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SALING Salomé

Doctorante en STAPS mention "Sciences sociales du sport" (contrat doctoral cofinancé par la Région)

Université de Strasbourg - 14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex

Email ssalingunistra.fr
Tél  06 75 83 50 58

 

Thèmes de recherche

1. Insuffisance rénale et activité physique

2. "Éducation à l'activité" et "éducation par l'activité"

3. Santé publique

Biographie

Née en 1990, Salomé Saling a suivi le parcours STAPS au sein de l'Université de Strasbourg. Elle s'est spécialisée dans le secteur des Activités Physiques Adaptées dès sa licence. Au cours de son master "Déficiences et Activités Physiques Adaptées", elle a soutenu son mémoire portant sur La famille à l’épreuve du Syndrome d’Angelman. Elle a également mis en place un programme d'APA dans le service de dialyse péritonéale des HUS et s'est intéressée à son impact auprès de ces malades chroniques ; sujet qu'elle poursuit plus finement au cours de sa thèse.

Titre de la thèse

L'impact systémique d'un programme APA dans le cadre de l'éducation thérapeutique du patient atteint d'insuffisance rénale

Directeur : Gilles VIEILLE-MARCHISET

Résumé de la thèse

Cette thèse s’intéressera aux évolutions de la qualité de vie des patients dialysés péritonéaux ayant suivi un programme d’activités physiques adaptées au sein d'un programme d’éducation thérapeutique du patient.

Dans le cadre d’une pensée complexe (Morin, 1991), nous nous appuierons sur une théorie multidimensionnelle de l’identité, grâce à laquelle nous mettrons en avant l’influence de l’environnement et notamment de la pratique physique. Il s’agit ainsi de voir quelle place possèdent les APA dans la reconstruction identitaire.

Publications et communications (mise à jour novembre 2016)

"C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international." (1)

Saling S. et A. Lomo., Vivre avec le Syndrome d’Angelman. Le handicap au sein de la famille ou la famille au sein du handicap, Colloque international INSHEA, Suresnes, 24-26 octobre 2016.

Saling S., Meidinger C., Schmitt D., Un programme d’activités physiques adaptées : Dis à Lysette de mettre ses baskets, Symposium RDPLF, Montvillargenne, 15-17 avril 2015.

 

"C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national." (2)

Saling S. et Richelet A., Sport et diabète, AFIDTN, Strasbourg, 14-15 décembre 2015.

Saling S., « Dis à Lysette de mettre ses baskets » : des activités physiques adaptées au sein d’un programme d’ETP. L’exemple du service de néphrologie Strasbourg, ETP Rhumato, Strasbourg, 6-7 octobre 2016.

Saling S., Des activités physiques adaptées dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique auprès des patients dialysés péritonéaux, 36è session nationale de l'Association Française des Infirmiers(ères) de Dialyse, Transplantation et Néphrologie (AFIDTN), Saint Malo, 14-16 mai 2014.

Saling S., Les activités physiques adaptées dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique chez le patient dialysé péritonéal : modifications de la qualité de vie du sujet atteint d’une insuffisance rénale chronique, Congrès Santé éducation de l’Association Française pour le Développement de l’Education Thérapeutique (AFDET), Maison de la Chimie, Paris, 13-14 février 2014.

 

 "C-AFF : Communications par affiche dans un congrès international ou national."(3)

Saling S. Rasseneur L., Heibel F. Lonsdorfer E., VieilleMarchiset G., Effects of an intermittent exercise training program on exercise capacity and quality of life of peritoneal dialysis patients, European Physiology Congress, Strasbourg, May 2015 (accepté).

Saling S., Rasseneur L., Heibel F. , Bencheikh L.,  Lonsdorfer E., Vieille-Marchiset G., « Un programme d’activités physiques adaptées : une éducation dans le projet de vie du patient dialysé péritonéal », ICEPS Conference - Interventions non médicamenteuses, Corum Montpellier, 19-21 mars 2015.

Saling, S., Effects of exercise training on the quality of life in peritoneal dialysis patients, Poster pour l'European Training & Research in Peritoneal Dialysis, EuTRIP Academy, ISPD Congress Madrid, 6-10 septembre 2014.