Le parcours d'une ancienne étudiante

Portrait

Véronique Diebolt, une formidable destinée pour cette judoka née à Haguenau...

Haguenau | Portrait d’une judoka atteinte de cancer De Haguenau à Marrakech… une formidable destinée malgré la maladie

Véronique Diebolt est née à Haguenau en 1979. Elle y a commencé le judo au club du Langensand et s’est prise immédiatement de passion pour ce sport. Devenue ceinture noire à 15 ans (alors qu’il fallait normalement en avoir 16 !), elle a été remarquée par le pôle France.
Sur le podium, Véronique est la deuxième judoka en partant de la gauche. Doc. remis Photo DNA
Suite à plusieurs victoires en compétition en France et à l’international, Véronique Diebolt a intégré, après ses études de Staps à Strasbourg et la réussite à son Capeps (diplôme d’enseignante d’EPS), le club élite du Red Star de Champigny-sur-Marne, dont elle est d’ailleurs aujourd’hui vice-présidente.
Elle partage sa vie entre les tatamis et les cours de collèges et lycées de Créteil pendant ses années passées en 1re division, catégorie moins de 70 kg, et est une concurrente directe de Gevrise Emane entre autres.
En 2016, juste après l’obtention des katas pour le 4e dan (partie théorique du diplôme), un type de cancer particulier lui est diagnostiqué, un sarcome.
La tumeur est enlevée mais le nerf radial est sectionné
Après quatre séances de chimiothérapie pour réduire la tumeur, que Véronique place sur les week-ends pour ne manquer aucune heure des cours qu’elle donne dans un lycée professionnel REP + (réseau d’éducation prioritaire), parce que ces combats professionnels quotidiens lui font sentir qu’elle est en vie, vient l’opération au mois de juillet.
La tumeur est enlevée mais le nerf radial est sectionné au cours de l’opération, ce qui laisse son bras et sa main droite inerte. Après six semaines de radiothérapie, le cancer est vaincu.
En parallèle, elle fait face à une lourde rééducation pour son bras, à raison de cinq séances de kiné par semaine… tout en continuant de travailler normalement. S’ensuit une opération de la dernière chance, un triple transfert tendineux.
Quelques mois plus tard, Véronique apprend que la greffe a pris et qu’elle peut reprendre le sport. Il faudra encore attendre six mois avant le retrait du cathéter fin 2017… et la remontée consécutive sur les tatamis.
Et ça redémarre fort. Véronique parvient, en un temps record et malgré son bras handicapé et la fonte de ses muscles, à gagner les points de la partie pratique pour valider son quatrième dan. Courant 2018, elle reprend activement les combats et sort victorieuse de tournois qui lui donnent la confiance suffisante pour s’inscrire aux championnats d’Europe des vétérans à Gran Canaria fin juillet 2019. Victoire.
Le combat continue avec les championnats du monde à Marrakech qui ont eu lieu dimanche 13 octobre. Véronique les remporte. Elle devient championne du monde !
Trois ans après avoir vaincu la maladie, elle n’a pas fini de gagner des combats… Sa force mentale et sa pugnacité ne peuvent qu’être admirées. Puisse son expérience donner de l’espoir à tous !