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Inscription administrative

Calendrier des inscriptions administratives 2017 - 2018

Les inscriptions administratives à l'Université de Strasbourg pour la rentrée 2017-2018 se dérouleront selon le calendrier suivant :

- du 18 juillet au 15 septembre : 1ère année de licence

- du 18 juillet au 15 septembre : 1ère année de DEUST

- du 18 juillet au 30 septembre : autres années de licence

- du 18 juillet au 30 septembre : 2ème année de DEUST

-  du 18 juillet au 15 octobre : inscription en master

-  du 1er septembre au 31 octobre : 1ère inscription en doctorat

- du 18 juillet au 30 septembre : réinscription en doctorat



   

Procédures

Attention! Seuls les étudiants ayant été déclarés admis à la Faculté des Sciences du Sport peuvent effectuer une inscription administrative. 

Inscription en ligne pour les nouveaux étudiants / Réinscription en ligne OU Inscription en présentiel 

Les rendez-vous se dérouleront dans les locaux de la Faculté des Sciences du Sport - salle 201 à partir du 21 août 2017.

Tous les étudiants ayant déjà été inscrits en 2016–2017 à la Faculté des Sciences du Sport doivent se réinscrire en ligne pour un traitement plus rapide.

Votre inscription administrative ne sera validée qu'après vérification de la présence de la totalité des pièces justificatives demandées et après paiement des frais d'inscription.

Dans la grande majorité des cas votre inscription pourra se faire intégralement en ligne. Si votre statut ne vous permet pas d’effectuer votre inscription en ligne (exemple : apprenti) contactez le service de scolarité afin de connaitre les modalités d’inscriptions alternatives

Attention, pendant votre inscription vous aurez besoin de :
-       Votre numéro INE ou identifiant national (indiqué sur les relevés de notes du baccalauréat Ou sur vos anciens certificats de scolarité si vous avez fréquenté une autre université française)
Si vous n’avez pas de numéro INE (étudiant titulaire d’un baccalauréat obtenu à l’étranger ou ayant suivi un cursus dans un établissement secondaire étranger), un numéro INE  vous sera attribué lors de votre inscription. Notez-le et conservez-le précieusement il vous sera le cas échéant utile pour activer votre espace numérique de travail).
-       Votre numéro personnel de sécurité sociale
-       Votre carte bancaire (pour le paiement en ligne des droits d’inscription)
Attention : Le paiement en ligne doit être effectué dès la saisie de votre inscription administrative. Il n’est pas possible de sauvegarder votre inscription et de revenir payer votre inscription en ligne plus tard.
-       Votre numéro d’admission post Bac si vous vous inscrivez en 1ère année de licence de DUT ou de DEUST, votre numéro d’autorisation d’inscription (AR___) si vous êtes passé par la procédure de pré-candidature Aria ou votre numéro d’étudiant s’il s’agit d’une réinscription.

Remplissez les rubriques avec attention et vérifiez bien les éléments saisis avant de valider votre dossier. Une mauvaise information peut avoir une incidence sur les droits d’inscription à payer et la validation finale de votre inscription.

Paiement de vos droits
Vous pouvez consulter les frais d’inscription 2017 – 2018 sur le site de l’Université de Strasbourg : http://www.unistra.fr/index.php?id=19840
 Plusieurs modes de paiement sont possibles. Toutefois, le paiement des droits d’inscription en ligne (en une fois ou 3 fois sans frais) est à privilégier pour sa simplicité, sa rapidité et sa sécurité. Il permet également un traitement plus rapide de votre dossier.

Modes de paiement :
Inscription intégrale en ligne :
Règlement sécurisé en ligne par carte bancaire en 1 ou 3 échéances (fortement conseillé)
Règlement par chèque
Attention ! Le paiement différentiel par chèque rallonge les délais de traitement de votre dossier ! Privilégiez le paiement par carte bancaire, en ligne.

Inscription en présentiel :
Règlement par carte bancaire en 1 ou 3 échéances (conseillé)
Règlement par chèque
Règlement en espèce (sous certaines conditions uniquement)

IMPORTANT : Mise en place du nouveau service numérique de dépôt des pièces justificatives pour les IA en ligne et suivi de l'état d'avancement de votre dossier.
(Pour les étudiants ayant opté pour un RDV, les pièces justificatives seront à ramener lors du RDV.)

Le lien vous sera communiqué en fin d'inscription administrative et dans le mail de confirmation de demande d'inscription ; PJWEB.

Procédure de dépôt des pièces justificatives :
 Connexion :
 Pour accéder au service numérique de dépôt vous devez cliquer sur le lien suivant : lien (le service numérique sera ouvert à partir de 18.07.2017)
Pour vous connecter, vous devez saisir :
 -       Votre numéro étudiant
Dans tous les cas : le numéro étudiant vous est indiqué à la fin de votre inscription administrative et vous est envoyé par mail à l’adresse indiquée lors de l’inscription
Réinscription : le numéro étudiant est indiqué sur votre carte étudiant
-       Votre date de naissance (en format jjmmaaaa)

Calendrier de dépôt des pièces :

Une fois votre inscription en ligne effectuée et la liste des pièces justificatives connue, vous devez déposer vos pièces via le service numérique dans un délai de 5 jours après la saisie de votre inscription et avant le :

08 septembre 2017 : 1ère année de licence ou de premier cycle (DUT, DEUST...)
15 septembre 2017 : autres années de licence ou de premier cycle
29 septembre 2017 : master

 Votre inscription ne pourra être validée et votre carte d’étudiant délivrée qu’après le dépôt de vos pièces justificatives.

 ATTENTION ! Une inscription validée tardivement peut entrainer des retards ou difficultés dans certains domaines (versement de la bourse, participation aux examens, inscription pédagogique …)

IMPORTANT ! Procédure de dépôt :

*  Numérisez les pièces justificatives demandées. Formats acceptés : pdf  (sauf pour la photo), jpeg, jpg, png

*  Vérifiez que chaque pièce soit lisible après numérisation. Les pièces jugées illisibles par le service de scolarité seront refusées, et vous devrez en fournir une nouvelle version.

*  La photo d’identité doit respecter les mêmes normes qu'une photo d'identité classique :

Fond uni, de couleur claire
La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits
Le sujet doit présenter son visage face à l'objectif
Le visage doit être dégagé ; les lunettes de vue ne doivent pas masquer le visage

* Connectez-vous au service, et pour chaque pièce demandée (statut "En attente"), déposez le fichier correspondant. La pièce passera alors au statut "Transmise".

Attention ! Vous pouvez déposer un seul fichier par pièce justificative. Pour les documents de plus d’une page, veuillez scanner l’intégralité dans un seul fichier.

 *  Si vous ne disposez pas de toutes les pièces, vous pouvez déposer celles dont vous disposez déjà et vous reconnecter ultérieurement pour compléter le dépôt des pièces restantes.

Par la suite, le gestionnaire de scolarité validera ou refusera chaque pièce déposée (statut « Validée » ou « Refusée »). En cas de refus d'une pièce, un mail vous sera envoyé avec le motif du refus.

 


Pour mémoire ; liste des pièces justificatives demandées

Pour les étudiants venant d'une autre université française, la demande de transfert de votre dossier universitaire doit impérativement être effectuée avant l'inscription auprès de votre université d'origine.