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SCHNITZLER Christophe

Maître de conférences

Email cschnitzlerunistra.fr
Tél 03.68.85.66.14

 

 Photo de Christophe Schnitzler


Thèmes de recherche


1. Expertise motrice
2. Formation des enseignants
3. Education à la santé par l’activité physique

Biographie

Une fois sa formation initiale au staps de Strasbourg terminée, il a passé les concours EPS (CAPEPS, 1998 ; Agrégation, 2000) avant de s’engager dans un travail doctoral sur l’analyse de l’expertise motrice en milieu aquatique (soutenu en 2005). Professeur Agrégé en établissement et à l’université, il a été nommé Maître de Conférence en 2016 à l’Université de Lille avant de rejoindre la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg en 2018. En plus de ses activités de recherche, il est responsable de la licence 3è année mention « éducation et motricité » ainsi que de la préparation à l’Ecrit 2 du CAPEPS. Il est depuis 2009 sollicité comme jury aux concours de recrutement des enseignants d’EPS (CAPEPS et Agrégation).

Recherche et activités internationales

D’abord chercheur associé au laboratoire du CETAPS (Rouen – 2014), au LISEC (Strasbourg -2016), puis membre permanent du Laboratoire URePSSS (EA 7390), il a intégré l’équipe d’accueil « Sport et Sciences Sociales » en septembre 2018. Ses recherches se sont appliquées à proposer des outils permettant aux enseignants ou intervenants d’analyser la motricité; d’analyser l’influence de facteurs liés aux noyades et des moyens de les prévenir; mais également de rendre compte des difficultés des enseignants d’EPS à intégrer les problématiques liées à la redéfinition du concept de santé et à assurer l’inclusion des élèves à profils particuliers.

Publications et communications depuis 2010

https://www.researchgate.net/profile/Christophe_Schnitzler

Publications internationales dans des revues scientifiques indexées

Potdevin, F., Schnitzler C., Davids, K. (2018). Video feedback in physical education for beginner learners of gymnastics: Effects on motor skills, self-assessment and motivation. Physical Education and Sport Pedagogy (impact Factor 2.91, Scimago Q1)

Schnitzler, C., Button, C, Seifert, L., Armbrust, G., & Croft, J (2018). Does Water temperature influence the performance of key survival skills? Scandinavian Journal of Sports Medicine (impact factor: 3.33, Scimago Q1)

Potdevin, F., Porrovecchio, A., Dieu, O., Racodon, M. , Schnitzler, C. (2017) : Eduquer à la santé par l’activité physique. En quoi les modèles de l’évolution du concept de santé influencent-ils les stratégies d’éducation à la santé chez les enseignants d’Education Physique et Sportive ?  Revue Education, Sport et Santé (liste HCERES section sciences de l’éducation 70).

Dieu, O., Schnitzler, C., Drumez, E., Harmel, E., Potdevin, F. (2017). Analyse de la dynamique temporelle d’un set en badminton en fonction de niveaux de pratique: réflexions sur les stratégies couramment proposées en EPS. EJRIEPS (liste HCERES section sciences de l’éducation 70 et Staps 74)

Seifert L., Schnitzler C., Bideault G., Alberty M., Chollet D., Toussaint H.M. (2015): Relationships between coordination, active drag and propelling efficiency in crawl. Human Movement Sciences (impact factor: 1.84, Scimago Q2)

Schnitzler, C., Button, C., Croft, J. L., & Seifert, L. (2015). A New Qualitative Typology to Classify Treading Water Movement Patterns. J Sports Sci Med, 14(3), 530-535. (impact factor: 1.78, Scimago Q1)

Schnitzler, C., Button C., Seifert, L., Croft, J. (2014): Analysing expertise through data mining: an example based on treading water. Journal of Sport Sciences (impact factor: 2.5, Scimago Q1)

Schnitzler, C., Seifert L., Tousssaint H.M., Chollet D. (2014): Effect of aerobic training on inter-arm coordination in highly trained swimmers. Human Movement Science (impact factor: 1.8, Scimago Q2)

Schnitzler, C., Seifert, L., and Chollet, D. (2012) To glide or not to glide… Response to Havriluk’s comment on Arm Coordination and Performance Level in the 400-m Front Crawl. Research Quarterly for Exercise and Sport (impact factor: 1.8, Scimago Q2)

Schnitzler, C., Brazier, T., Button, C., Seifert, L. and Chollet, D. (2011) Effect of velocity and added resistance on selected coordination and force parameters in front crawl.  Journal of Strength and Conditioning Research (impact factor: 2.1, Scimago Q1)

Schnitzler, C., Seifert, L and Chollet, D. (2011) Influence of changes in metabolic, perceptual and spatio-temporal parameters on inter-arm coordination during 400-m freestyle swimming. Research Quarterly for Exercise and Sport (impact factor: 1.8, Scimago Q2)

Schnitzler, C., Seifert, L. and Chollet, D. (2010) Hip velocity and arm coordination in front crawl swimming. International Journal of Sport Medicine (impact factor: 2.1, Scimago Q1)

Schnitzler C.,Chatard J.C., Heck G., Ernwein V. (2010) A simple field test to assess endurance in unexperienced runners. Journal of Strength and Conditioning Research (impact factor: 2.06, Scimago Q1)

Seifert, L., Toussaint, H.M., Alberty, M., Schnitzler, C., Chollet, D. (2010) Arm coordination, power, and swim efficiency in national and regional front crawl swimmers. Human Movement Science (impact factor: 1.8, Scimago Q2)

 

Publications dans des revues internationales à comité de lecture

Schnitzler, C., Button, C., Croft, J., Ulmer, M.,  Davids, K (2014): A method to optimize typology-based classification. Procedia Ingeneering (SCImago Journal Rank (SJR): 0.282).

 

Publications à caractère professionnel

Schnitzler C. (2011) : Déterminer la capacité d'endurance en milieu scolaire : intérêt et aspects pratiques – Revue Education Physique et Sportive

 

Ouvrage

Schnitzler C. (2013) Coordination(s) motrices et optimisation de la performance en natation – 353 p - Edition Universitaires Européennes (ISBN 978-613-1-55702-6)

 

Chapitres d’ouvrages

Schnitzler C., Seifert L., Button C., Kennedy G., Toussaint H. (2016). Adaptability in swimming pattern: How do swimmers modify propulsive action as a function of speed? In : P. Parrend, P. Bourgine, P. Collet (Eds.) First Complex Systems Digital Campus World E-Conference 2015. Springer Proceedings in Complexity, Heidelberg, Germany. 141-147. www.springer.com/us/book/9783319459004

Seifert L., Schnitzler C., Toussaint H., Button C. (2014): How can you swim faster? a journey inside the swimmer’s adaptation process. In Biomechanics and Medicine in Swimming XII, Canberra.

Seifert L, Schnitzler C, Komar J, Dovgalecs V, Button C. (2014):  How swimmers adapt their inter-limb coordination to drag perturbation. In Biomechanics and Medicine in Swimming XII, Canberra

Schnitzler, C. Seifert, L. and Chollet D. (2010): Assessing mental workload at maximal intensity in swimming using NASA-TLX questionnaire. In Biomechanics and Medicine in Swimming XI. Oslo. Pp 286-287. http://www.nih.no/upload/BMS2010/Documents/BMS2010_BMS_XI_final_lowres.pdf

Schnitzler C. Seifert, L. and Chollet D. (2010): Assessing mental workload at maximal intensity in swimming using NASA-TLX questionnaire. In proceedings of theXIth International Symposium on Biomechanics and Medicine in Swimming. Oslo, 286-288

Seifert L., Schnitzler C.,Alberty M., Chollet D. (2010): Arm coordination, active drag and propelling efficiency in front crawl. In proceedings of the XIth International Symposium on Biomechanics and Medicine in Swimming. Oslo, 115-116

 

Communications orales dans des congrès internationaux avec actes

Schnitzler, C., Potdevin, F., Monticelli, A., Cloes, M. (2017). Setting strategies for the inclusion of overweight and obese children in physical education: what are the problems and needs of the teachers? Congrès de l'AIESEP

 Derigny, T., Schnitzler, C. (2017). Responsability teaching vs direct instruction teaching ? Comparison between two teaching methods and their effects on performances and appreciation of learners in swimming. Congrès de l'AIESEP

Schnitzler C. Seifert L. and Chollet D. (2010): Assessing mental workload at maximal intensity in swimming using NASA-TLX questionnaire. Oslo

 

Communications dans des colloques nationaux

Schnitzler, C., Potdevin, F., (2017). Caractériser le niveau des nageurs lors d’un surplace : quelles étapes et quels repères de progressivité ? Biennale de l'AE-EPS

Schnitzler, C. (2014): Role des jambes à différentes allures de nage: apport de l’analyse spectrale. Journées Spécialisées Natation, Lille

Schnitzler, C. (2012) : Reproductibilité, pertinence et limites du protocole 3-30 ECT en milieu scolaire. Colloque « EPS et santé : un prétexte…des réalités ? ». Strasbourg