Thèses soutenues

Dans cette rubrique sont présentées les soutenances de thèses de doctorat ou d'habilitations à diriger des recherches des membres de notre unité de recherche de 2016 à aujourd'hui.

Huoda SALEH HUSSIN  Thèse de doctorat en STAPS

Titre :  Femmes détenues en Libye et traumatismes extrêmes liés à la condamnation pour crime d’honneur. Comment la pratique physique et sportive peut permettre de libérer leurs émotions négatives ?

Date : 28/09/2023

Membres du jury :

  • Directeur de thèse : M. VIEILLE MARCHISET Gilles, Professeur, Université de Strasbourg
  • Rapporteur : Mme Genevieve Cabagno,  Professeure, Université Rennes 2
  • Rapporteur : M. Thierry Long, Maître de Conférences HDR, Université Côte d'Azur
  • Présidente de jury : Mme Rohmer Odile, Professeure, Université de Strasbourg. 

Résumé :

Les femmes détenues en Libye pour crime d’honneur sont les grandes oubliées du système pénitentiaire. Leur détention, souvent liée au manque d’éducation et à la pauvreté, pour le crime d’entretenir des pratiques sexuelles jugées déviantes car hors mariage, fourni la garantie répressive d’une société conservatrice qui condamne ces femmes pour avoir porté atteinte à l’honneur de la famille et par conséquent pour infraction aux traditions. Le rôle de l’autorité pénitentiaire consiste à travailler sur la repentance et la réparation morale de la faute de ces femmes, et non pas à offrir des programmes de réinsertion où elles pourraient s’épanouir. Au vu de ces observations sociétales et de ce diagnostic mortifère, nous avons réfléchi à l’étude d’une méthodologie expérimentale dont l’enjeu consistait à mettre en place un programme de pratique d’activités physiques et sportives destiné à ces détenues pour lutter contre l’isolement, dans l’espoir d’atténuer le traumatisme émotionnel et psychique de la peine de prison dans leur vie quotidienne.

      L’analyse socio-psychologique est faite sous l’angle de la gestion des émotions et de la restitution de la dignité de leurs individualités, via le pouvoir d'exprimer sans tabou des sensations enfouies et de se libérer de leurs émotions négatives. 10 femmes détenues réparties dans deux groupes, un groupe A expérimental et un groupe B témoin, ont participé à nos enquêtes. Les 5 femmes détenues du groupe A ont participé à nos programmes d’activités physiques et sportives. Des données qualitatives et quantitatives ont été recueillies grâce à des observations participantes, une carte corporelle des émotions, des ateliers, des entretiens par récits de vie, des questionnaires (l’échelle de stress post- traumatique) et un programme d’activités physiques et sportives.

       Les analyses, les résultats et les observations, ont permis de constater une diminution de l’émotion négative grâce à la pratique physique et sportive et aux différentes démarches de terrain menées. 

Axel MAUGENDRE  Thèse de doctorat en STAPS

Titre

S’engager dans le sport d’élite au Liban : identités collectives et trajectoires individuelles au sein d’un espace communautaire

Date

24 mars 2023

Membres du jury

  • M. Samim AKGÖNÜL, Maître de conférences HDR, université de Strasbourg (examinateur) 
  • M. William GASPARINI, Professeure des universités, université de Strasbourg (Directeur de thèse) 
  • M. Christophe GIBOUT, Professeur des universités, université du Littoral – Côte d’Opale (examinateur) 
  • Mme Hélène JONCHEREAY, Maîtresse de conférences HDR, INSEP (rapporteure) 
  • M. Nadim NASSIF, Associate professor, Notre-Dame University-Louaize (Liban) (invité) 
  • M. Michel RASPAUD, Professeur émérite des universités, université Grenoble Alpes (rapporteur)

Résumé

Au Liban, dix-huit communautés religieuses reconnues constitutionnellement prétendent à des droits politiques. Ces communautés s’affrontent et s’allient sur le plan politique mais aussi dans le sport. Le projet doctoral est ici de mener une recherche sur les ressorts de l’adhésion des acteurs au système politique confessionnel. Ces sports, le football, le basket-ball et le volleyball ont été identifiés comme étant les plus représentatifs. Cette recherche a comme cible les clubs masculins et féminins de première division des sports cités.

 

Thomas LE CORRE  Thèse de doctorat en STAPS

Titre

Obésité adolescente : de l’adoption à l’appropriation des nouvelles technologies dans un programme d’activités physiques adaptées

Date

16 septembre 2022

Membres du Jury

Directeur de thèse

  • Gilles Vieille Marchiset, professeur des universités, université de Strasbourg

Présidente du jury

  • Claire Perrin, professeure des universités, université de Lyon

Rapporteurs

  • Pascale Duché, professeure des universités, université de Toulon
  • Philippe Terral, professeur des universités, université Paul Sabatier

Autre membre

  • Aggée Célestin Lomo Myazhiom, MCF, université de Strasbourg
  • Lisa Lefèvre, Professeure associée, HEP VAUD, Lausanne

Résumé

L’obésité pédiatrique, reconnue comme un des nouveaux maux majeurs de notre société peine à être contrôlée. Face à cette problématique, le gouvernement a réagi en proposant des campagnes de « bonnes pratiques » (PNNS 1 à 4). Parallèlement, il a instauré le développement des réseaux de santé permettant d’accompagner les patients selon de nouvelles modalités de prise en charge qu’offre l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Au regard de ces constats et de l’augmentation forte de la sédentarité chez les adolescents, causée en partie par l’émergence des innovations numériques (téléphones, tablettes, ordinateurs), cette recherche-action a permis d’aborder la problématique de l’obésité pédiatrique selon un prisme holistique, tenant compte à la fois de l’environnement de l’enfant et des mouvances sociétales. Un programme de réentrainement à l’effort « parent-enfant » fut donc proposé en y intégrant la notion d’innovation numérique. Après analyse, il en résulte que le regard porté par l’environnement sur l’innovation numérique est un facteur à considéré dans le procès d’appropriation. Mais encore, si les adolescents semblent maîtriser les outils numériques avec aisance, il a été démontré qu’une pédagogie digitale doit être proposée afin d’apprivoiser l’innovation.  Enfin le fait d’intégrer un outil numérique dans un cycle d’APA en ETP permettrait aux participants d’être plus actifs et d’arborer un meilleur état de santé sous condition d’appropriation convenable.

Floriane LUTRAT  Thèse de doctorat en STAPS

    Titre de la thèse

    Sport sur ordonnance : de la prescription à l’engagement des bénéficiaires dans le dispositif. Parcours de vie et expériences de malades chroniques à Strasbourg

    Date

    15 septembre 2022

    Membres du jury

    Directeur de thèse

    • William Gasparini (représenté par Sandrine Knobé)

    Président du jury

    • Gilles Vieille Marchiset, professeur des universités, université de Strasbourg

    Rapportrices

    • Claire Perrin, professeure des universités, université de Lyon
    • Anne Marcellini, professeure associée, université de Lausanne

    Résumé

    Liée à la multiplication des actions d’éducation et de promotion de la santé par les activités physiques, la prescription médicale d’activités physiques (AP) permet aux malades chroniques d’intégrer des programmes d’AP adaptées à leur état de santé. Dès 2012, dans un contexte national et local favorable au "sport-santé", la ville de Strasbourg développe le dispositif « Sport-santé sur ordonnance ». L’enquête qualitative auprès de 32 anciens usagers de cette action publique strasbourgeoise révèle ainsi différents profils de bénéficiaires tant du point de vue des dispositions individuelles que des socialisations sportives antérieures ainsi que des moments ou ruptures biographiques du parcours de vie. L’analyse compréhensive des récits et des expériences subjectives permet également de dégager des parcours de pratiquants d’activités physiques dont les appropriations de l’AP prescrite et l’engagement pérenne dans une AP apparaissent socialement différenciés.

    Aziz BENKORTI  Thèse de doctorat en STAPS

    Titre de la thèse

    Le recours au sport comme stratégie d’ascension sociale dans les milieux populaires au Maroc : l’exemple des jeunes de deux types de quartiers défavorisés de la ville de Témara

    Date

    28 juin 2022

    Membres du jury 

    DIRECTEUR DE THESE

    • Gilles VIEILLE MARCHISET

    PRESIDENT DU JURY

    • William Gasparini, Professeur à l'université de Strasbourg

    RAPPORTEURS

    • Niko BESNIER, Professeur à l'université d'Amsterdam
    • Manuel SCHOTTE, Professeur à l'université de Lille

    AUTRES MEMBRES DU JURY

    • Sandrine GARCIA, Professeure à l'université de Bourgogne
    • Nathalie PANTALEON, Maître de conférences à l'universite de Côte d'Azur

    Résumé

    La présente thèse se propose d’appréhender les stratégies d’ascension sociale par le sport et/ou par l’école dans des quartiers marocains défavorisés. Pour y parvenir, une enquête sociologique qualitative a été menée dans la ville de Témara (située à la périphérie de la capitale Rabat) au sein d’un quartier de bidonvilles et d’un quartier d’habitat collectif (destiné à reloger des anciens bidonvillois). L’objectif a été d’étudier les processus d’engagement sportif chez des jeunes âgés de 14 à 20 ans et les types de relations familiales autour de celui-ci. Il en est résulté plusieurs constats. Tout d'abord, le recours au sport chez les jeunes est lié à la contrainte sociale et à l’intériorisation de la vocation sportive. Ensuite, l’attitude des parents à l’égard de l’engagement sportif varie selon les expériences passées, notamment le passé sportif et scolaire au sein de la famille. Enfin, cette population use de stratégies de nécessité pour faire face aux difficultés liées au manque significatif de capitaux.

    Adam NETCHO  Thèse de doctorat en STAPS

    Titre de la thèse

    « L’organisation du sport au Tchad. Stratégies des acteurs et enjeux de pouvoir »

    Date

    11 février 2022

    Membres du jury 

    DIRECTEURS DE THESE

    • William Gasparini
    • Michel Koebel

    PRESIDENTE DU JURY

    • Marina Honta, Professeure à l'université de Bordeaux

    RAPPORTEURS

    • Marina Honta, Professeure à l'université de Bordeaux (Présidente du jury)
    • Dominique Charrier, Maître de conférences HDR à l'université de Paris-Saclay

     

    Résumé

    Relevant d’une action publique, l’organisation du sport au Tchad est cogérée par les pouvoirs publics et le mouvement associatif. Cette gestion, suivant deux logiques différentes (logique du service public et logique associative) se caractérise par des rapports de pouvoir assez complexes où se développent des processus informels avec un déploiement des jeux d’acteurs et des stratégies dans la conquête de ressources et de capitaux spécifiques dans l’espace sportif. Aussi, par une double approche sociologique, celle de la théorie du social de Bourdieu (1972, 1979, 1980) et celle de la sociologie des organisations (Gasparini, 2000) et de l’action publique (Lascoumes et Le Galès, 2012), cette recherche met en exergue les pratiques organisationnelles et les croyances liées à la gouvernance du sport au quotidien en interrogeant la nature des différents jeux d'acteurs ainsi que leurs intérêts, l’effet de leur position et de leur trajectoire sur le fonctionnement réel de l’organisation du sport. Les dysfonctionnements constatés au sein de cette organisation permettent aux acteurs, au nom de leur engagement politique ou associatif, d’acquérir de nouveaux profits politiques, économiques et symboliques, susceptibles d'être reconvertis dans d’autres champs sociaux. Grâce à une enquête de terrain au plus proche des structures du sport tchadien, la thèse s’intéresse finalement aux catégories de « penser le sport » des différents acteurs publics et associatifs. Influencées par leurs positions et dispositions sociales, les structures mentales déterminent les rapports de pouvoir dans l’organisation sportive.

    Marine GRASSLER  Thèse de doctorat en STAPS

    Titre de la thèse

    Prévenir la surcharge pondérale des enfants et adolescents par l’activité physique : rapports aux dispositifs de santé et effets des conditions de vie. L’exemple de trois quartiers populaires en Alsace.

    Date

    7 décembre 2021

    Membres du jury 

    DIRECTEURS DE THESE

    • William Gasparini
    • Sandrine Knobé

    PRESIDENT DU JURY

    • Gilles Vieille Marchiset, Professeur des universités, université de Strasbourg

    RAPPORTEURS

    • Sylvain Ferez, Maître de conférences, université de Montpellier
    • Virginie Vinel, Professeure des universités, université de Franche-Comté

    AUTRE MEMBRE DU JURY

    • Hélène Joncheray, Maître de conférences, université Paris Descartes


    Résumé

    Déclarée épidémie mondiale depuis les années 2000 par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité préoccupe tous les agents du monde social et les collectivités territoriales mettent en place des outils de prise en charge avec notamment une incitation à la pratique d’activités physiques et sportives. L’objet de cette recherche est de montrer les effets respectifs des caractéristiques résidentielles, configurations familiales et dispositifs de prise en charge de l’obésité infantile sur le style de vie alimentaire et sportif au sein de familles résidant dans des quartiers populaires et dont au moins un des enfants ou adolescents est en surpoids ou obèse. En fonction de ces caractéristiques, les enfants et parents se saisissent et se réapproprient différemment les normes et recommandations faites en termes d’alimentation et d’activité physique par les professionnels de santé engagés dans des dispositifs de prise en charge du surpoids et de l’obésité infantiles. L’analyse du discours des enfants ou adolescents, de leur entourage familial et des professionnels de santé autour du corps, de l’alimentation et de l’activité physique permet d’en faire ressortir les contradictions.

    Nicolas IFFRIG  Thèse de doctorat en STAPS

    Titre de la thèse

    Masculinités et football en France de 1984 à nos jours.

    Date

    20 janvier 2021

    Membres du jury 

    DIRECTEUR DE THESE

    • Jean SAINT-MARTIN

    PRESIDENT DU JURY

    • Thierry Terret, Historien du sport, délégué interministériel aux JOP 2024, ancien Recteur

    RAPPORTEURS

    • Olivier Chovaux, Professeur des universités, Université d'Artois
    • Tony Froissart, Professeur émérite des universités, Université de Reims Champagne-Ardenne

    AUTRES MEMBRES DU JURY

    • Natalia Bazoge, Maître de conférence, université Grenoble Alpes
    • Doriane Gomet, Maître de conférence, IFEPSA Angers


    Résumé

    L’identité masculine traditionnelle, jusqu’alors hégémonique, connaît une remise en cause fondamentale dans la société française depuis les années 1970, ce qui pousse à son évolution et à son morcellement. De par sa nature compétitive et populaire, le football se présente comme un bastion d’expression de la virilité, étouffée par ailleurs. Naissent alors des dissonances, entre activité sportive hypervirilisée et identités masculines contemporaines, entre discours public des institutions et discours caché des acteurs, notamment dans le cadre rural et spécifique d’un club de football alsacien.

    Yacine TAJRI  Thèse de doctorat en STAPS

    Titre de la thèse

    L’éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l’après-guerre à la fin des années 1990)

    Date

    12 novembre 2020

    Membres du jury 

    DIRECTEURS DE THESE

    • Jean Saint-Martin (Professeur des universités en STAPS, université de Strasbourg)
    • Tony Froissart (Professeur des universités en STAPS, université de Reims Champagne-Ardenne)

    PRESIDENTE DU JURY

    • Cécile Collinet, Professeur des universités en STAPS, université Gustave Eiffel (ex-UPEM)

    RAPPORTEURS

    • Julien Fuchs, Professeur des universités en STAPS, université de Bretagne Occidentale
    • Christian Vivier, Professeur des universités en STAPS, université de Franche-Comté

    AUTRE MEMBRE DU JURY

    • Catherine Dorison, Maître de conférences en sciences de l’Éducation, université de Cergy-Pontoise

    Résumé/Abstract

    Notre objet d'étude a pour but de mettre en lumière comment, dans les conceptions et les pratiques, les
    publics scolaires considérés comme vulnérables corporellement vont être pris en charge par l’École et
    plus particulièrement comment les acteurs de l'éducation physique vont se mobiliser pour proposer une
    offre culturelle le plus souvent inédite. Durant le second vingtième siècle, la population étudiée change
    d’appellation en renvoyant à diverses représentations. En effet, l’élève vulnérable peut être qualifié par
    les acteurs de l’institution scolaire de différentes manières selon la période considérée : déficient, inapte,
    handicapé ou encore dispensé. Par là, le vocabulaire choisi nous renseigne sur la vision et les
    représentations de l’enfance et de l’adolescence en fonction de ce qui relève de la norme ou du
    hors-norme. Quelles innovations les enseignants d'EPS vont-ils entreprendre pour promouvoir chez ces
    élèves une culture corporelle plancher depuis la Seconde Guerre mondiale ? Au cours de la deuxième
    moitié du XXe
    siècle, comment s'opérationnalise le contrôle des corps des élèves fragiles ou handicapés ?
    Sur quelles normalités se fondent les acteurs pour orienter les élèves vers une santé acceptée et
    acceptable en fonction de critères précis ? Dans l'école des aptitudes, le traitement différencié (ou non)
    des élèves qui ne peuvent pas suivre l’EP traditionnellement proposée ne s’accompagne-t-il pas d’une
    forme de violence symbolique ou explicite ?
    Pour construire cette recherche, nous avons collecté des archives concernant l’éducation physique et la
    rééducation physique dans divers fonds. Ainsi, les archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, les
    archives municipales de la ville de Strasbourg ou encore celles de l’INSEP ont été consultées. Elles ont
    été croisées avec un certain nombre d’entretiens ainsi que divers ouvrages d’époques.

    Mots-clés : école, éducation physique et sportive (EPS), rééducation physique, contrôle, normes,
    représentations, corps, activités physiques adaptées, vulnérabilité, handicap.

    The goal of my studies is to highlight how, in the concept and the facts, pupils considered as weak
    physically speaking will be taken care of by the School and especially how the actors of the PE system
    will get together to make a cultural offer, mostly unprecedented. Through this period, the word
    vulnerability doesn’t concern the same group. Indeed, pupils who are vulnerable can be classified by the
    actors of the school institution in different ways, according to the period chosen: deficient, unfit, disabled
    or exempted. By that, the vocabulary chosen tells us about the vision and the representations of
    childhood and adolescence in accordance with what belongs to the norm or the nonstandard. What
    innovations are Physical Education teachers going to choose to promote a low-limit physical culture
    from the Second World War? During the second half of the 20th century, how is the control of the bodies
    operated, as far as weak or disabled pupils are concerned? Upon which medical normality do the actors
    of the time base their ideas to lead the pupils toward "good" health, according to precise criteria. In the
    school of aptitudes, the fact that pupils that could not follow the traditional physical education course
    had a balanced treatment (or not) raises the issue of a symbolic or explicit violence.
    In order to build my research, I will use archive papers about physical education and physical
    reeducation. That is to say the Archives nationales from Pierrefitte-sur-Seine. From a smaller-scale point
    of view, the Archives of Strasbourg City allows me to better understand the question of PE for the young
    disabled at a more local scale.

    Keywords : school, physical education (PE), physical reeducation, control, norms, representations,
    body, adapted physical activity, vulnerability, handicap.

    Sandrine KNOBÉ  HDR en STAPS

    Titre du mémoire d’habilitation

    « Trajectoires sociales et logiques d'engagement dans les activités de "sport-santé". Les actions de prévention sanitaire à l'épreuve des histoires individuelles »

    Date

    06 novembre 2020

    Membres du jury

    • Sandrine Garcia, professeure à l’université de Bourgogne - rapporteure
    • William Gasparini, professeur à l’université de Strasbourg - garant
    • Anne Marcellini, professeure à l’université de Lausanne - rapporteure
    • Claire Perrin, professeure à l’université Claude Bernard Lyon 1 - rapporteure
    • Gilles Vieille Marchiset, professeur à l’université de Strasbourg - examinateur
    • Virginie Vinel, professeure à l'université de Franche-Comté - examinatrice, présidente du jury

    Résumé

    La lutte contre la sédentarité et la promotion de la santé via les activités physiques a donné lieu au développement d’actions de prévention sous la forme, entre autres, d’une prescription médicale d’activité physique. Dans le cadre d’injonctions à être « physiquement actif », se pose alors la question, pour les individus, des possibles modifications de leurs pratiques physiques. Au regard du poids des normes sociales valorisant les modes de vie « actifs », mais également de l’influence de campagnes et d’actions de prévention de maladies chroniques par l’activité physique, comment s’engagent-ils dans ces pratiques souvent qualifiées de « sport-santé » ? Il s’agit de comprendre les logiques sociales d’engagement au vu de leur histoire personnelle et de leurs conditions de vie. L’analyse se concentre sur l’articulation dynamique et évolutive entre injonctions normatives de santé, dispositions sociales individuelles, conditions de vie et situations personnelles et sanitaires spécifiques. Il est essentiel de mettre à jour les influences relatives – tantôt complémentaires, tantôt opposées – des prescriptions venues de l’extérieur – du monde médical notamment – et des dispositions incorporées des acteurs. Plusieurs terrains d’études apportant des données empiriques qualitatives étayent mes propos dans une volonté d’articuler analyse rétrospective objectivée des trajectoires individuelles et logique compréhensive des significations subjectives que les acteurs associent eux-mêmes aux situations qu’ils ont vécues. La variabilité des publics pris en compte (essentiellement enfants, jeunes adultes – étudiants – et adultes de plus de 50 ans) et des actions de sport-santé considérées accentuent la portée des résultats présentés. Si mes terrains sont pluriels, mes objets ont une unité conceptuelle visant à comprendre l’incorporation du social par l’expression et la modification de dispositions sociales individuelles dans une perspective double, relationnelle et constructiviste.

    Mots clefs : activité physique ; sport-santé ; dispositif de prévention ; engagement ; socialisation ; trajectoire

    Lise CARDIN  Thèse de doctorat en STAPS

    Titre de la thèse

    Introduction et diffusion du handball en France : des origines étrangères à l’affirmation nationale française (1922-2004).

    Date

    24 octobre 2019

    Membres du Jury

    C0-DIRECTEURS DE THÈSE :

    • Jean SAINT-MARTIN
    • Daphné BOLZ

    RAPPORTEURS :

    • Tony FROISSART
    • Olivier CHOVAUX

    AUTRES MEMBRES DU JURY :

    • Béatrice BARBUSSE
    • Denis JALLAT
    Résumé

    Contrairement aux autres sports collectifs introduits en France dans la seconde moitié du XIXèmesiècle, le handball prend son essor en France durant l’entre-deux-guerres. Passant d’une pratique d’entraînement hivernal des athlètes, à une pratique professionnelle au début du XXIe siècle, notre objet de recherche cherche à expliquer les processus d’intégration et de diffusion de cette pratique en France, tant sur le plan géopolitique que technico-tactique. À partir d’une diversité de sources, (archives institutionnelles, témoignages de 25 acteurs, coupures de presse et périodiques handballistiques), trois perspectives sont envisagées (institutionnelle, sociale et culturelle), identifiant quatre étapes dans la construction du handball français. Après une première phase d’importation, grâce à deux vecteurs de diffusion principaux, le sport ouvrier et le sport scolaire, se situant à des échelles et des vitesses différentes, la FFHB est créée par le régime de Vichy, associé à quelques professeurs d’EP conquis par cette nouvelle activité de football à la main qui se pratique alors à 7 ou 11 joueurs. Puis, lorsque le handball à 7 devient majoritaire, sa représentation culturelle se transforme, passant d’une somme de techniques individuelles à maîtriser à la nécessité de prendre en considération les adversaires et les partenaires. Cette révolution est largement soutenue par la DTN dans les années 1960 et 1970, en lien avec les considérations scientifiques présentes en France et à l’étranger, pendant que Nelson Paillou conçoit la massification des licenciés et la structuration du système fédéral selon une logique amateur. La chute du bloc de l’Est et le choix des dirigeants et entraîneurs fédéraux, de privilégier le haut niveau contribuent aux premiers succès français tout en ouvrant l’ère de la marchandisation et de la spectacularisation à partir des années 1990. Néanmoins, à l’aube du XXIe siècle, le handball finit par s’abstraire des modèles étrangers et rejoint le développement des autres sports collectifs en professionnalisant ses structures et ses acteurs.

    Mots-clés

    Handball, transfert culturel, diffusion, trajectoire, représentations, technique.

    Lilan PICHOT  HDR en STAPS

    Titre du mémoire d’habilitation

    « Usages du sport en entreprise et activités de travail dans les organisations sportives : contribution à une socio-anthropologie des logiques d’action et des relations de service »

    Date

    1er juillet 2019

    Membres du jury
    • Marie-Anne Dujarier, professeure, Université Paris Diderot, rapporteure
    • Louis Durrive, professeur, Université de Strasbourg, examinateur
    • William Gasparini, professeur, Université de Strasbourg, garant
    • Michel Grossetti, directeur de recherche LISST-CNRS, Toulouse, examinateur
    • Oumaya Hidri Neys, professeure, Université d’Artois, rapporteure
    • Pascal Ughetto, professeur, Université Marne-la-Vallée, rapporteur
    Résumé

    De quelles manières les usages du sport participent de la relation de service et des dynamiques de travail dans les organisations ? Non réductibles aux prescriptions de l’organisation du travail insuffisantes à les faire accepter, les usages du sport dans les entreprises se lisent par le prisme des logiques d’action. La sociologie constructiviste relationnelle proposée permet de saisir les configurations professionnelles au sein desquelles les salariés et les professionnels du sport (professeurs de fitness) usent de leurs dispositions et de ressources pour s’inscrire dans des dispositifs de gestion et s’en émanciper. Sur la base d’une revue de littérature et de nos propres travaux, cette synthèse interroge le processus par lequel un ordre de légitimation encadre les activités physiques sportives et corporelles et s’institue au cœur de la relation de service. Ce faisant, elle tente de montrer la symbolisation du sport au travail, en particulier dans les entreprises, et du travail sportif concernant le diagnostic et le jugement de compétences plurielles. L’examen des conditions de réalisation des activités de travail qui mobilisent les pratiques sportives et les corps révèle les pratiques de (re)composition des professionnels du sport avec la normalisation du travail et d’adaptation aux situations locales. Plus fondamentalement, l’approche socio-anthropologique des organisations et de l’activité de travail questionne les enjeux de la relation de service dans le sport. La posture de recherche pragmatiste et réflexive donne à voir les dynamiques et les enjeux du travail d’organisation et des engagements humains et permet ainsi de comprendre les transformations récentes des rapports sociaux.

    Mahamadou KEITA  Thèse de doctorat en STAPS

    Titre de la thèse

    Sports fédérés et socialisation des élites politiques en Afrique sub-saharienne : une analyse des trajectoires d’acteurs politiques à Bamako.

    Date

    26 juin 2019

    Membres du jury

    DIRECTEUR DE THÈSE :

    • M. Vieille Marchiset Gilles, Professeur des universités, Université de Strasbourg

    RAPPORTEURS :

    • Mme Jacques-Jouvenot Dominique, Professeure des Universités, Université de Bourgogne-Franche-Comté.
    • M. Charrier Dominique, Maître de conférences, HDR, Université Paris-Sud

    AUTRES MEMBRES DU JURY :

    • M. Koebel Michel, Professeur des universités, Universités de Strasbourg
    • M. Havard Jean-François, Maitre de conférences, Université de Haute-Alsace
    • Mme Loum Fatou Dame, Maitre de conférences, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
    Résumé en français

    De l’avènement de la démocratie en 1992 jusqu’à nos jours, l’espace politique malien politiques n’a cessé d’évoluer. Si l’accession à un poste politique était liée à l’engagement politique (dans les partis), l’hybridité des profils politiques a déplacé le centre d’intérêt politique des populations. Ne faisant plus confiance aux politiques traditionnels (issus des partis politiques), de nouvelles formes de sociabilité politique basées sur des liens de proximité (les associations sportives, religieuses, communautaires et villageoises) et de spiritualité refont surface. C’est justement ces nouveaux espaces politiques que nous questionnons sur le plan local. Ayant comme objectif la compréhension de la place des sports fédérés (un ensemble de pratiques sportives auto-organisées en associations totalement informelles évoluant au côté des anciennes fédérations sportives classiques.) dans la socialisation des élites politiques de Bamako, nous analysons les trajectoires de 18 élites politiques à partir de : fouilles documentaires, réseaux sociaux, récit de vie, coupures de presse, observation non participante et entretiens avec l’entourage des élites. L’analyse des différents profils révèle trois axes autour desquels le processus de socialisation politique locale s’emploie à travers les sports fédérés : l’émergence des élites politiques dans et par les sports fédérés, la reproduction politique dans et par les sports fédérés et la réappropriation politique dans et par les sports fédérés. Les résultats mettent tout d’abord en lumière l’omniprésence des sports fédérés dans toutes les trajectoires de socialisation, car ils constituent un objet de masse. Ces activités de masse sont surtout utilisées sous leurs formes ludiques à partir d’une logique traditionnelle qui est celle de devoir apprendre aux plus jeunes les bonnes manières et le sentiment de préserver les acquis sociaux. Cette étude doctorale révèle que l’espace des sports fédérés favorise la distribution des dons, une islamisation politique et l’implantation d’une image d’homme politique locale. Elle dévoile la place de l’engagement sportif dans l’apprentissage des savoirs politiques. L’une des grandes spécificités réside dans la caractérisation de l’impact de différents types d’engagement sportif (pratiquant, dirigeant et promoteur) sur la trajectoire d’une élite politique locale.

    Mots-clés

    socialisation, socialisation politique, élites politiques et Bamako

    Lisa LEFEVRE  Thèse de doctorat en STAPS

    Titre de la thèse

    Obésité adolescente et expérience corporelle en EPS : entre agir et subir les contraintes normative.

    Date

    15 février 2019

    Membres du jury

    DIRECTEURS DE THÈSE :

    • VIEILLE MARCHISET Gilles, Professeur, Université de Strasbourg
    • MARSAULT Christelle, Maître de conférences, Université de Strasbourg

    RAPPORTEURS :

    • ANDRIEU Bernard, Professeur, Université Paris Descartes
    • FEREZ Sylvain, Maître de conférences (HDR), Université de Montpellier

    EXAMINATEURS :

    • DIASIO Nicoletta, Professeure, Université de Strasbourg
    • MOUCHET Alain, Professeur, Université Paris Est Créteil
    Résumé

    L’objet de notre recherche est d’étudier les expériences corporelles des adolescents obèses pour comprendre leur processus d’engagement dans les situations obligatoires en EPS. Les études scientifiques montrent une activité physique faible chez les adolescents obèses. Analysées par le filtre de l’anthropologie existentiale, c’est-à-dire des êtres en train d’exister, les stratégies étudiées ne décrivent que le mode majeur de la réalité, conforme aux attentes scolaires. En s’inscrivant dans les théories pragmatiques (Quéré, 1997), dans la sociologie de l’expérience (Dubet, 1994) et dans l’anthropologie existentiale (Piette, 2015), cette thèse apporte un regard nouveau, en appréhendant, par le mode mineur de la réalité, les expériences corporelles, spatiales, temporelles et relationnelles de quatre élèves. L’étude ethnographique a permis la reconstruction de leurs expériences corporelles à partir de données audiovisuelles, d’observations non participantes et d’entretiens de l’élève et de son entourage. Contrairement au regard porté par les études précédentes, nos résultats mettent en exergue une richesse de l’expérience corporelle des adolescents. Le mode mineur révèle des repères corporels, spatiaux, temporels et relationnels singuliers sur lesquels les élèves s’appuient pour rester engagés dans la situation tout en se dégageant des contraintes les plus insoutenables pour eux. Les modes de dégagements et le processus de reposité permettent de rendre compte autrement des contraintes normatives véhiculées en EPS. Les adolescents obèses traduisent corporellement ces normes en les faisant vivre dans une partition chorégraphique organisée à partir de l’équilibre subtil de l’agir sur le subir. Derrière l’incorporation des normes émerge le pouvoir créateur de la personne dans son existence.

    Mots-clés

    obésité, EPS, phénoménographie, expérience corporelle, adolescence

    Salomé SALING  Thèse de doctorat en STAPS

    Titre de la thèse

    Activité physique adaptée, éducation thérapeutique du patient et approche socio-écologique de la santé du patient insuffisant rénal chronique.

    Date

    18 janvier 2018

    Membres du jury
    • Gilles Vieille Marchiset : Professeur des Universités, STAPS, Université de Strasbourg (Directeur de thèse)
    • Gagnayre Remi : Professeur des Universités, Sciences de l'éducation, Université Paris 13 (Rapporteur)
    • Perrin Claire : Maître de conférences, HDR, STAPS, Université de Lyon 1 (Rapporteure)
    • Vuillemin Anne : Professeure des Universités, STAPS, Université de Nice - Côtes d'Azur (Examinatrice)
    • Heibel Françoise : Praticien hospitalier, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Responsable du service de DP (Examinatrice)
    Résumé

    L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une pathologie entraînant des complications sur la santé. Au stade terminal, le patient doit avoir recours à un traitement curatif. La qualité de vie s’en retrouve altérée et l’identité de la personne en est malmenée. L’activité physique adaptée (APA), ancrée dans un programme d’éducation thérapeutique du patient, va octroyer de nouveaux rôles. Nous nous intéressons à 10 patients IRC qui bénéficient d’un programme d’APA durant 6 mois. La pensée systémique de la santé nous permet d’évaluer les effets de cette prise en charge globale sur les dynamiques identitaires des patients. Le recours à la méthode mixte nous donne l’occasion de combiner des mesures quantitatives et qualitatives. Le programme APA se centre sur le patient qui devient acteur et prend alors possession d’une identité propre. La reconstruction identitaire est continuelle. Elle fluctue au même rythme que la maladie. L’APA va alors servir de support et de fil d’Ariane, comme une ligne constante dans cet état mouvant.

    Mots-clés

    insuffisance rénale chronique, éducation thérapeutique du patient, activité physique adaptée, santé socio-écologique, pensée complexe

    Nabil TAKHALOUICHT  Thèse de doctorat en STAPS

    Titre de la thèse

    La reconversion des sportifs de haut-niveau marocains : trajectoires sociales et reconversion du capital sportif.

    Date

    26 octobre 2018

    Membres du jury

    Thèse en cotutelle internationale présentée en STAPS, mention Sciences sociales du sport

    Thèse dirigée par :

    • Mme Rahma BOURQIA, Professeure, Université Mohammed V de Rabat
    • M. William GASPARINI, Professeur, Université de Strasbourg

    Rapporteurs :

    • Mme Marina HONTA, Professeure, Université de Bordeaux
    • M. Abderrahim RHARIB, Professeur, Université Hassan II de Casablanca  

    Autres membres du jury :

    • M. Mokhtar EL HARRAS, Professeur, Université Mohammed V de Rabat
    • M. Abdelghani MOUNDIB, Professeur, Université Mohammed V de Rabat
    • M. Et-tibari BOUASLA, Professeur, Université Mohammed V de Rabat
    Résumé

    La thèse propose d’une part de questionner sociologiquement la reconversion comme catégorie d’analyse et, d’autre part, d’analyser des parcours de sportifs de haut niveau marocains pour vérifier par la preuve les différentes stratégies de reconversion. Dans la carrière des sportifs de haut niveau, l’arrêt de la pratique reste aléatoire car il est lié à plusieurs événements qui échappent en partie au sportif. La compréhension sociologique de l’arrêt de la pratique sportive puis de la reconversion nous conduit à étudier les carrières et les trajectoires sociales d’un échantillon de sportifs de haut niveau marocains afin d’expliquer les repositionnements personnels et sociaux et de comprendre les différentes stratégies de reconversion. Dès lors, grâce à l’enquête qualitative, plusieurs facteurs sont analysés : les trajectoires, les modes de socialisation et les parcours personnels des sportifs, les types de sport et leur impact symbolique et économique au Maroc, les croyances et le crédit moral accordé par l’institution sportive et la société marocaine aux sportifs de haut niveau, le rôle des parents dans le suivi de leur carrière, ou encore le niveau d’engagement des structures sportives et ministérielles dans l’accompagnement de la reconversion des sportifs de haut niveau. Les différentes stratégies de reconversion dépendent ainsi des ressources et du capital sportif détenus mais également de l’état de l’espace tant sportif que social au Maroc. Selon les espaces sociaux, le taux de rendement du capital sportif détenu par le sportif à la recherche d’un emploi varie. Dans ce sens, selon le type de sport et à condition de posséder d’autres ressources, le capital sportif est une compétence convertible dans les secteurs de l’emploi.

    Mots-clés

    reconversion, biographie, capital sportif, trajectoire sociale, carrière sportive.

    Daghan IRAK  Thèse de doctorat en STAPS

    Titre de la thèse

    Supportérisme et engagement politique sur les réseaux sociaux. Cyber-ethnographie des supporters de football stambouliotes lors du mouvement protestataire de « Gezi ».

    Date

    19 juin 2017

    Membres du jury

    DIRECTEUR DE THÈSE :

    • William GASPARINI, Professeur, Université de Strasbourg

    RAPPORTEURS :

    • Christian BROMBERGER, Professeur émérite, Université d'Aix-Marseille
    • Yasemin İNCEOĞLU, Professeure, Université Galatasaray

    AUTRES MEMBRES DU JURY :

    • Samim AKGÖNÜL, Maître de Conférences HDR, Université de Strasbourg
    • Marie-Carmen GARCIA, Professeure, Université Toulouse III Paul Sabatier

    Résumé

    En 2013, dans le parc Gezi d’Istanbul, plus d’un million de personnes ont spontanément déclenché le plus grand mouvement protestataire que la Turquie a connu. Les supporters des trois clubs de football les plus populaires d’Istanbul y ont joué un rôle inédit tant par la forme de leur engagement que par leur mode d’action. Le terrain d’expression de cette contestation était essentiellement constitué par les réseaux sociaux en ligne. La thèse propose de comprendre les raisons de l’implication des supporters et interroge la forme politique de cette mobilisation. Au-delà du football, cet engagement est étroitement dépendant d’un ensemble de conditions historiques et sociales, et de représentations liées à une « doxa républicaine ». L’analyse netnographique sur Twitter (qui englobe les messages des supporters) nous a permis de repérer les traces de l’identité urbaine, laïque et « moderne » de ces participants de Gezi, leur rapport au politique et leur adhésion aux valeurs républicaines.

    Mots-clés

    football, Turquie, réseaux sociaux, supportérisme, mouvements sociaux

    Mouhamadou Lamine SAKHO  Thèse de doctorat en STAPS

    Titre de la thèse
    Usages du corps et transmission : pratique de la lutte traditionnelle à M'bao.

    Date
    8 septembre 2016

    Membres du jury

    • Dominique JACQUES-JOUVENOT, Professeure, Université de Franche-Comté (Rapporteure)
    • Jean-Pierre AUGUSTIN, Professeur émérite, Université de Bordeaux-Montaigne (Rapporteur)
    • Dominique CHEVE, professeure agrégée, Université de la Méditerranée (Experte)
    • Marianne BARTHELEMY, professeure agrégée, Université de la Méditerranée (Experte)
    • Gilles VIEILLE MARCHISET, Professeur, Université de Strasbourg (Directeur)

    Résumé
    La spécificité historique de la pratique de la lutte traditionnelle à M’bao suscite notre intérêt. A travers le processus par lequel les acteurs, dans un parcours qui leur est propre et dans le contexte de ce village, s'inscrivent dans un espace de pratique.
    Dans ce travail, notre projet consiste à appréhender la dynamique de transmission du jeu traditionnel de la lutte à M’BAO. Il nous a conduits à adopter une démarche heuristique qui prend appui sur le terrain. Plus particulièrement dans la manière dont l’expérience sociale se traduit dans un esprit du jeu pour se prolonger dans la nature des rapports sociaux. Nous avons choisi de porter un regard qui prend en compte, le sens que les acteurs affectent à leur pratique, leur rapport avec leur milieu social ainsi qu'avec l'espace de la lutte.
    La connaissance de l'expérience pratique des acteurs est la source essentielle de notre compréhension du fonctionnement du jeu traditionnel de la lutte à M'Bao. Ce sont les témoignages d'un corpus d'acteurs de différentes générations qui nous renseignent sur la dynamique et les enjeux de cette pratique. Ces témoignages, sous forme de récits de vie, sont doublés d'une observation de l'espace de pratique. Par ailleurs une enquête sur l’histoire sociale du village nous permet de mettre en perspective les données recueillies.
    L'imaginaire social à M'BAO entretient un lien étroit avec la mer. Les habitants du village sont identifiés comme étant des Lébous. Dans l'imaginaire collectif cette identification est en lien avec la pratique de la pêche. Il faut cependant noter le rapport que les villageois entretiennent avec la terre. Ils sont aussi agriculteurs. Ces pratiques socio-économiques fonctionnent comme institutions à côté de la croyance.
    Une mythologie du rapport à la mer ainsi qu'à la forêt participe à l'édification d'une croyance traditionnelle axée sur la sensibilité à l'espace environnant.
    L'ensemble de ces éléments contribue à forger une communauté imaginaire à partir de laquelle se développe un certain nombre de représentations. Notamment celles qui portent sur le corps dans ses usages et sa symbolisation.
    Il est ainsi question, dans notre étude, d’usage du corps dans un espace donné, d'une histoire sociale du village de M’BAO du point de vue du jeu traditionnel de la lutte.
    La lutte est une activité qui confronte, dans un duel, deux individus, plus particulièrement deux jeunes hommes. Cette confrontation entre deux personnes est une pratique dont les plus anciens lutteurs du village nous confirment l’ancienneté sans avancer d'hypothèses quant à ses origines. Néanmoins le récit de leur expérience ainsi que de leur vécu, du jeu de la lutte, nous fournit des éléments de compréhension de ce phénomène social.
    La lutte traditionnelle est un duel qui, dans les pratiques, s'envisage dans une dynamique collective. Le lutteur est imprégné d’un espace de pratique qui reflète l’environnement social. Il prend appui sur son expérience individuelle mais sa pratique s’inscrit dans un imaginaire social. Le lutteur intègre un groupe dans lequel il acquiert les rudiments de la la lutte et avec lequel il dispute ses combats. L’entourage du lutteur s’implique de manière différenciée dans les différents temps de la lutte. Aujourd’hui, ce jeu culturel, de nature corporelle et physique, tend à participer de manière significative à la transformation des relations sociales, comme levier dans l’acquisition d'un statut social, en termes de reconnaissance.