Université de Strasbourg

Actualités

mai 17 2019

Vous voulez candidater en 2ème ou 3ème année ? Vous souhaitez intégrer notre...

mai 13 2019

👏🎉 Félicitations à Florentin Poulain qui est lauréat du prix Louise Weiss ! ✒️📖...

Toutes les actualités

Agenda

Le 4 juin 2019
De 18h00 à 20h00
Institut Le Bel - Amphithéâtre A4

Dans le cadre de sa mission d'information, France AVC 67 organise, en...

Tout l'agenda

Partenaires

Vous êtes ici : Actualités & Agenda   >   Recherche   >   E3S   >   Composition de l'équipe   >   LEFEVRE Lisa

LEFEVRE Lisa

Doctorante en STAPS mention "Sciences sociales du sport"

Email lisa.lefevreespe.unistra.fr
Tél 06.84.17.84.85

 

Thèmes de recherche

1. Obésité et éducation physique et sportive

2. Éducation inclusive

3. La présence de l'enseignant

Biographie

▪     Mémoire de Master DAPA, STAPS
L’élève obèse en Education Physique et Sportive : une caractéristique morphologique ou sociale ?
Université de Strasbourg, directrice Christelle Marsault, septembre 2011, mention très bien

▪     Thèse de Doctorat
Obésité adolescente et expériences corporelle en Education Physique et Sportive : un ajustement vécu aux normes éducatives et sportives

Directeur de thèse : Gilles Vieille-Marchis et Gilles Vieille-Marchiset co-direction Christelle Marsault

Résumé de la thèse :
Cette thèse s’intéresse à la façon dont l’élève obèse vit corporellement le cours d’éducation physique et sportive. L’analyse va questionner au-delà de l’élève obèse et de la discipline EPS, la situation d’enseignement et ses différents cadres normatifs (scolaires, culturels, sportifs, sociaux et pour l'obèse médical). Il s’agira d’étudier la manière dont l’élève obèse vit son rapport aux situations, plus particulièrement les situations engageant le corps et son éducation.

Publications et communications (mise à jour janvier 2019)

Communications avec actes dans un congrès international

Lefevre L., Marsault C & Vieille-Marchiset G. (2018). De la tâche motrice à la situation phénoménographique : le cas de l’élève obèse. Dans ARIS, Lille, 20, 21, 22 juin 2018.

Lefevre L., Marsault C & Vieille-Marchiset G. (2018). La richesse de l’expérience corporelle de l’adolescent obèse en EPS. Dans Journées d’Etudes Francophones en Activités Physiques Adaptées (AFAPA), Toulon, 22 au 25 mai 2018.

Lefevre L. & Marsault C. (2016). Regard croisé des professeurs du premier et du second degré sur les besoins éducatifs particuliers : une mise en norme singulière. Dans colloque international Handicap, inclusion et accessibilité. Suresnes, INSHEA, 24,25 et 26 octobre.

Lefevre L., Giordano L., & Marsault C. (2016). La présence, un élément de culture professionnelle à construire : le cas du théâtre forum. Dans Colloque international Prise de conscience de la situation d'enseignement : corps, gestes et paroles. Créteil, LIRTES, 25-26 mai.

Lefevre L., Marsault C. (2013). Quels repères pour l’élève obèse en Step ? Dans Journée d’étude Les repères en Education Physique et Sportive », IUFM d’Alsace, Strasbourg (15 mai)

Lefevre L & Marsault C. (2012). « L’obésité : une caractéristique morphologique ou sociale » ? In Actes du Colloque, Santé : un prétexte, des réalités, Strasbourg.

 

Publications

Articles soumis à un comité de lecture

Lefevre L. & Marsault C. (2018). « Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré ». La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 81, dossier Éducation et société inclusives.

Lefevre L., Marsault C. & Vieille-Marchiset, G (2018). "La richesse de l’expérience corporelle de l’adolescent obèse en EPS." Science & Sports 33, S15-S16.


Articles non soumis à un comité de lecture (revues professionnelles)

Zimmermann P & Lefevre L. (2013). Professorat des écoles : réussir l’épreuve d’EPS, Revue EPS n°237, septembre 2015

Weber B, Zimmermann P, Wicker V, Lefevre L. (2016). A l’école, on s’échauffe aussi !

Revue EPS n°373, décembre 2016


Contribution à des ouvrages collectifs

Lefevre L. & Marsault C. (2014). « L’obésité en EPS : une caractéristique morphologique ou sociale ? » Dans Marsault C. & Cornus S., (dir). (2014). Santé et EPS : un prétexte, des réalités. Paris : L'Harmattan.175-184

 

Activités de recherche

* Participation aux activités scientifiques de l’Université de Strasbourg – ESPE

 2014 - en cours : Membre du laboratoire EA1342

2011 - en cours : Membre du groupe de recherche QI, Université de Strasbourg – IUFM

Enseignement

Titulaire à l’ESPE depuis 2009. Elle intervient dans les formations des enseignants du premier degré, du second degré et des CPE en formation initiale et continue.

Elle a assuré de 2013 à 2018 la co-responsabilité du Master MEEF Adaptation à la Diversité des Elèves et la responsabilité du 2CA-SH pendant 10 années. Elle est chargée de mission ASH et PEAC pour l’ESPE et responsable de la formation transversale des enseignants du second degré sur corps, paroles et gestes professionnels des enseignants. Elle est responsable de l’UE autour de la personne-ressource dans la formation des enseignants spécialisés.

- Didactique et pédagogie des activités artistiques, préparation du concours CRPE

- L’éducation inclusive : sociologie du handicap, approche phénoménologique du corps dans la relation d’aide, la personne-ressource, EPS et école inclusive, méthodologie de l’observation, les gestes professionnels des enseignants spécialisés, les besoins éducatifs particuliers

- La présence de l’enseignant : CNV, CV & théâtre-forum

- Séminaire mémoire : MEEF 1er et 2nd degré, CAPPEI, CAFIPEMF

 

 

Jury :   CAFIPEMF, CAPA-SH, 2CA-SH, CAPPEI, VAE, bac option danse

Divers

Leader d’opinion NITRO SNOWBOARD depuis 2002