Actualités

juil. 27 2018

La scolarité de la faculté des sciences du sport est fermée du 25 juillet au 20...

juil. 27 2018

Vous allez intégrer la faculté des sciences du sport, bienvenue.La rentrée a...

Toutes les actualités

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Informations administratives   >   Infirmerie

Infirmerie

Infirmerie

L’accueil des étudiants, enseignants et usagers de la faculté des sciences du sport est assuré par l’infirmière, Aurélie LABSIR :
Bureau 306, Bâtiment Le Portique
Tél : +33 (0)3 68 85 64 47
Mail : fss-infirmerie@unistra.fr

   L’infirmière accueille les étudiants pour répondre à leurs attentes concernant les problèmes médicaux, sociaux et psychologiques qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur cursus universitaire.
Elle est à votre disposition pour évoquer tous les problèmes liés au tabagisme, à la consommation d’alcool ou aux produits dopants. Elle travaille en collaboration avec les personnels médicaux du Service Universitaire de Médecine préventive et de Promotion de la Santé (SUMPS) de l'Université de Strasbourg.

  Elle gère également les justificatifs en cas d’absences pour raisons de santé ou en cas de dispenses de sport : les justificatifs sont à lui faire parvenir dans les 8 jours (cf paragraphe « Conduite à tenir en cas de maladie, hospitalisation, blessure»).

  L’infirmière est chargée d’apporter les premiers soins en cas de malaise ou d’accident et d’orienter, si nécessaire, le blessé vers un médecin ou un hôpital.

  Pour l’inscription aux études en STAPS, l’étudiant primo-entrant doit fournir obligatoirement un certificat médical préalable à la pratique intensive des activités physiques et sportives dûment rempli par un médecin du sport ou son médecin traitant (Formulaire de certificat médical-licence-master).
Le Certificat Médical est obligatoire.
La réalisation d’un ECG (électrocardiogramme) est fortement conseillée.
Les vaccinations doivent être à jour (Formulaire de dossier médical).

 Les études en STAPS comprennent une pratique physique intense et diversifiée. En conséquence, l’attention des candidats est attirée sur la nécessité d’un diagnostic médical approfondi.
Le suivi médical constitue l’élément fondamental préalable à toute pratique sportive, dans la mesure où il conditionne la sécurité de l’activité du sportif en relation avec l’entraînement et la compétition.

Les étudiants souffrant d’une pathologie chronique ou invalidante, d’une blessure,… devront se présenter à l’infirmerie (RDV à prendre avec l’infirmière très rapidement à la rentrée).

Conduite à tenir en cas d'accident

Tout accident survenant pendant les APS (cours, stages extérieurs ou de plein air) et entre les cours  est considéré comme accident du travail

Il est important pour l’étudiant de déclarer les accidents survenus en cours des APS : cela permet un suivi de l’étudiant par l’infirmière, mais aussi et surtout tous les frais éventuels liés à cet accident sont pris en charge à 100% par l’Université (hospitalisation, chirurgie, séquelles éventuelles, divers soins nécessaires…).

Les démarches à effectuer en cas d‘accident sont spécifiques à l’étudiant en STAPS :

Dans les 24h suivant l’accident :

1) L’étudiant doit informer l’infirmière (visite au bureau 306 ou mail à l’adresse fss-infirmerie@unistra.fr)

2) L’étudiant doit transmettre à la DES (Direction des Etudes et de la Scolarité)
- sur simple visite au Patio, bureau 11-15 près de l’amphi Cavaillès ou, pratique si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous déplacer,  par courriel à l’adresse des-accidents-etudiants@unistra.fr - :

            - Le certificat médical initial rempli par le médecin (document CERFA    n°50513#03). Il est possible de faire remplir ce document au SUMPS, 6 rue de Palerme, 03.68.85.50.24 (sur le campus central)
            - La déclaration d’accident remplie (document CERFA n°14463#01) : ce document peut être fourni et rempli directement à la DES. Si vous envoyez un mail à l’adresse des-accidents-etudiants@unistra.fr, le document vous sera joint par retour de mail.
            -  La convention de stage signée en cas d’accident lors d’un stage

3) La DES déclare l’accident en ligne dans les 48H maximum et transmet à l’étudiant par courriel l’ensemble des pièces de son dossier, ainsi qu’une feuille de soins qu’il fera remplir par les différents praticiens (médecins, pharmacien, kinésithérapeutes, …). La scolarité de l’étudiant et l’infirmerie sont en copie de ces mails.

Tout au long de cette démarche, l’infirmière est présente pour vous aider et vous conseiller si besoin.

Conduite à tenir en cas de maladie, hospitalisation, blessure

Toute absence pour raison de santé ou dispense doit être justifiée médicalement. L’original du certificat médical peut être demandé par les enseignants concernés par l’absence

Il faut obligatoirement remettre une copie du certificat médical à l’infirmière et aux enseignants concernés, dans un délai de 8 jours suivant le 1er jour de l’absence ou de la dispense.
Si  vous ne pouvez pas vous déplacer, adressez un mail avec copie du certificat, aux enseignants concernés ainsi  qu'à l’infirmière (fss-infirmerie@unistra.fr).
Au-delà de ce délai, l’absence ne sera pas excusée.

L’étudiant blessé, ayant fourni un certificat médical à l’infirmière et aux enseignants, doit être présent aux cours d’enseignement de pratique des APS. Son état ne le dispense pas d’assiduité (sauf en cas d’hospitalisation et de rééducation, sur présentation d’un justificatif). Il peut, de ce fait, participer activement en tant qu’observateur à la séance dispensée.

Tout étudiant blessé est tenu de se présenter au début de l’épreuve de pratique sportive, avec son certificat médical (sauf cas de force majeure : hospitalisation…).

Un étudiant ayant présenté ou déposé un certificat médical s’exclut de toute évaluation (partielle ou totale) : interdiction de toute pratique sportive durant la période prescrite dans le certificat médical.

 

ATTENTION

CECI EST VALABLE À CONDITION D’AVOIR DÉPOSÉ LE CERTIFICAT MÉDICAL
AVANT OU PENDANT L’ÉVALUATION DES APS

Dossier médical

Ne pas attendre le mois de septembre pour se rendre de préférence chez un médecin du sport avec votre carnet de santé pour :

1/ Pour tous les étudiants (à renouveler tous les ans) :
      Faire remplir le certificat médical d’aptitude à la pratique intensive du sport pour la Licence.   
      Faire remplir le certificat médical d’aptitude à la pratique intensive du sport pour le DEUST Métiers de la Forme.
      Faire remplir le certificat médical d’aptitude à la pratique intensive du sport pour le DEUST Séniors.
      Faire remplir le certificat médical d’aptitude à la pratique intensive du sport pour le DEUST SIS.
      Faire remplir le certificat médical d’aptitude à la pratique intensive du sport pour le DEUST SPA.

Attention : pas de participation aux activités physiques et sportives ni d’inscription aux groupes de pratique sans ce certificat.

 2/ Pour les primo-entrants : L1, LPro, DEUST 1ère année et les étudiants intégrant la faculté en cours de cursus :

Faire compléter le dossier médical avec vos vaccinations et mesures biométriques. 

Original à remettre impérativement en mains propres à l’infirmière Mme Aurélie LABSIR à la rentrée. (bureau 306).

S’il existe une contre-indication, qu’elle soit temporaire ou définitive (blessure ou allergie au chlore par ex.), elle devra faire l’objet d’un certificat médical à part, sur une ordonnance du praticien. Seuls les originaux seront acceptés.

Contact

Mme Aurélie Labsir est l'infirmière de la faculté. Elle assure une permanence au bureau 306.

Les horaires des permanences prévisionnelles pour l'année:

Lundi : 9h00 - 13h / 13h00-16h00 au SUMPS (6 rue de Palerme) / 16h30-17h15
Mardi : 9h00-17h15
Mercredi : 9h00 - 17h15
Jeudi : 9h00 - 17h15
Vendredi : 9h00 - 12h45 - fermé l'après-midi

En cas d'absence, une boîte aux lettres est disponible au 2ème étage. Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de l'infirmerie : 03 68 85 64 47. Ou envoyer un mail à fss-infirmerie@unistra.fr.

Étudiant de licence deuxième année - Visite médicale

La visite médicale des étudiants en licence 2ème année est OBLIGATOIRE.

Une convocation vous sera envoyée au domicile et par mail par le secrétariat du SUMPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Strasbourg).

Un justificatif de présence (que vous pourrez fournir aux enseignants) vous sera délivré à l'issue de ce rendez-vous.