Axe 1 : APSES Activités physiques, sport, éducation et santé globale

Dans la continuité des travaux antérieurs de l’Unité de recherche (notamment sur les modes d’appropriation des dispositifs d’intégration et de sport-santé en Alsace, en France et en Europe), l’ambition de l’axe 1 est d’explorer les usages des programmes d’activité physique et de sport proposés par les politiques publiques et les institutions médicales, médico-sociales, socio-éducatives, sportives et scolaires à destination de différents publics, qu’ils soient ou non fragilisés par la maladie ou le handicap (notamment psychique) ou par un environnement familial et social défavorable.

Par une exploration des personnes en action, il s’agit de prendre en compte les parcours de vie pour mieux comprendre les situations et les expériences corporelles vécues par les usagers (notamment la sédentarité). Une attention particulière sera portée aux étapes objectives des trajectoires sociales (particulièrement le vécu sportif déjà mis en avant par des recherches antérieures), notamment par l’étude des différentes relations nouées par les acteurs avec leurs pairs, et avec les professionnels du sport, de l’activité physique ou du soin. Cette approche s’articulera à l’étude des vécus subjectifs et incorporés. Cette approche multidimensionnelle permettra d’expliciter les usages sociaux et culturels des dispositifs institutionnalisés d’éducation, de santé et/ou de bien être par l’activité physique et le sport.

 Les différentes configurations sociales, relationnelles, mais aussi psychologiques, seront mises en exergue en lien avec les temporalités vécues aux différents âges de la vie. Des approches spécifiques seront déployées autour des inégalités sociales, territoriales et de genre.

Les différents programmes de recherche collectifs, notamment collaboratifs et participatifs (autrement dit avec les acteurs), articuleront les contraintes subies (environnementales, relationnelles, psychiques, corporelles) et les ressources mobilisées pour acquérir des connaissances et des compétences, pour faire face à la maladie, aux déficiences, aux stigmatisations, aux discriminations, aux transitions de vie. Tout au long des parcours de vie des acteurs, hommes ou femmes, enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées, les processus de capacitation et de participation sociale à l’œuvre (en rapport aux ressources multiples des acteurs) seront mis en exergue en lien avec les environnements successifs vécus. A l’arrivée, il pourra être précisé les environnements capacitaires propices à l’activation des potentialités des personnes fragilisées par des expériences de vie déstabilisantes et/ou traumatisantes.

Les chantiers en cours ou à mener sont les suivants :

- Sport-santé et pathologie chronique (cancer, obésité…)

- Sport-Santé, douleur et santé mentale

- Grand âge, activité physique adaptée, santé et bien-être corporel

- Sport et développement des savoir être et insertion professionnelle des jeunes adultes désaffiliés

- Promotion de la santé, éducation de qualité et littératie physique

- Valeurs éducatives et éducation morale par les activités physiques et sportives

- Focus sur l’égalité entre hommes et femmes