ENQUÊTE(S) : de la conception à la présentation de ses données empiriques

Événement à venir
Séminaire

Organisé par Sandrine Knobé, ce séminaire doctoral donne l'occasion à celles et ceux qui le souhaitent d'échanger et de discuter autour des questions de méthodes relatives aux différentes étapes du travail scientifique.

L’objectif est de partager et mettre en réflexion la démarche mise en œuvre, les outils mobilisés, mais aussi les obstacles rencontrés, et plus largement la « cuisine interne » qui reste la plupart du temps invisible au moment de la diffusion des résultats.

À partir de la présentation par un·e membre de l’E3S de l'une de ses enquêtes, diverses questions sont abordées comme le choix des populations à enquêter, les difficultés d'accès aux terrains ou aux données, la gestion des refus ou des réponses manquantes, les étapes du traitement des données, etc. Le partage des expériences permet ainsi, collectivement, d’enrichir les pratiques et les réflexions en termes de méthode.

9 décembre 2020
17h
Salle 301 Bernard Michon - Portique

Marine Grassler interviendra à l'occasion de la première séance de ce séminaire sur la thématique suivante : "Comment adapter son approche au fonctionnement d'un dispositif ou d'un quartier et à ses habitants pour accéder aux données de terrain ?"

Découvrez l'affiche de ce premier séminaire.