Université de Strasbourg

Actualités

nov. 16 2017

4 octobre 2017 : les étudiants du master de Marketing et gestion du sport ont...

Toutes les actualités

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Informations administratives   >   Règlement intérieur

Règlement intérieur

1) Inscriptions pédagogiques

Tout étudiant doit effectuer une double inscription : l’une administrative auprès de la scolarité de l'université de Strasbourg et la deuxième pédagogique auprès de la Faculté des Sciences du Sport. Toutes les informations pratiques sont ici.

Le choix d’une pratique d’option se fait pour six semestres avec possibilité de changement en L1 avant la Toussaint. Un changement entre semestre est impossible. Un changement d’une année sur l’autre peut être exceptionnellement accepté avec l’accord des deux enseignants concernés.

 

2) Inscriptions aux examens

L’inscription pédagogique vaut inscription à l’examen. Aucune possibilité de changement en cours d’année ne peut avoir lieu.

3) Plan de formation

L’étudiant salarié, sportif de Haut Niveau, blessé (avec certificat médical), mère de famille, handicapé qui souhaite bénéficier de dispenses de contrôle continu ou d’assiduité, doit, avant la fin du premier mois du début des cours ou dans les quinze jours suivant leur accès à ce profil, faire une demande de plan de formation.

Il devra s’adresser au responsable de promotion qui avisera l’équipe pédagogique pour avis. Toute demande hors délai ne pourra être prise en compte.

Les contrôles avec convocation sont obligatoires.

Plusieurs plans sont possibles et modulables en fonction des disciplines enseignées :

  • Régime général : la dispense d’assiduité.
  • Aménagement particulier : à déterminer avec l’enseignant responsable du module. Toute possibilité de changement de groupe doit être faite avant le début du semestre (causes : travail sans possibilité d’être dispensé d’assiduité, covoiturage…)

4) Absences / Cours

L’étudiant est autorisé à être absent une seule fois dans une discipline en TD ou TP. Ne sont pas comptabilisés les compétitions sportives, formations fédérales et stages pédagogiques.

Si l’étudiant est absent plus d’une fois (absences injustifiées) dans une même matière, il sera sanctionné par un zéro sur vingt à cette matière (à condition d’avoir participé à au moins 50% des TD/TP).

 En cas de maladie, l’absence doit être justifiée auprès de l’enseignant concerné dans un délai de 8 jours à partir de l’arrêt d’activité, sans quoi l’étudiant sera considéré comme absent (certificat médical daté du jour de l’absence, certificat d’hospitalisation, convocation, etc.).

Il est rappelé que la présence aux TP et TD est obligatoire.
Quant aux CM, il est vivement conseillé de faire preuve d’assiduité.

L’étudiant blessé, ayant fourni un certificat médical, doit être présent aux cours d’enseignement de pratique des APSA si son état le permet. Il peut, de ce fait, participer activement en qualité d’observateur à la séance dispensée.

 

5) Absences / Examens

Retrouvez toutes les informations concernant les absences aux examens dans la rubrique examens

        6) Exigences pour les examens

        Retrouvez toutes les informations concernant les exigences pour les examens dans la rubrique examens

        7) Divers

        Les points jury sont discutés en jury plénier et ils sont accordés selon le profil de chaque étudiant de façon spécifique et NON automatique.

        Les notes inférieures à 10/20 ne sont pas conservées d’une session à une autre et d’une année sur l’autre. De ce fait, toute absence à une matière entraîne une absence à la matière et/ou à l’unité d’enseignement.