Doctorante en STAPS Mention "Sciences sociales du sport"
floriane.lutrat@etu.unistra.fr ou floriane.lutrat@gmail.com
06 14 87 51 25
Bâtiment "Le portique"
14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Doctorante en STAPS Mention "Sciences sociales du sport"
floriane.lutrat@etu.unistra.fr ou floriane.lutrat@gmail.com
06 14 87 51 25
Bâtiment "Le portique"
14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Née en 1992, Floriane Lutrat a suivi le parcours STAPS au sein de l’Université de Strasbourg, après une première année de licence à l’Université de Reims – Champagne Ardenne, afin de suivre une licence en Activités Physiques Adaptées et un master 2 « Activités physiques adaptées et santé, ingénierie et développement » (APAS-ID).
Mémoire de Master
Trajectoires de maladie et carrières de pratiquant d’activité physique adaptée : L’exemple des personnes obèses bénéficiaires du dispositif « Sport santé sur ordonnance »
Université de Strasbourg, sous la direction de William Gasparini, 2016, mention bien
Thèse de Doctorat
Titre de la thèse :Le recours à la prescription médicale d’activités physiques : parcours de vie et expériences d’usagers. L'exemple du dispositif « Sport-santé sur ordonnance » à Strasbourg
Directeur de thèse : William GASPARINI
Résumé de la thèse :
Au travers d'une étude exploratoire et qualitative des parcours de vie de trente-deux anciens usagers du dispositif « sport-santé sur ordonnance », nous cherchons à questionner sociologiquement le rapport au corps et à l'activité physique de ces personnes afin de comprendre l'effet de la prescription médicale d’activités physiques en fonction des dispositions sociales, des parcours personnels et des socialisations sportives antérieures. Comment et pourquoi les usagers de l’action publique strasbourgeoise s'engagent, se désengagent ou poursuivent-ils la pratique d'une activité physique dans et en-dehors de cette action publique ?
Membre du programme de recherche « Obésité et activité physique dans les quartiers populaires. Le cas du quartier du Neuhof (Strasbourg) », laboratoire « Sport et sciences sociales » (EA 1342) et UMR CNRS « Sociétés Acteurs et Gouvernement en Europe (SAGE) sous la direction des Pr. C. Bonah et W. Gasparini, étude commanditée par l’ARS Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg (2016-2019).
15 publications disponibles
TD Sociologie, L1
Psychologie sociale, L1
Obésité et pratiques sportives dans les quartiers populaires, L2 APAS, DEUST-SIS2
Surdité et prise en charge du sujet déficient auditif, L2-L3 APAS, DEUST-SIS1
Pratiques et sport sur ordonnance, L3 APAS, DEUST-SIS2
Diabète et APAS, DEUST-SIS2