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ORIVAL Tony

Docteur en STAPS / Attaché temporaire d'enseignement et de recherche

Email orivalunistra.fr
Tél 03.68.85.

 

 

Thèmes de recherche

1. Sociologie de l'éducation et sociologie des enseignants

2. Le corps et le langage de l'enseignant dans la classe

3. Les inégalités scolaires et sociales

Biographie

Titres et diplômes

*Doctorat en STAPS / en sociologie (Université du Mans et Université de Montréal, en cotutelle internationale, soutenance fin 2018)

Directeurs : Omar Zanna (Sociologie, Université du Mans) et Jacques Hamel (Sociologie, Université de Montréal).

Titre : Enseigner en mondes pluriels. Analyse des transformations corporelles des enseignants du secondaire.

*Master en STAPS, Option Sciences sociales (Université du Mans, 2013) - Directeur de mémoire : Omar Zanna.

Titre du mémoire de recherche : Quand les comportements langagiers et vestimentaires des enseignants d’EPS participent des inégalités scolaires.

Emplois

* depuis 2018 : ATER à temps plein à la Faculté des sciences du sport et à l’ESPÉ (École Supérieure du Professorat en Éducation) de Strasbourg

* 2017 : Chargé de cours au département de sociologie de l’Université de Montréal (Canada)

* 2015-2016 : ATER à temps plein au département STAPS de l’Université du Mans

* 2015 : Auxiliaire de recherche à la Chaire de Recherche du Canada en Politiques Éducatives (CRCPÉ) au département des Sciences de l’Éducation de l'Université de Montréal.

* 2014-2015 : Auxiliaire d’enseignement/chargé de TD au département de sociologie de l’Université de Montréal

* 2013-2014 : Enseignant vacataire au département STAPS de l’Université du Mans.

* 2011-2014 : Enseignant d’EPS au niveau secondaire à Axe Formation.

Sur le plan de la formation, Tony Orival enseigne principalement la sociologie de l’éducation, les sciences de l’éducation, la sociologie de la socialisation et la sociologie du corps et du sport.

Recherche et activités internationales

Activités de recherche

* 2013-2018 : Membre de l’équipe de recherche du programme Enjeu[X]. Direction de l’axe 1, « Développement, éducation, apprentissage » : Philippe Guimard (Université de Nantes), Agnès Florin (Université de Nantes), Omar Zanna (Université du Mans).

* 2015-2016 : Membre de l’équipe de recherche du projet « Le stage en classe de troisième au collège. Premières expériences de discrimination liées l’âge ». Fonds d’Explérimentation Jeunesse FEJ. Direction : Aude Kerivel (LERFAS) et Omar Zanna (VIPS-Le Mans - Université du Mans).

 * 2015-2016 : Membre de l’équipe de recherche du projet « Agir Avec/Pour l’Empathie à l’École (AGAPÉE). Financé par la Région des Pays de La Loire. Direction : Omar Zanna (VIPS-Le Mans - Université du Mans).

 * 2015 : Membre de l’équipe de recherche du projet « Mise en oeuvre et réception des politiques de régulation publique par les résultats dans l’éducation au Québec ». Direction : Christian Maroy (CRCPÉ-Université de Montréal).

* 2012-2014 : Membre de l’équipe de recherche du projet « Éduquer – par corps – à l’empathie émotionnelle. Recherche-action au collège Gagarine pour lutter contre les violences scolaires », Direction : Omar Zanna (VIPS-Université du Mans), partenariat avec la DAFPEN.

* Membre de comités scientifiques et d’organisations de colloques en France et au Québec.

 

Appartenance à des réseaux et sociétés savantes

• Membre de l’Association Canadienne des Sociologues et des Anthropologues de Langues

Françaises (ACSALF). Depuis 2015.

• Membre du Réseau Recherche & Sports en Pays de La Loire (RSPDL). Depuis 2013.

Publications et communications

Chapitres d’ouvrages (COS)

• Hamel, J. & Orival, T. (2017). Qu'est-ce donc que la transdisciplinarité ?. in Caron, M-A, Turcotte, M-F & Lachance, A (dir). La transdisciplinarité et l'opérationnalisation scientifique des connaissances (pp. 23-40). Éditions JFD.

• Orival, T. & Cohat, C. (2016). Espace-Classe et espace-corps. Des choix stratégiques pour enseigner en ULIS. in Zanna, O, Veltcheff, C & Bureau, P-P (dir.). Corps et climat scolaire (pp. 52-55). Éditions EP&S.

 

Actes de colloque (ACT/I)

• Orival, T (2016). Comment les enseignants parlent-ils en mondes pluriels ?. Actes du XIe colloque de l’ACSSUM, Université de Montréal, p. 85-100.

• Orival, T (2015). Introduction générale. Actes du Xe colloque de l’ACSSUM, Université de

Montréal, p. 1-11.

 

Rapports de recherche

• Zanna, O, Orival, T (2014). Eduquer – par corps – à l’empathie émotionnelle. Un exemple de formation-recherche, VIPS-Le Mans et TOPIK, 32 p.

 

Recension d'ouvrages scientifiques

• Orival, T (2018). À propos de l'ouvrage de Farges, G. (2017). « Les mondes enseignants. Identités et clivage », Paris, Presses Universitaires de France (Education & société), 235 p., Éducation et socialisation. Les cahiers du Cerfee, 48.

• Orival, T (2015). À propos de l'ouvrage de Casanova, R., Pesce, S. (dir.) « La violence en institution. Situations, critiques et significations », Paris, Presses Universitaires de Rennes, 245 p., Lectures.

 

Colloques et congrès internationaux

  • Orival, T. (2018). Se transformer – par corps – pour devenir enseignant : l’influence des partenaires de travail. Congrès International sur la formation et la profession enseignante. Santiago : 30-31 octobre.
  • Orival, T. (2017). L’empathie des professeurs : une disposition aux manifestations impossibles ?. Colloque international Éduquer à l’Empathie. Le Mans : 19-21 mai.
  • Orival, T. (2017). Les enseignants du secondaire : expériences passées et difficultés pour s’adapter ?. Colloque Éducatif présent. Montréal : 9 mars.
  • Orival, T. (2016). L’enseignant dans la relation à l’autre. Une rencontre des mondes ?. XXe congrès de l’AISLF. Montréal : 4-8 juillet.
  • Orival, T. (2016). Ce que pour les enseignants parler veut dire. Colloque VALS-ASLA. Processus de différenciation : des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Genève : 20 au 22 janvier.
  • Orival, T. (2015). Examining variations of teachers’s speech to understand academic and social inequalities. 4th International Conference on Language, Education and Diversity. Auckland : 23-26 novembre.
  • Orival, T. (2015). Le tropisme enseignant : la reproduction sociale en question. 83e, congrès de l’Acfas. Sortir des sentiers battu. Rimouski : 25 au 29 mai.
  • Orival, T. (2015). Les différences de pratiques discursives des enseignants aux principes de la reproduction scolaire ?. 2e Colloque international en éducation, CRIFPE. Montréal : 30 avril-1er mai.
  • Orival, T. (2015). La socialisation des enseignants en mondes pluriels : une transformation au contact d’autrui ?. Colloque de l’Acssum. Montréal : 10-12 mars.
  • Orival, T. (2015). Les formes de la relation entre structure et sujet social à l’aune du corps de l’enseignant. Colloque Pierre Bourdieu et l’épistémologie de la pensée sociologique. Rome : 21-22 octobre.
  • Orival, T. (2014). Intervenir en contextes pluriels : pratiques langagières différenciées de l’enseignant et perpétuation des inégalités. Colloque international ICARE. Saint-Denis (Île de la Réunion) : 28-20 avril.

 

Colloques et congrès nationaux

  • Orival, T. (2018). Le corps de l’enseignant en situation de faire classe : de l’oubli de son corps à l’ivressse de la métamorphose ?. Colloque « La place du corps et des émotions dans l’éducation : où en sommes-nous ». Le Mans : 19-21 mai.
  • Orival, T. (2016). Les crises dispositionnelles des professeurs du secondaire. 6e Colloque RSPDL (Sport et Recherche en Pays de La Loire). Le Mans : 13-14 octobre.
  • Orival, T. (2013). Quand les dires et les tenues des enseignants d’EPS participent des inégalités scolaires. 5e colloque RSPDL. Laval : 28-29 novembre.

 

Communications par affiche dans un congrès international ou national

  • Orival, T. (2013). Le corps : un média éducatif pour restaurer la citoyenneté. Un stage citoyenneté du service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Sarthe comme exemple. 5e colloque RSPDL. Laval : 28-29 novembre.
  • Orival, T. (2013). Quand les dires et les tenues des enseignants d’EPS participent des inégalités scolaires. 15e Congrès international de l’ACAPS. Grenoble : 29-31 octobre.

 

Séminaires

  • Orival, T. (2018). Enseigner – par corps – en mondes pluriels (présentation de la thèse de doctorat). Séminaire du laboratoire VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports). Rennes. 13 septembre.
  • Orival, T. (2015). Pour une sociologie de la pratique des enseignants en contextes sociaux pluriels : inter-compréhension, différenciation, reproduction. Séminaire du laboratoire VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports). Rennes. 15 octobre.

 

Invitations et vulgarisation de la recherche

  • Orival, T. (2018). Introduction à la sociologie de l’éducation en France et au Québec. Invitation dans le cadre du cours d’introduction à la sociologie (SOL 1901), Université de Montréal : le 15 octobre.
  • Orival, T. (2017). Invitation à l’émission radiophonique Le Lab (émission de vulgarisation scientifique) à la CISM 89,3. Montréal : le 8 mars.
  • Orival, T. (2016). Invitation à la table ronde « Corps et Climat scolaire », Table ronde d’acteurs de terrain et de chercheurs, Salle de conférence de l’ESPE du Mans : 18 janvier.

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

* 2016-2018 : membre de la Commission Recherche, Université du Mans

* 2016-2018 : membre du Conseil de l’École Doctorale, Cognition, Education, Interaction, Université du Mans

* 2014-2015 : Coordinateur à la vie académique, 3e cycle, Acssum, Département de sociologie, Université de Montréal.