Thèmes de recherche

  • Obésités adolescentes : expérience corporelle, sociologie de l'obésité et de l'adolescent
  • Éducation inclusive et éducation physique
  • Posture et présence de l'enseignant

Biographie

Après une licence STAPS mention « Éducation et motricité » (2000) et l’obtention du CAPEPS externe (2003) dans l’Académie de Strasbourg, puis bi-admissible à l’agrégation interne (2009), Lisa Lefevre rejoint l'IUFM de Strasbourg en septembre 2009.

Elle poursuit ses études en STAPS avec un Master Activité Physique Adaptées en et Santé (2011) jusqu’à soutenir un doctorat en STAPS à Strasbourg (2019). Le sujet de la thèse porte sur les expériences corporelles des adolescents obèses en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives.

Mémoire de Master

« L’élève obèse en Education Physique et Sportive : une caractéristique morphologique ou sociale ? »

Université de Strasbourg, sous la direction de Christelle Marsault, 2011, mention très bien.

Thèse de Doctorat

Titre : « Obésité adolescente et expérience corporelle en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives »

Directeur de thèse : Gilles VIEILLE MARCHISET

Co-encadrante : Christelle MARSAULT

Résumé de la thèse :

L’objet de notre recherche est d’étudier les expériences corporelles des adolescents obèses pour comprendre leur processus d’engagement dans les situations obligatoires en EPS. Analysées par le filtre de l’anthropologie existentiale (Piette, 2015), c’est-à-dire des êtres en train d’exister, cette thèse apporte un regard nouveau, en appréhendant, par le mode mineur de la réalité, les expériences corporelles, spatiales, temporelles et relationnelles de quatre élèves. L’étude ethnographique a permis la reconstruction de leurs expériences corporelles à partir de données audiovisuelles, d’observations non participantes et d’entretiens de l’élève et de son entourage. Les résultats mettent en exergue une richesse de l’expérience corporelle des adolescents. Le mode mineur révèle des repères corporels, spatiaux, temporels et relationnels singuliers sur lesquels les élèves s’appuient pour rester engagés dans la situation tout en se dégageant des contraintes les plus insoutenables pour eux. Les modes de dégagements et le processus de reposité permettent de rendre compte autrement des contraintes normatives véhiculées en EPS. Les adolescents obèses font vivre corporellement ces normes telle une partition chorégraphique organisée à partir de l’équilibre subtil de l’agir sur le subir.

Recherche et activité internationale

  • (2019-2021) - Projet de recherche CARDIE « Bienveillance en EPS »: Sonia Lorant (MCF, laboratoire Cognitions Humaines et Artificielle, Paris Nanterre)
  • (2018-2021) Projet de recherche Cogniclasse : Fabien Fenouillet (PU, laboratoire cognition Humaine et Artificelle EA4004-Chart, Université de Paris Nanterre,  Sonia Lorant (MCF, laboratoire Cognitions Humaines et Artificielle, Université de Paris Nanterre), Chrystelle Remigerau (Docteur en psychologie, Laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs (EMC, EA 3082), Université lumière Lyon 2.
  • Membre du programme de recherche « Obésité et activité physique dans les quartiers populaires. Le cas du quartier du Neuhof (Strasbourg) », laboratoire « Sport et sciences sociales » (EA 1342) et UMR CNRS « Sociétés Acteurs et Gouvernement en Europe (SAGE) sous la direction des Pr. C. Bonah et W. Gasparini, étude commanditée par l’ARS Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg (2016-2019).
  • 2014 - en cours : Membre du laboratoire UR1342
  • 2011 - en cours : Membre du groupe de recherche QI, Université de Strasbourg – IUFM

Publications et communications

Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

  • Enseignement

CM : sociologie de l’adolescent, scolarisation inclusive, les obésités, les gestes professionnels des enseignants , corps dansants

Préparation CRPE (EPS), CAFIPEMF et CAPPEI

Option danse et gymnastique (M1, M2) MEEF 1er degré et FS

Direction de mémoires

  • Responsabilités administratives

Co-responsable du Master 2 Adaptations à la Diversité des Élèves, mention MEEF, ESPE (2012-2018).

Responsable pédagogique du 2CA-SH, Académie de Strasbourg (2010-2018).

Chargée de mission ASH, IUFM d’Alsace (2010-2018).

Chargée de mission parcours éducatif artistique et culturel, INSPE- Pôle Sud (2015-présent).

Chargée de mission tronc commun, posture professionnelle, des enseignants, INSPE (2019).