Université de Strasbourg

Actualités

juin 13 2017

Un rendez-vous alum'n work intitulé "Les nouvelles attentes et recherches des...

mai 3 2017

Avant de vous orienter vers la licence STAPS, faites le test en ligne et...

Toutes les actualités

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Informations administratives   >   Règlement intérieur

Règlement intérieur

1) Inscriptions pédagogiques

Tout étudiant doit effectuer une double inscription : l’une administrative auprès de la scolarité de l'université de Strasbourg et la deuxième pédagogique auprès de la Faculté des Sciences du Sport. Les étudiants sont tenus de s’inscrire pédagogiquement aux dates fixées lors de la rentrée. Ils devront compléter à cet effet une fiche en n’omettant pas de préciser leur n° d’étudiant et les modules à passer.

Le choix d’une pratique d’option se fait pour six semestres avec possibilité de changement en L1 avant la Toussaint. Un changement entre semestre est impossible. Un changement d’une année sur l’autre peut être exceptionnellement accepté avec l’accord des deux enseignants concernés.

Les étudiants à cheval sur deux années doivent passer en priorité les examens de l’année inférieure ainsi que les TD, TP, stage. Mais, ils ont la possibilité de passer les examens de l’année supérieure, si le calendrier le permet à la 1ère session dans la limite de 30 ECTS ou lors de la 2ème session.

2) Inscriptions aux examens

L’inscription pédagogique vaut inscription à l’examen. Aucune possibilité de changement en cours d’année ne peut avoir lieu.

3) Plan de formation

L’étudiant salarié, sportif de Haut Niveau, blessé (avec certificat médical), mère de famille, handicapé qui souhaite bénéficier de dispenses de contrôle continu ou d’assiduité, doit, avant la fin du premier mois du début des cours ou dans les quinze jours suivant leur accès à ce profil, faire une demande de plan de formation.

Il devra s’adresser au responsable de promotion qui avisera l’équipe pédagogique pour avis. Toute demande hors délai ne pourra être prise en compte.

Les contrôles avec convocation sont obligatoires.

Plusieurs plans sont possibles et modulables en fonction des disciplines enseignées :

  • Régime général : la dispense d’assiduité.
  • Aménagement particulier : à déterminer avec l’enseignant responsable du module. Toute possibilité de changement de groupe doit être faite avant le début du semestre (causes : travail sans possibilité d’être dispensé d’assiduité, covoiturage…)

4) Absences / Cours

L’étudiant est autorisé à être absent une seule fois dans une discipline en TD ou TP. Ne sont pas comptabilisés les compétitions sportives, formations fédérales et stages pédagogiques.

Si l’étudiant est absent plus d’une fois (absences injustifiées) dans une même matière, il sera sanctionné par un zéro sur vingt à cette matière (à condition d’avoir participé à au moins 50% des TD/TP).

 En cas de maladie, l’absence doit être justifiée auprès de l’enseignant concerné dans un délai de 8 jours à partir de l’arrêt d’activité, sans quoi l’étudiant sera considéré comme absent (certificat médical daté du jour de l’absence, certificat d’hospitalisation, convocation, etc.).

Il est rappelé que la présence aux TP et TD est obligatoire.
Quant aux CM, il est vivement conseillé de faire preuve d’assiduité.

L’étudiant blessé, ayant fourni un certificat médical, doit être présent aux cours d’enseignement de pratique des APSA si son état le permet. Il peut, de ce fait, participer activement en qualité d’observateur à la séance dispensée.

 

5) Absences / Examens

Retrouvez toutes les informations concernant les absences aux examens dans la rubrique examens

6) Exigences pour les examens

Télécharger le texte complet.

1. Les étudiants sont tenus de se placer selon les directives données par les surveillants.

2. Chaque étudiant doit se présenter au moins 15 minutes avant l’heure fixée pour le début de l’épreuve et devra remettre sa carte d’étudiant ou tout document officiel avec photographie au surveillant. Au moment de rendre sa copie, l’étudiant devra émarger la liste de présence. La note de l’épreuve ne sera pas validée en l’absence d’émargement, l’étudiant sera considéré comme absent.

3. Les candidats ne peuvent accéder à la salle d’examen au‐delà de la 1ère heure de l’épreuve, ou de la moitié de l’épreuve lorsque la durée de celle‐ci est inférieure à une heure. Les candidats retardataires ne bénéficient d’aucune durée supplémentaire de préparation.

4. Les étudiants ne doivent apporter dans la salle d’examen que le nécessaire pour écrire. Le papier brouillon et les copies sont fournis par l’établissement. Aucun porte document, dossier, serviette, trousse, téléphone portable ou autre matériel électronique ne doit se trouver à proximité des étudiants. Les téléphones portables (iphone et autres matériels électroniques) doivent être éteints et rangés dans le sac. Les amoncellements de vêtements sur les tables et les chaises sont également prohibés. Les sacs, manteaux, les écharpes volumineuses et casquettes doivent être déposés sur le côté de la salle ou en bas de l’amphithéâtre. Toute infraction à ces exigences sera considérée comme une fraude et sanctionnée comme telle.

5. Pendant les épreuves, aucune communication n’est autorisée entre les étudiants. La communication orale entre deux étudiants et les tentatives pour regarder les documents du voisin sont considérées comme une fraude caractérisée. La procédure prévue par la réglementation officielle sera mise en œuvre.

6. Toute fraude ou tricherie (travail à 2, communication entre 2 étudiants, regard sur la copie du voisin, anti sèche, téléphone portable, montre connectée et autres), fait l’objet d’un rapport adressé au Président du jury de l’examen concerné avec confiscation des preuves. L’étudiant sera traduit devant la Commission de Discipline de la Faculté des Sciences du Sport. Si la faute est avérée, la sanction peut aller jusqu’à une invalidation de toutes les notes de la session en cours voire une transmission du dossier au conseil de Discipline de l’Université.

7. Les étudiants doivent prendre leurs dispositions pour ne pas avoir à sortir pendant la durée de l’épreuve. Dans le cas d’épreuves d’une durée inférieure ou égale à 1 heure, les candidats ne peuvent pas demander à sortir provisoirement de la salle, sauf en cas de force majeure appréciée par le responsable de salle.

Pour les épreuves d’une durée supérieure à 1 heure, les candidats qui demandent à quitter la salle provisoirement ne peuvent y être autorisés qu’après la 1ère heure, un par un et, de préférence, accompagnés d’un surveillant.

8. De la même manière, tout abandon en cours d’épreuve doit faire l’objet d’une remise de copie, même « blanche » et de l’émargement. Il ne peut intervenir avant la fin de la 1ère heure quelle que soit la durée de l’épreuve.

9. À l’heure indiquée pour la fin de l’épreuve, les étudiants doivent remettre leur copie aux surveillants. En cas de refus ou de manœuvre de retardement, la copie sera malgré tout ramassée par les surveillants. Le jury appréciera ensuite les conséquences à tirer de ce comportement.

10. Pour la correction des épreuves, les feuilles de brouillon placées dans les copies par les étudiants ne peuvent être prises en considération.

11. Toute absence à une épreuve écrite avec convocation conduit à la mention « absent » qui annulera toute possibilité de compensation. Toute absence à une épreuve écrite sans convocation entrainera la note de zéro.

12. Pour toute épreuve comportant plusieurs questions évaluées par différents correcteurs, l’étudiant est tenu de rendre le nombre de copies correspondant au nombre de correcteurs.

 

Extrait du courrier de M. Le Président de la section disciplinaire du
conseil d’administration compétente à l’égard des usagers :
« La découverte pendant l’épreuve de tout matériel de
communication (téléphone portable ou autre) même éteint
entraînera sa saisie immédiate par les surveillants de l’épreuve.
Des poursuites disciplinaires pourront être engagées par le
Président de l’Université à l’encontre de la personne concernée.
Dans cette éventualité, le matériel saisi sera transmis au service
des affaires juridiques pour être présenté à la section disciplinaire de l’université. »

 

 

Les étudiants bénéficiant d’un tiers-temps doivent informer le responsable d’année et prendre contact dès le début du semestre avec Sylvie Gouesbier (Infirmière, Le portique, bureau 306, gouesbier@unistra.fr) pour la démarche à suivre.

7) Divers

Les points jury sont discutés en jury plénier et ils sont accordés selon le profil de chaque étudiant de façon spécifique et NON automatique.

Les notes inférieures à 10/20 ne sont pas conservées d’une session à une autre et d’une année sur l’autre. De ce fait, toute absence à une matière entraîne une absence à la matière et/ou à l’unité d’enseignement.