VIEILLE MARCHISET Gilles

Thèmes de recherche

Mes travaux s’inscrivent dans une démarche socio-anthropologique d’inspiration éliasienne et maussienne et abordent actuellement les thèmes suivants à partir d’enquêtes qualitatives et quantitatives :

  • Éducation par le sport et innovations sociales dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
  • Activités physiques et promotion de la santé dans les quartiers pauvres en Europe.
  • Sport et réussite éducative dans les collèges et lycées professionnels de réseaux éducatifs prioritaires en France.
  • Activités physiques et sportives et âges de la vie.
  • Épistémologie des sciences sociales du sport.

Biographie

Né en 1967, Gilles Vieille Marchiset a d’abord suivi un cursus STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Besançon : il a été reçu en 1990 à l’agrégation externe en Éducation physique et sportive. Il a ensuite suivi une formation en sociologie et en anthropologie en 1er et 2ème cycle à l’Université de Franche-Comté (1992-1996), avant d’intégrer des études doctorales en sciences sociales à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Il a soutenu un doctorat de sociologie sur les rapports entre sports de rue et pouvoirs sportifs en 2000. D’abord professeur agrégé du supérieur, puis maître de conférences à l’Université de Franche-Comté (STAPS), il a créé une licence professionnelle sur le développement social par le sport (2000), puis un master Sport, loisir et développement territorial (2004).

Membre du Laboratoire de sociologie et d’anthropologie (LaSA) de l’Université de Franche-Comté depuis 2001, son habilitation à diriger des recherches en sociologie et en STAPS (2006) traite du sport entre intégration et exclusion.

Depuis 2011, il est Professeur des Universités à Strasbourg et dirige l'Unité de Recherche Sport et sciences sociales (UR 1342) depuis le 1er septembre 2014. Il coordonne la filière Activités physiques adaptées et santé de la faculté des sciences du sport de Strasbourg.

Recherche et activité internationale

  • Programmes de recherche

Gilles Vieille Marchiset a dirigé plusieurs contrats de recherche régionaux sur les piscines à Besançon, sur les dirigeantes sportives, sur le sport et les loisirs dans les quartiers populaires, sur les sports de nature et les personnes en situation de handicap en Franche-Comté.

Il a coordonné une recherche-action nationale sur l’innovation sociale et les clubs sportifs en banlieue en France (2007-2011), dont le rapport a été remis à Maurice LEROY, ministre de la Ville et Gérard LARCHER, président du Sénat.

Il a dirigé un programme de recherche IDEX-attractivité sur les activités physiques et la prévention de la santé dans les quartiers pauvres en Europe, avec le soutien complémentaire de l’Institut national de promotion et d’éducation pour la santé - INPES(2012-2016).

Depuis 2015, il a engagé, avec le recteur Christian Philip, une recherche-intervention, soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale et par l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS), sur le sport et la réussite éducative de jeunes décrocheurs scolaires en France (2015-2018).

Il a coordonné également, avec Christophe Enaux, Professeur de géographie de l’Université de Strasbourg (LIVE-CNRS) un programme de recherche, soutenu par l’Eurométropole et le CNRS, sur l’apprentissage du vélo et l’ouverture socio-spatiale des enfants et de leurs parents dans un quartier populaire de Strasbourg (2015-2017).

Depuis 2016, il anime, avec Elke Grimminger-Seidensticker, Professeure à l’Université de Dortmund et Hans-Peter Brandl-Bredenbeck de l’Université d’Augsbourg en Allemagne, des séminaires de recherche sur la contribution des jeux et du sport à la socialisation des enfants réfugiés syriens en France et en Allemagne (Projet ANR-DFG, 2018)


  • Expertises et activités internationales

Gilles Vieille Marchiset est expert auprès de l’Agence mondiale anti-dopage et de l’Agence Nationale de recherche technologique (ANRT).

Il évalue régulièrement des articles pour les revues internationales : Canadian Journal of Sociology, Téoros, Loisir et société/Society and leisure, SociologieS, French History Studies, Santé publique, STAPS. International review of sport sciences and physical education, Sport and sciences, Ethnographiques, Interrogations, Revue des sciences sociales, Revue européenne de management du sport.

Il a été Professeur invité à l’Université de Conception (Chili), de Neuchâtel, de Lausanne, de Fribourg (Suisse) et de Cluj-Bistrita (Roumanie).

Il a été Chercheur invité à l’Université d’Ottawa (Canada) au Printemps 2017.

Il est conseiller scientifique auprès de plusieurs programmes de recherche sur les politiques sportives dans les villes de banlieue (insertion professionnelle, intégration sociale, éducation, promotion de la santé).

Il est actuellement rapporteur du groupe Sport du Plan de mobilisation pour les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (Ministère de la Cohésion des territoires – Commissariat général à l’égalité des territoires) – janvier-mars 2018.

Rapport de synthèse du groupe de travail sport du 9 avril 2018 consultable ci-dessous :

Publications et communications

Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

Directeur de l'Unité de recherche Sport et sciences sociales (UR 1342) depuis le 1er septembre 2014

Directeur du Master Sciences du sport de l’Université de Strasbourg (2013-)

Responsable de la filière Activités physiques adaptées (3 Deust, LP, Master) de la Faculté des Sciences du sport (2011-)

Directeur adjoint des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC) et directeur de la collection Sports et Humanités (2005-2009)

Directeur-fondateur du Master SHS-Sport, loisir, développement territorial de l’Université de Franche-Comté (2004-2010).


  • Engagements associatifs

Gilles Vieille Marchiset est engagé depuis 2001 au sein de l’Agence nationale de l’éducation par le sport (APELS). Il préside le Conseil scientifique et technique de l’association depuis 2009 et est administrateur de l’APELS depuis 2017.

Il a été responsable du Centre de recherche 31 - Sociologie du sport de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) de 2010 à 2016. Il est aujourd’hui membre du bureau directeur.

Il est membre et administrateur de l’Association francophone des activités physiques adaptées (AFAPA) depuis 2012.


  • Formation par la recherche

Gilles VIEILLE MARCHISET a dirigé ou dirige actuellement 18 thèses de doctorat en sociologie et en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Il a participé à plus de 40 jurys de thèses ou d’HDR dans différentes Universités (Strasbourg, Besançon, Paris-Sud, Paris-Descartes, Lyon 2, Toulouse 3, Nantes, Nancy, Dijon, Dunkerque, Poitiers, La Réunion).

Il a dirigé plus de 120 mémoires de recherche de DEA ou de master (Strasbourg, Besançon, Trois-Rivières au Québec).