la salle provisoirement ne peuvent y être autorisés qu’après la 1ère heure, un par un et, de préférence, accompagnés d’un surveillant.

8. De la même manière, tout abandon en cours d’épreuve doit faire l’objet d’une remise de copie, même « blanche » et de l’émargement. Il ne peut intervenir avant la fin de la 1ère heure quelle que soit la durée de l’épreuve.

9. À l’heure indiquée pour la fin de l’épreuve, les étudiants doivent remettre leur copie aux surveillants. En cas de refus ou de manœuvre de retardement, la copie sera malgré tout ramassée par les surveillants. Le jury appréciera ensuite les conséquences à tirer de ce comportement.

10. Pour la correction des épreuves, les feuilles de brouillon placées dans les copies par les étudiants ne peuvent être prises en considération.

11. Toute absence à une épreuve écrite avec convocation conduit à la mention « absent » qui annulera toute possibilité de compensation. Toute absence à une épreuve écrite sans convocation entrainera la note de zéro.

12. Pour toute épreuve comportant plusieurs questions évaluées par différents correcteurs, l’étudiant est tenu de rendre le nombre de copies correspondant au nombre de correcteurs.

 

Extrait du courrier de M. Le Président de la section disciplinaire du
conseil d’administration compétente à l’égard des usagers :
« La découverte pendant l’épreuve de tout matériel de
communication (téléphone portable ou autre) même éteint
entraînera sa saisie immédiate par les surveillants de l’épreuve.
Des poursuites disciplinaires pourront être engagées par le
Président de l’Université à l’encontre de la personne concernée.
Dans cette éventualité, le matériel saisi sera transmis au service
des affaires juridiques pour être présenté à la section disciplinaire de l’université. »

 

Absences aux examens à convocation et session de remplacement

Seule une absence pour certaines raisons (hospitalisation, maladie grave, stage de plein air, stage pédagogique, stage de formation fédérale, compétition, concours et pour les athlètes de Haut Niveau) peut conduire le Directeur de la Faculté à autoriser, dans la mesure du possible et des moyens du service, une épreuve de remplacement à une date unique pour les examens à convocation.

 

En licence 1 et 2, cette épreuve, appelée session de remplacement, est organisée en parallèle avec les examens de licence 1 et 2. Pour la licence 3 et le master, l’étudiant doit contacter son responsable de mention/spécialité.

Exigences pour participer à la session de remplacement, licence 1 et 2 :

  • L’étudiant peut soit télécharger le formulaire de session de remplacement soit en faire la demande auprès de  Lidia-Ilona Minascurta par mail ou directement au secrétariat.
  • Cette fiche doit être renvoyée à Lidia-Ilona Minascurta par mail ou déposée au secrétariat au plus tard 10 jours avant l'examen concerné.
  • Chaque demande acceptée sera affichée.
  • Les étudiants seront avertis au minimum une semaine avant l'épreuve de remplacement du jour/heure/salle par leur mail unistra.

TOUT étudiant ne respectant pas cette procédure (délai dépassé, pièce justificative non fournie) ne pourra pas bénéficier de la session de remplacement.

Un étudiant qui ne peut pas participer à cette session de remplacement devra avertir Sabine Cornus de son absence (mail, téléphone ou directement) au moins 48h avant la session.

Un étudiant hospitalisé lors d’un examen à convocation peut bénéficier de cette session de remplacement.

  • L’étudiant doit déposer un dossier auprès de Sylvie Gouesbier (Infirmière, Le portique, 306).
  • L’étudiant doit avertir rapidement Sabine Cornus.

 

Un étudiant sportif de Haut Niveau absent pour cause de compétition ou de stage d’entraînement haut niveau lors d’un examen à convocation peut bénéficier de cette session de remplacement.

  • L’étudiant doit faire une demande auprès de Laurent Fleury.
  • L’étudiant doit avertir Sabine Cornus au plus tard 10 jours avant l'examen concerné.
  • Pour une raison autre qu’une compétition ou un stage d’entraînement, l’étudiant devra faire une demande auprès de Lidia-Ilona Minascurta au plus tard 10 jours avant l'examen concerné.

Absences aux examens sans convocation

Tout étudiant et pour certaines raisons (hospitalisation, maladie grave, stage de plein air, stage pédagogique, stage de formation fédérale, compétition, concours et pour les athlètes de Haut Niveau) absent à un examen sans convocation doit contacter le responsable de la discipline et/ou de la mention/spécialité au plus tard 10 jours avant l’examen concerné afin de convenir avec lui d’une épreuve de remplacement ou d’une neutralisation de la note. Dans le cas où la raison n’est pas valable ou le délai dépassé, l’étudiant absent aura zéro.

Test BCPE

Retrouvez toutes les informations (dates, documents à télécharger... ) concernant les tests BCPE sur la page dédiée