7e congrès 3SLF 2013

Quelques photos du congrès

C'est par ici

Congrès achevé et réussi ! Quelques chiffres clés

 177 personnes présentes, dont 154 communicants, de 15 pays différents (en France, 21 des 22 régions étaient représentées), qui se sont retrouvés dans 40 sessions animées par 25 enseignants chercheurs autours de 15 thématiques différentes. 134 communications ont été présentées (sur 143 retenues et 176 expertisées par 29 experts) ; en effet, 9 ont été déprogrammées au dernier moment, notamment pour des difficultés pour obtenir des visas.
Un comité scientifique de 35 membres, un comité d’organisation de 20 membres.
Un congrès dont la qualité a été unanimement saluée.

Évolution des thématiques entre 2004 et 2013 (exemple)

Congrès Paris Sud 2004

Nb de comm

%

Nb de comm

%

Congrès Strasbourg 2013

SPORT ET POLITIQUES PUBLIQUES

6

5,2%

16

11,9%

Terrritoires et politiques sportives

ESPACES ET TERRITOIRES DU SPORT

8

6,9%

LES ORGANISATIONS SPORTIVES

4

3,4%

6

4,5%

Les organisations sportives

SPORT ET IDENTITES COLLECTIVES

13

11,2%

14

10,4%

Sport, identité, communauté

 

 

 

4

3,0%

La construction des dispositions sportives

SPORT ET APPARTENANCE DE SEXE

12

10,3%

6

4,5%

Sport, genre et rapports sociaux de sexe

SPORT ET MEDIA

7

6,0%

6

4,5%

Sports et médias

LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT

10

8,6%

21

15,7%

Sport et travail/profession

SPORT, JEUNESSE ET EDUCATION

6

5,2%

7

5,2%

Éducation et intégration par le sport

SPORT ET INTEGRATION

3

2,6%

REPRESENTATIONS DU CORPS ET IMAGINAIRES

9

7,8%

9

6,7%

Représentations et usages sociaux du corps

LES MARCHES SPORTIFS

3

2,6%

3

2,2%

Les consommations sportives

SPORT ET HANDICAP

3

2,6%

 

0,0%

 

 

 

 

11

8,2%

Sport et santé

LES EXCELLENCES SPORTIVES

10

8,6%

 

0,0%

 

PRATIQUES D’AVENTURE

6

5,2%

 

0,0%

 

 

 

 

7

5,2%

Sociologie des pratiquants sportifs

LES AFFAIRES DU SPORT

3

2,6%

 

0,0%

 

 

 

 

7

5,2%

Sports, violences, conflits

SPORT, (DE)COLONISATION

3

2,6%

 

0,0%

 

SOCIOLOGIE DES STAPS

3

2,6%

 

0,0%

 

L’ATELIER DU SOCIOLOGUE

7

6,0%

 

0,0%

 

 

 

 

9

6,7%

Européanisation et enjeux internationaux du sport

 

 

 

8

6,0%

Enjeux scientifiques de l’approche comparative

TOTAL

116

100,0%

134

100,0%

 

En hausse : « sport et travail/profession » (x 2)
• Nouvelles thématiques (ou réarrangements) : « sport et santé », « sociologie des pratiquants sportifs », « sports, violences, conflits »
En baisse : « sport, genre et rapports sociaux de sexe »
Disparaissent : « les excellences sportives », « les pratiques d’aventure », « sport, (dé)colonisation », sociologie des STAPS »

L'annonce du programme complet du congrès

La version PDF du programme du congrès (34 pages, 3 Mo) présente :

  • Un rappel de la problématique du congrès (pages 2 et 3)
  • Les membres des comités scientifique et d'organisation du congrès (page 4)
  • Le programme général du congrès (pages 5 à 8)
  • Le programme des communications classées par thèmes (pages 9 à 31)
  • Une fiche d'inscription auditeurs (page 32)
  • Une fiche explicative pour les modalités de paiement (pages 33 et 34)

Pour les auditeurs (non communicants), la date limite de l'inscription a été repoussée au 15 avril 2013.

L'adresse à retenir pour tous vos envois postaux :
Yolande HARSTER - CONGRES 3SLF
Direction de la recherche – Bureau 139
4 rue Blaise Pascal - CS90032
67081 STRASBOURG CEDEX - FRANCE

Pour obtenir des renseignements, merci de ne plus passer par l'adresse du congrès (fermée),
mais en contactant directement le labo

Résultats des expertises

Suite aux 352 expertises réalisées (2 expertises par proposition) par 29 experts, le comité scientifique a donné un avis favorable à 143 propositions, qui correspondent au total à 179 communicants. Deux propositions n'ont pas été étudiées, les proposants ayant d'ores et déjà annoncé leur absence au congrès.

Les communicants ont tous été avertis. Ils doivent rapidement procéder à leur inscription : voir documents ci-dessous ; contact pour toute difficulté : Yolande HARSTER prioritairement par courriel : harster[at]unistra.fr ou par téléphone au 00 33 (0)368856505 (aux heures de bureau, sauf les mercredis). Le délai du 28 février pour les inscriptions est reporté au 8 mars.

L'appel à communications est désormais clos (15 janvier) !

Bilan d'étape : nous avons reçu 176 propositions de communications, dont 50% d'enseignants chercheurs et 40% de doctorants ou jeunes docteurs. Près de 20% des proposants viennent d'autres pays que la France (Algérie, Allemagne, Belgique, Bénin, Brésil, Cameroun, Canada, Liban, Maroc, Rép. dém. du Congo, Sénégal, Suisse, Tunisie, Turquie). Les sessions thématiques choisies le plus souvent sont "Sport et travail/profession", "Territoires et politiques sportives", "Sport et santé", "Sport, identité, communauté" et "Européanisation et enjeux internationaux du sport".
C'est dès lors le comité scientifique qui va devoir se pencher sur ces nombreuses propositions. Le résultat des expertises sera diffusé au plus tard le 15 février 2013 (directement aux proposants).

L'appel à communication (qui est désormais clos depuis le 7 janvier)

Le 7e congrès de notre société savante porte sur la démarche comparative parce qu’elle contribue à mieux comprendre les effets respectifs du contexte politico-institutionnel (local, national ou européen) et des cultures des groupes sociaux sur les faits sociaux étudiés. Comparer, c’est d’abord définir précisément ce que l’on veut comparer ; c’est ensuite relever des différences et des points communs en fonction d’un ou plusieurs critères qu’il convient d’expliciter au préalable ; c’est enfin prendre conscience des effets propres au contexte.

Les recherches comparées en sciences sociales du sport révèlent la grande diversité des formes de comparaison, dans l’espace et dans le temps, à différentes échelles (locale, régionale, nationale ou supranationale), entre différentes pratiques ou modalités de pratique. Enfin, la démarche comparative peut concerner des entités plus classiquement étudiées comme les hommes et les femmes, les groupes d’âges différents, les différents statuts ou situations, etc.

La situation de Strasbourg – région frontière, au cœur de l’Europe – convient particulièrement bien à cette nouvelle thématique, tant les recherches comparées y foisonnent. Le 7e Congrès de la 3SLF de Strasbourg se propose ainsi d’accueillir des communications portant sur des travaux ayant utilisé la démarche comparative appliquée à l’analyse des pratiques, politiques et organisations sportives et, de manière plus large, des pratiques corporelles. Il s’intéressera aux apports de cette démarche, aux résultats nouveaux qu’elle permet d’obtenir, aux difficultés rencontrées et à ses limites. Il permettra aussi de réfléchir aux questions épistémologiques et méthodologiques posées par la comparaison. Cet axe général est décliné en différents ateliers thématiques, aux côtés desquels on retrouve également, comme à chaque congrès, certaines thématiques récurrentes des sciences sociales du sport.

Société savante de langue française, la 3SLF souhaite accueillir tous les chercheurs en sciences sociales du sport – en encourageant la participation des doctorants – qui travaillent sur des terrains francophones ou qui analysent des terrains et des objets sportifs hors espace francophone mais à partir de la langue française.

L'appel à communications vient de paraître. Il est téléchargeable par le lien placé juste en dessous du titre tout en haut de la page. Cet appel intervient particulièrement tôt afin de favoriser la venue des doctorants et chercheurs du monde francophone hors de France, afin qu’ils puissent dès à présent prendre toutes les dispositions pour préparer leur participation à ce congrès à Strasbourg.

Le congrès sera introduit par Didier Demazière, directeur de recherches et président de l’Association Française de Sociologie, et par Loïc Wacquant, professeur à l’Université de Californie à Berkeley.

L'adresse électronique pour tout autre renseignement : congres-3slf-2013[at]unistra.fr
Site internet officiel du congrès (la présente page) : http://congres3slf.unistra.fr