Université de Strasbourg

Actualités

avril 4 2017

Par Flavio Bonnet et Rémi Bergeron Construite à partir des dernières évidences...

mars 22 2017

Une section cécifoot a été créée au sein du Sporting Club Schiltigheim il y a...

Toutes les actualités

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Insertion professionnelle   >   Manifestations

Manifestations

Les rendez-vous métiers - mars 2015

Pistes de réorientation, poursuites d'études ou tout simplement saine curiosité, venez découvrir des secteurs, des métiers et des possibilités d'insertion professionnelle.
Espace Avenir vous invite à vous renseigner et échanger avec des conseillers à l'occasion de permanences de nos partenaires.

Les métiers du commerce et de l'industrie
avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)
3 et 16 mars de 13h à 17h à Espace Avenir*
Du commerce au service, du management au BTP, de l'industrie à la logistique ou encore la création d'entreprise, la CCI intervient sur une très large palette de métiers. Venez découvrir ces nombreuses opportunités d'emploi et de formations.

Les métiers de l'artisanat
avec la Chambre des Métiers de l'Artisanat (CMA)
17 mars et 11 mai de 13h à 17h à Espace Avenir*
L'artisanat, c'est plus de 250 métiers déclinés en 400 activités réparties dans 4 secteurs : alimentation, production, bâtiment, service.
Au 1er Janvier 2013, l'artisanat alsacien compte 29 317 entreprises et 2 211 établissements occupant plus de 166 000 personnes, soit 22% de la population active.

Les métiers de l'industrie et de la métallurgie 
avec l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM)
5 et 18 mars, 15 avril, 21 mai et 9 juin de 13h à 17h à Espace Avenir*
Les industries technologiques regroupent des entreprises qui innovent chaque jour pour anticiper et répondre aux besoins de la société et ce dans tous les secteurs : automobile, naval, métallurgie, aéronautique, ferroviaire, mécanique, équipements énergétiques, électrique, électronique numérique et informatique.
Un métier pour tous : 43 000 entreprises recrutent dans plus de 150 métiers et les besoins sont estimés entre 80 000 et 100 000 personnes chaque année à tous les niveaux (opérateurs, techniciens, ingénieurs). Formations multiples en alternance jusqu'au diplôme d'ingénieur.

L'économie sociale et solidaire
avec la Chambre Régionale d'Économie Sociale et Solidaire (CRESS)
6 mars, 7 avril et 13 mai de 13h à 17h à Espace Avenir*
L'ESS représente 10% des emplois en France ! Alliant performance économique et utilité sociale, présente dans tous les secteurs d'activité, l'économie sociale et solidaire constitue une autre façon d'entreprendre, de consommer, de voyager, d'épargner… Nous vous invitons donc à venir découvrir ses métiers et les formations qui y mènent. L'ESS est en pleine période de renouvellement de ses effectifs, puisque 600 000 départs à la retraite sont prévus dans ce secteur d'ici à 2020.