Soutenance de thèse Marine Grassler

À la uneÉvénement à venir
Soutenance

Marine Grassler soutiendra sa thèse, intitulée "Prévenir la surcharge pondérale des enfants et adolescents par l’activité physique : rapports aux dispositifs de santé et effets des conditions de vie. L’exemple de trois quartiers populaires en Alsace." le 07 décembre prochain à 14h dans l'Amphi Alain Beretz au nouveau Patio. La soutenance sera suivie d'un moment de convivialité autour d'un pot. Vous êtes toutes et tous les bienvenus !

7 décembre 2021
14h 18h30
Amphi Alain Beretz

Titre de la thèse : Prévenir la surcharge pondérale des enfants et adolescents par l’activité physique : rapports aux dispositifs de santé et effets des conditions de vie. L’exemple de trois quartiers populaires en Alsace.

Composition du jury :

  • Sandrine Knobé, co-directrice de thèse
  • William Gasparini, co-directeur de thèse
  • Sylvain Ferez, rapporteur
  • Virginie Vinel, rapporteur
  • Hélène Joncheray, autre membre du jury
  • Gilles Vieille Marchiset, Président du jury

Résumé de la thèse : 
Déclarée épidémie mondiale depuis les années 2000 par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité préoccupe tous les agents du monde social et les collectivités territoriales mettent en place des outils de prise en charge avec notamment une incitation à la pratique d’activités physiques et sportives. L’objet de cette recherche est de montrer les effets respectifs des caractéristiques résidentielles, configurations familiales et dispositifs de prise en charge de l’obésité infantile sur le style de vie alimentaire et sportif au sein de familles résidant dans des quartiers populaires et dont au moins un des enfants ou adolescents est en surpoids ou obèse. En fonction de ces caractéristiques, les enfants et parents se saisissent et se réapproprient différemment les normes et recommandations faites en termes d’alimentation et d’activité physique par les professionnels de santé engagés dans des dispositifs de prise en charge du surpoids et de l’obésité infantiles. L’analyse du discours des enfants ou adolescents, de leur entourage familial et des professionnels de santé autour du corps, de l’alimentation et de l’activité physique permet d’en faire ressortir les contradictions.

Mots clés : obésité infantile, activité physique, quartier populaire, dispositif de santé publique, configuration familiale.

Accès à la soutenance sans pass sanitaire, port du masque et gestes barrières à respecter.

Pour accéder au pot, pass sanitaire obligatoire !

Pour plus d'informations et/ou pour confirmer votre présence merci de contacter Marine Grassler (mgrassler[at]unistra.fr)