👏 Un grand bravo à nos étudiants Damien, Auriane, Moubide, Sélim, Enez, Ayoub,...
Située au Portique, une salle de séminaire portant de nom de l’ancien président...
Le Master PSAT, en partenariat avec l’ANDIISS et l’INSET/CNFPT, et cette année...
Les débouchés se situent à 2 niveaux :
Les pré-requis à ces diplômes sont une formation fédérale parallèle.
La licence Sciences du Sport, spécialité Entraînement Sportif a pour objectif la formation de cadres compétents s’adaptant à l’évolution du milieu sportif moderne. Elle constitue une pré-professionnalisation au secteur sportif fédéral. Cette Spécialité prépare aux différents concours de la Fonction Publique tels que les Brevets d’Etat (1er degré, 2è degré, diplômes d’entraîneurs fédéraux), le professorat de sport, conseiller territorial (ETAPS), pompiers etc. Enfin, elle prépare aux métiers de l’entraînement et à la recherche dans le domaine de l’entraînement sportif (diplômes universitaires européens d’entraînement)
En moyenne, parmi les étudiants ayant obtenu leur Licence Entraînement, 20 % entre directement dans le monde travail. Ces étudiants travaillent alors comme professeur de sport, maître nageur sauveteur, coach sportif ou encore dans les établissements scolaires. 15 % vont préparer le CAPEPS. Les autres étudiants poursuivent leurs études en s’inscrivant en Master.
Les débouchés, cités à titre d’exemple, sont ceux obtenus par les étudiants ayant réussi le Dess « Préparation Physique et Management des Equipes Sportives » précédemment habilité et dont ce master s’inscrit dans la continuité. Sur les 4 années écoulées, nous avons ainsi formé 96 étudiants qui sont tous en activité actuellement et dont 55% ont pu bénéficier d’une revalorisation de leur emploi lorsqu’ils étaient déjà en poste.
Le taux de réussite est de 95,8 % car le système de sélection à l’entrée en M2 rend l’échec exceptionnel. Pour un master professionnel l’échec est à considérer en terme de non embauche du diplômé par un employeur.
Par voie de concours :
Professeur de sport, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (au CREPS, auprès de Jeunesse et Sport)
Professeur agrégé d'EPS (à la faculté des sciences du Sport, au SIUAPS, dans un établissement scolaire)
Conseiller territorial des APS (dans une collectivité territoriale : mairie, Conseil Général, Conseil Départemental...)
La bivalence du diplôme professionnel conduit l'étudiant à obtenir assez facilement un emploi, une amélioration du plan de carrière ou une reconnaissance dans les métiers du sport. Le diplôme donne accès aux fonctions suivantes dans trois grands secteurs d'activité sportives. Les pourcentages de répartition des emplois indiqués sont ceux observés à l‘issue de l’obtention du diplôme précédemment habilité.
Ci dessous sont cités, à titre d’illustration, des emplois obtenus par les étudiants ayant réussi le Master et/ou DESS « Préparation Physique et Management des Equipes Sportives ».
1. Insertion professionnelle dans le Secteur Privé
En intégrant un service de direction dans une entreprise marchande du sport
2. Insertion professionnelle dans le Secteur associatif
3. Insertion professionnelle dans le Secteur public
A ce niveau, le master permet soit de déboucher sur un premier emploi pour 30 % des étudiants, soit une revalorisation de son emploi en poursuivant ce cursus au titre de la formation continue.