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JECKER Daniel

Doctorant en STAPS mention "Sciences sociales du sport"
Docteur en sciences de l'éducation (2013)

Université de Strasbourg - 14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex

Email daniel.jeckerac-strasbourg.fr
Tél  

 

 

Thème de recherche

La transmission des savoirs

L'engagement

Biographie

▪ Mémoire de Master : « Production de forces explosives lors de la poussée au décollage en saut de précision. Comment est géré le conflit puissance-précision selon le degré d’expertise en Parkour ? » (Strasbourg, 2014). Mention : très bien.


▪ Thèse de Doctorat en sciences sociales du sport (thèse débutée en 2015)

Titre provisoire de la thèse : « Quelles transmissions des savoirs en Parkour ? »

Directeur de thèse : Pr Gilles Vieille-Marchiset

Thème de recherche :

Un phénomène remarquable mérite que l’on s’y intéresse : il s’agit de la capacité qu’ont de nombreux traceurs (les pratiquants de parkour) à se fixer un niveau élevé d’exigence et à faire preuve d’un grand dynamisme dans leur démarche d’apprentissage alors que ceux-ci ne sont pas parvenus - dans leurs parcours scolaire et professionnel - à un tel niveau d’investissement. Comment se forge en eux le désir de se sentir compétent ? A partir de quels éléments construisent-ils une démarche d’apprentissage qui les guidera - par la mobilisation de leurs propres ressources - vers une forme d’excellence dans leur discipline sportive ? Dans quelle mesure leur parcours d’apprentissage va-t-il influencer la transmission des valeurs du parkour à leurs « apprentis » ?

Ce questionnement a abouti à la définition d’un sujet de recherche pouvant être situé dans la lignée des travaux universitaires poursuivis en socio-anthropologie sur la transmission des connaissances. La réalisation de cette thèse visera à enrichir les travaux portant sur les rôles et les fonctions qu’occupent les hommes dans un processus de transmission de connaissances. Dans une société où le sport peut paraître intrinsèquement vertueux, il sera important d’accéder à une compréhension fine des démarches mises en œuvre par les traceurs pour créer, développer et entretenir des interactions avec leurs « apprenants ».

 

Parcours universitaire en Sciences de l’Education

Master de recherche en Sciences de l’Education : « Dans quelle mesure la réalisation des devoirs à la maison constitue-t-elle une source de stress et de tracas quotidiens pour les parents d’élèves à l’école élémentaire ? » (Rouen, 2009). Mention : très bien.

Doctorat en Sciences de l’Education : « Espace scolaire / espace familial : quels dispositifs d’interaction : le cas des devoirs à la maison. » (Mulhouse, 2013). Mention : très honorable.

Publications et communications (mise à jour novembre 2016)

Articles publiés dans des revues nationales ou internationales à comité de lecture 

UFLAND, P., JECKER, D. et GROSPRÊTRE, S. (2016) « Effect of Parkour training background to the power-accuracy trade-off during a standing long jum ». Article en cours de soumission.

JECKER, D. et WEISSER, M. (2015) « Les devoirs à la maison comme outil de partenariat éducatif : points de vue des élèves et de leurs parents. Le cas d’une école primaire en milieu populaire. », Questions vives, N° 23, pp. 89-102.

Enseignement

Professeur des écoles