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TAJRI Yacine

Doctorant en STAPS mention "Histoire du sport"

Université de Strasbourg - 14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex

Email ytajriunistra.fr
   

 

 

Thèmes de recherche

1. Histoire de l'éducation physique

2. Histoire du sport et du corps

Biographie

▪ Réussite du concours du CAPEPS externe (2014)

▪ Réussite de l'agrégation externe d'EPS (2015)

▪ Mémoire de Master
Croisade contre la courbure : L'éducation physique pour les jeunes déficients au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1945-1959).

▪ Thèse de Doctorat

L'éducation physique des jeunes déficients au cours du second vingtième siècle.
Sous la direction de Jean Saint-Martin

Résumé de la thèse
En s'achevant, la Seconde Guerre mondiale révèle le désastre humain qu'elle va laisser derrière elle (Jean-Pierre Rioux, 1980). En effet, tout est à reconstruire : le pays, les corps, les esprits. Logiquement, les années suivant l’immédiat après guerre connaissent un « temps fort de santé » (Didier Nourrisson, 2002). Dans une société où se multiplient les classifications des déficiences dans une logique opposant le normal au pathologique, la Direction Générale de l’Éducation Physique et des Sports (DGEPS) institue les « groupes d'aptitudes » qui perdureront après plusieurs décennies. Les élèves, après un relevé minutieux de certaines mensurations corporelles et de leurs performances physiques, sont ainsi classés dans un groupe où leur sera dispensée une éducation corporelle jugée adéquate à leurs besoins.
Mon objet d'étude a pour but de mettre en lumière comment, dans les conceptions et les pratiques, les publics scolaires considérés comme « vulnérables » corporellement vont être pris en charge par l’École et plus particulièrement comment les acteurs de l'éducation physique (EP) vont se mobiliser pour proposer une offre culturelle le plus souvent inédite. Au cours de cette période, la vulnérabilité ne désigne pas un groupe uniforme. En effet, l’élève vulnérable peut être qualifié par les acteurs de l’institution scolaire de différentes manières en fonction de la période considérée : déficient, inapte, handicapé ou encore dispensé. Par là, le vocabulaire choisi nous renseigne sur la vision et les représentations de l’enfance et de l’adolescence en fonction de ce qui relève de la norme ou du hors norme.
Quelles innovations les enseignants d'EPS vont-ils entreprendre pour promouvoir chez ces élèves une culture corporelle plancher depuis la Seconde Guerre mondiale ? Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, comment s'opérationnalise le contrôle des corps (Michel Foucault, 1975) des élèves fragiles et/ou en situation de handicaps ? Sur quelle(s) normalité(s) médicale(s) se fondent les acteurs de l'époque pour orienter les élèves vers une « bonne » santé (physique et psychique) en fonction de critères précis ? Dans l'école des aptitudes, le traitement différencié (ou non) des élèves ne pouvant pas suivre l’EP traditionnellement dispensée ne s’accompagne-t-il pas d’une forme de violence symbolique et/ou explicite ?
Pour construire cette recherche, je vais utiliser des archives concernant l’éducation physique et la rééducation physique. Ainsi, les Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine et de Fontainebleau (quand le site rouvrira), les Archives du musée du sport (Nice) et celles du musée de l’éducation (Rouen) seront consultées. A une plus petite échelle, les Archives de la région alsacienne (départementales, hôpital de Strasbourg, etc.) me permettraient d’appréhender la question de l’EP des jeunes déficients à une échelle plus locale.

Publications et communications (mise à jour décembre 2016)

1. Articles publiés dans des revues nationales ou internationales à comité de lecture 

Tajri, Y., Saint-Matin, J., « Croisade contre la courbure : L'éducation physique pour les jeunes déficients en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1945-1959) », Actes du Colloque du CESH, Florence, 2016.

Recension d'ouvrage : Quin G., Bohuon A., Les liaisons dangereuses de la médecine et du sport, Paris, Éditions Glyphe, 2015, 311 p. Revue STAPS, n°113 (http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=STA_113_0123&WT.mc_id=STA_113).

2. Communications orales avec expertise

Y. Tajri, J. Saint-Martin, « Croisade contre la courbure : L'éducation physique pour les jeunes déficients au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1945-1959) », XIX international CESH Congress, Florence, 23 octobre 2015.

Y. Tajri,  invité à communiquer à la Journée d'étude « Reconstruction physique et sportive en France sous la Quatrième République (1946-1958) : Entre intentions et réalisations », Université de Caen, CesamS, EA 4260, 17 mars 2016.

Y. Tajri, J. Saint-Martin, « Physical education for deficient pupils in France after World War II », Communication en anglais à l'International Standing Conference for the History of Education (ISCHE) à Chicago, le 18 août 2016.

Participation à des programmes de recherche

IDEX Le sport strasbourgeois au lendemain de la Grande Guerre : entre francisation et germanisation des masses (2014-2015) piloté par l’Unité de recherche Sport et sciences sociales (U3S) de la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (F3S).
Responsable : Jean Saint-Martin.

Enseignement

TD L1 Histoire du sport
TD L1 Sociologie du sport
TD L3 Education physique, préparation à l'écrit 1 du CAPEPS
Intervention dans le parcours INGENIAPS
Préparation aux oraux de l'agrégation externe d'EPS – Master Agrégation Recherche

Divers

Doctorant contractuel, École doctorale 519 Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes.

Élu représentant des doctorant-e-s au sein du Conseil de l'ED 519 "Sciences humaines et sociales - Perspectives européennes" au sein de la liste "Informer, Agir, Soutenir" (titulaire).

Co-organisateur de l'événement scientifique « 40ème anniversaire STAPS Strasbourg ».

Invité à intervenir en tant que discutant à l'atelier doctoral "Le doctorant face à ses pairs » (laboratoire ARCHE) du 29 janvier 2016.

Participation  à l'International Summer School « Physical Activity and Sport : Current Discourses and Practices from a Human and Social Science Perspective » organisée à l'Université de Paris Est, juin 2016.

Ancien membre de l'association des doctorants-es et docteurs-es en SHS de l'Unistra Doxtra (commissions communication, médiation scientifique et dialogue doctorants – représentants).