Thèmes de recherche

  • Sociologie de l’obésité : engagement et dégagement des adolescents
  • Sociologie et anthropologie du handicap : école inclusive
  • Socio-anthropologie : la présence du professionnel
  • Anthropologie du corps : enfance et sénior

Biographie

Professeur d’EPS, puis formatrice à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) devenu ensuite Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) à Strasbourg, j’ai formé pendant 12 ans aux métiers de professeur des écoles, de professeur d’EPS et d’enseignant spécialisé. J’étais également investie dans la formation continue auprès des maîtres-formateurs et des directeurs et dans des responsabilités administratives et pédagogiques (Master spécialisé, chargée de mission danse).

J’ai poursuivi en parallèle des études en Sciences sociales du sport et ai obtenu un Master STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé (2011) et un doctorat (2019). Ma thèse porte sur les expériences corporelles des adolescents obèses en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives. Je suis qualifiée en 74ème section depuis 2021 et occupe un poste d’enseignant chercheur à la HEP-Vaud.

Mémoire de Master

« L’élève obèse en Education Physique et Sportive : une caractéristique morphologique ou sociale ? »

Université de Strasbourg, sous la direction de Christelle Marsault, 2011, mention très bien.

Thèse de Doctorat

Titre : « Obésité adolescente et expérience corporelle en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives »

Directeur de thèse : Gilles Vieille Marchiset et co-encadrante : Christelle Marsault. Félicitations du jury.

Co-encadrante : Christelle MARSAULT

Résumé de la thèse :

L’objet de notre recherche est d’étudier les expériences corporelles des adolescents obèses pour comprendre leur processus d’engagement dans les situations obligatoires en EPS. Analysées par le filtre de l’anthropologie existentiale (Piette, 2015), c’est-à-dire des êtres en train d’exister, cette thèse apporte un regard nouveau, en appréhendant, par le mode mineur de la réalité, les expériences corporelles, spatiales, temporelles et relationnelles de quatre élèves. L’étude ethnographique a permis la reconstruction de leurs expériences corporelles à partir de données audiovisuelles, d’observations non participantes et d’entretiens de l’élève et de son entourage. Les résultats mettent en exergue une richesse de l’expérience corporelle des adolescents. Le mode mineur révèle des repères corporels, spatiaux, temporels et relationnels singuliers sur lesquels les élèves s’appuient pour rester engagés dans la situation tout en se dégageant des contraintes les plus insoutenables pour eux. Les modes de dégagements et le processus de reposité permettent de rendre compte autrement des contraintes normatives véhiculées en EPS. Les adolescents obèses font vivre corporellement ces normes telle une partition chorégraphique organisée à partir de l’équilibre subtil de l’agir sur le subir.

Recherche et activité internationale

  • (2021-2022) : Activité physique adaptée et grand âge en Alsace : Quels impacts sur le bien-être en EHPAD ? Financement par la collectivité européenne d’Alsace : Gilles Vieille-Marchiset.
  • (2021-2022) - Projet de recherche "Développement des facteurs motivationnels en classe de 3ème en EPS en France : cas de la bienveillance envers soi" : Sonia Lorant (MCF, laboratoire des Cognition Humaine et Artificielle, Paris Nanterre); Fabien Fenouillet (Professeur de Psychologie Cognitive à Paris-Nanterre. Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Apprentissages, Activité Physique et Santé (LINP2-AAPS, Université Nanterre).
  • (2020-2022) - Développer les pouvoirs d’agir et la littératie physique en prenant appui sur les trajectoires biographiques : quels effets du dispositif Sport Santé à Mulhouse ? Financement par l’ARS. Responsable scientifique Gilles Vieille Marchiset et Sandra Knobé
  • (2019-2021) - Projet de recherche CARDIE « Bienveillance en EPS » : Sonia Lorant (MCF, laboratoire Cognitions Humaines et Artificielle, Paris Nanterre).
  • (2018-2021) - Projet de recherche Cogniclasse : Fabien Fenouillet (PU, laboratoire cognition Humaine et Artificelle EA4004-Chart, Université de Paris Nanterre, Sonia Lorant (MCF, laboratoire Cognitions Humaines et Artificielle, Université de Paris Nanterre), Chrystelle Remigerau (Docteur en psychologie, Laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs (EMC, EA 3082), Université lumière Lyon 2.
  • (2016-2019) - Membre du programme de recherche « Obésité et activité physique dans les quartiers populaires. Le cas du quartier du Neuhof (Strasbourg) », laboratoire « Sport et sciences sociales » (EA 1342) et UMR CNRS « Sociétés Acteurs et Gouvernement en Europe (SAGE) sous la direction des Pr. C. Bonah et W. Gasparini, étude commanditée par l’ARS Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg (2016-2019).

Publications et communications

Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

 

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable du MaPPro – animation de groupes, HEP Vaud (2021-)
  • Co-responsable du Master 2 Adaptations à la Diversité des Élèves, mention MEEF, INSPE
  • Responsable pédagogique du 2CA-SH et chargée de mission ASH, INSPE, Académie de Strasbourg (2010-2018)
  • Chargée de mission parcours éducatif artistique et culturel, INSPE-Pôle Sud (2015-2021)
  • Chargée de mission tronc commun, posture professionnelle, des enseignants, INSPE (2019-2021)

 

 

Engagements associatifs

  • Membre de l’institut ReCAPPS - Recherche Collaborative sur l'Activité Physique et la Promotion de la Santé (depuis 2021).
  • Membre de l’Association francophone des activités physiques adaptées (AFAPA) 
  • Membre de l’AECSE (depuis 2019)
  • Élue au bureau du réseau suisse sur le processus de production du handicap (2022)

 

 

Engagements professionnels

  • Membre du bureau national de l’AEEPS (2022)

Enseignement

  • Professeure associée au sein de l’UER de pédagogie spécialisée de la HEP-Vaud, mes enseignements portent sur le handicap et participation sociale, les approches systémiques dans le champ de l’éducation inclusive, la méthodologie de recherche, les obésités, le corps et les médiations inclusives, les gestes professionnels des enseignants (Master spécialisé et Bachelor).
  • Je suis sollicitée en tant que vacataire à la faculté des sciences sociales du sport, à l’INSPE de Strasbourg sur des apports liées à mes thématiques de recherche : obésité, école inclusive, présence corporelle, corps, art et handicap, conception universelle d’apprentissage. J’encadre différents mémoires de Master.

Articles principaux

  • Lefèvre, L., & Marsault, C. (2022). Le rôle des objets comme appuis pour penser une situation capacitante. Recherches & éducations, (HS).
  • Lefèvre, L., & Marsault, C. (2021). Les dégagements silencieux des adolescents obèses à l’épreuve des normes corporelles en Éducation physique. SociologieS.
  • Lefevre, L., Marsault, C., & Vieille-Marchiset, G. (2018). La richesse de l’expérience corporelle de l’adolescent obèse en EPS. Science & Sports, 33, S15-S16.
  • Lefèvre, L., & Marsault, C. (2018). Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique: regards croisés des enseignants du premier et du second degré. La nouvelle revue-Éducation et société inclusives, 81(1), 173-183.
  • Lefevre, L., & Marsault, C. (2014). L’obésité en EPS: une caractéristique morphologique ou sociale. Santé et EPS: un prétexte, des réalités, 175-183.