Dans cette rubrique sont présentées les soutenances de thèses de doctorat ou d'habilitations à diriger des recherches des membres de notre unité de recherche de 2016 à aujourd'hui.

Lise CARDIN  Thèse de doctorat en STAPS

Titre de la thèse

Introduction et diffusion du handball en France : des origines étrangères à l’affirmation nationale française (1922-2004).

Date

24 octobre 2019

Membres du Jury

C0-DIRECTEURS DE THÈSE :

  • Jean SAINT-MARTIN
  • Daphné BOLZ

RAPPORTEURS :

  • Tony FROISSART
  • Olivier CHOVAUX

AUTRES MEMBRES DU JURY :

  • Béatrice BARBUSSE
  • Denis JALLAT
Résumé

Contrairement aux autres sports collectifs introduits en France dans la seconde moitié du XIXèmesiècle, le handball prend son essor en France durant l’entre-deux-guerres. Passant d’une pratique d’entraînement hivernal des athlètes, à une pratique professionnelle au début du XXIe siècle, notre objet de recherche cherche à expliquer les processus d’intégration et de diffusion de cette pratique en France, tant sur le plan géopolitique que technico-tactique. À partir d’une diversité de sources, (archives institutionnelles, témoignages de 25 acteurs, coupures de presse et périodiques handballistiques), trois perspectives sont envisagées (institutionnelle, sociale et culturelle), identifiant quatre étapes dans la construction du handball français. Après une première phase d’importation, grâce à deux vecteurs de diffusion principaux, le sport ouvrier et le sport scolaire, se situant à des échelles et des vitesses différentes, la FFHB est créée par le régime de Vichy, associé à quelques professeurs d’EP conquis par cette nouvelle activité de football à la main qui se pratique alors à 7 ou 11 joueurs. Puis, lorsque le handball à 7 devient majoritaire, sa représentation culturelle se transforme, passant d’une somme de techniques individuelles à maîtriser à la nécessité de prendre en considération les adversaires et les partenaires. Cette révolution est largement soutenue par la DTN dans les années 1960 et 1970, en lien avec les considérations scientifiques présentes en France et à l’étranger, pendant que Nelson Paillou conçoit la massification des licenciés et la structuration du système fédéral selon une logique amateur. La chute du bloc de l’Est et le choix des dirigeants et entraîneurs fédéraux, de privilégier le haut niveau contribuent aux premiers succès français tout en ouvrant l’ère de la marchandisation et de la spectacularisation à partir des années 1990. Néanmoins, à l’aube du XXIe siècle, le handball finit par s’abstraire des modèles étrangers et rejoint le développement des autres sports collectifs en professionnalisant ses structures et ses acteurs.

Mots-clés

Handball, transfert culturel, diffusion, trajectoire, représentations, technique.

Lilan PICHOT  HDR en STAPS

Titre du mémoire d’habilitation

« Usages du sport en entreprise et activités de travail dans les organisations sportives : contribution à une socio-anthropologie des logiques d’action et des relations de service »

Date

1er juillet 2019

Membres du jury
  • Marie-Anne Dujarier, professeure, Université Paris Diderot, rapporteure
  • Louis Durrive, professeur, Université de Strasbourg, examinateur
  • William Gasparini, professeur, Université de Strasbourg, garant
  • Michel Grossetti, directeur de recherche LISST-CNRS, Toulouse, examinateur
  • Oumaya Hidri Neys, professeure, Université d’Artois, rapporteure
  • Pascal Ughetto, professeur, Université Marne-la-Vallée, rapporteur
Résumé

De quelles manières les usages du sport participent de la relation de service et des dynamiques de travail dans les organisations ? Non réductibles aux prescriptions de l’organisation du travail insuffisantes à les faire accepter, les usages du sport dans les entreprises se lisent par le prisme des logiques d’action. La sociologie constructiviste relationnelle proposée permet de saisir les configurations professionnelles au sein desquelles les salariés et les professionnels du sport (professeurs de fitness) usent de leurs dispositions et de ressources pour s’inscrire dans des dispositifs de gestion et s’en émanciper. Sur la base d’une revue de littérature et de nos propres travaux, cette synthèse interroge le processus par lequel un ordre de légitimation encadre les activités physiques sportives et corporelles et s’institue au cœur de la relation de service. Ce faisant, elle tente de montrer la symbolisation du sport au travail, en particulier dans les entreprises, et du travail sportif concernant le diagnostic et le jugement de compétences plurielles. L’examen des conditions de réalisation des activités de travail qui mobilisent les pratiques sportives et les corps révèle les pratiques de (re)composition des professionnels du sport avec la normalisation du travail et d’adaptation aux situations locales. Plus fondamentalement, l’approche socio-anthropologique des organisations et de l’activité de travail questionne les enjeux de la relation de service dans le sport. La posture de recherche pragmatiste et réflexive donne à voir les dynamiques et les enjeux du travail d’organisation et des engagements humains et permet ainsi de comprendre les transformations récentes des rapports sociaux.

Mahamadou KEITA  Thèse de doctorat en STAPS

Titre de la thèse

Sports fédérés et socialisation des élites politiques en Afrique sub-saharienne : une analyse des trajectoires d’acteurs politiques à Bamako.

Date

26 juin 2019

Membres du jury

DIRECTEUR DE THÈSE :

  • M. Vieille Marchiset Gilles, Professeur des universités, Université de Strasbourg

RAPPORTEURS :

  • Mme Jacques-Jouvenot Dominique, Professeure des Universités, Université de Bourgogne-Franche-Comté.
  • M. Charrier Dominique, Maître de conférences, HDR, Université Paris-Sud

AUTRES MEMBRES DU JURY :

  • M. Koebel Michel, Professeur des universités, Universités de Strasbourg
  • M. Havard Jean-François, Maitre de conférences, Université de Haute-Alsace
  • Mme Loum Fatou Dame, Maitre de conférences, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Résumé en français

De l’avènement de la démocratie en 1992 jusqu’à nos jours, l’espace politique malien politiques n’a cessé d’évoluer. Si l’accession à un poste politique était liée à l’engagement politique (dans les partis), l’hybridité des profils politiques a déplacé le centre d’intérêt politique des populations. Ne faisant plus confiance aux politiques traditionnels (issus des partis politiques), de nouvelles formes de sociabilité politique basées sur des liens de proximité (les associations sportives, religieuses, communautaires et villageoises) et de spiritualité refont surface. C’est justement ces nouveaux espaces politiques que nous questionnons sur le plan local. Ayant comme objectif la compréhension de la place des sports fédérés (un ensemble de pratiques sportives auto-organisées en associations totalement informelles évoluant au côté des anciennes fédérations sportives classiques.) dans la socialisation des élites politiques de Bamako, nous analysons les trajectoires de 18 élites politiques à partir de : fouilles documentaires, réseaux sociaux, récit de vie, coupures de presse, observation non participante et entretiens avec l’entourage des élites. L’analyse des différents profils révèle trois axes autour desquels le processus de socialisation politique locale s’emploie à travers les sports fédérés : l’émergence des élites politiques dans et par les sports fédérés, la reproduction politique dans et par les sports fédérés et la réappropriation politique dans et par les sports fédérés. Les résultats mettent tout d’abord en lumière l’omniprésence des sports fédérés dans toutes les trajectoires de socialisation, car ils constituent un objet de masse. Ces activités de masse sont surtout utilisées sous leurs formes ludiques à partir d’une logique traditionnelle qui est celle de devoir apprendre aux plus jeunes les bonnes manières et le sentiment de préserver les acquis sociaux. Cette étude doctorale révèle que l’espace des sports fédérés favorise la distribution des dons, une islamisation politique et l’implantation d’une image d’homme politique locale. Elle dévoile la place de l’engagement sportif dans l’apprentissage des savoirs politiques. L’une des grandes spécificités réside dans la caractérisation de l’impact de différents types d’engagement sportif (pratiquant, dirigeant et promoteur) sur la trajectoire d’une élite politique locale.

Mots-clés

socialisation, socialisation politique, élites politiques et Bamako

Lisa LEFEVRE  Thèse de doctorat en STAPS

Titre de la thèse

Obésité adolescente et expérience corporelle en EPS : entre agir et subir les contraintes normative.

Date

15 février 2019

Membres du jury

DIRECTEURS DE THÈSE :

  • VIEILLE MARCHISET Gilles, Professeur, Université de Strasbourg
  • MARSAULT Christelle, Maître de conférences, Université de Strasbourg

RAPPORTEURS :

  • ANDRIEU Bernard, Professeur, Université Paris Descartes
  • FEREZ Sylvain, Maître de conférences (HDR), Université de Montpellier

EXAMINATEURS :

  • DIASIO Nicoletta, Professeure, Université de Strasbourg
  • MOUCHET Alain, Professeur, Université Paris Est Créteil
Résumé

L’objet de notre recherche est d’étudier les expériences corporelles des adolescents obèses pour comprendre leur processus d’engagement dans les situations obligatoires en EPS. Les études scientifiques montrent une activité physique faible chez les adolescents obèses. Analysées par le filtre de l’anthropologie existentiale, c’est-à-dire des êtres en train d’exister, les stratégies étudiées ne décrivent que le mode majeur de la réalité, conforme aux attentes scolaires. En s’inscrivant dans les théories pragmatiques (Quéré, 1997), dans la sociologie de l’expérience (Dubet, 1994) et dans l’anthropologie existentiale (Piette, 2015), cette thèse apporte un regard nouveau, en appréhendant, par le mode mineur de la réalité, les expériences corporelles, spatiales, temporelles et relationnelles de quatre élèves. L’étude ethnographique a permis la reconstruction de leurs expériences corporelles à partir de données audiovisuelles, d’observations non participantes et d’entretiens de l’élève et de son entourage. Contrairement au regard porté par les études précédentes, nos résultats mettent en exergue une richesse de l’expérience corporelle des adolescents. Le mode mineur révèle des repères corporels, spatiaux, temporels et relationnels singuliers sur lesquels les élèves s’appuient pour rester engagés dans la situation tout en se dégageant des contraintes les plus insoutenables pour eux. Les modes de dégagements et le processus de reposité permettent de rendre compte autrement des contraintes normatives véhiculées en EPS. Les adolescents obèses traduisent corporellement ces normes en les faisant vivre dans une partition chorégraphique organisée à partir de l’équilibre subtil de l’agir sur le subir. Derrière l’incorporation des normes émerge le pouvoir créateur de la personne dans son existence.

Mots-clés

obésité, EPS, phénoménographie, expérience corporelle, adolescence

Salomé SALING  Thèse de doctorat en STAPS

Titre de la thèse

Activité physique adaptée, éducation thérapeutique du patient et approche socio-écologique de la santé du patient insuffisant rénal chronique.

Date

18 janvier 2018

Membres du jury
  • Gilles Vieille Marchiset : Professeur des Universités, STAPS, Université de Strasbourg (Directeur de thèse)
  • Gagnayre Remi : Professeur des Universités, Sciences de l'éducation, Université Paris 13 (Rapporteur)
  • Perrin Claire : Maître de conférences, HDR, STAPS, Université de Lyon 1 (Rapporteure)
  • Vuillemin Anne : Professeure des Universités, STAPS, Université de Nice - Côtes d'Azur (Examinatrice)
  • Heibel Françoise : Praticien hospitalier, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Responsable du service de DP (Examinatrice)
Résumé

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une pathologie entraînant des complications sur la santé. Au stade terminal, le patient doit avoir recours à un traitement curatif. La qualité de vie s’en retrouve altérée et l’identité de la personne en est malmenée. L’activité physique adaptée (APA), ancrée dans un programme d’éducation thérapeutique du patient, va octroyer de nouveaux rôles. Nous nous intéressons à 10 patients IRC qui bénéficient d’un programme d’APA durant 6 mois. La pensée systémique de la santé nous permet d’évaluer les effets de cette prise en charge globale sur les dynamiques identitaires des patients. Le recours à la méthode mixte nous donne l’occasion de combiner des mesures quantitatives et qualitatives. Le programme APA se centre sur le patient qui devient acteur et prend alors possession d’une identité propre. La reconstruction identitaire est continuelle. Elle fluctue au même rythme que la maladie. L’APA va alors servir de support et de fil d’Ariane, comme une ligne constante dans cet état mouvant.

Mots-clés

insuffisance rénale chronique, éducation thérapeutique du patient, activité physique adaptée, santé socio-écologique, pensée complexe

Nabil TAKHALOUICHT  Thèse de doctorat en STAPS

Titre de la thèse

La reconversion des sportifs de haut-niveau marocains : trajectoires sociales et reconversion du capital sportif.

Date

26 octobre 2018

Membres du jury

Thèse en cotutelle internationale présentée en STAPS, mention Sciences sociales du sport

Thèse dirigée par :

  • Mme Rahma BOURQIA, Professeure, Université Mohammed V de Rabat
  • M. William GASPARINI, Professeur, Université de Strasbourg

Rapporteurs :

  • Mme Marina HONTA, Professeure, Université de Bordeaux
  • M. Abderrahim RHARIB, Professeur, Université Hassan II de Casablanca  

Autres membres du jury :

  • M. Mokhtar EL HARRAS, Professeur, Université Mohammed V de Rabat
  • M. Abdelghani MOUNDIB, Professeur, Université Mohammed V de Rabat
  • M. Et-tibari BOUASLA, Professeur, Université Mohammed V de Rabat
Résumé

La thèse propose d’une part de questionner sociologiquement la reconversion comme catégorie d’analyse et, d’autre part, d’analyser des parcours de sportifs de haut niveau marocains pour vérifier par la preuve les différentes stratégies de reconversion. Dans la carrière des sportifs de haut niveau, l’arrêt de la pratique reste aléatoire car il est lié à plusieurs événements qui échappent en partie au sportif. La compréhension sociologique de l’arrêt de la pratique sportive puis de la reconversion nous conduit à étudier les carrières et les trajectoires sociales d’un échantillon de sportifs de haut niveau marocains afin d’expliquer les repositionnements personnels et sociaux et de comprendre les différentes stratégies de reconversion. Dès lors, grâce à l’enquête qualitative, plusieurs facteurs sont analysés : les trajectoires, les modes de socialisation et les parcours personnels des sportifs, les types de sport et leur impact symbolique et économique au Maroc, les croyances et le crédit moral accordé par l’institution sportive et la société marocaine aux sportifs de haut niveau, le rôle des parents dans le suivi de leur carrière, ou encore le niveau d’engagement des structures sportives et ministérielles dans l’accompagnement de la reconversion des sportifs de haut niveau. Les différentes stratégies de reconversion dépendent ainsi des ressources et du capital sportif détenus mais également de l’état de l’espace tant sportif que social au Maroc. Selon les espaces sociaux, le taux de rendement du capital sportif détenu par le sportif à la recherche d’un emploi varie. Dans ce sens, selon le type de sport et à condition de posséder d’autres ressources, le capital sportif est une compétence convertible dans les secteurs de l’emploi.

Mots-clés

reconversion, biographie, capital sportif, trajectoire sociale, carrière sportive.

Daghan IRAK  Thèse de doctorat en STAPS

Titre de la thèse

Supportérisme et engagement politique sur les réseaux sociaux. Cyber-ethnographie des supporters de football stambouliotes lors du mouvement protestataire de « Gezi ».

Date

19 juin 2017

Membres du jury

DIRECTEUR DE THÈSE :

  • William GASPARINI, Professeur, Université de Strasbourg

RAPPORTEURS :

  • Christian BROMBERGER, Professeur émérite, Université d'Aix-Marseille
  • Yasemin İNCEOĞLU, Professeure, Université Galatasaray

AUTRES MEMBRES DU JURY :

  • Samim AKGÖNÜL, Maître de Conférences HDR, Université de Strasbourg
  • Marie-Carmen GARCIA, Professeure, Université Toulouse III Paul Sabatier

Résumé

En 2013, dans le parc Gezi d’Istanbul, plus d’un million de personnes ont spontanément déclenché le plus grand mouvement protestataire que la Turquie a connu. Les supporters des trois clubs de football les plus populaires d’Istanbul y ont joué un rôle inédit tant par la forme de leur engagement que par leur mode d’action. Le terrain d’expression de cette contestation était essentiellement constitué par les réseaux sociaux en ligne. La thèse propose de comprendre les raisons de l’implication des supporters et interroge la forme politique de cette mobilisation. Au-delà du football, cet engagement est étroitement dépendant d’un ensemble de conditions historiques et sociales, et de représentations liées à une « doxa républicaine ». L’analyse netnographique sur Twitter (qui englobe les messages des supporters) nous a permis de repérer les traces de l’identité urbaine, laïque et « moderne » de ces participants de Gezi, leur rapport au politique et leur adhésion aux valeurs républicaines.

Mots-clés

football, Turquie, réseaux sociaux, supportérisme, mouvements sociaux

Mouhamadou Lamine SAKHO  Thèse de doctorat en STAPS

Titre de la thèse
Usages du corps et transmission : pratique de la lutte traditionnelle à M'bao.

Date
8 septembre 2016

Membres du jury

  • Dominique JACQUES-JOUVENOT, Professeure, Université de Franche-Comté (Rapporteure)
  • Jean-Pierre AUGUSTIN, Professeur émérite, Université de Bordeaux-Montaigne (Rapporteur)
  • Dominique CHEVE, professeure agrégée, Université de la Méditerranée (Experte)
  • Marianne BARTHELEMY, professeure agrégée, Université de la Méditerranée (Experte)
  • Gilles VIEILLE MARCHISET, Professeur, Université de Strasbourg (Directeur)

Résumé
La spécificité historique de la pratique de la lutte traditionnelle à M’bao suscite notre intérêt. A travers le processus par lequel les acteurs, dans un parcours qui leur est propre et dans le contexte de ce village, s'inscrivent dans un espace de pratique.
Dans ce travail, notre projet consiste à appréhender la dynamique de transmission du jeu traditionnel de la lutte à M’BAO. Il nous a conduits à adopter une démarche heuristique qui prend appui sur le terrain. Plus particulièrement dans la manière dont l’expérience sociale se traduit dans un esprit du jeu pour se prolonger dans la nature des rapports sociaux. Nous avons choisi de porter un regard qui prend en compte, le sens que les acteurs affectent à leur pratique, leur rapport avec leur milieu social ainsi qu'avec l'espace de la lutte.
La connaissance de l'expérience pratique des acteurs est la source essentielle de notre compréhension du fonctionnement du jeu traditionnel de la lutte à M'Bao. Ce sont les témoignages d'un corpus d'acteurs de différentes générations qui nous renseignent sur la dynamique et les enjeux de cette pratique. Ces témoignages, sous forme de récits de vie, sont doublés d'une observation de l'espace de pratique. Par ailleurs une enquête sur l’histoire sociale du village nous permet de mettre en perspective les données recueillies.
L'imaginaire social à M'BAO entretient un lien étroit avec la mer. Les habitants du village sont identifiés comme étant des Lébous. Dans l'imaginaire collectif cette identification est en lien avec la pratique de la pêche. Il faut cependant noter le rapport que les villageois entretiennent avec la terre. Ils sont aussi agriculteurs. Ces pratiques socio-économiques fonctionnent comme institutions à côté de la croyance.
Une mythologie du rapport à la mer ainsi qu'à la forêt participe à l'édification d'une croyance traditionnelle axée sur la sensibilité à l'espace environnant.
L'ensemble de ces éléments contribue à forger une communauté imaginaire à partir de laquelle se développe un certain nombre de représentations. Notamment celles qui portent sur le corps dans ses usages et sa symbolisation.
Il est ainsi question, dans notre étude, d’usage du corps dans un espace donné, d'une histoire sociale du village de M’BAO du point de vue du jeu traditionnel de la lutte.
La lutte est une activité qui confronte, dans un duel, deux individus, plus particulièrement deux jeunes hommes. Cette confrontation entre deux personnes est une pratique dont les plus anciens lutteurs du village nous confirment l’ancienneté sans avancer d'hypothèses quant à ses origines. Néanmoins le récit de leur expérience ainsi que de leur vécu, du jeu de la lutte, nous fournit des éléments de compréhension de ce phénomène social.
La lutte traditionnelle est un duel qui, dans les pratiques, s'envisage dans une dynamique collective. Le lutteur est imprégné d’un espace de pratique qui reflète l’environnement social. Il prend appui sur son expérience individuelle mais sa pratique s’inscrit dans un imaginaire social. Le lutteur intègre un groupe dans lequel il acquiert les rudiments de la la lutte et avec lequel il dispute ses combats. L’entourage du lutteur s’implique de manière différenciée dans les différents temps de la lutte. Aujourd’hui, ce jeu culturel, de nature corporelle et physique, tend à participer de manière significative à la transformation des relations sociales, comme levier dans l’acquisition d'un statut social, en termes de reconnaissance.