Thèmes de recherche

  • Thème 1 : Sociologie des usages du sport par l’action publique
  • Thème 2 : Européanisation et institutionnalisation des pratiques et des politiques sportives
  • Thème 3 : Processus d’intégration et identités dans et par le sport : pratiques sociales, politiques et catégories  

Biographie

Titres et diplômes

Habilitation à diriger des recherches en sociologie (2003)

Discipline : Sociologie et sciences sociales - (université Marc Bloch-Strasbourg II)
Garant : Christian de Montlibert (Sociologie, université Marc Bloch). Membres du jury : Mrs G. Gebauer (Philosophie, Université de Berlin), B. Michon (STAPS, Université de Strasbourg), C. Pociello (STAPS, Université Paris Sud-Orsay), J-Y. Trepos (Sociologie, Université de Metz), C. Suaud (Sociologie, Université de Nantes). Titre du mémoire : Sport, organisation et société. Les enjeux sociaux de l’organisation sportive.

Doctorat de sociologie, spécialité « Sociologie, ethnologie, démographie » (1995)

Université des Sciences humaines de Strasbourg

Directeur : Christian de Montlibert (Sociologie, université des Sciences humaines de Strasbourg). Membres du jury: Mrs A. Alvarengua (Sociologie, université de Nancy), B. Michon (STAPS, université des Sciences humaines de Strasbourg), C. Pociello (STAPS, Université Paris-Orsay)

Titre : Enjeux de l’engagement associatif. Contribution à une sociologie de l’organisation sportive locale.

Diplôme d’Etudes Approfondies de sociologie (1991)

Spécialité « Sociologie et ethnologie des changements sociaux : mutations, crises et conflits » (université des Sciences Humaines de Strasbourg 1991).

Directeur : Christian de Montlibert (Sociologie, université des Sciences humaines de Strasbourg)
Titre du mémoire : Eléments pour une sociologie de l’engagement associatif. Etude comparée de responsables associatifs à Strasbourg.

Maîtrise en STAPS

Option Sciences sociales (université des Sciences Humaines de Strasbourg, 1988) - Directeur de mémoire : Bernard Michon - Titre du mémoire de recherche : Stratégies d’adaptation dans une situation de déracinement. Le cas de coopérants au Maroc

Licence en STAPS

Université des Sciences Humaines de Strasbourg

 

Concours

  • Agrégation externe d’Education Physique et Sportive (1990)
  • CAPES d’Education Physique (1985)

 

Emplois

  • depuis 2007 : Professeur des universités en STAPS (74e section CNU), spécialité « Sciences sociales du sport », Université de Strasbourg
  • 2020-2023 : lauréat d'une chaire Jean Monnet "Le sport passeur d'Europe"  attribuée par la commission européenne (programme Erasmus+)
  • Février 2020-septembre 2020 : Délégation au CNRS (UMR SAGE, Strasbourg)
  • 2015-2018 : lauréat d'une chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport attribuée par la commission européenne
  • 2013-2015 : Membre fellow de l’University of Strasbourg Institute for Advanced Study (USIAS-) sur le programme de recherche « L’européanisation informelle du sport. Dynamiques institutionnelles et constructions sociales »
  • 1997-2006 : Maître de conférences en STAPS (Spécialité « Sociologie du sport et des organisations sportives »)
  • 1990 à 1996 : PRAG à l’UFR STAPS de Strasbourg
  • 1988-1990 : PRCE à l’UFR STAPS de Strasbourg
  • 1986-1988 : Professeur certifié au lycée français de Casablanca (Maroc)

 

Emplois

Sur le plan de la formation, William Gasparini enseigne principalement la sociologie des activités physiques et sportives, des organisations sportives, de l’intégration, des politiques sportives (territoriales et européennes), de l’Europe et de l’action publique ainsi que la méthodologie de construction des mémoires en STAPS et des thèses en SHS. Il enseigne principalement en STAPS et, secondairement, en science politique (Master Etudes européennes et internationales, Science po Strasbourg), en géographie (Master  Aménagement, urbanisme et développement territorial) et dans les formations doctorales en SHS.

Depuis 2003, William Gasparini a encadré ou co-encadré 24 thèses en STAPS et en Sociologie, dont 2 cotutelles internationales (Italie et Maroc) et a participé à plus de 30 jurys de thèse et d’HDR (STAPS, Sociologie et Histoire contemporaine).

Recherche et activité internationale

Membre de l’unité de recherche "Sport et sciences sociales" depuis 1992, William Gasparini a dirigé des enquêtes sociologiques sur le sport dans différents espaces sociaux et terrains d’étude : les associations, les quartiers populaires, les entreprises du sport, l’immigration, l’Europe et les entrepreneurs sportifs d’Europe, les usages sociaux du dispositif "Sport santé sur ordonnance" à Strasbourg. Il a également coordonné plusieurs programmes de recherche européens sur le lien entre le sport et les migrations, le dialogue interculturel, les discriminations, la diversité, le rapport ordinaire des citoyens à l’Europe par le sport, l’européanisation du sport (Comenius, EUCOR, Erasmus, Conseil de l'Europe, USIAS, Chaire européenne Jean Monnet, délégation au CNRS) et participé à des réseaux nationaux et internationaux de recherche en SHS sur le sport.

Professeur invité dans de nombreux séminaires, congrès et colloques nationaux et internationaux, il a aussi été invité dans plusieurs universités étrangères pour y assurer des formations de niveau Master et doctorat : Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) de Lausanne en 2000, Université de Tunis en 2003, Istituto Superiore di Educazione Fisica de l’Université de Florence en 2004, Faculté des sciences sociales et politiques de l’université de Florence (2010), Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Saint Joseph de Beyrouth (financé par l’Agence universitaire de la Francophonie) en 2010, Université de Cassino en 2013, Université Mohammed V (Faculté des Sciences Humaines et Sociales) de Rabat en 2014, Université Polytechnique de Madrid et CityU Collège d’Athènes en 2015, Université de Bologne et de Liège en 2016, Université de Lisbonne en 2017, Université de la Sarre, Universités d’Ottawa et Mc Gill (Montréal) en 2018, université de Milan et d’Urbino en 2019, Humbolt universität de Berlin en 2020.

Publications et communications

Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

  • Depuis 2017 : directeur de l’Ecole doctorale « Sciences Humaines et sociales – Perspectives européennes », université de Strasbourg
  • 2016-2020 : élu au collège A de la Commission Recherche de l’Université de Strasbourg
  • 2014-2016 : doyen de la Faculté des sciences du sport, université de Strasbourg
  • 2012-2016 : administrateur de l’université de Strasbourg (élu au collège A du CA)
  • 2010-2016 : directeur adjoint de l’Ecole doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes (ED 519)
  • 2007-2014 : directeur de l’unité de recherche « Sport et sciences sociales » (EA 1342), Université de Strasbourg
  • 2006 à 2013 : membre du Conseil Scientifique de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA)
  • 2003-2008 : élu au collège B du Conseil scientifique de l’Université Marc Bloch (Strasbourg II)
  • Depuis 1992 : élu au Conseil de la Faculté des sciences du sport (collège B puis collège A)
Responsabilités pédagogiques
  • Responsable du Master « Politiques sportives et aménagement des territoires » (2015-2017)
  • Responsable du Master « Sciences du sport » (5 spécialités) (2007-2014)
  • Responsable du Master Recherche en Sciences du sport (2003 à 2010).
  • Responsable scientifique de la Licence d’Etudes Territoriales (IEP Strasbourg) (2012-2017).
  • Responsable de la Licence et de la Maîtrise « Sciences sociales et management du sport » (1995-2002)
  • Responsable de la préparation à l’Agrégation externe d’EPS (1998 à 2002) et de la préparation au concours externe de Conseiller Territorial des APS (2000-2005).
 Autres responsabilités
  • Depuis 2018 : membre du Comité d’éthique d’établissement pour la recherche au titre des SHS (Université de Strasbourg)
  • Depuis 2017 : au titre du domaine 1 (SHS) de la commission Recherche de l’université de Strasbourg, membre du comité local du programme PAUSE (Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil)
  • Membre élu au Comité Exécutif (CA) de l’Association Française de Sociologie (2013-2015)
  • Vice-président, Membre du Conseil d’Administration et du bureau de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF) de 2002 à 2008
  • Membre élu au CNU (74e section) de 2005 à 2007
Expertises

Pour l’AERES puis le HCERES depuis 2012 (évaluation des unités de recherche en sciences sociales et STAPS, des Ecoles doctorales en SHS ainsi que des projets ANR) ; Expertises pour l’évaluation de projets scientifiques en SHS (Région Aquitaine et Ile-de-France, Université de Bordeaux Segalen, Nantes, Toulouse, Bologne, Italian Ministry of Education University and Research (MIUR) ; Présidence et participatin à de nombreux comités de spécialistes/sélection en STAPS et en Sociologie, jurys d’HDR et de thèse en STAPS, Sociologie et en Histoire contemporaine ; Directeur de la collection « Sport en sociétés » aux Presses Universitaires de Strasbourg et évaluateur pour de nombreuses revues de sciences sociales et de sciences du sport.