Lors de ce moment d'échange seront abordés :
Puis un temps sera dédié aux questions-réponses.
Afin de mieux accompagner les étudiant.es en situation de handicap, nous vous demandons également de bien vouloir compléter un questionnaire. Celui-ci nous permettra de réaliser un suivi de celles et ceux souhaitant bénéficier d'un accompagnement spécifique, notamment dans le cadre des candidatures auprès des entreprises, pour mieux connaître l'offre de formation de l'Université.
Séminaire « Cancers, corps et sciences sociales » : Activité physique adaptée et dynamiques professionnelles
La prochaine séance du séminaire « Cancers, corps et sciences sociales. L'activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles » sur la thématique « Activité physique adaptée et dynamiques professionnelles ». Cette séance aura lieu uniquement en distanciel le mardi 1er avril 2025, de 12h30 à 14h.
Lors de cette séance, deux interventions sont prévues :
Cette présentation s’appuie sur une enquête de terrain par observations et entretiens menée dans le cadre de ma thèse portant sur la mise en mouvement des corps en cancérologie. En considérant l’hétérogénéité des configurations de mise en mouvement des corps en cancérologie, cette présentation vise à saisir la pluralité des pratiques professionnelles qui en découle. En effet, à la diversité des formations des professionnel·les amené·es à animer des séances d’activité physique (AP) à des personnes atteintes de cancer, s’ajoute l’hétérogénéité des conditions matérielles dans lesquelles la pratique est proposées. Ces configurations ont pour effet de produire des programmes, des séances et des exercices différents. Or chaque configuration de pratiques ne suppose pas les mêmes dispositions – entendues comme produits de socialisations – chez les patient·es qui s’y engagent. Par conséquent, les patient·es qui adhèrent à la pratique de l’AP dans le cadre des soins support sont socialement différencié·es et n’auront pas les mêmes rapports à la pratique, selon les configurations de pratiques proposées. Autrement-dit, il s’agit de saisir les variations du tri social implicite que produit la pluralité des configurations.
À partir d’une enquête ethnographique menée en centre de lutte contre le cancer, cette présentation vise à analyser la manière dont les infirmières intègrent la promotion de l’activité physique (AP) dans leurs consultations avec les patients, à différents moments de leur trajectoire de maladie et quel que soit le type de cancer. Nous examinerons dans quelle mesure leurs pratiques varient en fonction des caractéristiques des patients et des contextes d’échange. En croisant des observations en consultation et des entretiens semi-directifs menés auprès des infirmières, nous chercherons à mettre en perspective leurs discours sur la promotion de l’AP avec leurs pratiques effectives.
Informations pratiques
Inscription gratuite, mais obligatoire, avant le 28 mars 2025 >> formulaire en ligne
Le lien pour suivre le séminaire en distanciel vous sera transmis suite à votre inscription.
Cette séance fait partie d’un cycle de séminaires, intitulé « Cancers, corps et sciences sociales. L’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles ».
Il est à l’initiative de Sandrine Knobé (Laboratoire Sport et sciences sociales ; E3S) et de Claire Perrin (Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport ; L-ViS) en collaboration avec Charlotte Bruneau (L-ViS) et Mélanie Wullens (E3S) et en partenariat avec l’Institut ReCAPPS.
Il est soutenu par la MSH Lyon St-Etienne (axe Santé et société) et la Misha de Strasbourg, en lien avec la thématique Sports & sociétés du Réseau national des MSH.
Vous trouverez davantage d’informations en ligne sur le cycle de séminaire.
Contact : communication[at]msh-lse.fr ou Tél. 04 72 72 64 76
Que vous soyez passionné·e de sport, pratiquant·e occasionnel·le ou sans aucune expérience en activité physique ou sportive, chaque expérience compte ! Rejoignez-nous pour faire avancer la recherche en sciences sociales et améliorer les parcours de soins des personnes atteintes.
N'hésitez pas à contacter directement la responsable de l’étude, Monica Aceti par tél. au 03 68 85 69 56 ou par mail à maceti[at]unistra.fr pour toute information complémentaire !
Le profil des personnes recherchées doit correspondre à une personne ayant une bonne pratique de la marche en ville (plusieurs fois par semaine, pour des durées d'au moins 10 minutes consécutives et n'utilisant pas ou très occasionnellement le vélo), une personne empruntant un de nos lieux d'intérêt, une personne entre 25 et 45 ans, résidant dans l'EMS et n'étant pas en situation de handicap.
Les entretiens sont anonymes, durent environ 1 heure et se feront courant des mois de mars/avril, selon les préférences et disponibilités de la personne.
Si vous souhaitez participer ou si l'une de vos connaissances souhaite participer, vous pouvez contacter sophie.dondel[at]etu.unistra.fr
.
]]>Dans le cadre des débats "Une vision pour Strasbourg" organisés par la Fondation pour Strasbourg, William Gasparini est intervenu dans la table-ronde sur "Le sport dans la ville : une vision pour Strasbourg" le 27 mars 2025 à l'INSP (ex. ENA -Strasbourg).
]]>
Merci pour votre participation !
Autant d'occasions de rencontrer, d'échanger et de s'informer sur la formation, afin de faire un choix éclairé pour mener à bien son projet professionnel.
]]>
Les candidatures au Master sont ouvertes jusqu'au 24 mars sur la plateforme MonMaster.
]]>Retrouvez ici le programme du prochain séminaire général de l'E3S avec les présentations de Marie Agostinucci et de Fabien Camporelli.
]]>Merci à lui de nous avoir offert ce moment !
]]>"La Maison sport-santé de Strasbourg, nouvel instrument de l’action publique locale ?
Jeux d’acteurs et dynamiques institutionnelles."
Elle aura lieu le : lundi 10 mars 2025 à 14 h 15, Amphithéâtre Alain Beretz
au Bâtiment de la Présidence/Nouveau Patio, sur le site de l'Esplanade.
Dans le cadre d’une action publique de santé locale, la Ville de Strasbourg développe depuis 2012 un programme de « sport-santé sur ordonnance » comme réponse au problème public de la sédentarité. La Maison sport-santé (MSS) constitue une nouvelle étape de cette action qui met en jeu une multitude d’acteurs. L’enquête qualitative en CIFRe (entretiens, observation participante, analyse documentaire, analyse d’archives) interroge le jeu des acteurs et questionne le contexte de développement de la MSS : local (historique, politique et épidémiologique) et à l’interface de plusieurs normes extérieures (label national). L’analyse permet de comprendre les interactions au sein de la nouvelle action publique locale ainsi que les stratégies tant institutionnelles qu’individuelles, les intérêts ou encore le rôle particulier joué par certains acteurs. La place des usagers dans la structuration d’un comité des usagers est également interrogée.
Mots clés : Activité physique, instrument de l’action publique, démocratie participative, action publique.
Pour plus d'information merci de contacter Pauline BLANC (pauline.blanc2[at]etu.unistra.fr).
Retrouvez le programme ici
Inscription à l'événement et au job dating
Spécialiste reconnue de sociologie des processus culturels en Italie, Mme Russo enseigne la sociologie dans les Départements des Sciences motrices et des Sciences de l’éducation à l’université Alma Mater de Bologne.
Elle a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages sur le sport, les activités physiques de bien-être et les migrations (https://www.unibo.it/sitoweb/giovanna.russo6/pubblicazioni). Elle a co-dirigé avec William Gasparini un dossier sur le sport et les migrations en Europe dans la revue italienne de sciences sociales Culture e studi del sociale (https://www.cussoc.it/journal/issue/view/15).
Les candidat·es titulaires d'un diplôme hors UE doivent effectuer la pré-inscription sur le site Etudes en France
Les candidat·es, ayant une expérience significative dans le secteur d'activité concerné par le diplôme visé et souhaitant candidater en 2ème année de DEUST, doivent postuler sur selon le calendrier suivant :
Pour un redoublement en 2ème année de master, la réinscription est soumise à l'avis de la commission pédagogique. Vous devez en faire la demande directement à la scolarité.
]]>
Nous nous réjouissons de vous faire part de la tenue de la prochaine journée doctorale de l'E3S qui se tiendra le :
Jeudi 27 février 2025, de 9h30 à 17h, salle 0.20 au Collège Doctoral Européen
Lors de cette journée, cinq doctorant.es présenteront leurs travaux de thèse :
Nous aurons également le plaisir de recevoir Emeline RICUITTI, Chargée de projets scolaires au Jardin des sciences, qui fera une intervention sur la médiation scientifique.
Ainsi, nous comptons vivement sur votre présence à toutes et tous. Nous mettrons à disposition un lien pour une participation en distanciel.
Cette journée est ouverte aux étudiant.es de master, n’hésitez pas à diffuser l’information.
N'hésitez pas à consulter le programme détaillé.
Organisation et informations complémentaires :
Fiona SCHULIAR : f.schuliar[at]unistra.fr
Mélanie WULLENS : wullens[at]unistra.fr