Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Insertion professionnelle   >   Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage

Pourquoi choisir de nous verser votre taxe?

Pour maintenir et améliorer le niveau d’excellence de nos formations, nous développons une offre de formation en adéquation avec les exigences des professionnels, ce qui nécessite de nombreux investissements. Votre soutien financier, via le versement de la taxe d’apprentissage, est indispensable à la réussite de nos projets et nous permet de poursuivre notre volonté de proposer des études accessibles à tous.

Investissements pédagogiques prévus en 2018/2019
> Pérenniser 3 formations ouvertes en apprentissage
> Financer des prestations d’intervenants extérieurs
> Organiser des conférences et des séminaires
Investissements immobiliers prévus en 2018/2019
> Aménager de nouveaux bureaux
> Réaménager 2 salles de cours
Investissements d’équipements prévus en 2018/2019
> Renouveler partiellement le parc informatique destiné aux étudiants
> Acheter des licences de logiciels pour équiper les postes des salles informatiques
> Acheter du matériel spécifique aux travaux de recherche

Soutenez des formations d'avenir

La faculté des sciences du sport a pour principales missions de :
- Transmettre les connaissances scientifiques et technologiques les plus récentes sur les activités physiques, sportives et artistiques et par extension sur l’exercice humain et toutes les pratiques corporelles et de loisir physique.
- Former aux diplômes universitaires des STAPS en Licence, Master et Doctorat
- Développer la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des activités physiques, sportives, artistiques et de loisir en les mettant au service des formations initiale et continue des professionnels
- Favoriser l’insertion professionnelle des diplômés des quatre principaux secteurs d’emploi : l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans le système scolaire (préparation aux concours pour intervenir de l’école maternelle à l’enseignement supérieur) et dans les institutions éducatives, l’entraînement sportif, les activités physiques adaptées et la santé, et le management du spor.

Les chiffres clés de notre faculté :

> 16 formations, de niveau bac +2 à bac +8
> 4 filières de formations : Education et motricité / Entraînement sportif / Activités physiques adaptées et santé / Management du sport
> 1500 étudiants
> 45 enseignants et 230 intervenants extérieurs
> Une équipe de recherche en Sciences du Sport
> Un groupe de recherche en physiologie de l’exercice
> Des partenariats avec les ligues sportives, les collectivités locales,des entreprises du secteur sportif, l’Ecole de Management de Strasbourg ...
> 79,7% des diplômés en emploi (étude F3S 2016)  et 89% travaillent à temps plein

Comment attribuer la taxe d'apprentissage à la faculté des sciences du sport?

La taxe d'apprentissage est un impôt obligatoire auquel sont assujetties les entreprises privées ou semi-publiques. Son montant est calculé à partir du montant des salaires bruts de l'ensemble du personnel de l'entreprise. La taxe d'apprentissage est à verser avant le 28 février 2018 par l'employeur au titre de l'année civile.

Si cette taxe est obligatoire, chaque entreprise décide de la verser à l'établissement de formation de son choix. Le versement de cette taxe se fait obligatoirement auprès d'un Organisme Collecteur de la taxe d'apprentissage (OCTA) que vous choisissez et qui sert d'intermédiaire.

En choisissant de la verser à la Faculté des Sciences du Sport, vous nous aidez à développer une offre de formation en adéquation avec les attentes des professionnels, ce qui nécessite de nombreux investissements.

Les étapes de votre versement :

  • Décidez de l’attribution de votre taxe d’apprentissage au titre du HORS-QUOTA catégorie B à la faculté des sciences du sport de Strasbourg (fléchage - code UAI0672070L).
  • Optez pour l’OCTA qui suivra votre dossier (vérifiez auprès de votre service comptabilité et/ou RH) et vous communiquera le reçu libératoire relatif à votre / vos versement(s) de taxe d’apprentissage (les formulaires de versements sont téléchargeables sur le Web des OCTA).
  • Complétez un formulaire de versement de taxe d’apprentissage de votre OCTA en y mentionnant clairement : Université de Strasbourg, faculté des sciences du sport, 14 rue rené Descartes, 67084 Strasbourg Cedex.
  • Transmettez l’ensemble de ces informations auprès de votre service comptable et/ou RH et auprès de votre OCTA pour la mise en paiement effective avant le 28 février 2018.
  • Merci de bien vouloir nous informer par mail (christelle.durringer@unistra.fr) ou courrier de votre versement et du montant des sommes versées, et nous communiquer vos coordonnées afin que nous puissions vous remercier de votre soutien.

Contact : Anne Benoit (anne.benoit@unistra.fr)

Nous vous remercions pour votre soutien indispensable au développement continue de la qualité de nos formations.

Partenariat avec le lycée hôtelier Alexandre Dumas

La faculté des sciences du sport et le lycée hôtelier Alexandre Dumas organisent conjointement le master Wellness Management qui vise à former de futurs dirigeants des activités de la détente, du bien-être et des loisirs sportifs du secteur de l'hôtellerie et du tourisme.

Pour soutenir le développement de ce master, unique en France, nous vous invitons à nous verser votre taxe d'apprentissage au titre du hors quota :
> Pour la catégorie A (niveaux de formation V-IV-III), fléchez votre versement via votre OCTA/OPCA (CCI, organisme de branche) au lycée Alexandre Dumas.
> Pour la catégorie B (niveaux de formation II-I) fléchez votre versement via votre OCTA/OPCA (CCI, organisme de branche) à la faculté des sciences du sport (code UAI 0672070L) pour une attribution au master Wellness Management.

Merci de bien vouloir nous retourner par mail (christelle.durringer@unistra.fr) ou courrier votre promesse de versement afin que nous puissions vous remercier de votre soutien.