Thèmes de recherche

  • "Sport-santé" et prescription médicale d'activités physiques
  • Promotion de la santé et inégalités sociales de santé
  • Socialisation sportive et (non-)recours à l'activité physique

Biographie

Née en 1992, Floriane Lutrat a suivi le parcours STAPS au sein de l’Université de Strasbourg, après une première année de licence à l’Université de Reims – Champagne Ardenne, afin de suivre une licence en Activités Physiques Adaptées et un master 2 « Activités physiques adaptées et santé, ingénierie et développement » (APAS-ID).

Mémoire de Master
Trajectoires de maladie et carrières de pratiquant d’activité physique adaptée : L’exemple des personnes obèses bénéficiaires du dispositif « Sport santé sur ordonnance »
Université de Strasbourg, sous la direction de William Gasparini, 2016, mention bien

Thèse de Doctorat

Titre de la thèse :Le recours à la prescription médicale d’activités physiques : parcours de vie et expériences d’usagers. L'exemple du dispositif « Sport-santé sur ordonnance » à Strasbourg

Directeur de thèse : William GASPARINI

Résumé de la thèse :

Au travers d'une étude exploratoire et qualitative des parcours de vie de trente-deux anciens usagers du dispositif « sport-santé sur ordonnance », nous cherchons à questionner sociologiquement le rapport au corps et à l'activité physique de ces personnes afin de comprendre l'effet de la prescription médicale d’activités physiques en fonction des dispositions sociales, des parcours personnels et des socialisations sportives antérieures. Comment et pourquoi les usagers de l’action publique strasbourgeoise s'engagent, se désengagent ou poursuivent-ils la pratique d'une activité physique dans et en-dehors de cette action publique ?

Participation à des programmes de recherche

Membre du programme de recherche « Obésité et activité physique dans les quartiers populaires. Le cas du quartier du Neuhof (Strasbourg) », laboratoire « Sport et sciences sociales » (EA 1342) et UMR CNRS « Sociétés Acteurs et Gouvernement en Europe (SAGE) sous la direction des Pr. C. Bonah et W. Gasparini, étude commanditée par l’ARS Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg (2016-2019).

Publications et communications

15 publications disponibles

Articles scientifiques

Conférences

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

  •  Représentante-suppléante des doctorants au conseil de l'Unité de Recherche 1342

  • Enseignements en STAPS

TD Sociologie, L1

Psychologie sociale, L1

Obésité et pratiques sportives dans les quartiers populaires, L2 APAS, DEUST-SIS2

Surdité et prise en charge du sujet déficient auditif, L2-L3 APAS, DEUST-SIS1

Pratiques et sport sur ordonnance, L3 APAS, DEUST-SIS2

Diabète et APAS, DEUST-SIS2