Thèmes de recherche

  • Articulations entre les socialisations sportive, mobilitaire, urbaine, sanitaire et écologique
  • Articulations entre les rapports sociaux de sexe et d’autres rapports sociaux (intersectionnalité)
  • Sociologie de l’adolescence, de la jeunesse et de l’éducation

Biographie

Fonctions occupées (enseignement et recherche)

  • 2019-2020 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en sociologie à temps plein (192 H), Faculté des sciences du sport, Université de Strasbourg.
  • 2018-2019 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en sociologie à temps plein (192 H), UFR STAPS, Université Rennes 2.
  • 2014-2018 : Contrat doctoral IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux), Université Paris-Est.
  • 2015-2016 : Mission d’enseignement (64 H) en Urbanisme-Aménagement, Master 2 « Études pour l’aménagement et l’Urbanisme », UFR de Sciences Économiques et de Gestion, Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Cursus

  • 2018 : Doctorat de l’Université Paris-Est

Discipline : Aménagement de l’espace, Urbanisme. Spécialité : Sociologie.

Titre : Pourquoi les adolescentes ont moins de possibilités réelles de faire du vélo que les adolescents.

Directeurs : Francis PAPON et Vincent KAUFMANN.

Jury : Christine MENNESSON (rapporteure) ; Jean-Yves AUTHIER (rapporteur) ; Christine DÉTREZ (présidente) ; Vincent KAUFMANN (directeur) ; Marylène LIEBER (examinatrice) ; Aurélia MARDON (examinatrice) ; Francis PAPON (directeur).

Allocation : Contrat doctoral IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux).


  • 2014 : Master 2 « Urbanisme et Aménagement : Transport et Mobilité », Habilitation Université Paris 12, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, École Nationale des Ponts et Chaussées, École d’Urbanisme de Paris.

Titre du mémoire : Motilité, Socialisation au (et par le) vélo, et rapports sociaux de sexe.

Direction du mémoire : Francis PAPON et Vincent KAUFMANN.


  • 2010 : Master 2 « IEAPS (Ingénierie et Ergonomie des APS) mention PESAP (Prévention et Éducation pour la Santé par les Activités Physiques) », UFR STAPS, Université Montpellier 1, Montpellier.

Titre du mémoire : Un capital mobilité ? Des habitudes aux pratiques multimodales : connaissances et compétences de mobilité quotidienne des étudiants de Montpellier.

Direction du mémoire : Sylvain FEREZ.


  • 2008 : Licence « Éducation Motricité », UFR STAPS, Université Montpellier 1, Montpellier.
  • 2007 : DEUG « STAPS », UFR STAPS, Université Montpellier 1, Montpellier.

Publications et communications

Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur HAL

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

  • Directions de mémoires de M2

2020, Diop Cheikh Tidiane, L’impact des aménagements urbains favorisant la pratique d’activité physique sur le taux d’obésité chez les jeunes : le cas du quartier du Port du Rhin à Strasbourg.

2020, Vignas Martin, Des femmes dans les équipes de direction de clubs d’escalade : entre (re)production et questionnement des rapports sociaux de sexe.

2020, Thomas Joffrey, Place des mobilités actives dans les choix modaux des spectacteurs·rices d’événements sportifs à Mulhouse.


  • Attaches

Membre élu du conseil d’administration de l’Institut ReCAPPS (Institut de Recherche Collaborative sur l’Activité Physique et la Promotion de la Santé).

Membre élu du bureau du RT 31 - Sociologie du sport et des activités physiques - de l’Association Française de Sociologie (AFS).

Membre du groupe de travail « Mobilité et santé » de la Zone Atelier Environnementale Urbaine (ZAEU) de Strasbourg.

Membre de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF).

Membre du groupe de travail GERI Vélo (au sein de l’IFSTTAR) : principal lieu d’échanges au niveau national sur les recherches liées au vélo visant notamment à formuler des recommandations pour les politiques publiques (santé, aménagement de l’espace, environnement).


  • Animation de la recherche

2020 : participation au montage du colloque « Le poids de la précarité dans les quartiers » (novembre 2020) dans le cadre du programme « Recherche action sur l’obésité dans les QPV » [en cours].

2019 : Organisation du séminaire « Mixité garçons-filles dans les activités physiques et sportives », VIPS2, Université Rennes 2, 25 avril.

2017 : Participation (réunions, conseils, revue de littérature) au projet PARMA (Perception des avantages et des risques pour la santé de la pratique des modes actifs), recherche financée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), par la convention 15/349 (sujet n°5). Porteur du projet : Francis Papon.

2015-2017 : Co-direction (organisation et animation) des SELEST : séminaires du laboratoire DEST (Dynamiques Économique et Sociales des Transports) [Avec Benoît Cornut] :

- 2015 : « Modéliser et prévenir les accidents de la route », 30 juin.

- 2015 : « Brésil », 22 septembre.

- 2016 : « Covoiturage », 29 janvier.

- 2016 : « Politique de transport face au changement climatique », 14 avril.

- 2016 : « Pôles d’échanges : concevoir/organiser la ville multimodale », 17 mai.

- 2016 : « Vulnérabilités », 26 septembre.

- 2016 : « Vélo », 24 novembre.

- 2017 : « La marche », 23 février.

- 2017 : « Quartiers de Gare », 21 avril.

2015 : Modération de sessions dans le cadre du séminaire GÉRI Vélo, Marne-La-Vallée. Session A : “Le vélo, un apprentissage social”; Session B : “Le vélo, un risque réel relatif”, 4 décembre, Marne-La-Vallée.

2014 : Animation de session dans le cadre du séminaire GÉRI Vélo. “Comment communiquer sur les bienfaits du vélo ? _ Comment convaincre le grand public ?”, 6 juin, Marne-La-Vallée.

2014 : Comité d’organisation de la « WIIT Paris 2014 », 5ième Conférence Internationale sur les Femmes et le Transport, Construire les ponts. Paris-La Défense, 14-16 avril.


  • Enseignement

En économie appliquée parcours "Études pour l'aménagement et l'urbanisme" (2015-2016)

M2 CM Dynamique des villes et métropolisation

M2 CM Méthodologie qualitative : techniques d'entretiens

M2 TD Ateliers d'urbanisme : diagnostic territorial et projet d'aménagement urbain

En STAPS (2018-2019, 2019-2020)

L1 TD Sociologie du sport

L1 TD Sciences sociales du sport

L2 TD Sociologie du sport

Management du sport

L3 CM + TD Méthodes qualitatives d'enquête

L2 CM Sociologie des publics sportifs

Métiers de la forme

Deust 2 CM Sociologie des publics sportifs

Développement, Intégration, Sport et Culture

M1 TD Méthodologie de la recherche en SHS : "Enquêter sur internet pour compléter les données issues d'un corpus d'entretiens"

Éducation Motricité

L2 TD Initiation à la recherche documentaire

L2 TD Initiation à la recherche en sociologie

Politiques sportives et aménagement des territoires

M2 CM Les mobilités actives dans la ville