Thèmes de recherche

  • Intégration et éducation par le sport
  • Quartiers populaires
  • Sociologie de l'éducation

Biographie

  • Licence en Économie et Gestion - Université Mohammed V, Souissi, Rabat, Maroc
  • Master en Gestion des Organisations et du Territoire, mention Gestion des Organisations - Faculté de Sociologie, Università degli Studi di Trento-Italia
  • Doctorat en STAPS-Sciences Sociales du Sport - École Doctorale Sciences Humaines et Sociales, Université de Strasbourg

Thèse de Doctorat
Titre : Réussir par le sport lorsqu'on est pauvre au Maroc ? L'exemple des jeunes adultes de deux quartiers défavorisés de la ville de Témara

Directeur de thèse : Gilles Vieille Marchiset

Résumé de la thèse :

La réussite par le sport de certains jeunes des quartiers populaires est mobilisée dans les discours politiques comme un modèle d’intégration et d’éducation. Cependant, cette réussite (largement médiatisée) masque une autre réalité souvent oubliée.
Si une minorité de jeunes de quartiers populaires réussissent sportivement que deviennent les autres jeunes qui ont espéré s’élever socialement par le sport ? Quelles sont les conséquences de cette sévère désillusion ?
Dans les quartiers populaires marocains, le sport est considéré comme très important chez les jeunes (Boulahcen, 2012). Une grande partie des jeunes, qui pratiquent le sport dans ces quartiers, espèrent ainsi s’élever socialement. C’est pour cela qu’ils donnent tout pour le sport et parfois perdent tout quand ils rencontrent l’échec.
Dans notre recherche, nous essayons, de nous focaliser sur le processus d’ «engagement sportif» chez les jeunes de 14 à 20 ans et son rapport avec l’« échec scolaire» et, d’appréhender le devenir ou la position sociale d’anciens pratiquants qui souhaitaient s’élever socialement par le sport.
 

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

  • Responsabilités Scientifiques

Organisation avec Koffi A FIATI du séminaire E3S "Activités physiques et politiques sportives dans les pays du Sud : approche comparative en sociologie du sport." Séquence 2: " Inclusion et éducation par le sport dans les pays du Sud", le 30 mai 2018, Misha, Université de Strasbourg.

Organisation, avec A. Dahane, F. Lutrat et M. Grassler de la 3ème Journée d’étude doctorale de l’E3S-8 février 2019, Misha, Université de Strasbourg.

Intervention au séminaires APAS : Formation méthodologique : Construire une question de recherche-15 novembre 2017 et 28 novembre 2018.

Intervention dans le cadre de l'initiation à la recherche en STAPS/ L3 le 26 mars 2018.


  • Enseignement en STAPS :

TD L1 Sociologie du Sport (2018/2019 et 2019/2020)


  • Responsabilités administratives

Représentant des doctorants au conseil de l'Unité de Recherche 1342