Colloque Management du sport 2011 Etat de la recherche en Management du sport en langue française

Etat de la recherche en Management du sport en langue française

Cadrage scientifique

A la suite d’un premier colloque à Strasbourg en 1987 et la parution de l’ouvrage fondateur Sport & management en 1993 (éd. Loret, Dunod), la recherche en Management du sport s’est développée : d’autres ouvrages, une revue spécialisée (la Revue Européenne en management du sport), des thèses, des publications dans des revues de niveau international ont contribué à conforter sa légitimité scientifique. Par ailleurs, elle constitue un adossement indispensable au développement de nos offres de formation et il convient de la dynamiser en permanence pour garantir notre place sur le marché de l’emploi sportif et le positionnement de nos diplômes.

La question épistémologique de l’identité de notre champ de recherche est récurrente : quelle est la pertinence scientifique d’un Management du sport face à des Sciences du management se donnant le sport comme objet d’application ? Faute de répondre clairement à cette question, nous exposons notre recherche et notre offre de formations à la contestation de leur utilité académique voire économique :

  • utilité académique d’un champ de connaissances spécifiques vs rattacher chaque objet d’études à son champ disciplinaire (le marketing du sport rejoignant les sciences commerciales, le droit du sport les sciences juridiques, etc.) ;
  • utilité économique de diplômes spécialisés en management du sport vs des diplômes généralistes en management (cf. : master de marketing parcours sport, master de droit des affaires parcours sport, etc.).

Faire un état de la recherche en Management du sport nous conduit à réfléchir à ses contours :

  • entre auberge espagnole accueillant toutes les approches de l’objet sport en sciences humaines et sociales (sociologiques, ethnographiques, psychologiques, philosophiques, géographiques, historiques, etc.)
  • et forteresse abritant des disciplines de gestion repliées sur elles-mêmes,

il semble intéressant d’aborder la question en partant des disciplines managériales fondamentales (à défaut il n’y a plus de management du sport) tout en préservant une ouverture vitale à d’autres champs des sciences humaines et sociales (cf. : les sciences sociales venant irriguer le marketing : sociologie des consommations, géo marketing, ethno marketing, psychologie du consommateur, etc.).

Le Droit du sport fait exception en étant directement associé aux Sciences de gestion (dans la tradition académique des Sciences économiques, juridiques et de gestion) car il nourrit des approches managériales spécifiques qui, dès l’élaboration de notre champ, sont apparues comme constitutives.

Dans un 2e temps, il apparaît pertinent de croiser ces approches managériales (nourries de sciences humaines et sociales) à trois grands secteurs d’application : celui du marché et de l’offre commerciale, celui de l’offre publique s’adressant à des usagers, celui de l’offre associative. Globalement, nous évoquerons un management associatif du sport, un management public du sport et un management commercial du sport ; chacun se déclinant ensuite selon les grandes fonctions managériales (marketing public, associatif, commercial, par exemple).

Soit la matrice :

Fonctions managérialesSecteurs d'application
Secteur commercialSecteur publicSecteur associatif
Communication et sponsoring sportifs   
Droit du sport   
Economie du sport   
Finance et contrôle de gestion des organisations sportives   
Gestion des ressources humaines dans les organisations sportives   
Management stratégique des organisations sportives   
Marketing du sport   


L’objectif du colloque est d’alimenter les 21 cases de la matrice à partir de nos résultats de recherche actuels. Une sélection de communications orales sera effectuée par le comité scientifique ; les autres propositions de communication pourront faire l’objet de communications affichées.

Comité scientifique

Composé de 24 professeurs d’université en Management du sport. Chacun mettra à contribution des spécialistes de la discipline et du secteur d’application pour lectures et avis.

W. Andreff (Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne), I. Barthe (Université de Strasbourg – Ecole de Management), E. Bayle (Université de Lyon 3 - IAE), P. Bouchet (Université de Bourgogne), J.-L. Chappelet (Université de Lausanne – IDHEAP, Suisse), D. Charrier (Université de Paris 11), P. Dantin (Université d’Aix Marseille 2), C. Cetin (Université de Kocaeli – Turquie), F. Dekhil (El Manar University, Tunisie), M. Desbordes (Université de Paris 11), C. Durand (Université de Caen), A. Ferrand (Université de Poitiers), J. Gil-Lafuente (Universitat de Barcelona, Espagne), A. Loret (Université de Rouen), F. Ohl (Université de Lausanne, Suisse), M. Parent (Université d’Ottawa, Canada), F. Pons (Université Laval, Canada), A. Richelieu (Université Laval, Canada), B. Seguin (Université d’Ottawa, Canada), C. Sobry (Université de Lille 2), L. Thibault (Brock University, Canada), G. Tribou (Université de Strasbourg), B. Walliser (Université de Nancy 2 - IAE), T. Zintz (Université de Louvain-la-Neuve, Belgique).

Publications

Les communications pourront faire l’objet d’une publication dans une revue scientifique sous la forme d’un numéro spécial. La sélection se fera en deux temps :

  1. une sélection préalable par le comité scientifique du colloque
  2. puis par le comité de lecture de chacune des revues

Trois revues ont donné leur accord à ce jour (janvier 2011) :

  • Revue Gérer & Comprendre : sept articles réunis dans un numéro spécial.
  • Revue Européenne de Management du Sport : un ou deux numéros spéciaux.
  • Revue Jeunes Chercheurs en Management du Sport : revue accessible notamment aux auteurs de communications affichées.

Il est également envisagé, le cas échéant (celui de plusieurs articles de grande qualité), de contacter des revues spécialisées (Décisions Marketing, par exemple).

Organisation

Comité d’organisation strasbourgeois

Comité scientifique

Composé de 24 professeurs d’université en Management du sport. Chacun mettra à contribution des spécialistes de la discipline et du secteur d’application pour lectures et avis.

W. Andreff (Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne), I. Barthe (Université de Strasbourg – Ecole de Management), E. Bayle (Université de Lyon 3 - IAE), P. Bouchet (Université de Bourgogne), J.-L. Chappelet (Université de Lausanne – IDHEAP, Suisse), D. Charrier (Université de Paris 11), P. Dantin (Université d’Aix Marseille 2), C. Cetin (Université de Kocaeli – Turquie), F. Dekhil (El Manar University, Tunisie), M. Desbordes (Université de Paris 11), C. Durand (Université de Caen), A. Ferrand (Université de Poitiers), J. Gil-Lafuente (Universitat de Barcelona, Espagne), A. Loret (Université de Rouen), F. Ohl (Université de Lausanne, Suisse), M. Parent (Université d’Ottawa, Canada), F. Pons (Université Laval, Canada), A. Richelieu (Université Laval, Canada), B. Seguin (Université d’Ottawa, Canada), C. Sobry (Université de Lille 2), L. Thibault (Brock University, Canada), G. Tribou (Université de Strasbourg), B. Walliser (Université de Nancy 2 - IAE), T. Zintz (Université de Louvain-la-Neuve, Belgique).

Publications

Les communications pourront faire l’objet d’une publication dans une revue scientifique sous la forme d’un numéro spécial. La sélection se fera en deux temps :

  1. une sélection préalable par le comité scientifique du colloque
  2. puis par le comité de lecture de chacune des revues

Trois revues ont donné leur accord à ce jour (janvier 2011) :

  • Revue Gérer & Comprendre : sept articles réunis dans un numéro spécial.
  • Revue Européenne de Management du Sport : un ou deux numéros spéciaux.
  • Revue Jeunes Chercheurs en Management du Sport : revue accessible notamment aux auteurs de communications affichées.

Il est également envisagé, le cas échéant (celui de plusieurs articles de grande qualité), de contacter des revues spécialisées (Décisions Marketing, par exemple).