Université de Strasbourg

Actualités

mai 3 2017

Avant de vous orienter vers la licence STAPS, faites le test en ligne et...

mars 22 2017

Une section cécifoot a été créée au sein du Sporting Club Schiltigheim il y a...

Toutes les actualités

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Présentation   >   Mot du doyen et de la vice-doyenne

Mot du doyen et de la vice-doyenne

Bienvenue à la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (F3S)

La Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (F3S) est aujourd’hui reconnue comme une composante de formation et de recherche dynamique dans l’espace national et européen. Autour des deux concepts clefs que sont la santé et l’Europe, elle offre une grande diversité de diplômes et filières de formation dans les métiers du sport et de l’encadrement des activités physiques, en préparant notamment à tous les concours de la fonction publique dans ce domaine de l’intervention en Activité Physique, Sportive et Artistique (APSA).

En outre, solidement ancrée dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) appliquées à l’analyse du sport dans la société contemporaine et de plus en plus impliquée dans des projets de recherche en Sciences de la Vie (SV), la Faculté des sciences du sport de Strasbourg a pour principales missions de :

- Transmettre les connaissances scientifiques et technologiques les plus récentes sur les APSA et par extension sur l’exercice humain et toutes les pratiques corporelles et de loisir physique.
- Former aux diplômes et grades universitaires des STAPS en Licence, Master et Doctorat
- Développer la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des activités physiques, sportives, artistiques et de loisir en les mettant au service des formations initiale et continue des professionnels
- Favoriser l’insertion professionnelle des diplômés des quatre principaux secteurs d’emploi : l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans le système scolaire (préparation aux concours pour intervenir de l’école maternelle à l’enseignement supérieur) et dans les institutions éducatives, l’entraînement sportif, les activités physiques adaptées et la santé, et le management du sport

Quatre parcours de la licence STAPS sont proposés en L2 et L3 (Education Physique, Management du sport, Activités Physiques Adaptées et Santé, Entraînement sportif) puis se poursuivent en Master « Sciences du sport » composé de 5 spécialités (Activités Physiques Adaptées et Santé – Ingénierie et Développement (APAS-ID), Marketing et Gestion du Sport (MGS), Politiques Sportives et Aménagement des Territoires (PSAT), Entraînement, Sport et Santé (E2S), Agrégation-Recherche (MAR) –uniquement à partir de la 2ème année).

La F3S propose également des diplômes professionnels tels que les DEUST (DEUST Sport adapté, DEUST Sport et intervention sociale, DEUST APSL Seniors, DEUST Métiers de la forme), et la Licence professionnelle « Commercialisation des produits et services sportifs ».

Par ailleurs, la F3S co-dirige avec l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE), le parcours « Enseigner l’EPS » du Master Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF). Elle co-dirige aussi le parcours European resort and wellness manager qui débute en 3ème année de la spécialité Management du sport se poursuit, en partenariat avec le lycée hôtelier A. Dumas d’Illkirch, en master (spécialité MGS).

Durant cette année universitaire 2016-1017 et conformément aux axes stratégiques de l’Université de Strasbourg, les TROIS finalités de la F3S sont :

1. Favoriser et accompagner la réussite et l’épanouissement des étudiants à la fois dans les programmes de formation initiale et dans leur employabilité.

2. Renforcer et promouvoir l’identité de la F3S (les pratiques sportives et culturelles au cœur de la réflexion) par la défense de la pluralité des formations (complémentarité des quatre filières historiques des STAPS : Education et Motricité, Entraînement, Activité Physique Adaptée et Santé, Management) tout en tenant compte des évolutions conjoncturelles (nouveaux publics, nouvelles APSA, nouveaux métiers, nouvelles dispositions institutionnelles.

3. Valoriser les actions de formations et de recherches dans toutes leurs dimensions STAPS au sein de la communauté universitaire de l’Université de Strasbourg (UNISTRA), de l’Université Rhénane (créée en mai 2016), de la Région « Grand Est » et des instances nationales (Conférences des Doyens et Directeurs-C3D, Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur - HCERES, Conférence des Présidents d’Université- CPU) et européennes (Horizon 2020).

Pleinement intégrée dans la dynamique d’excellence de l’Université de Strasbourg, la Faculté des Sciences du Sport est une composante universitaire à part-entière encadrée par une équipe pédagogique et administrative compétente et à l’écoute des étudiant-es.

Alliant pratique sportive spécialisée (une des particularités de la F3S est de proposer un enseignement en licence et en master d’une spécialité sportive appelée aussi option) et polyvalente d’une part et réflexion théorique de haut-niveau d’autre part, son offre de formation vise la réussite de TOUS les étudiant-es en leur permettant d’adopter une attitude réflexive et/ou critique vis-à-vis des multiples formes d’expression du sport dans nos sociétés passée et présente. Attentive aux perpétuelles transformations du sport, l’offre de formation contribue à aider les étudiant-es à mieux comprendre les significations et les représentations du sport. L’étude critique des différents usages des APSA et l’analyse de leurs enjeux scientifiques, éducatifs, économiques, politiques et sociaux participent à l’élaboration d’un champ universitaire inter et pluridisciplinaire. Durant cette année 2016-17, une attention particulière sera portée à la réussite des étudiantes, au respect des identités genrées dans un domaine universitaire historiquement connoté « masculin ».

Créée en 1929 sous le nom d’Institut Régional d’Education Physique (IREP) puis transformée en 1975 en Unité d’Enseignement et de Recherche en Education Physique et Sportive (UEREPS) puis en Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) en 1986, la Faculté des sciences du sport poursuit sa mission de service public en STAPS. Aujourd’hui, elle travaille en étroite collaboration avec deux laboratoires de recherche, d’une part l’Equipe de recherche en Sciences Sociales du Sport (E3S -  EA 1342), unité spécialisée dans le domaine des SHS appliquées à l’analyse des APSA et, d’autre part, l’équipe de recherches en SV « Mitochondries, Stress Oxydant et Protection Musculaire (EA 3072) de la Faculté de Médecine.

La Faculté des sciences du sport s’appuie enfin sur de nombreux partenaires, qu’il s’agisse d’organisations sportives, d’institutions et/ou organisations nationales et internationales, d’entreprises ou d’autres universités françaises ou étrangères pour permettre aux étudiant-es de réaliser des stages et des séjours adaptés à leur double, voire triple projet, universitaire, professionnel et sportif. De nombreuses coopérations internationales autour de programmes de recherche, d’enseignement et de formation doctorale contribuent à accroître la mobilité étudiante et attestent du rayonnement de la Faculté des sciences du sport au-delà de Strasbourg et de nos frontières. Cette reconnaissance permet ainsi aux étudiant-es de valoriser leurs compétences sur l’échiquier universitaire, sur le marché de l’emploi et réussir ainsi leur vie professionnelle.

En ce début d’année universitaire, nous souhaitons à nos étudiant-es et à l’ensemble des personnels de la Faculté des Sciences du sport une excellente rentrée.

 

Pour plus de renseignements et de précisions, n’hésitez pas à parcourir le site internet de la Faculté des sciences du sport afin de découvrir toute la richesse des formations et des recherches en STAPS proposées ici, au cœur de la capitale européenne.

Jean Saint-Martin
(Professeur des Universités en STAPS, Doyen F3S)

 et Corinne Guilloud
(professeure agrégée d’éducation physique et sportive,Vice-Doyenne de la F3S)