Thèmes de recherche

  • Activité physique et sportive, santé, pauvreté et interculturel
    Thèmes spécialisés : promotion de la santé physique et intergénérationnel, healthy lifestyle, enfance et sport-santé, vieillir actif
  • Carrières sportives : transmissions interculturelles et circulation mondialisée des pratiques
  • Corps et performance : subjectivation genrée et émancipation

Biographie

Après avoir effectué un Diplôme d’État de Maître de l’Enseignement Secondaire (DES), à l'Université de Fribourg et enseigné en milieu scolaire ainsi qu’en institution spécialisée, Monica Aceti a effectué un master (2005), puis un doctorat (2011) en sociologie, anthropologie, démographie, au Laboratoire de sociologie et d’antropologie (LaSA EA 3189), Université de Franche-Comté.

Titre de la thèse: «Devenir et rester capoeiriste en Europe. Transmission interculturelle et mondialité de la capoeira afro-brésilienne», mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, codirections: Gilles Vieille Marchiset, Professeur à l’Université de Strasbourg et Jean-François Loudcher, Professeur à l’Université de Bordeau (résumé)

Depuis, 2007, elle est chargée de cours en sociologie du sport dans le cadre du Bachelor de l’unité Sciences du Mouvement et du Sport (SMS), dép. de médecine, Université de Fribourg. (CH)

De 2014 à 2016, lectrice à 50% au Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social, de l’Université de Fribourg en santé et inégalités sociales (CH)

De 2012-2016 : ingénieure de recherche à 50 % et coordinatrice scientifique dans un projet de recherche internationale IDEX 2012 (Initiative d’excellence), intitulé : Activités physiques et prévention de la santé : une injonction normative à l’épreuve de la pauvreté en Europe (APSAPA Europe), dirigé par Gilles Vieille Marchiset. (APSAPA Europe). Coordination du calendrier de recherche et de la collecte des matériaux ainsi que du protocole d’analyse comparative des données dans les 3 langues. Pilotage du terrain dans les quartiers de Villars-Vert à Villars-sur-Glâne, Fribourg et Vissigen-Champsec à Sierre (CH), ainsi qu’à Ponticelli, Naples (I).

Recherche et activités internationales

Société Suisse de Sociologie (SSS) et du comité de recherche Sociologie des sports, http://www.sgs-sss.ch/fr-sociologie_sports; Société Suisse d’Ethnologie (SSE) ; Société Suisse des Sciences du Sport (4S) ; association Suisse Femmes Féminisme Recherche (FemWiss)

Association européenne de sociologie ESA (RN 28 society and sport, David Stercheley et RN 33 Women's and Gender studies, Ursula Apitzsch) ; Société d’Histoire du Sport française (SHSF) ; Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF) ; Société d’Histoire du Sport française (SHSF)

Publications et communications

40 publications disponibles

Articles scientifiques

Conférences

Livres et monographies

Parties d'ouvrages

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

Actuellement chargée de cours à l’Université de Fribourg et vacataire à l’Université de Strasbourg.

Dès 2007, chargée de cours en sociologie du sport et proséminaire, Unité Science du Mouvement et du Sport (SMS), Département de médecine, Université de Fribourg ; suivi de masters

Chargée de cours en sociologie du corps, Domaine Sociologie, Politiques sociales et travail social, Département des sciences sociales, Université de Fribourg

Vacataire en Deust 1 Seniors : Sociologie du sport et du vieillissement, Deust 2 Seniors : Approches intergénérationnelles et APA ; Master 1 : APA et vieillissement : approches générationnelles et intergénérationnelles,

Collaboratrice libre rattachée à l’Institut Universitaire d’Histoire de la Médecine et de la Santé Publique (IUHMSP), CHUV- Université de Lausanne.