Thèmes de recherche

  • Déterminants et conséquences de l'arrêt de la carrière sportive à haut niveau
  • Étude des fins de carrières et de leurs influences sur le sportif et ses proches : le conjoint
  • La trame conjugale et le sport: ruptures et compromis

Biographie

  • 1992: DEUGStaps UFR-STAPS de Strasbourg.
  • 1993: Licence Staps option « Enseignement ».
    Mémoire : « Place de la créativité dans l'enseignement et la pratique sportive. Cas de la Natation en 3ème ». Direction : Christine Mons.
  • 1994 : MaîtriseStaps , option « Didactiques différenciées et Activités Physiques et Sportives ».
    Mémoire : «  Statut de la créativité dans l'enseignement et dans la pratique sportive de 1960 à nos jours ». Directeur : André Rauch, équipe d'accueil du CREEC, USHS de Strasbourg.
  • 1996 : DEAStaps : « Conditions de la pratique sportive, option sports et Sciences sociales », de l'université des sciences humaines de Strasbourg 2, équipe de recherche du laboratoire Activités Physiques et Sportives et Sciences Sociales, équipe ADRAPS.
    Mémoire : « Les consommations natatoires dans la communauté urbaine de Strasbourg ». Directeur : Bernard Michon.
  • 27/09/2011 : Doctorat en Staps de l'Université de Strasbourg.Faculté des Sciences du Sport.
    « L'Epreuve de la petitesse ». Contribution à une étude sur les fins de carrière des triathlètes.
    Directeur : Pr Fabien Ohl. Co-Directeur : Pr Gary Tribou. Rapporteur : Pr Sébastien Fleuriel. Rapporteur) : Claire Perrin, Maître de Conférences. Rapporteur interne et président du Jury : Pr Gilles Vieille-Marchiset

Thèse de doctorat

Titre de la thèse : L’épreuve de la petitesse. Contribution à une étude sur les fins de carrières des triathlètes.

Date de soutenance : 27 septembre 2011

Directeurs de thèse : Fabien OHL, Professeur (Université de Lausanne) et Gary TRIBOU, Professeur, co-directeur (Université de Strasbourg)

Résumé de la thèse :
Être sportif de haut niveau, c’est être reconnu, voir devenir un héros. C’est ainsi se grandir, être mis en scène, médiatisé dans des lieux et de grands moments de consécration. Mais c’est aussi prendre le risque de connaître l’épreuve de la petitesse en fin de carrière, avec un certain « rétrécissement » de la surface sociale (réseau d’amis, occupations, centres d’intérêts…) La reconversion du sportif a souvent été étudiée, mais plutôt par rapport au succès, à l’héroïsme sportif ou à l’économique (accès à la formation professionnelle, à un nouveau métier…).
Que deviennent-ils et que font-ils au quotidien, après avoir été sous les feux du podium ? Comment redescendre les marches et après retourner dans une vie plus ordinaire ? Enfin est-ce réellement une épreuve pour tous, n’ont pour ceux qui n’ont pas su se construire une vie parallèle.
Notre recherche vise à mieux comprendre le phénomène de l’arrêt de la pratique, à partir de l’étude des carrières pouvant expliquer en partie, les repositionnements personnels et sociaux du triathlète.

Publications et communications

Toutes les publications et communications sont accessibles ici.

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

Activité d'enseignement : 124HETD

  • Préparation à l'épreuve d'oral d'admission n°2 au concours du CAPEPS Externe session 2007, spécialité natation 12HDT.
  • 24HDT en 2009/2010 et 88HDT en 2010/2011 dans l'unité d'enseignement de sociologie du sport en Licence 1ère année. Travaux dirigés thématiquement avec reprise des cours magistraux, à travers des exposés oraux et des dissertations écrites et corrigées