Programme Erasmus +

European Employability of Graduates in Sport (2013-2015)
Programme de recherché Erasmus +
Lifelong Learning Program

Ce programme de recherche – auquel est associée l’équipe de recherche « Sport et sciences sociales » - est né d’une préoccupation partagée par les membres représentant les 15 institutions réunies au sein du réseau européen des instituts des sciences du sport (EN3S) créé en 1897 qui participent au réseau d’échanges ERASMUS. L’intérêt du réseau porte sur la question de l’employabilité des jeunes étudiants diplômés des instituts des sciences du sport en Europe, eu égard au chômage croissant des moins de 25 ans, établi actuellement à 22,7% en considérant les 28 pays de l’Union européenne (Eurostat, 2012).

Le programme de recherche commandité par la commission européenne de Bruxelles vise à questionner la relation entre les formations à l’université en sciences du sport et les emplois occupés par les diplômés sortants. Il va s’agir de consulter les différentes parties prenantes, en l’occurrence les employeurs d’une part, les salariés, ex-étudiants d’autre part, et de comparer leur appréciation des compétences nécessaires et requises pour occuper les divers emplois sur les différents marchés du sport.

Ce programme de recherche doit déboucher sur l’élaboration de « bonnes pratiques » favorisant l’employabilité des diplômés en sciences du sport et visant à faire travailler en réseau les représentants des employeurs, les représentants des salariés, les structures de formation, précisément les établissements de l’enseignement supérieur spécialisés en sciences du sport, ainsi que leur organisme de tutelle.

Durée du programme de recherche : 24 mois (octobre 2013 à septembre 2015)

Pays membres du programme : Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, France, Grèce, République Tchèque

Coordination : L. Pichot (maître de conférences)

Equipe de travail : A. Benoit (ingénieure d’étude), J.-C. Fréry (responsable des relations internationales pour la F3S et membre du réseau européen des sciences du sport), S. Knobé (ingénieure de recherche).