Doctorat

Doctorat en physiologie de l’exercice (STAPS)

Qu'est-ce qu'un doctorant ?

Un doctorant est un « apprenti-chercheur » : il est étudiant et prépare un doctorat (le plus haut diplôme universitaire) tout en exerçant sa première activité professionnelle de chercheur (il est donc rémunéré; ~1760/1950€ brut). Certains contrats doctoraux permettent aussi de commencer à enseigner à l'université (64h/an). 

Le CEERIPE forme des docteurs en physiologie de l’exercice qui sont alors rattachés à l’école doctorale science de la vie et de la santé (ED 414) à Strasbourg. Les sujets de thèse que nous proposons sont en lien avec les trois axes de recherche développés au CEERIPE.

La recherche vous intéresse ?

N’hésitez pas à contacter un responsable d’axe de recherche ou la direction du CEERIPE, nous sommes régulièrement à la recherche de candidats de haut-niveau !

Pour de plus amples informations, consultez le site internet de l’école doctorale science de la vie et de la santé (ED 414) :  http://ed.vie-sante.unistra.fr/doctorat

Ils ont obtenu leur doctorat au CEERIPE :

Marcel Lemire (2015 – 2019) : Optimisation de la performance en trail : étude des réponses cardiorespiratoires et des facteurs de la performance en course en montée vs descente. Thèse disponible en Libre-accès 

Ils sont actuellement en doctorat au CEERIPE :

Elyse Hucteau (2019 – présent) : Pathoplasticité de la fatigue neuromusculaire chez le patient atteint de cancer : mécanismes centraux et périphériques à l’exercice et contre-effets de l’entrainement.

Joris Mallard (2019 – présent) : Caractérisation de la cachexie au cours du cancer et effet de l’exercice sur la plasticité musculaire.

Anasthase Massamba (2019 – présent) : Effets de la fatigue neuromusculaire induite par l’exercice sur la performance motrice et les blessures chez le footballeur de haut niveau.