Dr. Enseignant chercheur à l'Institut Royal de Formation des Cadres (IRFC), Rabat, Maroc

nabiltakhal@gmail.com
(+212) 6 65 15 24 82 / (+212) 6 44 00 12 02


Boite Postale :
      26733, EL MENZEH, Rabat

Thèmes de recherche

  • Sport de haut niveau et reconversion des sportifs
  • Sport et société au Maroc
  • Politiques publiques sportives au Maroc

Biographie

  • Docteur en sociologie de l'Université Mohammed V
  • Docteur en STAPS (Sciences Sociales du Sport) de l’Université de Strasbourg

  • Baccalauréat en Sciences Expérimentales, Lycée « Abidar El Ghifari » à Rabat.
  • Licence en Économie et Management des Organisations, à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, Université Mohammed-V
  • Master en Management du Développement Social à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, Université Mohammed V.

Mémoire de Master

Le rôle des maisons des jeunes dans le développement social au Maroc (cas de la ville de Rabat)

Université Mohammed V, sous la direction du Professeur M. Abdallah Saaf et Professeur M. Said Bennis.


Thèse de Doctorat en cotutelle internationale

Titre :La reconversion des sportifs de haut niveau marocains : trajectoires sociales et reconversion du capital sportif

Directeurs de thèse : Mme Rahma Bourgia (Université Mohammed V) et M. William Gasparini (Université de Strasbourg)

Résumé de la thèse :

La thèse propose d’une part de questionner sociologiquement la reconversion comme catégorie d’analyse et, d’autre part, d’analyser des parcours de sportifs de haut niveau marocains pour vérifier par la preuve les différentes stratégies de reconversion. Dans la carrière des sportifs de haut niveau, l’arrêt de la pratique reste aléatoire car il est lié à plusieurs événements qui échappent en partie au sportif. La compréhension sociologique de l’arrêt de la pratique sportive puis de la reconversion nous conduit à étudier les carrières et les trajectoires sociales d’un échantillon de sportifs de haut niveau marocains afin d’expliquer les repositionnements personnels et sociaux et de comprendre les différentes stratégies de reconversion. Dès lors, grâce à l’enquête qualitative, plusieurs facteurs sont analysés : les trajectoires, les modes de socialisation et les parcours personnels des sportifs, les types de sport et leur impact symbolique et économique au Maroc, les croyances et le crédit moral accordé par l’institution sportive et la société marocaine aux sportifs de haut niveau, le rôle des parents dans le suivi de leur carrière, ou encore le niveau d’engagement des structures sportives et ministérielles dans l’accompagnement de la reconversion des sportifs de haut niveau. Les différentes stratégies de reconversion dépendent ainsi des ressources et du capital sportif détenus mais également de l’état de l’espace tant sportif que social au Maroc. Selon les espaces sociaux, le taux de rendement du capital sportif détenu par le sportif à la recherche d’un emploi varie. Dans ce sens, selon le type de sport et à condition de posséder d’autres ressources, le capital sportif est une compétence convertible dans les secteurs de l’emploi.

Publications et communications

17 publications disponibles

Articles scientifiques

Brevets et contributions

Conférences

Parties d'ouvrages

Productions de vulgarisation

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

  • Responsabilités scientifiques

Encadrant et membre de jury de soutenance des mémoires de licence professionnelle  (Entrainement sportif / Protection de l’enfance et soutien de la famille / Education de la petite enfance) et Master spécialisé (Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive / Management et Gouvernance du Sport / Éducation et Animation dans le Domaine de l'Enfance), langues de rédaction : arabe, français, anglais.

Organisation d'une journée d'étude internationale sous le thème : « Sociologie du Sport, une nouvelle opportunité de recherche au Maroc », le 18 octobre 2014 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Laboratoire de Recherches et des Etudes en Sociologie (LARES), Université Mohammed V.


  • Études et rapports de recherche

« Étude sociologique sur le comportement des usagers de la route au Maroc » en partenariat avec le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation et le Laboratoire de Recherches et des Études en Sociologie (LARES), Université Mohammed-V, 2014.


  • Appartenances à des réseaux et entités de recherche

Membre de Laboratoire « Homme, Sociétés et Valeurs », Université Ibn Tofail, Kénitra.

Membre de Laboratoire de Recherches et d’Études Sociologiques (LARES), Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, Université Mohammed V.

Membre au Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales à Rabat.

Membre adhérent de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française.


  • Enseignement

Professeur de sociologie à l’Institut Royal de Formation des Cadres (IRFC), Rabat, Maroc.

Professeur (vacataire) de sociologie du sport à l’Institut des Sciences du Sport (I2S), Master « Management du sport et Gouvernance des Organisations Sportives (MGOS) », Université Mohammed 1er, Settat.

Matières enseignées en français : introduction à la sociologie, sociologie du sport

Matières enseignées en arable : introduction à la sociologie, sociologie des organisations, sociologie de l’éducation, médiation sociale et familiale.

Ancien professeur d’EPS-cycle secondaire qualifiant.

Obtention du certificat de la qualification pédagogique-session 2014, spécialité « EPS », Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF) de Rabat.


  • Interviews

Entretiens biographiques avec des anciens champions Olympiques et champions du Monde en Athlétisme, Taekwondo, Karaté et Full-contact, 2015-2016.