Thèmes de recherche

  • Histoire de l'éducation physique
  • Histoire du sport

Biographie

Obtention du CAPEPS externe (2014) et de l’agrégation externe d’EPS (2015).

Mémoire de Master
« Croisade contre la courbure : L'éducation physique pour les jeunes déficients au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1945-1959) »
Université de Strasbourg, sous la direction de Jean Saint-Martin, 2015.

Thèse de Doctorat

Titre de la thèse :« L'éducation physique des jeunes déficients au cours du second vingtième siècle »

Directeurs de thèse : Jean Saint-Martin et Tony Froissart

Résumé de la thèse :

Mon objet d'étude a pour but de mettre en lumière comment, dans les conceptions et les pratiques, les publics scolaires considérés comme « vulnérables » corporellement sont pris en charge par l’École et plus particulièrement comment les acteurs de l'éducation physique (EP) se mobilisent-ils pour proposer une offre culturelle, le plus souvent, inédite. Face à un vocabulaire mouvant (déficient, inapte, handicapé ou encore dispensé), il s’agit d’expliquer la trajectoire de cette EP adaptée au regard de l’évolution des normes et des représentations qui guident sa constitution au sein de configurations changeantes. Quelles innovations les enseignants d'EPS vont-ils entreprendre pour promouvoir chez ces élèves une culture corporelle plancher depuis la Seconde guerre mondiale ? Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, comment s'opérationnalise le contrôle des corps (au sens foucaldien) des élèves fragiles ou en situation de handicaps ? Sur quelle(s) normalité(s) médicale(s) se fondent les acteurs de l'époque pour orienter les élèves vers une bonne santé (physique et psychique) en fonction de critères précis ? Dans l'école des aptitudes, cette évolution des pratiques en EP n’accompagne-t-elle pas une transformation plus large de la discipline à l’aune de nouvelles questions scolaire et sociales sur le handicap ?

Participation à des programmes de recherche

IDEX : Le sport strasbourgeois au lendemain de la Grande Guerre : entre francisation et germanisation des masses (1918-1924), piloté par l’Unité de recherche Sport et sciences sociales de la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg (2014-2016), responsable : Jean Saint-Martin.

Publications et communications

3 publications disponibles

Articles scientifiques

Parties d'ouvrages

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

  • Responsabilités scientifiques

Organisation (2018-2019) puis co-organisation (2019-2020) du séminaire du GREHSS (méthodologie et recherches en sciences sociales du sport), laboratoire ACP, UPEM.

Co-organisation du « Symposium des jeunes chercheurs européens en histoire du sport », avec pour thématique l’histoire transnationale, le 6 décembre 2017.

Membre du comité d’organisation, et chairman, du 21e Congrès du CESH, « Transferts et passeurs culturels en sport – La diffusion du sport en Europe : origines et perspectives », Université de Strasbourg, 7-9 décembre 2017.

Co-organisateur de l'événement scientifique « 40ème anniversaire STAPS Strasbourg », le 5 novembre 2015.

Organisation, avec L. Cardin et F. Bouttet, de la Journée d’étude des doctorant-e-s de l’EA 1342, les 7 février 2017 et 9 mars 2018, Misha, Université de Strasbourg.

Participation à l'International Summer School « Physical Activity and Sport : Current Discourses and Practices from a Human and Social Science Perspective » organisée à l’UPEM, juin 2016. Participation à 8th History of Education doctoral summer school, EERA’s network, ISCHE, University of Sassari, June 2017.

Médiation scientifique auprès d’élèves de 7 à 11 ans : « qu’est-ce que la recherche en sciences sociales ? ».


  • Enseignements : Monitorat à l’Unistra (contrat doctoral, 2015-2018) et ATER à l’UPEM (2018-2020)

L1 - Histoire du sport et de l’EPS (histoire contemporaine culturelle, sociale et politique)

L1 - Sociologie du sport (sur le corps, les acteurs, les lieux, la socialisation, les organisations, etc.)

L1 – Méthodologie universitaire et tutorat

L2 - Intervention dans le parcours INGENIAPS sur la méthode suédoise

L3 - Filière éducation physique, préparation à l'écrit 1 du CAPEPS

L3 - Filière éducation physique, formation à la recherche (histoire de l’EP)

L3 - Encadrant du stage APPN (pratique physique)

M1 - Préparation aux écrits du CAPEPS

M1 - Formation à la recherche en sciences sociales du sport

M2 - Préparation aux oraux de l'agrégation externe d'EPS

M2 – Séminaire recherche (histoire)

Suivi de mémoire de master


  • Responsabilités administratives

Élu représentant des doctorant-e-s au sein du Conseil de l'ED 519 Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes au sein de la liste « Informer, Agir, Soutenir » (2016-2018). Élu représentant des doctorant-e-s au sein de l’E3S, EA 1342 (2017-2019).